Une foule de plus de 94 000 personnes a été enregistrée durant les trois jours de la World Ducati Week 2024. La douzième édition du plus grand événement Ducati au monde entre ainsi légitimement dans l’histoire du constructeur de motos basé à Bologne comme le plus fréquenté de tous les temps. Du vendredi 26 au dimanche 28 juillet, les Ducatistes et les passionnés du monde des deux-roues se sont entassés sur le Misano World Circuit « Marco Simoncelli », arrivant de tous les continents (86 nations représentées) pour partager trois jours de célébrations et d’amusement.
Claudio Domenicali, PDG de Ducati : » La World Ducati Week est l’événement qui, mieux que tout autre, incarne la mission de notre marque d’offrir des expériences mémorables à nos passionnés, créées autour de motos exceptionnelles, qui sont une combinaison magique de technologie et de beauté dans le plus pur style sportif italien. Les chiffres de cette édition sont extraordinaires et sont la preuve que l’amour pour Ducati dans le monde n’a jamais été aussi fort. Je tiens à remercier chaque participant, mais aussi tout le personnel composé principalement d’employés de Ducati qui, comme d’habitude, ont travaillé dur pour rendre possible cette expérience incroyable. Merci également à Ducati Corse et en particulier aux pilotes, les héros de la WDW, qui se sont mis à la disposition des fans et nous ont offert un spectacle unique au monde comme la Lenovo Race of Champions. Les performances réalisées par la nouvelle Panigale V4 sont vraiment incroyables : le tour le plus rapide des qualifications n’était qu’à 3,2 secondes du record de la piste de MotoGP, qui appartient à Francesco Bagnaia avec 1m31,8s. Tout aussi incroyable est la détermination avec laquelle Pecco a prouvé une fois de plus qu’il était le meilleur, dans une course où tout le monde avait exactement la même moto. »
De nombreuses activités et opportunités ont rendu cette WDW2024 unique. Rencontres et séances d’autographes avec les pilotes Ducati, cours de pilotage et essais sur route, Hot Laps et essais en Lamborghini, Ducati Talks, performances de cascadeurs, activités et nombreuses séances sur piste. Dans le paddock, les différentes zones thématiques ont réussi à représenter toutes les différentes âmes du monde Ducati avec l’exposition des modèles qui composent la gamme (Adrenaline & Fun, Travel & Adventure et Lifestyle).
La WDW2024 est un spectacle qui réunit le passé, le présent et l’avenir de l’entreprise. L’histoire a pris vie à travers l’exposition dédiée aux 30 ans de la 916, dont les propriétaires ont été les protagonistes d’une parade passionnante menée par les héros Troy Bayliss et Carl Fogarty. Le futur a été illustré par le nouveau chapitre excitant de Ducati dans le motocross, représenté grâce à la première exposition publique des prototypes Desmo450 MX et la présence des pilotes Tony Cairoli (9 fois champion du monde) et Alessandro Lupino (8 fois champion d’Italie).
La zone la plus fréquentée du paddock était sans aucun doute la « Nouvelle Sphère Panigale V4 », où la société Borgo Panigale a montré en direct et en exclusivité pour les participants de l’événement la toute nouvelle Panigale V4, la septième génération de super sportives Ducati, présentée au monde la veille de l’événement avec un épisode de la Ducati World Première. A l’intérieur de la sphère, la nouvelle Panigale V4 a été exposée dans la couleur rouge typique de Ducati et au cours des trois jours, il y a eu des aperçus techniques sur la moto et son développement.
La nouvelle Panigale V4 en version S a également été un grand protagoniste de la très attendue Lenovo Race of Champions avec 15 motos prenant la piste dans des livrées spéciales, fidèles répliques des motos utilisées en course par les pilotes Ducati dans les championnats du monde. Depuis les essais libres et les qualifications du vendredi, la « Race of Champions » s’est confirmée comme un spectacle sportif de classe mondiale, unique en son genre, et la course du samedi a enflammé l’enthousiasme des fans, atteignant son apogée lorsque le Champion du Monde MotoGP en titre Francesco Bagnaia a franchi la ligne d’arrivée en première position devant Andrea Lannone (poleman le vendredi) et Marc Marquez. Sur les courbes du circuit mondial de Misano, les temps enregistrés par les héros Ducati ont immédiatement confirmé la performance de la nouvelle moto avec la pole position de Lannone en 1m35.0s (plus d’une seconde de mieux qu’en 2022) et le tour de course le plus rapide de Bagnaia en 1m35.4s. Le rythme de course de l’édition 2024 était globalement supérieur d’une seconde à celui de l’édition précédente.
Les nombreux fans présents à Misano pour admirer la Lenovo Race of Champions ont été rejoints par 687 000 téléspectateurs qui ont suivi la course en direct depuis leur domicile sur la chaîne YouTube de Ducati et la page Facebook de MotoGp.com. Mais ce n’est pas tout : pas moins de 12 télévisions internationales et services de streaming en ligne ont diffusé la course dans leur programme, faisant de la Lenovo Race of Champions un événement mondial.
Les motos dédicacées de la Lenovo Race of Champions, des pièces uniques en configuration racing, caractérisées par les livrées des pilotes et le triple clamp marqué au laser du nom de la course et du logo du pilote, ont été mises en vente comme le veut la tradition, proposées à une sélection de clients passionnés, et elles ont toutes été attribuées en ligne en quelques heures. La vente s’est déroulée dans une boutique dédiée, créée et gérée en collaboration avec Drop E-business & love, un fournisseur de commerce actif dans le secteur depuis 25 ans.
Les protagonistes essentiels de ces trois jours ont été les 240 Clubs Officiels Ducati présents à l’événement qui a animé la WDW pendant toute sa durée. Grâce à leur contribution, la parade des Ducatistes du vendredi soir restera parmi les moments les plus inoubliables de cette douzième édition de la WDW. Le plus grand défilé jamais organisé a vu la participation de nombreuses motos, qui ont rempli complètement le circuit et ont ensuite défilé le long de la côte pour arriver à Riccione, où ont eu lieu la traditionnelle « Rustida » et la fête « Land of Joy at the Beach ». En tête de la longue file, aux côtés de Claudio Domenicali, se trouvaient les pilotes MotoGP et Superbike, le maire de Misano Adriatico Fabrizio Piccioni et la direction de Ducati.
La « Notte dei Campioni », grande nouveauté de cette édition, a connu un succès retentissant. À la fin de la Lenovo Race of Champions, des milliers de personnes ont envahi la piste pour célébrer le podium de la course. Au coucher du soleil, la piste s’est transformée en une discothèque en plein air dans un spectacle animé par Gianluca Gazzoli et avec des salutations depuis la scène par les héros de Ducati Corse. Les DJ sets de Fargetta et Rudeejay ont accompagné les Ducatistes qui ont dansé jusqu’à tard dans la nuit, se terminant par un feu d’artifice sans précédent.
La World Ducati Week est un événement créé en tenant compte de la responsabilité sociale, de la durabilité environnementale et de la mise en valeur de la marque. De l’eau potable a été distribuée dans le paddock à un prix raisonnable, tandis qu’une partie de la contribution demandée aux participants pour l’utilisation des cuirs et le stockage des casques à l’intérieur du paddock sera reversée au centre anti-violence CHIAMA chiAMA de l’Association MondoDonna Onlus, une association de femmes et un centre anti-violence engagé dans la lutte contre toutes les formes de violence basée sur le genre.
De nombreuses entreprises ont décidé de participer activement à la World Ducati Week. En plus de Lenovo, Ducati aimerait remercier MotoProtection, Monster Energy, WD40 et 24 Bottles, les licenciés officiels Safilo, Pittarosso et Locman (Official Time Keeper), les fournisseurs de longue date qui soutiennent Ducati dans le développement des motos de série – Termignoni, Pirelli, Akrapovic, Shell, Bosch et STM – mais aussi Brembo, Givi, Dainese, Arai, Suomy, Kyt, Ilmberger Carbon Parts, Ognibene, NGK et Spidi, 3DBeta et Andreani, VMoto, Platum et Grani&Partners. Parmi les partenaires de cette édition 2024 de la WDW figurent également Contadi Castaldi, Aruba.it et EICMA (partenaires officiels), Summertrade (fournisseur de nourriture et de boissons), DHL (partenaire logistique), Edelweiss Bike Travel et HP Motorrad (partenaire de voyage).
La vidéo avec les meilleurs moments de l’édition 2024 de la World Ducati Week est disponible sur la chaîne Youtube Ducati.
Voici les chiffres de la World Ducati Week 2024 :
– un total de 5 925 tours de piste effectués par des motos et des voitures pendant les trois jours
– 90 000 photos prises par les photographes de l’équipe et 70 heures de vidéo
– 86 nations représentées par des participants
– 240 Clubs Officiels Ducati présents
– 40 pilotes légendaires et actuels aux titres mondiaux ont participé au WDW
– 15 Panigale V4 S réalisées dans une livrée spéciale
– 35 minutes, le temps qu’il a fallu au peloton de motos Ducati pour quitter le circuit mondial de Misano « Marco Simoncelli » et former le défilé de motos en direction de Riccione.
– 1 296 expériences vécues par les Ducatistes en trois jours entre la piste, le tout-terrain et la route
– 52 Ducati Talks répartis sur 5 étapes
– 104 « diplômés en mécanique » au Monta-Smonta
– 16 heures de musique entre les DJ sets et les spectacles en direct dans le paddock et lors des événements en soirée
– 12 chaînes de télévision internationales et services de streaming en ligne ont diffusé la Lenovo Race of Champions en direct dans leurs programmes.
– 98 directeurs et managers Ducati de Borgo Panigale et de ses succursales dans le monde qui ont servi et cuisiné pendant la Rustida.
– 531 modèles Ducati 916/996/998 officiellement enregistrés au WDW2024
Les chiffres numériques de la World Ducati Week 2024 :
– 565 000 pages consultées sur la page du site Ducati consacrée à WDW depuis l’ouverture de la vente des billets
– Plus de 14 millions d’impressions sur les profils des réseaux sociaux Ducati
– Plus de 687 000 spectateurs se sont connectés à la diffusion en direct de la Lenovo Race of Champions sur la chaîne YouTube de Ducati et la page Facebook du MotoGP.
– 130 000 sessions enregistrées via l’application WDW