back to top

8 Heures de Bahreïn : Signatech Alpine Elf se positionne à seize points seulement des leaders à mi-saison

Après avoir vu le podium lui échapper lors des deux dernières manches du Championnat du Monde FIA WEC, Signatech Alpine Elf arrivait à Sakhir avec la ferme intention de finir l’année 2019 sur une bonne note.

Forts de deux premières séances d’essais libres productives, l’une disputée le jour et l’autre de nuit, les Bleus poursuivaient leur travail sur l’équilibre de l’Alpine A470 avant que Pierre Ragues et André Negrão ne s’attaquent à l’exercice des qualifications.

Pour la première fois de son histoire, Alpine manquait la pole position sur le circuit international de Bahreïn en raison d’un tête-à-queue en début de session obligeant le duo à composer avec de gros plats sur ses gommes. Septièmes en LMP2 et privés d’un train de pneus avant même le départ, les hommes de Philippe Sinault abordaient alors la course le couteau entre les dents.

André Negrão en faisait la démonstration parfaite en tirant son épingle du jeu lors d’un premier tour marqué par l’accrochage de deux LMP1. Un temps quatrième toutes catégories confondues, le Brésilien se stabilisait dans le top cinq du LMP2 lorsque la voiture de sécurité effectuait son intervention.

Son premier double relais le voyait exploiter à merveille le trafic pour placer l’Alpine A470 n°36 sur le podium provisoire au terme de la première heure. Au sein d’un groupe de chasse extrêmement disputé, André Negrão oscillait par la suite entre la troisième et la quatrième position avant d’occuper brièvement la tête en allongeant son deuxième relais par rapport à la concurrence pour compenser le handicap issu des qualifications.

Pierre Ragues prenait alors le volant alors que la luminosité déclinait progressivement sur le Royaume de Bahreïn. Le pilote Silver faisait sa part du travail en gérant parfaitement les pneumatiques sur une piste exigeante pour les gommes avant que Thomas Laurent n’entame à son tour son premier double relais.

Grâce au rythme solide du Français, l’équipage s’installait au cinquième rang à mi-course, puis gagnait une place supplémentaire avant qu’André Negrão ne reprenne du service pour un nouveau double relais. Le Brésilien était à nouveau relayé par Pierre Ragues qui atteignait ainsi son temps minimum de pilotage.

À une heure vingt de l’arrivée, Thomas Laurent retrouvait la piste en cinquième place et passait immédiatement à l’offensive alors que les différentes stratégies s’alignaient à la faveur d’un full course yellow à trois-quarts d’heure du drapeau à damier. L’équipe en profitait pour effectuer son dernier ravitaillement avant que le Français ne maîtrise parfaitement sa consommation pour assurer la cinquième position, treize secondes derrière un concurrent inéligible aux points et un tour devant les leaders du classement général avant ce week-end.

Avec dix-huit unités en poche, Signatech Alpine Elf reste au contact des nouveaux leaders d’une catégorie LMP2 plus serrée que jamais puisque les six premières voitures se tiennent en moins de vingt-cinq points, l’équivalent d’une victoire au prochain rendez-vous.

Après les rookies tests aujourd’hui, l’équipe Signatech Alpine recevra ce soir le Trophée Endurance FIA LMP2 en vertu de son titre acquis lors la saison 2018-2019. La pause hivernale s’ouvrira ensuite jusqu’à la rentrée du Championnat du Monde FIA WEC sur le Circuit des Amériques d’Austin du 21 au 23 février 2020. L’épreuve lancera une série de quatre courses qui s’achèvera sur les 24 Heures du Mans 2020.

Classements

8 Heures de Bahreïn – LMP2

  1. United Autosports n°22 182 tours
  2. JOTA n°38 +21’’500
  3. Jackie Chan DC Racing n°37 + 1 tour
  4. G-Drive Racing n°26 + 1 tour *
  5. Signatech Alpine Elf n°36 + 1 tour
  6. Racing Team Nederland n°29 + 2 tours
  7. Cool Racing n°42 + 4 tours
  8. High Class Racing n°33 + 5 tours
  9. Cetilar Racing n°33 + 9 tours

Trophée FIA LMP2 Équipes

  1. Jackie Chan DC Racing n°37 – 72 points
  2. United Autosports n°22 – 69 points
  3. Racing Team Nederland n°29 – 66 points
  4. JOTA n°38 – 62 points
  5. Signatech Alpine Elf n°36 – 56 points
  6. Cool Racing n°42 – 48 points
  7. High Class Racing n°33 – 35 points
  8. Cetilar Racing n°33 – 26 points

Articles similaires :

Lire aussi : DACIA Speeder : le coupé-sport le moins cher !

Lire aussi : Nouvelle Peugeot 308 finaliste de Car Of The Year 2022

Lire aussi : Mercedes-Benz Unimog nommé “off-roader” de l’année 2020

Lire aussi : Incubateur d'innovations Lab1886 de Daimler en voie de réorganisation

Mustapha Zemri
Mustapha Zemri
Journaliste Essayeur Auto & Moto
Passionné par tout ce qui fait du bruit, je me suis spécialisé dans la presse automobile depuis 2012 ou j’animais une page auto moto dans un magazine, puis j’ai lancé une émission télé qui a été diffusée sur plusieurs chaines privées. Aujourd’hui, j’ai le plaisir d’animer les différentes rubriques de Motorsactu.com, ce média spécialisé dans l’actualité auto, moto et sport mécanique.

Lire aussi :

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Jeep-Compass-Teaser
Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle européen, construit en Italie, reste sur la bonne voie pour un lancement en 2025. Malgré l'arrêt des travaux à Brampton, Stellantis poursuivra la construction du nouveau Compass en Italie. La plateforme STLA Medium prendra en charge le Compass de nouvelle génération, offrant une flexibilité au niveau du groupe motopropulseur. Stellantis a interrompu de manière inattendue ses activités dans son usine d'assemblage de Brampton, au Canada. L'usine allait devenir le centre de production de la prochaine génération de Jeep Compass, mais le lancement nord-américain du modèle pourrait désormais être retardé, car Stellantis réévalue sa...

Tesla Model Y restylé : prix et autonomie de la nouvelle gamme

TEsla Model Y 2025
Moins d’un mois après le lancement du Model Y Launch Series en Europe, Tesla dévoile officiellement la gamme complète de son SUV électrique le plus vendu au monde. Disponible dès 44 990 €, ce nouveau Model Y bénéficie d’améliorations notables en matière d’autonomie, de confort et de performances, sans pour autant augmenter ses tarifs. Chaque version profite d’un travail approfondi sur l’efficience énergétique. Tesla a optimisé l’ensemble des sous-systèmes pour réduire la consommation et augmenter l’autonomie. Le Model Y Propulsion affiche ainsi une consommation record de 13,9 kWh/100 km, inférieure à celle de nombreuses citadines thermiques. L’habitacle et l’extérieur ont été...

DACIA : quel avenir pour l’usine de Mioveni en Roumanie ?

DACIA - Usine de Mioveni
La ministre du Travail roumain, Simona Bucura-Oprescu, a rencontré vendredi, à l'ambassade de Roumanie à Paris, le directeur des affaires publiques du groupe Renault, Bruno Vincent. Les deux partie ont discuté de l'avenir de l'usine Dacia et de l'industrie automobile roumaine, a annoncé samedi le ministère compétent dans une publication Facebook. Dacia est l'un des moteurs du groupe Renault et le plus important de l'économie roumaine. C'est le plus grand constructeur automobile de Roumanie et le principal exportateur du pays. La concurrence avec d’autres États, y compris ceux situés hors de l’UE, exige des mesures rapides et efficaces, c’est pourquoi je...

« LA PRIMA » de la Fiat Grande Panda : le tour italien a commencé !

Fiat Grande Panda 2025 - La Prima
Un événement exclusif pour découvrir la nouvelle FIAT Le tour "LA PRIMA" de la Grande Panda a débuté en Italie, permettant au public de découvrir en avant-première le modèle qui marque le retour de FIAT dans le segment B. Le lancement officiel est prévu pour mi-mars. Un programme riche à travers 80 événements PRE-VIEW Les clients et passionnés de FIAT sont conviés à plus de 80 événements exclusifs dans les concessions sélectionnées. Chaque étape, d’une durée de 2 à 3 jours, mettra en avant les couleurs vibrantes de la nouvelle FIAT, inspirées du patrimoine italien. La Grande Panda sera exposée dans sa version...

Alfa Romeo Junior Elettrica triomphe à l’ADAC E-Competition de Hockenheim

Alfa Romeo Junior Elettrica - ADAC Hockenheim
L’ADAC E-Competition, organisée depuis 2022, est une course d’endurance sur le circuit d’Hockenheim, connu pour avoir accueilli de nombreux Grand Prix de Formule 1. Cette épreuve unique met à l’épreuve l’endurance et l’efficacité des voitures électriques, avec un défi de taille : chaque borne de recharge est partagée entre deux véhicules et délivre une puissance maximale de 19 kW. Alfa Romeo brille malgré des conditions extrêmes Dans un contexte marqué par des températures glaciales et une piste enneigée au petit matin, Alfa Romeo a démontré l’efficience de la Junior Elettrica. La marque a décroché la première et la troisième place dans...

Toyota dévoile son module de pile à combustible de troisième génération pour accélérer l’essor de l’hydrogène

Toyota pile hydrogène
Toyota Motor Corporation annonce avoir développé un nouveau module de pile à combustible de troisième génération, conçu pour accélérer l’adoption de l’hydrogène dans divers secteurs industriels et professionnels. Cette avancée s’inscrit dans la stratégie du constructeur visant à promouvoir une société hydrogène en réduisant la dépendance aux carburants fossiles. Des performances améliorées pour une adoption élargie Ce module de troisième génération offre des avancées significatives par rapport aux versions précédentes. Il garantit une longévité équivalente aux moteurs diesel traditionnels, permettant aux entreprises d’investir dans des solutions hydrogène sans compromis sur la durabilité. Son rendement énergétique est amélioré de 20 %, prolongeant...

STLA AutoDrive : Stellantis franchit un cap vers la conduite autonome

Stellantis STLA AutoDrive
Stellantis lève le voile sur STLA AutoDrive 1.0, son premier système de conduite automatisée développé en interne, conçu pour offrir des fonctionnalités allant jusqu’à une conduite autonome de niveau 3 (SAE). Ce système s’intègre pleinement dans la stratégie technologique du groupe, aux côtés de STLA Brain et STLA Smart Cockpit, pour améliorer l’intelligence des véhicules et enrichir l’expérience utilisateur. Grâce à STLA AutoDrive, il est désormais possible de circuler en mode autonome jusqu’à 60 km/h, une avancée particulièrement bénéfique dans les embouteillages. Ce système réduit la fatigue du conducteur et lui permet d’optimiser son temps de trajet en s’adonnant à...

Stellantis relance le V8 aux États-Unis : une stratégie en pleine mutation

Stellantis relance le V8 aux États-Unis
Depuis le départ de Carlos Tavares et l’élection de Donald Trump, Stellantis ajuste sa stratégie pour répondre aux attentes du marché américain. Le groupe, qui avait fortement misé sur l’électrification, semble désormais réévaluer son approche face à la demande persistante pour les motorisations thermiques, notamment les V8. D’après plusieurs médias américains, dont Automotive News, Stellantis envisage de ralentir son engagement envers les véhicules 100 % électriques. Le lancement de marques entièrement électriques, comme Chrysler et Alfa Romeo, prévu d’ici 2028, pourrait être remis en question. De même, la commercialisation du pick-up RAM électrique pourrait être retardée, en raison des ventes...

Ford Ranger : une décennie de leadership sur le marché européen

Ford Ranger 2025
Le pick-up le plus vendu en Europe pour la dixième année consécutive Ford célèbre une décennie de domination sur le segment des pick-up en Europe avec son Ranger, qui demeure le modèle le plus vendu depuis dix ans. En 2024, le Ford Ranger a capté 43,6 % du marché, représentant près de la moitié des ventes de pick-up sur le continent. Avec 60 400 unités écoulées, soit une progression de 4 % par rapport à l’année précédente, le modèle affiche une croissance constante, portée par des performances exceptionnelles dans plusieurs pays clés, dont l’Allemagne, où il atteint un record de...

Stellantis Pro One démarre 2025 en tête du marché espagnol des véhicules utilitaires

Stellantis Pro One démarre 2025 en tête du marché espagnol des véhicules utilitaires
Stellantis Pro One clôture l’année 2024 avec une part de marché de 36,4 % en Espagne, consolidant ainsi sa position de leader sur le marché des véhicules utilitaires avec plus de 60 000 unités immatriculées. Cette dynamique positive se poursuit en 2025, confirmant la forte présence de Stellantis Pro One sur ce segment. Un leadership confirmé dans l’électrique Avec une part de marché de 37,8 % sur les véhicules utilitaires 100 % électriques, Stellantis Pro One domine également le secteur de l’électromobilité en Espagne. En 2024, les véhicules électriques représentaient 5 % des immatriculations de véhicules utilitaires, un chiffre supérieur à...

Top Actualité

Si Dacia se lance dans le Van, ce Dacia Sandman 4×4 camping-car abordable pourrait cartonner !

Imaginez un camping-car robuste, prêt pour l’aventure tout-terrain, et...

Airbags Takata : Volkswagen rappelle plusieurs modèles, dont la Golf

Un scandale toujours en cours L’affaire des airbags défectueux Takata...

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

FIAT lance le nouveau Doblo Panorama Vitré en Algérie

FIAT Algérie lance officiellement le nouveau FIAT Doblò Panorama,...

Nouvelle Renault Clio 6 : à quoi s’attendre pour l’une des voitures les plus attendues

La Renault Clio, l’une des compactes les plus appréciées...

DACIA amène le Bigster à un autre niveau !

Pour moins de 4 000 euros, vous serez en...

DACIA : un nouveau VE à moins de 18 000 € au programme !

Dacia lancera une nouvelle citadine électrique en Europe à...

Rolls-Royce Black Badge Spectre : le coupé électrique le plus puissant de l’histoire de la marque !

Rolls-Royce Motor Cars présente le Black Badge Spectre, une...

Nouveautés

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle...

Tesla Model Y restylé : prix et autonomie de la nouvelle gamme

Moins d’un mois après le lancement du Model Y...

Kia EV4 : un design avant-gardiste dévoilé avant sa présentation mondiale

À quelques jours de sa présentation officielle lors du...

Nouveau Volvo EX30 Cross Country : plus qu’une voiture, une expérience

Volvo Cars présente le Volvo EX30 Cross Country, un...

Lexus RX (2025) : encore plus de technologie pour un confort et une sécurité optimisés

Un SUV premium toujours plus sophistiqué Lexus annonce l’arrivée du...

Articles Récents

Catégories Populaires