Stellantis promeut une mobilité toujours plus durable, accessible et distinctive, pour imaginer le futur « vert » de nos villes, où l’innovation technologique va de pair avec le respect de l’environnement. Cette mission – exprimée haut et fort – a été le point de départ des équipes Mopar et Fiat pour créer le scooter « 500 Iride », consolidant ainsi l’étroite collaboration qui les lie depuis longtemps, en produisant une nouvelle trottinette électrique destinée à changer la micro-mobilité urbaine à zéro émission.

Conçu par le Centro Stile de Fiat, en collaboration avec la Compagnia Ducale, l’exclusif « 500 Iride » est un produit au design italien incomparable qui s’inspire de la New 500, la première voiture 100% électrique de Fiat, partageant ainsi son désir d’assurer un avenir meilleur aux prochaines générations. Dédié à la New 500 mais destiné à toute la famille 500, la nouvelle trottinette électrique de Mopar® permet de se déplacer dans les rues des centres villes de manière originale, en devenant le partenaire idéal du dernier kilomètre.

« Dès le début de la conception de la New 500, l’équipe Mopar® a travaillé avec ses collègues de l’ingénierie, du style et du produit dans le but d’offrir une personnalisation maximale via une vaste collection d’accessoires Mopar®, en cohérence avec l’esprit du modèle », a déclaré Francesco Abbruzzesi, responsable Enlarged Europe au sein de Mopar. « Aujourd’hui, nous faisons un pas en avant en dévoilant le 500 Iride, pour entamer une nouvelle ère dans le domaine de la micro-mobilité urbaine, au nom de l’icône Fiat. Pour la produire, nous avons fait appel au savoir-faire de Compagnia Ducale, l’un de nos partenaires historiques détenteurs de licences, avec lequel nous avons déjà développé des produits personnalisés reprenant les caractéristiques stylistiques des marques Fiat, Lancia, Abarth et Alfa Romeo ».

Le « 500 Iride » est disponible chez tous les concessionnaires Fiat et sur le Mopar Store, même pour les clients qui n’ont pas de voiture Fiat, et est proposé au prix de lancement de €699, incluant une garantie de 2 ans, une assistance directe via l’appli, ainsi qu’un centre d’appels, un site web et un réseau d’assistance technique dédiés.

500 Iride: le point de rencontre du Design et de la Nature 

Le nom « 500 Irid »e (Iris en anglais) s’inspire des phares ronds emblématiques de la Fiat 500, qui la distinguent depuis 64 ans, lui conférant son look réputé, captivant et amusant. Le même style – célèbre dans le monde entier – se retrouve dans les indicateurs de direction circulaires, situés sous le guidon, ce qui rend le « 500 Iride » unique dans le paysage des scooters électriques. Mais le nom « Iride » rappelle aussi l’arc-en-ciel, expression de la beauté de la nature. Sans surprise, les deux premières couleurs disponibles sont le bleu céleste et le gris nuage : créées exclusivement pour la New 500, elles rappellent respectivement le ciel et les nuages chargés de pluie.

Une livrée rouge est également disponible pour rendre hommage à la New (500)RED Family, issue d’une collaboration entre Fiat et (RED) pour diffuser le message commun de respect de l’environnement, de la planète et de ses habitants.

C’est précisément cette version – (500 Iride)RED – qui a été dévoilée il y a quelques jours à l’occasion de « Planting the seeds of our future », l’événement extraordinaire qui s’est tenu sur le toit du Lingotto à Turin pour inaugurer Casa 500 et La Pista 500, le manifeste « vert » de Fiat, ainsi que le lancement de la nouvelle (500)RED. Comme lors de l’achat de la voiture, une partie des recettes de cet eScooter sera reversée à l’association RED. 

Enfin, le logo reprend la silhouette d’un scooter électrique et est agrémenté de la couleur Light Blue, comme celle de la New 500, révélant ainsi son âme électrique et innovante au service de la durabilité et du respect de l’environnement.

Spécifications techniques et sécurité au plus haut niveau

Équipée d’un moteur de 250W, le « 500 Iride » peut être utilisé comme un véritable moyen de transport pour se déplacer de manière autonome sur une distance de 30 kilomètres, avec une vitesse maximale soumise à la réglementation locale, mais pouvant atteindre 25 km/h. Il peut être rechargé complètement en 4,5 heures. Son large marchepied, ses pneus de 10’’ avec chambre à air, son amortisseur arrière et son écran intégré, ainsi que son guidon télescopique pour une meilleure prise en main personnalisée, offrent une expérience de conduite des plus confortables. Son poids de seulement 15 kg et son système de fermeture facile pour le plier le rendent pratique à transporter à la main ou dans le coffre de votre voiture.

Un feu avant avec une visibilité à longue distance et un feu arrière qui clignote lors du freinage contribuent à une sécurité maximale. Lors de la circulation dans des rues piétonnes, le « mode piéton » peut être activé – via l’appli ou directement sur l’écran – pour limiter la vitesse à 6 km/h. Enfin, sur demande, un Pack Sécurité est disponible, comprenant un casque, un gilet de haute visibilité et un système de verrouillage pour le stationnement.

Tout sous contrôle avec une application dédiée

Disponible sur l’iOS App Store et le Google Play Store, cette application dédiée offre un contrôle total du « 500 Iride » depuis un smartphone. Concrètement, il est possible de vérifier l’état de la batterie, l’autonomie, la vitesse réelle, la distance totale accomplie et le temps parcouru, ainsi que la compensation des émissions de CO². Le régulateur de vitesse peut également être réglé directement depuis l’appli, tout comme l’un des quatre modes de conduite : « Normal » pour une utilisation quotidienne équilibrée ; « Sherpa » pour minimiser la consommation d’énergie ; « Sport » pour ceux qui préfèrent une conduite plus vive ; et « mode piéton » pour une utilisation dans les zones piétonnes. Enfin, l’application (qui agit comme une clé électronique pour démarrer le scooter en mode électrique) offre une gestion multi-utilisateurs pour partager le « 500 Iride » avec la famille ou les amis, jusqu’à un maximum de quatre personnes. Cette fonctionnalité signifie que le propriétaire est la seule personne qui peut permettre à d’autres utilisateurs d’utiliser le « 500 Iride » à partir de son compte personnel.