back to top

World Ducati Week 2024 : record d’affluence cette année du plus grand événement Ducati au monde

Une foule de plus de 94 000 personnes a été enregistrée durant les trois jours de la World Ducati Week 2024. La douzième édition du plus grand événement Ducati au monde entre ainsi légitimement dans l’histoire du constructeur de motos basé à Bologne comme le plus fréquenté de tous les temps. Du vendredi 26 au dimanche 28 juillet, les Ducatistes et les passionnés du monde des deux-roues se sont entassés sur le Misano World Circuit « Marco Simoncelli », arrivant de tous les continents (86 nations représentées) pour partager trois jours de célébrations et d’amusement.

Claudio Domenicali, PDG de Ducati : » La World Ducati Week est l’événement qui, mieux que tout autre, incarne la mission de notre marque d’offrir des expériences mémorables à nos passionnés, créées autour de motos exceptionnelles, qui sont une combinaison magique de technologie et de beauté dans le plus pur style sportif italien. Les chiffres de cette édition sont extraordinaires et sont la preuve que l’amour pour Ducati dans le monde n’a jamais été aussi fort. Je tiens à remercier chaque participant, mais aussi tout le personnel composé principalement d’employés de Ducati qui, comme d’habitude, ont travaillé dur pour rendre possible cette expérience incroyable. Merci également à Ducati Corse et en particulier aux pilotes, les héros de la WDW, qui se sont mis à la disposition des fans et nous ont offert un spectacle unique au monde comme la Lenovo Race of Champions. Les performances réalisées par la nouvelle Panigale V4 sont vraiment incroyables : le tour le plus rapide des qualifications n’était qu’à 3,2 secondes du record de la piste de MotoGP, qui appartient à Francesco Bagnaia avec 1m31,8s. Tout aussi incroyable est la détermination avec laquelle Pecco a prouvé une fois de plus qu’il était le meilleur, dans une course où tout le monde avait exactement la même moto. »

De nombreuses activités et opportunités ont rendu cette WDW2024 unique. Rencontres et séances d’autographes avec les pilotes Ducati, cours de pilotage et essais sur route, Hot Laps et essais en Lamborghini, Ducati Talks, performances de cascadeurs, activités et nombreuses séances sur piste. Dans le paddock, les différentes zones thématiques ont réussi à représenter toutes les différentes âmes du monde Ducati avec l’exposition des modèles qui composent la gamme (Adrenaline & Fun, Travel & Adventure et Lifestyle).

La WDW2024 est un spectacle qui réunit le passé, le présent et l’avenir de l’entreprise. L’histoire a pris vie à travers l’exposition dédiée aux 30 ans de la 916, dont les propriétaires ont été les protagonistes d’une parade passionnante menée par les héros Troy Bayliss et Carl Fogarty. Le futur a été illustré par le nouveau chapitre excitant de Ducati dans le motocross, représenté grâce à la première exposition publique des prototypes Desmo450 MX et la présence des pilotes Tony Cairoli (9 fois champion du monde) et Alessandro Lupino (8 fois champion d’Italie).

La zone la plus fréquentée du paddock était sans aucun doute la « Nouvelle Sphère Panigale V4 », où la société Borgo Panigale a montré en direct et en exclusivité pour les participants de l’événement la toute nouvelle Panigale V4, la septième génération de super sportives Ducati, présentée au monde la veille de l’événement avec un épisode de la Ducati World Première. A l’intérieur de la sphère, la nouvelle Panigale V4 a été exposée dans la couleur rouge typique de Ducati et au cours des trois jours, il y a eu des aperçus techniques sur la moto et son développement.

La nouvelle Panigale V4 en version S a également été un grand protagoniste de la très attendue Lenovo Race of Champions avec 15 motos prenant la piste dans des livrées spéciales, fidèles répliques des motos utilisées en course par les pilotes Ducati dans les championnats du monde. Depuis les essais libres et les qualifications du vendredi, la « Race of Champions » s’est confirmée comme un spectacle sportif de classe mondiale, unique en son genre, et la course du samedi a enflammé l’enthousiasme des fans, atteignant son apogée lorsque le Champion du Monde MotoGP en titre Francesco Bagnaia a franchi la ligne d’arrivée en première position devant Andrea Lannone (poleman le vendredi) et Marc Marquez. Sur les courbes du circuit mondial de Misano, les temps enregistrés par les héros Ducati ont immédiatement confirmé la performance de la nouvelle moto avec la pole position de Lannone en 1m35.0s (plus d’une seconde de mieux qu’en 2022) et le tour de course le plus rapide de Bagnaia en 1m35.4s. Le rythme de course de l’édition 2024 était globalement supérieur d’une seconde à celui de l’édition précédente.

Les nombreux fans présents à Misano pour admirer la Lenovo Race of Champions ont été rejoints par 687 000 téléspectateurs qui ont suivi la course en direct depuis leur domicile sur la chaîne YouTube de Ducati et la page Facebook de MotoGp.com. Mais ce n’est pas tout : pas moins de 12 télévisions internationales et services de streaming en ligne ont diffusé la course dans leur programme, faisant de la Lenovo Race of Champions un événement mondial.

Les motos dédicacées de la Lenovo Race of Champions, des pièces uniques en configuration racing, caractérisées par les livrées des pilotes et le triple clamp marqué au laser du nom de la course et du logo du pilote, ont été mises en vente comme le veut la tradition, proposées à une sélection de clients passionnés, et elles ont toutes été attribuées en ligne en quelques heures. La vente s’est déroulée dans une boutique dédiée, créée et gérée en collaboration avec Drop E-business & love, un fournisseur de commerce actif dans le secteur depuis 25 ans.

Les protagonistes essentiels de ces trois jours ont été les 240 Clubs Officiels Ducati présents à l’événement qui a animé la WDW pendant toute sa durée. Grâce à leur contribution, la parade des Ducatistes du vendredi soir restera parmi les moments les plus inoubliables de cette douzième édition de la WDW. Le plus grand défilé jamais organisé a vu la participation de nombreuses motos, qui ont rempli complètement le circuit et ont ensuite défilé le long de la côte pour arriver à Riccione, où ont eu lieu la traditionnelle « Rustida » et la fête « Land of Joy at the Beach ». En tête de la longue file, aux côtés de Claudio Domenicali, se trouvaient les pilotes MotoGP et Superbike, le maire de Misano Adriatico Fabrizio Piccioni et la direction de Ducati.

La « Notte dei Campioni », grande nouveauté de cette édition, a connu un succès retentissant. À la fin de la Lenovo Race of Champions, des milliers de personnes ont envahi la piste pour célébrer le podium de la course. Au coucher du soleil, la piste s’est transformée en une discothèque en plein air dans un spectacle animé par Gianluca Gazzoli et avec des salutations depuis la scène par les héros de Ducati Corse. Les DJ sets de Fargetta et Rudeejay ont accompagné les Ducatistes qui ont dansé jusqu’à tard dans la nuit, se terminant par un feu d’artifice sans précédent.

La World Ducati Week est un événement créé en tenant compte de la responsabilité sociale, de la durabilité environnementale et de la mise en valeur de la marque. De l’eau potable a été distribuée dans le paddock à un prix raisonnable, tandis qu’une partie de la contribution demandée aux participants pour l’utilisation des cuirs et le stockage des casques à l’intérieur du paddock sera reversée au centre anti-violence CHIAMA chiAMA de l’Association MondoDonna Onlus, une association de femmes et un centre anti-violence engagé dans la lutte contre toutes les formes de violence basée sur le genre.

De nombreuses entreprises ont décidé de participer activement à la World Ducati Week. En plus de Lenovo, Ducati aimerait remercier MotoProtection, Monster Energy, WD40 et 24 Bottles, les licenciés officiels Safilo, Pittarosso et Locman (Official Time Keeper), les fournisseurs de longue date qui soutiennent Ducati dans le développement des motos de série – Termignoni, Pirelli, Akrapovic, Shell, Bosch et STM – mais aussi Brembo, Givi, Dainese, Arai, Suomy, Kyt, Ilmberger Carbon Parts, Ognibene, NGK et Spidi, 3DBeta et Andreani, VMoto, Platum et Grani&Partners. Parmi les partenaires de cette édition 2024 de la WDW figurent également Contadi Castaldi, Aruba.it et EICMA (partenaires officiels), Summertrade (fournisseur de nourriture et de boissons), DHL (partenaire logistique), Edelweiss Bike Travel et HP Motorrad (partenaire de voyage).

La vidéo avec les meilleurs moments de l’édition 2024 de la World Ducati Week est disponible sur la chaîne Youtube Ducati.

Voici les chiffres de la World Ducati Week 2024 :

– un total de 5 925 tours de piste effectués par des motos et des voitures pendant les trois jours
– 90 000 photos prises par les photographes de l’équipe et 70 heures de vidéo
– 86 nations représentées par des participants
– 240 Clubs Officiels Ducati présents
– 40 pilotes légendaires et actuels aux titres mondiaux ont participé au WDW
– 15 Panigale V4 S réalisées dans une livrée spéciale
– 35 minutes, le temps qu’il a fallu au peloton de motos Ducati pour quitter le circuit mondial de Misano « Marco Simoncelli » et former le défilé de motos en direction de Riccione.
– 1 296 expériences vécues par les Ducatistes en trois jours entre la piste, le tout-terrain et la route
– 52 Ducati Talks répartis sur 5 étapes
– 104 « diplômés en mécanique » au Monta-Smonta
– 16 heures de musique entre les DJ sets et les spectacles en direct dans le paddock et lors des événements en soirée
– 12 chaînes de télévision internationales et services de streaming en ligne ont diffusé la Lenovo Race of Champions en direct dans leurs programmes.
– 98 directeurs et managers Ducati de Borgo Panigale et de ses succursales dans le monde qui ont servi et cuisiné pendant la Rustida.
– 531 modèles Ducati 916/996/998 officiellement enregistrés au WDW2024

Les chiffres numériques de la World Ducati Week 2024 :

– 565 000 pages consultées sur la page du site Ducati consacrée à WDW depuis l’ouverture de la vente des billets
– Plus de 14 millions d’impressions sur les profils des réseaux sociaux Ducati
– Plus de 687 000 spectateurs se sont connectés à la diffusion en direct de la Lenovo Race of Champions sur la chaîne YouTube de Ducati et la page Facebook du MotoGP.
– 130 000 sessions enregistrées via l’application WDW

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Honda Prelude : Le coupé sport fait son grand retour en Europe version hybride

Honda Prelude Concept
Honda marque un tournant historique en annonçant le retour de la mythique Prelude en Europe, prévue pour début 2026. Cette sixième génération, réinventée en version électrique hybride, introduira la révolutionnaire technologie S+ Shift, promettant de perpétuer l'esprit sportif qui a fait la renommée du modèle. Cette renaissance coïncide avec le 25ème anniversaire de l'expertise Honda en matière d'hybridation, initiée par la légendaire Insight en 1999. La nouvelle Prelude s'inscrit dans cette lignée d'innovation tout en marquant une évolution significative dans l'histoire du constructeur japonais. L'innovation majeure réside dans la technologie S+ Shift, spécialement développée pour recréer les sensations et la sonorité...

Fiat Algérie dévoile le Doblo Panorama, 3e modèle fabriqué localement, au Salon de la Production Nationale

Fiat Doblo Panorama - Fiat Algérie
Fiat Algérie a marqué sa présence à la 32e édition du Salon de la Production Nationale en dévoilant la version tant attendue du Doblo Panorama, son nouveau véhicule familial. Cette présentation, qui s'est déroulée au Palais des Expositions des Pins Maritimes, a permis aux visiteurs de découvrir ce modèle prototype qui sera produit localement. Le Doblo Panorama se distingue par sa motorisation essence 1.6 litres développant 115 chevaux, associée à une boîte manuelle à 5 rapports. Le choix de ce moteur, préféré au PureTech, démontre la volonté de Fiat Algérie de proposer une solution éprouvée pour le marché local. Ce véhicule...

Hyundai INSTER, rivale de la Dacia Spring, sera exposée au Salon de Bruxelles 2025

Hyundai INSTER, rivale de la Dacia Spring, sera exposée au Salon de Bruxelles 2025
À l'occasion du Salon de Bruxelles 2025, qui se tiendra du 10 au 19 janvier prochain, Hyundai exposera en première belge l'Hyundai INSTER qui figure parmi les 7 finalistes de l’élection Car of the Year 2025, aux côtés de 12 autres modèles, dont l'IONIQ 9, qui sera présentée en Première Européenne. Dévoilée en juin dernier au Salon international de l’automobile de Busan, Hyundai Inster est le nouveau VE du segment A de la marque coréenne, ce nouveau venu propose une approche inédite du SUV compact avec une autonomie record de 355 kilomètres. L'INSTER se distingue par un design audacieux directement inspiré...

Opel marque 125 ans d’innovation au service du confort : Intelli-Seat incarne l’évolution des sièges sur Frontera et Grandland

Opel Intelli-Seat incarne l'évolution des sièges sur Frontera et Grandland
Opel célèbre 125 ans d'innovations dans le domaine des sièges automobiles, marquant une évolution spectaculaire depuis les banquettes en cuir du Patentmotorwagen System Lutzmann de 1899 jusqu'aux derniers Intelli-Seats équipant les nouveaux Grandland et Frontera. Les nouveaux modèles incarnent l'aboutissement de cette quête du confort optimal. Le Frontera introduit l'innovant Intelli-Seat, doté d'une fente centrale brevetée réduisant la pression sur le coccyx, tandis que le Grandland propose l'Intelli-Seat Pro en cuir Nappa, certifié AGR, avec des renforts latéraux ajustables par coussins d'air et fonction massage. Cette évolution reflète un siècle de progrès constants. Des premiers sièges fixes du "Moonlight Roadster" de...

Skoda Kodiaq RS : Le SUV sportif ouvre sa précommande en Suisse

Skoda Kodiaq RS
Skoda lance la précommande de son nouveau Kodiaq RS en Suisse, introduisant une seconde génération encore plus puissante de son SUV sportif. Cette nouvelle version embarque un moteur essence 2.0 TSI développant 195 kW (265 ch), positionnant le modèle comme le fer de lance dynamique de la gamme. Le véhicule est proposé à partir de 66 850 CHF (69 200 €). "Le nouveau Skoda Kodiaq RS établit de nouvelles références dans la catégorie des SUV sportifs avec son moteur 2.0 TSI de 195 kW", déclare Markus Kohler, Brand Director Skoda Suisse. "Son design dynamique et ses performances impressionnantes en font...

Honda et Nissan : Vers une fusion historique dans l’industrie automobile japonaise ?

Honda et Nissan - Vers une fusion historique dans l'industrie automobile japonaise ?
Une potentielle fusion entre Honda et Nissan secoue actuellement l'industrie automobile mondiale. Selon les informations du Nikkei, les deux géants japonais envisageraient un rapprochement majeur via la création d'une société holding, qui pourrait également inclure Mitsubishi. Cette annonce fait suite aux rumeurs récentes concernant une possible prise de participation de Honda dans Nissan. Face à ces spéculations, les deux constructeurs ont adopté une position prudente, indiquant simplement qu'ils "exploraient diverses possibilités de collaboration future, en tirant parti des forces de chacun", sans confirmer ni démentir l'information relayée par Reuters. L'absence de démenti catégorique et la promesse d'informer les actionnaires de toute...

Stellantis conforte sa domination européenne en novembre, sur les utilitaires et l’électrique

Stellantis conforte sa domination européenne en novembre sur les utilitaires et progresse dans l'électrique
Stellantis confirme sa position de leader incontesté sur le marché des véhicules utilitaires de l'UE29, avec une performance remarquable en novembre 2024. Le groupe enregistre une part de marché de 30,4% sur le mois et de 29,4% depuis le début de l'année, dominant ainsi huit pays majeurs du G10. La division Stellantis Pro One réalise une progression significative, gagnant un point par rapport à l'année précédente avec une augmentation des volumes de 1,4%. Cette domination s'illustre particulièrement dans des marchés clés comme la France (38,6%), l'Italie (39,8%) et l'Espagne (36,7%). Le segment des véhicules électriques (BEV) témoigne d'une réussite encore plus...

Alfa Romeo enflamme le Salon de Bruxelles 2025 avec des premières mondiales d’exception

Alfa Romeo enflamme le Salon de Bruxelles 2025 avec des premières mondiales d'exception
Alfa Romeo s'apprête à marquer les esprits lors du 101e Salon de l'Automobile de Bruxelles avec un programme exceptionnel, incluant deux premières mondiales : l'édition limitée Intensa et le Junior Ibrida Q4. Cette présence remarquée, du 10 au 19 janvier 2025, illustre le renouveau dynamique de la marque italienne. L'édition Intensa, disponible sur l'ensemble de la gamme (Junior, Tonale, Giulia et Stelvio), rend hommage à l'ADN d'Alfa Romeo à travers des détails exclusifs et des technologies de pointe. Cette série spéciale se distingue par des finitions raffinées, comme les jantes en alliage spécifiques avec accents or clair et des habitacles...

SKODA et DECATHLON AG2R LA MONDIALE : Une alliance stratégique qui marque un nouveau chapitre dans le cyclisme professionnel

SKODA et DECATHLON AG2R LA MONDIALE - Une alliance stratégique qui marque un nouveau chapitre dans le cyclisme professionnel
Dans une annonce qui résonne comme un retour aux sources, SKODA, qui débuta son histoire industrielle comme fabricant de vélos, s'engage aux côtés des équipes DECATHLON AG2R LA MONDIALE, marquant ainsi un tournant majeur dans le paysage du cyclisme professionnel français. Ce partenariat d'envergure englobe les trois divisions de l'équipe : la Team principale, la Development Team et les Juniors. Fort de ses 20 années de partenariat avec le Tour de France et de sa collaboration depuis 2015 avec la Fédération Française de Cyclisme, SKODA renforce sa position dans le monde du cyclisme en s'associant à l'une des formations les...

« La lecture s’invite à bord : Renault et Nextory révolutionnent l’expérience du voyage »

Nextory et Renault
Renault franchit une nouvelle étape dans l'enrichissement de l'expérience de conduite en intégrant Nextory, leader européen du streaming de livres audio, à son système multimédia openR link. Cette alliance stratégique transforme l'habitacle des véhicules connectés de la marque en véritable bibliothèque numérique mobile. Cette innovation majeure permet aux utilisateurs d'accéder à une vaste collection de contenus littéraires, incluant livres électroniques, livres audio, et selon les pays, magazines et journaux. L'offre, particulièrement attractive, propose aux nouveaux adhérents un tarif préférentiel de 6,99 € au lieu de 9,99 €, démocratisant ainsi l'accès à la culture en mobilité. "Cette intégration s'inscrit dans notre stratégie...

Top Actualité

Dacia Sandman : Et si le Camping-Car était basé sur un nouveau Grand SUV ?

Le constructeur roumain Dacia fait l'objet de nombreuses spéculations...

Scandale Stellantis lié à l’AdBlue : Le Groupe prend en charge les réparations

Stellantis annonce une mesure majeure en faveur des consommateurs...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

Formule 4 : Isack Hadjar, un jeune Franco-Algérien qui surprend en France

On est à Francorchamps dans le sud de la...

DACIA Logan 2025 : lancement plus tôt que prévu !

DACIA LOGAN 2025 sera l'un des modèles les plus...

Renault – Dacia Duster 2024 : nouvelles images !

DACIA Duster 3 est la prochaine génération de SUV bon...

Dacia Breakster 2025 : la réalité derrière ce nouveau concept ?

Que sait-on sur ce nouveau break pas cher qui...

Toyota célèbre 5 millions de véhicules produits en France : Une success story industrielle exemplaire

Toyota Motor Manufacturing France (TMMF) franchit un cap historique...

Nouvelle Dacia Logan 2025 : une Edition Limitée à un prix compétitif !

La Dacia Logan 2025 fête ses 20 ans avec...

Nouveautés

Dacia Sandman : Et si le Camping-Car était basé sur un nouveau Grand SUV ?

Le constructeur roumain Dacia fait l'objet de nombreuses spéculations...

Kama Atom : voici le nouveau SUV électrique russe !

Il s'agit de notre premier aperçu du nouveau véhicule électrique russe,...

La Toyota Yaris fait peau neuve : Un vent de fraîcheur souffle sur l’iconique citadine pour 2025

La Toyota Yaris, véritable success-story du constructeur japonais avec...

Hong Guang Mini EV défie Dacia Spring : un look plus captivant et une version 5 portes !

La nouvelle génération du petit véhicule électrique Chinois envahit...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

BYD Dolphin : Un restylage stratégique pour conquérir l’Europe ?

BYD prépare une mise à jour significative de sa...

Renault 5 Turbo 3E : La renaissance électrique d’une légende du sport automobile

La résurrection d'une icône se dévoile de manière inattendue...

Articles Récents

Catégories Populaires