Conséquence de la situation tendue sur la chaîne d’approvisionnement mondiale, tout particulièrement pour les semi-conducteurs, le développement positif enregistré au premier semestre par Volkswagen Véhicules Utilitaires a perdu de son élan dans les mois qui ont suivi. Environ 286 500 véhicules ont été livrés sur les neuf premiers mois de l’année, soit une hausse de 5,3% par rapport à la même période de l’année précédente. Le chiffre d’affaires s’établit à 7,3 milliards d’euros (année précédente : 6,7 milliards d’euros) avec un résultat d’exploitation de 55 millions d’euros sur neuf mois (année précédente : -362 millions d’euros).

« Au troisième trimestre 2021, la situation est devenue beaucoup plus difficile sur le marché des fournisseurs, ce qui signifie que nous n’avons pas pu continuer sur la tendance positive du premier semestre en termes de livraisons. La hausse de 28,8% des commandes par rapport à la même période de l’année précédente montre toutefois que les clients ont toute confiance en nos véhicules. Le Groupe Volkswagen s’efforce de combler cet écart dans l’intérêt de ses clients. Les délais de livraison de la plupart de nos modèles vont cependant rester plus longs que d’habitude pendant encore une bonne partie de l’année à venir », explique Lars Krause, membre du Directoire de Volkswagen Véhicules Utilitaires en charge des Ventes et du Marketing.

Sur les neuf premiers mois de l’année, les livraisons de la gamme Transporter ont augmenté de 31,7% par rapport à l’année précédente, soit un peu moins de 132 900 véhicules livrés. Les livraisons du Crafter sont également en hausse de 17,4% par rapport à la même période de l’année précédente, s’établissant à un peu moins de 49 000 véhicules. Outre les solutions de fourgon, les versions camping-car de la série California sont particulièrement populaires pour les deux véhicules : les livraisons du California 6.1 ont augmenté de 35,8% et celles du Grand California de 52,3%. Après le passage à son modèle de nouvelle génération, le Caddy a été touché par des problèmes au niveau des chaînes d’approvisionnement, ce qui a entraîné une baisse de 21,5% des livraisons pour un total de 69 300 unités. Ce modèle basé sur la MQB a particulièrement souffert de la pénurie de semi-conducteurs.

« Grâce à notre programme d’économies de coûts lancé l’année dernière et au solide marché des véhicules d’occasion, les effets négatifs des volumes de ventes liés à la crise des semi-conducteurs ont été largement compensés. Cette évolution se reflétera certainement aussi dans le résultat de l’année 2021 », note Michael Obrowski, membre du Directoire de Volkswagen Véhicules Utilitaires en charge des Finances et de l’IT.