back to top

Zac Langdon-Pole, lauréat du BMW Art Journey dévoile de nouvelles œuvres et présente son livre au Soho House Art Talk.

Du 5 au 8 décembre 2019,  Art Basel à Miami Beach présentera une large sélection d’œuvres d’artistes émergents et confirmés, représentés par 269 grandes galeries internationales d’art moderne et contemporain. Le BMW Art Journey, une initiative conjointe d’Art Basel et de BMW, présentera les nouvelles œuvres du lauréat de l’an dernier, Zac Langdon-Pole, au BMW Lounge dans le Collectors Lounge. La publication de Langdon-Pole documentant son voyage sera lancée lors d’une conférence exclusive « Soho House & BMW i Art Talk » le 3 décembre 2019. En tant que partenaire  international de longue date de la foire, BMW mettra de nouveau à disposition son service de navette VIP. Le street artiste Spencer « MAR » Guilburt sera accompagné du BMW 8 Series Mural Tour à travers la ville de Miami pour visiter des peintures murales : à retrouver sur @bmwgroupculture.

BMW Art Journey « Sutures du ciel » par Zac Langdon-Pole.

Le lauréat de l’an dernier, Zac Langdon-Pole (représenté par Michael Lett, Auckland) sera à Miami Beach pour présenter de nouvelles œuvres et la publication « Constellations » sur son voyage artistique pendant le BMW Art Journey. Le projet BMW Art Journey de Zac Langdon-Pole intitulé « Sutures du ciel », lui a fait remonter le temps en explorant la façon dont les étoiles ont été cartographiées à travers l’histoire. Bien avant la boussole et le sextant, c’est l’observation habile des oiseaux migrateurs et des étoiles qui permettait aux voyageurs polynésiens de parcourir de grandes distances à travers l’océan Pacifique. En se concentrant sur la cartographie céleste de l’Europe et des îles du Pacifique, Langdon-Pole a cherché à retracer comment les formes occidentales de cartographie ont interagi avec les perspectives de la région du Pacifique.

« Le BMW Art Journey m’a permis de faire des recherches sur l’idée du temps et de la navigation ainsi que sur la façon dont les humains ont tenté de déterminer leur place dans l’univers au cours des millénaires. J’ai été poussé par l’idée que quelque chose d’aussi noble et de fascinant que les étoiles pouvait être une perspective utile pour explorer davantage les vérités humaines et planétaires. « Une réalisation importante pour moi dans ce voyage, a été de voir de multiples formes de cartographie en relation les unes avec les autres. C’est ainsi que des histoires et des relations plus riches et plus complexes avec un lieu peuvent se former « , déclare Zac Langdon-Pole à propos de ses voyages.

Traversant l’Europe de l’Ouest, les îles du Pacifique, Hawaii, les îles Marshall, Samoa et la Nouvelle-Zélande de décembre 2018 à mars 2019, pendant son BMW Art Journey, l’artiste a cherché à comprendre comment la culture croise la science de la cartographie céleste, et par conséquent comment elle se transforme en une plus grande recherche existentielle sur notre identité et notre emplacement dans ce monde de plus en plus globalisé.

De Londres, Amsterdam, Rotterdam, Dordrecht à Paris, Montignac et Marseille, la première étape du voyage de Langdon-Pole a fourni un site de recherche préliminaire sur les premières cartes d’étoiles imprimées et les représentations de la cartographie céleste entre différentes régions. À Londres, l’artiste a visité l’exposition  » Océanie  » de la Royal Academy, qui présente des œuvres d’artistes et d’artisans autochtones datant de 500 ans témoignant de l’étonnante mobilité des habitants des îles du Pacifique à travers l’histoire. En France, Langdon-Pole a observé une carte préhistorique du ciel nocturne située dans les grottes de Lascaux près de Montignac. Elle date d’au moins 16 500 ans et représente des constellations d’étoiles que l’on croyait être les témoins des événements astronomiques. Les recherches et les voyages effectués au cours de cette étape du BMW Art Journey ont permis d’examiner comment les systèmes stellaires de l’hémisphère sud ont été imaginés d’un point de vue européen à travers différentes périodes historiques.

La deuxième étape du voyage de l’artiste a débuté à Hawaï, où l’artiste a visité Mauna Kea et Honolulu. Les observatoires situés au sommet du Mauna Kea sur la grande île d’Hawaii, ont permis à Langdon-Pole d’explorer la présence et la domination de l’astronomie occidentale comme point de départ dans l’océan Pacifique. Bien que ces observatoires représentent le sommet de l’engagement scientifique et technologique concernant les étoiles, l’artiste a exploré comment leur présence est entrelacée avec l’opposition farouche des indigènes hawaïens.

Puis, Langdon-Pole s’est rendu aux îles Marshall pour rencontrer Alson Kelen de l’organisation WAM (Waan Aelõñ à Majel) sur l’atoll de Majuro. Ce faisant, l’artiste a voulu apprendre comment les liens avec ces traditions passées peuvent être liés à l’avenir de ces îles, dans le contexte de l’élévation du niveau de la mer. Parmi ses recherches sur les méthodes de navigation en étoile de la région, l’artiste a également fait des recherches sur les  » cartes bâtons  » du Mattang, du Meddo et du Rebbelib qui cartographient les courants de vagues et les houles océaniques dans les 34 îles et atolls de l’archipel des îles Marshall.

Avant de retourner en Nouvelle-Zélande pour poursuivre ses recherches et consolider son travail, Langdon-Pole a visité l’île d’Upolu et Apia à Samoa. Il a voyagé avec l’artiste et compositeur néo-zélandais Michael Lee pour découvrir les traditions des chants de navigation céleste.

Zac Langdon-Pole à Art Basel Miami Beach 2019.

L’artiste sera sur place à Miami Beach pour présenter de nouvelles œuvres d’art dans le BMW Lounge d’Art Basel :

L’exposition présentera en avant-première un nouvel ensemble d’œuvres qui découle directement de ses recherches pendant le BMW Art Journey. Au cours de ses voyages, M. Langdon-Pole a prélevé de petits échantillons de sable à des endroits précis. Puis, à l’aide de photographies analogiques dans une chambre noire, il a utilisé ces échantillons pour faire des photogrammes de sable collecté dans chaque endroit précis. Alors que le sable est un matériau chargé d’associations métaphoriques ; de l’analogie du temps, comme le sablier, à l’infini, comme dans la nouvelle de Jorge Luis Borges « Le Livre du sable », à la perte et à l’entropie, comme dans le recueil poétique de Paul Celan, « Le sable des urnes ».

Dans un contexte plus large, Langdon-Pole considère ces œuvres comme des documents poétiques de sites menacés par les forces dominantes de la dégradation climatique : l’érosion des berges et les paysages désertiques. Ressemblant à une vue d’un ciel étoilé nocturne, avec des données sur la date et l’endroit où chaque échantillon de sable a été prélevé, les photogrammes de sable de Langdon-Pole prolongent l’aphorisme  » ce qui est en haut est comme ce qui est en bas  » et renvoient vers les spéculations sur le changement climatique sur notre planète.

Une pièce de Langdon-Pole intitulée Orbits (2019) sera également présentée. Composé d’une paire de modèles oculaires anatomiques humains (orbites), Langdon-Pole a remplacé le globe oculaire de chaque modèle par des sphères sculptées et polies de différents matériaux. Dans l’une d’elles, on trouve une sphère de jaspe incrustée de nombreuses coquilles de Turtitella fossilisées (environ 250 millions d’années), juxtaposées à une sphère d’obsidienne arc-en-ciel. L’obsidienne arc-en-ciel est une roche formée de lave volcanique qui s’est refroidie rapidement. L’obsidienne est extrêmement opaque, et l’obsidienne arc-en-ciel ou brillante – comme on l’appelle aussi – contient des cristaux qui se forment naturellement pour révéler des anneaux iridescents de couleur quand ils sont touchés par la lumière. Avec leurs juxtapositions couplées, les Orbites de Langdon-Pole transmettent des ordres temporels variables, suggérant une durée écoulée ou peut-être les flux et transformations sans fin de la matière terrestre.

Soho House & BMW i Art Talk « Stargazing – une conversation sur l’art et l’espace » le 3 décembre 2019 à 19h30 avec Zac Langdon-Pole, Sanford Biggers et Terry Virts.

Dans le cadre de leur collaboration, Soho House et BMW i ont co-créé un programme international d’événements et d’expériences à travers les sites de Soho House en Europe et en Amérique du Nord avec des panélistes dont Chris Dercon, Christian Marclay, Abigail Reynolds, Jon Rafman, et David Adjaye.

L’évènement pendant Art Basel à Miami Beach mettra l’accent sur les récits artistiques autour des constellations dans l’espace et le cosmos. Les panélistes sont Zac Langdon-Pole, lauréat du BMW Art Journey de l’an dernier, l’artiste visuel Sanford Biggers et Terry Virts, ancien astronaute de la NASA et commandant de l’ISS, modéré par András Szántó. L’événement comprendra le lancement d’un livre Constellations, publié par Hatje Cantz, qui documente le BMW art Journey de Langdon-Pole.  La table ronde sera suivie d’un cocktail dînatoire.

BMW 8 Series Mural Tour avec Alexandre Arrechea et Spencer « MAR » Guilburt.

Rendant hommage à Miami comme plaque tournante du street art, BMW s’est associé à l’artiste de rue Spencer « MAR » Guilburt et au plasticien Alexandre Arrechea. Tous les deux partiront en tournée avec la toute nouvelle BMW Série 8 pour visiter des peintures murales dans la ville de Miami – en partie créées par Guilburt – ainsi que des œuvres d’Arrechea exposées sur le stand de la galerie Nara Roesler pendant Art Basel à Miami Beach. Leur dialogue explorera les intersections et les inspirations respectives de leurs pratiques. Les peintures murales sont situées de l’autre côté de Miami, du Wynwood Art District, de South Beach au Midtown Design District. La tournée BMW 8 Series Mural Tour sera partagée sur les réseaux sociaux des artistes (@this_means, @alexandrearrechechea), BMW (@bmwgroupculture).

Articles similaires :

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Rolls-Royce Black Badge Spectre : le coupé électrique le plus puissant de l’histoire de la marque !

Rolls-Roye Black Badge Spectre 2025
Rolls-Royce Motor Cars présente le Black Badge Spectre, une version audacieuse de son coupé ultra-luxueux. Doté d’une finition extérieure marquante et de détails intérieurs saisissants, ce modèle offre des possibilités de personnalisation uniques. Avec un couple de 1075 Nm et une puissance record de 485 kW (659 ch), il devient la Rolls-Royce la plus puissante de l’histoire. Chris Brownridge, PDG de Rolls-Royce Motor Cars, affirme :"Le Black Badge Spectre incarne l’expression la plus pure de la puissance et de la précision. Conçu selon les exigences de nos clients les plus audacieux, ce modèle illustre notre expertise et notre volonté de...

FIAT lance le nouveau Doblo Panorama Vitré en Algérie

FIAT Doblo Panorama vitré made in Algérie
FIAT Algérie lance officiellement le nouveau FIAT Doblò Panorama, un véhicule polyvalent pensé pour répondre aux attentes des familles algériennes. Assemblé à l’usine de Tafraoui, ce troisième modèle marque une nouvelle avancée pour FIAT en Algérie, en alliant le confort d’une berline à la modularité d’un utilitaire. Une motorisation adaptée aux trajets quotidiens Le FIAT Doblò Panorama est équipé d’un moteur essence 1.6 L développant 115 CH, associé à une boîte de vitesses manuelle à 5 rapports. Ce bloc moteur offre un compromis idéal entre performance et consommation, garantissant une conduite agréable aussi bien en ville que sur route. Un design modernisé...

Ducati lance la semaine Multistrada en France

Ducati Multistrada V4 2025
Les nouveaux modèles Multistrada V4 et V2 2025 disponibles Ducati annonce l'arrivée des nouvelles Multistrada V4 2025 et Multistrada V2 2025 dans son réseau en France. Du 24 février au 2 mars, la marque organise la « Semaine Multistrada », une occasion unique de découvrir et tester ces modèles dans les concessions Ducati. Un événement ouvert à tous Durant cette période, les distributeurs Ducati accueilleront les passionnés de moto, qu'ils soient fidèles à la marque ou simples curieux. L'intégralité de la gamme Multistrada sera présentée, incluant la V4, la V4 Pikes Peak et la Multistrada V2 2025. Une évolution technologique au service du...

Nico Pino découvre la Citroën C3 Rally2 avec Stellantis Motorsport

Nico Pino découvre la Citroën C3 Rally2
Une nouvelle étape pour le jeune talent chilien Dans le cadre du Stellantis Motorsport Young Driver Program (YDP), Nico Pino (20 ans) a testé la Citroën C3 Rally2 lors d’une séance d’essais organisée par Citroën Racing. Après avoir déjà pris le volant de la monoplace électrique DS E-TENSE FE25 fin 2024, le pilote chilien poursuit son immersion dans différentes disciplines du sport automobile. Un parcours marqué par l’endurance et les podiums internationaux Issu du karting et de la monoplace (Formule 4, Euroformula), Nico Pino s’est tourné vers l’endurance en 2021, disputant des compétitions prestigieuses comme : Asian Le Mans Series European Le Mans Series IMSA...

Stellantis renforce sa production de transmissions électrifiées en France et en Italie

Stellantis eDCT Electrified Dual Clutch Transmission
Une expansion stratégique pour la transmission eDCT Dans le cadre de sa transition vers l’électrification, Stellantis a annoncé l’élargissement de la production de sa transmission électrifiée eDCT (Electrified Dual Clutch Transmission) à son usine de Termoli, en Italie, dès 2026. Avec un objectif de production fixé à 300 000 unités par an, Termoli devient le troisième site de fabrication de cette technologie avancée, aux côtés des usines de Mirafiori (Italie) et Metz (France). Cette expansion accompagne une hausse des capacités de production des composants clés de l’eDCT dans les sites de Sint Truiden (Belgique) et Metz, où une nouvelle ligne d’assemblage...

« LA PRIMA » de la Fiat Grande Panda : le tour italien a commencé !

Fiat Grande Panda 2025 - La Prima
Un événement exclusif pour découvrir la nouvelle FIAT Le tour "LA PRIMA" de la Grande Panda a débuté en Italie, permettant au public de découvrir en avant-première le modèle qui marque le retour de FIAT dans le segment B. Le lancement officiel est prévu pour mi-mars. Un programme riche à travers 80 événements PRE-VIEW Les clients et passionnés de FIAT sont conviés à plus de 80 événements exclusifs dans les concessions sélectionnées. Chaque étape, d’une durée de 2 à 3 jours, mettra en avant les couleurs vibrantes de la nouvelle FIAT, inspirées du patrimoine italien. La Grande Panda sera exposée dans sa version...

Free2move booste son expansion : 400 Opel Corsa rejoignent la flotte de carsharing en Allemagne !

Free2move Opel Corsa Allemagne
Free2move, leader mondial des solutions de mobilité, accélère son développement en Allemagne en intégrant 400 nouveaux Opel Corsa à sa flotte d'autopartage. Cette expansion renforce l’engagement de Free2move à proposer des solutions de mobilité urbaine durables, accessibles et flexibles dans les métropoles de Berlin, Munich et Francfort. Un Opel Corsa taillé pour l’autopartage En ajoutant l’Opel Corsa à sa flotte, Free2move mise sur un véhicule compact, moderne et économe en carburant, parfaitement adapté aux déplacements urbains. Ce modèle séduit par son efficacité énergétique, ses technologies d’aide à la conduite avancées et son confort, offrant ainsi une expérience client optimisée et s’inscrivant...

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

DACIA Spring
Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile roumain était en train de développer une nouvelle citadine purement électrique, destinée au marché européen. Quelques heures plus tard, Denis Le Vot, PDG de la firme roumaine, a partagé une première esquisse du nouveau modèle. Selon le PDG du groupe, le nouveau VE  de Dacia sera le « petit frère » de la nouvelle Renault Twingo qui est en préparation, tandis qu'il sera le successeur de la Spring, ainsi il sera fabriqué en Europe et non en Chine. « Nous nous préparons à aller encore plus loin en termes d'accessibilité aux véhicules électriques », a déclaré de Meo , expliquant que le nouveau modèle...

STLA AutoDrive : Stellantis franchit un cap vers la conduite autonome

Stellantis STLA AutoDrive
Stellantis lève le voile sur STLA AutoDrive 1.0, son premier système de conduite automatisée développé en interne, conçu pour offrir des fonctionnalités allant jusqu’à une conduite autonome de niveau 3 (SAE). Ce système s’intègre pleinement dans la stratégie technologique du groupe, aux côtés de STLA Brain et STLA Smart Cockpit, pour améliorer l’intelligence des véhicules et enrichir l’expérience utilisateur. Grâce à STLA AutoDrive, il est désormais possible de circuler en mode autonome jusqu’à 60 km/h, une avancée particulièrement bénéfique dans les embouteillages. Ce système réduit la fatigue du conducteur et lui permet d’optimiser son temps de trajet en s’adonnant à...

Alpine A290 : un premier tour de roues électrique à Madrid avec Zinédine Zidane

Zinédine Zidane x A290
Un lancement européen remarqué L’Alpine A290, première citadine électrique de la marque, a fait ses premiers tours de roues sur les routes européennes. À cette occasion, Zinédine Zidane, ambassadeur Alpine et parrain des programmes pour l’égalité des chances, a eu l’opportunité de conduire l’A290 GT Performance dans les rues de Madrid. Les livraisons de l’A290 ont débuté fin décembre 2024 en France et se poursuivent progressivement à travers l’Europe. Ce modèle emblématique a récemment été élu Car of the Year 2025, affirmant ainsi son succès dès son lancement. Zidane conquis par la bombinette électrique Zinédine Zidane, toujours souriant, a pris le volant de...

Top Actualité

Si Dacia se lance dans le Van, ce Dacia Sandman 4×4 camping-car abordable pourrait cartonner !

Imaginez un camping-car robuste, prêt pour l’aventure tout-terrain, et...

Airbags Takata : Volkswagen rappelle plusieurs modèles, dont la Golf

Un scandale toujours en cours L’affaire des airbags défectueux Takata...

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

FIAT lance le nouveau Doblo Panorama Vitré en Algérie

FIAT Algérie lance officiellement le nouveau FIAT Doblò Panorama,...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

Nouvelle Renault Clio 6 : à quoi s’attendre pour l’une des voitures les plus attendues

La Renault Clio, l’une des compactes les plus appréciées...

DACIA amène le Bigster à un autre niveau !

Pour moins de 4 000 euros, vous serez en...

DACIA : un nouveau VE à moins de 18 000 € au programme !

Dacia lancera une nouvelle citadine électrique en Europe à...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

Nouveautés

Alpine A390 : Le futur fastback sportif 100 % électrique dévoilé le 27 mai !

Alpine lève le voile sur la première image officielle...

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle...

Tesla Model Y restylé : prix et autonomie de la nouvelle gamme

Moins d’un mois après le lancement du Model Y...

Kia EV4 : un design avant-gardiste dévoilé avant sa présentation mondiale

À quelques jours de sa présentation officielle lors du...

Nouveau Volvo EX30 Cross Country : plus qu’une voiture, une expérience

Volvo Cars présente le Volvo EX30 Cross Country, un...

Articles Récents

Catégories Populaires