Les significations des numéros des voitures aux 24 Heures du Mans et dans d’autres disciplines du sport automobile ne sont pas choisies au hasard. Certaines équipes demandent des numéros spéciaux pour évoquer le passé, célébrer un événement ou par superstition. En Hypercar, les numéros sont généralement sélectionnés avec soin. Connaissez-vous leur signification ?

Du numéro 1 au 311, faites votre choix

Cette année, le numéro 1 – qui a déjà été porté par 13 voitures victorieuses aux 24 Heures du Mans – n’est pas utilisé. Il peut être attribué à une seule équipe, celle qui a remporté l’édition précédente. Toyota, vainqueur en 2022, a décidé de ne pas arborer le « 1 » sur une GR 010 Hybrid et a préféré les numéros 7 et 8. Pourquoi ? Depuis 2012, ces numéros sont souvent associés à la marque japonaise, ce choix s’expliquant par la culture japonaise et l’histoire de la marque. Après la création du département automobile Toyoda en 1933 (par Kiichiro Toyoda), il a été décidé de renommer le constructeur Toyota. En japonais, l’écriture de Toyota nécessite huit traits de pinceau, contre dix pour Toyoda. Or, le chiffre 8 est considéré comme porte-bonheur au pays du Soleil-Levant. C’est pourquoi nous voyons aujourd’hui ce numéro sur une Hypercar de la marque. Symboliquement, le numéro 8 est celui qui a remporté le plus de succès pour Toyota (en 2018, 2019, 2020 et 2022). Le numéro 7, arboré par l’équipe Toyota, n’a remporté la victoire qu’en 2021. Finalement, le numéro 8 est devenu le numéro fétiche de Toyota.

Naturellement, Cadillac Racing ne peut pas utiliser le numéro 1 qu’il utilise en IMSA lors de son retour au Mans. La marque a donc opté pour les numéros 2 et 3, un choix qui rend hommage à sa première participation à l’épreuve en 1950. Les Cadillac arboraient ces mêmes numéros sur leurs flancs ! Le numéro 3 était attribué à la Coupe DeVille et le numéro 2 à la fameuse « Le Monstre ». Et qu’en est-il du 311 ? Dans le championnat d’endurance nord-américain, l’équipe Whelen Engineering utilise traditionnellement le numéro 31, un numéro porte-bonheur depuis son arrivée avec le Marsh Racing en NASCAR puis son passage en Grand-Am. Cependant, ce numéro a été choisi par l’équipe Team WRT (en LMP2) lors des deux dernières éditions. Alors, il a simplement été décidé d’ajouter un « 1 » pour former le 311. Après tout, c’est un peu le numéro 1 que Cadillac n’a pas pu prendre ici !

Pour Vanwall, le numéro 4 n’a pas de signification particulière. Il a été choisi en 2015 lors de la première participation de l’équipe au Championnat du Monde d’Endurance (WEC) et a été conservé pour créer une lignée identifiable. Une histoire à construire.

Le retour de Ferrari aux 24 Heures du Mans pour la victoire au général est un événement marquant. Sa dernière présence à ce niveau remonte à 1973, soit exactement 50 ans. C’est ce qui justifie le choix du numéro 50 sur l’une des deux 499P. Le numéro 51, traditionnellement utilisé par l’équipe AF Corse depuis 2011, suit logiquement. Le numéro 50 convient bien aux anniversaires et à la célébration d’un demi-siècle. Par exemple, en 2003, l’équipe Corvette Racing avait choisi ce numéro sur ses C5-R pour célébrer la création du modèle en 1953. Les voitures américaines arboraient alors les numéros 50 et 53.

Chez Peugeot, le choix des numéros vise à mettre en valeur les succès passés lors de leur retour aux 24 Heures du Mans. Plutôt que de choisir le numéro 9, utilisé par l’équipe Prema, le constructeur français s’est tourné vers le numéro 93. En effet, en 1993, Peugeot avait dominé l’épreuve avec un triplé des 905. Mais pourquoi avoir choisi le numéro 94, alors que Peugeot n’a pas remporté l’édition 1994 ? C’est parce qu’en 2022, lors des débuts des 9X8, le numéro 92 (qui aurait été un clin d’œil parfait à la victoire de 1992) était utilisé par Porsche en LMGTE Pro. Peugeot a donc été contraint d’opter pour les numéros 93 et 94 pour créer une continuité logique.

Dans le choix des numéros comme dans la préparation des voitures, la conduite et la recherche de la victoire, l’endurance valorise la force du collectif. L’histoire est également honorée à travers des références et des clins d’œil. Une histoire qui continue d’être écrite !