Schumacher CLRT Racing Team a inauguré son programme en Lamborghini Super Trofeo Europe dans le temple d’Imola, en vedette américaine du championnat du Monde FIA d’Endurance. Les cinq pilotes des trois voitures de l’écurie basée près de Lyon ont pris la mesure de leur impressionnante monture à deux pas des installations du constructeur au taureau et de sa division compétition, la Squadra Corse. Le premier bilan est encourageant, les trois Huracán Super Trofeo EVO2 à la robe noire pailletée ayant été vues dans la première moitié d’un pléthorique plateau de 52 voitures. Avec en point d’orgue le 8e temps en qualification et la 12e place en course de la #83 de Simon Gachet et Simon Tirman.

Pour ses débuts, Schumacher CLRT Racing Team pouvait compter sur deux duos inscrits en catégorie Pro et un pilote Am en solo. Le recrutement de Simon Gachet illustre les ambitions de l’écurie. Habitué au haut niveau en GT3, cet Isérois trentenaire compte 12 podiums dont 2 victoires absolues en GT World Challenge, un titre en Sprint Cup Silver et… une médaille d’or aux FIA Motorsport Games en GT. Il est le capitaine de route du team et de la Lamborghini #83, qu’il partage avec Simon Tirman (Paris, 28 ans), ancien membre de l’Equipe de France FFSA Circuits, vice-champion de l’Alpine Elf Europa Cup et vainqueur des 24 Heures de Barcelone. Le fait que Simon et Simon aient évolué dans le Top 10 à Imola laisse la porte ouverte à tous les espoirs pour la suite.

Au volant de la Lamborghini #76, on trouve Lola Lovinfosse et Jean-Baptiste Mela, âgés respectivement de 18 et 25 ans. La Rouennaise a vu sa popularité grimper en flèche depuis qu’elle est montée sur plusieurs podiums en F1 Academy, le championnat féminin international de monoplace. Elle effectuait à Imola ses débuts dans une voiture de Grand Tourisme, avec 3,5 fois plus de puissance que l’auto qu’elle pilote en lever de rideau des Grand Prix. Son coéquipier vient de Corse, il est de retour en compétition après une saison passée à découvrir l’autre côté de la barrière… au sein de l’équipe qu’on n’appelait pas encore Schumacher CLRT Racing Team. Quelques années plus tôt, il lui avait offert ses deux premiers titres en Alpine Elf Europa Cup. Cet équipage mixte moins rompu à la surpuissance que ses voisins de stand, n’a cessé de progresser au gré des séances d’essais en Emilie-Romagne. Mais en course, ils ont vu les conditions climatiques se déchainer, le drapeau rouge interrompre les débats et le safety-car intervenir à répétition. On se gardera donc de porter un jugement hâtif sur leur prestation globale.

Enfin, le pilote de la #13 Stéphan Guérin (50 ans, Aix-en-Provence) est un Amateur des plus solides qui entame sa troisième saison en Lamborghini Super Trofeo Europe. Il s’était classé 3e dans sa catégorie en 2022 et au vu de sa vélocité en Italie – 2e Am en Q1 et en Q2 – on le verrait bien grimper une ou deux marches de plus sur le podium final en fin de saison !

Gilles Zaffini, directeur sportif : « L’équipe a pu travailler sur la performance d’une voiture assez époustouflante qui est un véritable rêve mécanique. On a fait le bon choix en intégrant le Super Trofeo qui représente un gros challenge et c’est vraiment ce que l’on préfère ! Nous serons tous amenés à nous dépasser. De plus, Lamborghini est une marque qui peut proposer des débouchés hyper motivants à nos pilotes, de l’équipe d’usine au dispositif GT3 Junior Driver. Nous nous mesurons à des écuries de haut niveau sur des circuits qui font figure de juge de paix, à commencer par Spa, Le Mans et le Nürburgring à l’horizon des deux prochains mois ! »