back to top

Volvo P1800 fête ses soixante ans à l’occasion du Salon Rétromobile 2020

Volvo Car France célèbre, au Salon Rétromobile 2020, les 60 ans de la mythique P1800, qui a connu la gloire entre 1962 et 1969 dans les mains de Simon Templar, joué par Roger Moore, héros de la série « Le Saint ».

Retour aux origines d’un modèle mythique 

Dès sa présentation, la Volvo P1800 permet à la marque suédoise haut de gamme de rejoindre le club très sélect des constructeurs de coupés sport. Prêt à être produit en série, le prototype dessiné par le Suédois Pelle Petterson est exposé en janvier 1960 au salon de l’automobile de Bruxelles où il attire tous les regards. La Volvo P1800 est un succès commercial mondial, grâce à une technologie de sécurité innovante et aux moteurs aussi puissants que durables de la Volvo P120 Amazon. 

Aussi désirable qu’une Gran Turismo italienne et plus charismatique que les iconiques voitures de sport britanniques, la Volvo P1800 est logiquement considérée comme le coupé sport le plus impressionnant de Suède et devient une légende dont la carrière extraordinaire ne se terminera que dans les années 70. Dès le départ, l’histoire du premier coupé Volvo de grande série est placée sous le signe du glamour. À partir de 1957, le jeune designer suédois Pelle Petterson travaille sur la Volvo P1800 dans les ateliers italiens de Frua. Inspiré par les débuts de la conquête spatiale, il opte pour une esthétique dans l’air du temps, avec deux ailerons à l’arrière. Pour autant, il ne manque pas d’apporter à sa création le chic intemporel d’une Gran Turismo italienne. Le coupé sport 2+2 reprend les caractéristiques techniques de la Volvo Amazon P120, une solide berline dont le moteur B18B de 1,8 litre à 4 cylindres délivre une puissance de 90 ch (66 kW), garante des performances sportives de la Volvo P1800.

Un coupé sport emblématique et sûr, et international

La Volvo P1800 marque le début d’un nouveau chapitre dans l’histoire du constructeur suédois, car ce modèle doit lui permettre de s’implanter sur de nouveaux marchés, en particulier en Amérique du Nord et en Asie. C’est ainsi qu’avec ses technologies suédoises éprouvées et sa carrosserie fabriquée en Écosse, le coupé, conçu en Italie, est assemblé à partir de 1961 chez Jensen Motors, spécialiste anglais des voitures de sport.

En 1963, la production de la voiture de sport est entièrement transférée dans l’usine suédoise de Lundby et les ventes décollent à travers le monde. Rebaptisé Volvo 1800 S (« S » pour Sverige « Suède »), le coupé est doté d’un nouveau moteur plus puissant de 96 ch (71 kW). Passant de 0 à 100 km/h en 12,1 secondes seulement, il offre des performances incroyables, que seules les voitures de sport et les berlines très puissantes peuvent atteindre.

Portée par les ambitions visionnaires de la marque en maitière de sécurité, cette Volvo est le premier coupé sport au monde à avoir des ceintures de sécurité de série pour les quatre passagers. La solidité de ce système est démontrée dès 1961 par Volvo Allemagne : à l’occasion d’un événement organisé à Hambourg, une Volvo P1800 retenue uniquement par les ceintures de sécurité à trois points est suspendue à une grue au-dessus du port. Le coupé fait également figure de pionnier dans le domaine de la sécurité du chargement, avec pour la première fois dans le coffre, des sangles en cuir intégrées capables de retenir de lourds bagages.

Une légende automobile sous les projecteurs

Si la Volvo est si rapide, c’est grâce à ses lignes uniques, avec un capot allongé et une silhouette dynamique. Pas étonnant, donc, que les producteurs de la série télévisée britannique « Le Saint » choisissent une Volvo 1800 S pour le héros Simon Templar, incarné par Roger Moore. Séduit par les qualités du coupé sport, l’acteur britannique, qui prête également ses traits à James Bond, n’hésite pas à s’offrir une Volvo 1800 S blanc polaire. Pareillement, le roi suédois Carl XVI Gustaf conduit, à partir de ses 18 ans, plusieurs modèles de cette voiture iconique.

La Volvo 1800 S rouge, acquise par le célèbre et regretté Américain Irv Gordon en 1966, passe la barre des 3 millions de miles (soit 4 827 000 kilomètres) en 2013. Cet exploit enregistré dans le Livre Guinness des records marque à jamais l’histoire du coupé sport suédois.

Des concept cars spectaculaires et un break de chasse devenu culte

Dessinée sous sa forme de base en 1957, la Volvo P1800 reste dans l’air du temps pendant des décennies grâce à quelques améliorations mineures au fil des ans. Le pare-chocs est notamment revisité en 1964 et la calandre est régulièrement remise au goût du jour. Des carrossiers comme Volvoville aux États-Unis produisent des petites séries de cabriolets très convoités et des concepteurs italiens comme Fissore ou Coggiola conçoivent des prototypes de style fastback. En 1971, Volvo présente une nouvelle version sensationnelle du coupé sport : la Volvo 1800 ES, dont s’inspirent tous les breaks de chasse actuels.

Grâce à son grand hayon vitré et à ses lignes à couper le souffle, ce modèle sportif accède à la célébritée. En 1972, le dernier coupé – une Volvo 1800 E – quitte les chaînes de montage ; un an plus tard, c’est au tour de la Volvo 1800 ES d’être arrêtée. Au total, 47 855 unités sont produites, dont 39 778 coupés. Depuis, la Volvo P1800 est considérée comme une référence intemporelle, comme en témoigne son influence sur les modèles Volvo nouvelle génération, tels que le Volvo Concept Coupé de 2013. 

Articles similaires :

Lire aussi : FCA Heritage au Salon Rétromobile 2020

Lire aussi : DS Automobiles fait une démonstration de performance au Salon Rétromobile

Lire aussi : Volkswagen Véhicules Utilitaires à Rétromobile

Mustapha Zemri
Mustapha Zemri
Journaliste Essayeur Auto & Moto
Passionné par tout ce qui fait du bruit, je me suis spécialisé dans la presse automobile depuis 2012 ou j’animais une page auto moto dans un magazine, puis j’ai lancé une émission télé qui a été diffusée sur plusieurs chaines privées. Aujourd’hui, j’ai le plaisir d’animer les différentes rubriques de Motorsactu.com, ce média spécialisé dans l’actualité auto, moto et sport mécanique.

Lire aussi :

Ford Performance brille lors de sa première participation au Rallye Dakar

Ford Performance Rally Dakar 2025
Ford Performance a marqué l’histoire en participant pour la première fois au Rallye Dakar 2025, où l’équipe a décroché une troisième place dans la catégorie Ultimate avec le Ford Raptor T1+. Après deux semaines de compétition intense dans les terrains les plus exigeants d’Arabie Saoudite, l’équipe Ford M-Sport a démontré un talent exceptionnel, une persévérance à toute épreuve et une cohésion d’équipe exemplaire, remportant plusieurs victoires d’étapes. Une performance remarquable pour Mattias Ekström et Emil Bergkvist Le duo Mattias Ekström et Emil Bergkvist a mené l’équipe à la troisième place du classement général, couronnant leur parcours par une victoire décisive lors...

Hyundai Motor Group s’associe à NVIDIA pour accélérer l’innovation dans la mobilité intelligente

Hyundai - NVIDIA
Le Hyundai Motor Group a annoncé un partenariat stratégique avec NVIDIA, leader mondial des technologies d’intelligence artificielle (IA) et de calcul accéléré. Cette collaboration vise à accélérer le développement de solutions d’IA avancées pour transformer l’avenir de la mobilité, en intégrant l’intelligence artificielle dans les véhicules, la robotique et les processus industriels. Une alliance pour une mobilité intelligente et connectée Ce partenariat s’inscrit dans la stratégie du Hyundai Motor Group de devenir un leader de l’innovation dans le domaine de la mobilité intelligente. Les deux entreprises collaboreront sur plusieurs fronts, notamment l’adoption de technologies de calcul accéléré, d’IA générative et de...

Subaru dévoile le nouveau Crosstrek Hybrid 2026 avec une motorisation hybride de nouvelle génération

Subaru Crosstrek Hybrid 2026
Subaru of America a annoncé le lancement du Crosstrek Hybrid 2026, une version hybride rechargeable du populaire crossover compact. Équipé d’un système hybride série-parallèle de nouvelle génération, ce modèle combine un moteur SUBARU BOXER® 2,5 litres nouvellement développé avec des moteurs électriques et une batterie lithium-ion haute capacité. Le Crosstrek Hybrid 2026 conserve la transmission intégrale Symétrique légendaire de Subaru et intègre la dernière version de la technologie d’aide à la conduite EyeSight®. Disponible à l’automne 2025, ce véhicule promet une efficacité accrue sans compromis sur les performances tout-terrain. Une motorisation hybride innovante Le Crosstrek Hybrid 2026 est animé par un...

Les ventes mondiales de véhicules électriques bondissent de 25 % en 2024, atteignant un record historique

Ventes mondiales de véhicules électriques
En 2024, les ventes mondiales de véhicules électriques (VE) et hybrides rechargeables ont augmenté de 25 %, dépassant les 17 millions d’unités. Ce record a été porté par une forte demande en Chine et une stabilisation du marché européen, selon les données de la firme de recherche Rho Motion. Le mois de décembre a marqué un quatrième mois consécutif de ventes record, malgré un ralentissement de la croissance. La Chine, moteur de la croissance mondiale La Chine reste le principal moteur du marché des VE, avec une hausse de 37 % des ventes en décembre, atteignant 1,3 million d’unités. Sur l’ensemble...

Future Opel Astra (2026) : un restylage axé sur l’électrification et la performance

Opel Astra 2026
L’Opel Astra, l’une des compactes phares du groupe Stellantis, s’apprête à subir un restylage majeur en 2026. Ce lifting, qui interviendra quelques mois après ceux de ses cousines Peugeot 308 et DS 4, apportera des évolutions technologiques et stylistiques significatives, notamment une montée en gamme électrique et hybride. Une électrification renforcée L’un des points forts de cette nouvelle Astra sera son offre électrique. Actuellement, l’Astra Electric propose une puissance de 156 ch et une batterie de 54 kWh, offrant une autonomie d’environ 400 km (cycle WLTP). Avec le restylage, la compacte allemande devrait adopter la chaîne de traction de la Peugeot...

Opel met en avant ses modèles électriques au Salon de Bruxelles 2025

Florian Huettl, CEO d'Opel, présente la gamme électrique de la marque au Salon de Bruxelles 2025
Lors du Salon de l’Automobile de Bruxelles 2025, Opel a réaffirmé son engagement en faveur de l’électromobilité en présentant une gamme complète de véhicules électriques et en lançant son nouveau pack « Electric All In ». Florian Huettl, CEO d’Opel, a dévoilé les nouveaux modèles Grandland, Frontera et Mokka, tout en soulignant la volonté de la marque de rendre l’électromobilité accessible. Une gamme 100 % électrique Opel est le premier constructeur allemand à proposer une version électrique pour chaque modèle de sa gamme. Cette stratégie, baptisée « Electric All In », vise à simplifier l’achat et l’utilisation des véhicules électriques en...

Volkswagen fusionne ses services de recharge électrique et de ravitaillement en carburant au sein d’une nouvelle entité : Elli Mobility GmbH

Elli Volkswagen
Dans une démarche stratégique visant à renforcer son offre de services de mobilité, Volkswagen Group annonce la fusion de LOGPAY Transport Services GmbH, filiale de Volkswagen Financial Services AG, et des segments de services de mobilité de Volkswagen Group Charging GmbH (Elli). Cette fusion donne naissance à Elli Mobility GmbH, une entité unique qui proposera des solutions intégrées pour la recharge électrique et le ravitaillement en carburant. Opérationnelle à partir de mars 2025, cette nouvelle structure vise à répondre aux besoins croissants des particuliers et des entreprises dans leur transition vers une mobilité plus durable. Une fusion pour une mobilité...

PEUGEOT lance la finition « Style » pour les modèles 208, 2008 et 308

Peugeot 208, 2008 et 308 style 2025
PEUGEOT simplifie et enrichit son offre avec l’introduction de la nouvelle finition « Style » pour ses modèles phares : le 208, le 2008 et le 308. Disponible dès maintenant, cette finition remplace l’ancienne version d’entrée de gamme Active et propose un équipement complet à un prix attractif. Avec « Style », PEUGEOT renforce son engagement à rendre la mobilité, notamment électrique, accessible au plus grand nombre. Une finition accessible et bien équipée La finition « Style » se distingue par un design soigné et un équipement généreux, tout en restant abordable. Elle est disponible avec plusieurs motorisations, dont des versions...

NOUVEAU PEUGEOT E-3008 : PLUS DE 100 000 COMMANDES DÈS LES PREMIERS MOIS

PEUGEOT E-3008 2025
Le nouveau PEUGEOT E-3008 enregistre un succès commercial retentissant avec plus de 100 000 commandes passées en seulement six mois depuis son lancement. Ce modèle, disponible en versions hybrides, hybrides rechargeables et 100 % électriques, séduit particulièrement avec sa version électrique, qui représente 22 % des ventes. En 2025, la gamme s’enrichira avec l’arrivée de la version E-3008 Dual Motor AWD, renforçant encore l’offre électrique de PEUGEOT. Un SUV électrique aux performances impressionnantes Le PEUGEOT E-3008 se distingue par ses performances électriques de pointe. La version Long Range, équipée d’une batterie de 96,9 kWh, offre une autonomie record de 701 km...

Dacia a vendu 676 340 véhicules en 2024 (+2,7 %)

Gamme Dacia 2025
Dacia continue de surfer sur une vague de succès en 2024, avec des ventes totalisant 676 340 unités, soit une croissance de 2,7 % par rapport à 2023. Cette performance marque également un jalon historique pour la marque, qui a franchi la barre symbolique des 9 millions de véhicules vendus depuis son intégration au groupe Renault en 2004. Une réussite qui confirme son positionnement unique sur le marché européen, basé sur un rapport prestations/prix imbattable. Des parts de marché record en Europe Dacia a renforcé sa présence sur le marché européen en 2024, atteignant des parts de marché record. Avec 3,9...

Top Actualité

Problèmes récurrents sur les moteurs 3 cylindres, mythe ou réalité ?

Les moteurs 3-cylindres ont souvent été critiqués pour leur...

Future Opel Astra (2026) : un restylage axé sur l’électrification et la performance

L’Opel Astra, l’une des compactes phares du groupe Stellantis,...

Officiel : bientôt une DACIA SANDERO 100% électrique !

Déjà évoqué depuis deux ans, le projet d’une Dacia...

Une nouvelle année, une nouvelle résolution pour l’usine INEOS Automotive de Hambach

L’usine de Hambach, propriété d’INEOS Automotive, est de nouveau...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

DACIA Duster portera un coup très dur à la MG ZS en 2025

La marque roumaine a déjà franchi le premier grand...

Ford Performance brille lors de sa première participation au Rallye Dakar

Ford Performance a marqué l’histoire en participant pour la...

Kia K4 remporte le Good Design Award 2024 dans la catégorie Transport

Le Kia K4, berline compacte de quatrième génération, a...

Nouvelle Renault Clio 6 : à quoi s’attendre pour l’une des voitures les plus attendues

La Renault Clio, l’une des compactes les plus appréciées...

Nouveautés

Future Opel Astra (2026) : un restylage axé sur l’électrification et la performance

L’Opel Astra, l’une des compactes phares du groupe Stellantis,...

Officiel : bientôt une DACIA SANDERO 100% électrique !

Déjà évoqué depuis deux ans, le projet d’une Dacia...

Une nouvelle année, une nouvelle résolution pour l’usine INEOS Automotive de Hambach

L’usine de Hambach, propriété d’INEOS Automotive, est de nouveau...

Ram dévoile le 1500 RHO et le Laramie Night au Salon de Bruxelles

Le Salon de Bruxelles accueille, du 10 au 19...

Tramarossa x Abarth : une collaboration exclusive entre mode et performance dévoilée à Pitti Uomo

Deux icônes italiennes, Abarth et Tramarossa, s’unissent pour créer...

Dacia prépare une version 4×4 hybride inédite pour les Duster et Bigster

Dacia continue d’innover en proposant une nouvelle version 4x4...

Articles Récents

Catégories Populaires