Story - 4 millions de Kangoo fabriqués à Maubeuge : les chiffres qui témoignent de son succès !
Story - 4 millions de Kangoo fabriqués à Maubeuge : les chiffres qui témoignent de son succès !

C’est officiel : Kangoo vient de franchir le cap de 4 millions d’exemplaires fabriqués à la manufacture de Maubeuge. Modèle pionnier et emblématique de son époque, il a bénéficié d’une cote d’amour immédiate qu’il a su conserver au fil des générations. En version « loisirs » pour les particuliers ou utilitaire pour les commerçants, les artisans et les flottes, il connaît un destin hors norme et un succès qui fait de lui l’icône de son segment. Retour sur 26 ans de production de Kangoo dans une usine devenue centre d’excellence des véhicules utilitaires.

Depuis 1969, plus de 20 modèles emblématiques comme les Renault 12, Renault 18, mais aussi Fuego et Renault 21 Medallion ont vu le jour à la manufacture de Maubeuge, dans les Hauts-de-France. Mais c’est un autre modèle qui est devenu emblématique de cette usine intégrée au pôle ElectriCity : Kangoo. Aujourd’hui, le cap de 4 millions d’exemplaires fabriqués à Maubeuge a été franchi : un record qui témoigne de son succès et montre combien les générations successives de ce modèle ont su séduire la clientèle.

Sur la ligne de production, plus de 400 Kangoo sont assemblés chaque jour. Toutes les 90 secondes, un Kangoo sort de la chaîne !

Kangoo, une révolution à lui tout seul

L’histoire passionnante de Kangoo commence dans les années 90, quand Renault confie la fabrication de ce véhicule à l’usine de Maubeuge, avec un investissement de plus de 500 millions d’euros pour moderniser l’outil de production. En 1994, un premier exploit avec l’installation d’une presse transfert de 5 400 tonnes de pression, une des plus grandes en Europe, pour l’emboutissage des pièces telles que le hayon, le plancher, les côtés de caisse. L’ergonomie des postes de travail a également été améliorée avec la mise en place, pour la première fois, des chaînes à hauteur variable. Les postes « bras en l’air » ont ainsi été supprimés et des installations automatisées ont été mises en place pour améliorer la sécurité et la qualité. C’est aussi le début d’une aventure humaine qui a marqué des générations entières de femmes et d’hommes. En 1997, la production de X76 (le nom industriel de Kangoo) démarre. C’est un jalon essentiel de l’histoire de Renault et de la manufacture de Maubeuge : c’est la première fois qu’un utilitaire cesse d’être un « simple » utilitaire pour devenir une « voiture à vivre » grâce à sa modularité, à sa polyvalence et à son design ludique et fonctionnel. Il est décliné en deux versions distinctes, Kangoo pour les particuliers, et Kangoo Express pour les commerçants, artisans et les flottes, avec des adaptations sur-mesure.

Son esprit malin, ludique et d’avant-garde l’accompagne tout au long de son existence. Pour faire face à la concurrence obligée de se doter comme lui d’une porte coulissante, Kangoo s’offre en 1999 une seconde porte coulissante, répondant ainsi encore plus aux besoins de ses utilisateurs. L’usine de Maubeuge a dû rapidement intégrer cette modification dans l’outil industriel, en ajoutant par exemple un deuxième îlot robotisé pour fixer la porte latérale coulissante en tôlerie et de nouvelles gammes à l’emboutissage. Il se décline ensuite même en version 4×4, et lance des séries limitées, comme la série Pampa. Son succès est rapidement confirmé ! En 2002, la barre d’un million de Kangoo fabriqués à l’usine Maubeuge est atteinte. Cinq ans plus tard, en 2007, Kangoo fête ses deux millions d’exemplaires produits dans cette usine emblématique.

2008, grand tournant : la deuxième génération de Kangoo arrive

En 2008, Kangoo fait place à Kangoo 2 : meilleur comportement routier, trois longueurs et toujours des innovations (une banquette qui se met à plat, une galerie qui se transforme rapidement en barres de toit…). Il est encore plus pratique pour les particuliers, et plus fonctionnel en version utilitaire. La productivité de l’usine et ses nombreux efforts pour une excellence qualité vont lui permettre d’être sélectionnée pour produire la version électrique de Kangoo.

Kangoo électrique : l’usine adapte ses lignes

C’est ainsi en 2011 que Renault lance la version électrique de Kangoo à Maubeuge et crée une nouvelle révolution sur le marché automobile. Kangoo Z.E. (pour « zéro émission ») devient le premier véhicule 100 % électrique à obtenir le prestigieux titre de « International Van Of The Year », créant au passage le segment des fourgonnettes électriques.

Depuis, plus de 90 000 unités ont été produites à la manufacture de Maubeuge, faisant de Renault l’un des principaux acteurs du marché des véhicules utilitaires électriques en Europe. Si l’on ajoute les véhicules électriques produits pour les partenaires, ce chiffre monte même à 100 000 unités ! Et pour mieux répondre à la demande commerciale pour la version électrique de Kangoo, depuis 2021 les batteries sont assemblées directement à l’usine, dans un bâtiment spécialement aménagé pour cette nouvelle activité, afin d’alimenter le flux de fabrication au montage. De nombreuses formations ont été déployées auprès des opérateurs pour les former aux nouvelles exigences de la production électrique. Afin de monter la batterie sur le véhicule directement dans le flux de fabrication, les lignes de fabrication ont elles aussi été modifiées, en renforçant leur structure et en ajoutant des moyens d’assemblage dédiés comme la mise en place de la batterie en automatique.

Troisième génération : des investissements majeurs

Après le relookage du Kangoo 2 en 2013, c’est en 2021 que la production de la troisième génération de Kangoo débute à la manufacture de Maubeuge.

Plus de 450 millions d’euros ont été investis pour transformer ce site historique et accueillir cette nouvelle génération de Kangoo : nouvelle presse High Speed XXL à l’emboutissage, avec une performance remarquable de plus de 6 600 tonnes de pression répartie sur 5 presses et une capacité jusqu’à 15 000 coups / jour, plus de 600 robots en tôlerie, modification du process industriel pour l’adapter au nouveau design de Kangoo, notamment pour sa version utilitaire avec la porte coulissante « Sésame ouvre-toi ».

Les flux logistiques ont été également adaptés pour permettre l’arrivée de toutes les versions de Kangoo : plus de 380 versions sont assemblées sur une seule ligne de fabrication, avec une gestion quotidienne d’environ 3 700 références, le tout en flux « tendu », avec un pilotage à la seconde près ! Une nouvelle génération appréciée par les clients, mais aussi par les spécialistes dans le domaine. Kangoo a été élu « Van Of The Year 2022 ».

En juillet 2023, un nouveau cap a été célébré à la manufacture de Maubeuge : 150 000 Kangoo de cette troisième génération ont été fabriqués ! Et pour compléter cette nouvelle gamme, Grand Kangoo avec ses 7 places fait son entrée sur la scène au Salon IAA de Munich en 2023 et rejoint la famille Kangoo sur les lignes de fabrication à Maubeuge.

10 secrets bien gardés de Renault Kangoo

Pour tout savoir sur Kangoo, voici quelques anecdotes qui ont pu vous échapper :

1 – Vous vous êtes déjà demandé pourquoi Kangoo s’appelle ainsi ? Voici l’explication toute simple : son nom est dérivé du nom de l’animal australien le kangourou. Il évoque l’agilité, l’énergie, le rythme, la nature, la sympathie et l’esprit pratique, comme la poche sur le ventre du marsupial. Cette appellation traduit ainsi le côté pratique du véhicule, toujours prêt pour les loisirs, en famille ou entre amis. Une fonctionnalité maximale, associée à un style décontracté. Plutôt bien trouvé non ?

2 – Kangoo est devenu culte au Japon. Depuis 2008, plus de 2 000 personnes se donnent rendez-vous tous les ans au mont Fuji pour participer au Kangoo Jamboree. À l’usine, tout est optimisé pour répondre à ces demandes particulières. Une équipe dédiée aux contrôles qualité pour les véhicules à destination de Japon a été mise en place pour s’assurer de la conformité de chaque modèle ! Regardez les photos, vous allez en prendre plein les yeux !

3 – Pour la version utilitaire de Kangoo, de nombreuses teintes ont été proposées à destination des véhicules d’entreprises et les flottes. L’usine de Maubeuge peut créer jusqu’à 370 teintes spécifiques. Actuellement, plus de 100 teintes sont utilisées pour les différents clients professionnels.

4 – Kangoo et La Poste, ce n’est plus un secret. Mais si on vous dit que des dizaines de pays dans le monde, comme la Norvège, la Suisse, l’Espagne, la Slovénie, le Portugal et même la lointaine Australie ont adopté Kangoo pour leurs services postaux, vous y croyez ? Regardez quelques photos et imaginez toutes ces couleurs défiler sur les chaînes de production à Maubeuge. Fascinant, n’est-ce pas ?

5 – Et la Poste n’est pas la seule à rouler en Kangoo. Ce véhicule a été adopté même par le pape, pour ses déplacements dans sa résidence d’été.

6 – Chaque année, plus de 800 Kangoo sont transformés pour faciliter le transport de personnes à mobilité réduite. Grâce à son architecture unique, il permet, après modification, l’accès à un fauteuil roulant, à proximité des passagers avant, pour garder toute la famille ensemble. Cette transformation se réalise directement, dans la filiale de Renault dédiée à l’aménagement de véhicules, Qstomize.

7 – Un road-trip un Kangoo E-Tech electric ça vous dit ? Au début de l’été, la manufacture de Maubeuge a mis à disposition de quatre étudiants un Kangoo E-Tech electric dans le cadre d’un partenariat avec l’ICAM de Lille pour une « mission d’écologie intégrale ». Objectif ? Parcourir 8 000 km, dans 12 pays d’Europe (France, Belgique, Pays-Bas, Danemark, Suède, Norvège, Finlande, Estonie, Lettonie, Lituanie, Pologne, Allemagne) durant quatre semaines, pour encourager une conversion personnelle et collective vers des modes de vie plus durables et respectueux de l’environnement. Mission réussie !

8 – En 2013, grâce à un partenariat entre Renault et le Château de Versailles qui célébrait les 400 ans de la naissance d’André Le Nôtre, jardinier du roi Louis XIV, 10 Kangoo électriques ont servi à l’embellissement des jardins, étant utilisés pour le transport de plantes, de statues et autres matériaux. Le tout, sans bruits, sans émissions.

9 – L’usine de Maubeuge a comme ambition de toujours doter l’outil industriel des dernières innovations. Par exemple, le contrôle vision est une innovation importante, au service de la qualité, et permet de contrôler, par de nombreuses caméras, chaque point sur la platine afin de s’assurer que les opérations de vissage sont conformes et répondent aux exigences qualité.

10 – Et pour en finir, une petite anecdote sur la digitalisation des outils : pour se former au métier de la peinture, un simulateur de réalité virtuelle est utilisé et permet de se retrouver ainsi plongé dans une cabine peinture, sans utiliser pour cela un seul gramme de peinture. Impressionnant, n’est-ce pas ?

Renault Kangoo a été également assemblé en Malaisie et au Maroc. Aujourd’hui, il est produit en France, à la manufacture de Maubeuge, mais aussi en Argentine, où il fête cette année 25 ans d’existence. Avec plus de 450 000 unités produites à l’usine de Santa Isabel, à Córdoba, l’héritage de la version originale se poursuit avec la nouvelle génération introduite en 2018. Au cours de ses 25 ans de présence sur le marché argentin, Kangoo a été un véritable phénomène. Il a occupé une position de leader ininterrompue pendant 24 ans, avec plus de 55 % de parts de marché dans le segment des fourgonnettes compactes et plus de 65 % dans le segment des véhicules particuliers. Cette célébration coïncide avec la 68ème anniversaire de l’usine de Santa Isabel qui a une riche histoire marquée par des modèles légendaires, dont Kangoo en fait partie.

Articles similaires :