Depuis des années, SEAT s’est engagée à promouvoir la santé et le bien-être de ses employés et de la société en général. A ce titre, l’entreprise a fait un don de     100 000 euros pour le projet #YoMeCorono qui aide la recherche et le développement d’un vaccin contre le virus COVID-19. Il est dirigé par le Dr Buenaventura Clotet, Président de la Fondation de lutte contre le sida, Directeur d’IrsiCaixa et membre honoraire du comité scientifique SEAT Healthy Company Scientific Committee, aux côtés des principaux chercheurs des centres du consortium CBIG. Ce dernier est composé du Centre de recherche en santé animale (CReSA) qui bénéficie d’une grande expérience dans l’étude des coronavirus, du Centre de calculs Barcelona Supercomputing Centre (BSC) et d’IrsiCaixa, avec le soutien de l’entreprise pharmaceutique Grifols. La campagne de financement participatif #YoMeCorono soutient le projet de recherche visant à mener des essais cliniques avec de nouveaux médicaments,

Avec ce don, SEAT apporte une fois de plus son aide aux populations et à la communauté sanitaire par le biais d’une initiative de solidarité. Cette action vient s’ajouter aux différents projets menés ces derniers mois par le constructeur automobile, comme par exemple la production en urgence de respirateurs artificiels et de masques.

Depuis plusieurs années, SEAT collabore avec des entités telles que la Fondation de lutte contre le Sida dans le cadre de sa stratégie de responsabilité sociale des entreprises. Dans le cadre de son engagement en faveur de la santé et du bien-être au sein des entreprises, la société dispose d’un programme de soins de santé de pointe pour ses employés. Le CARS (Healthcare and Rehabilitation Centre) qui a ouvert ses portes à Martorell en 2017, est un centre médical unique en son genre et pionnier en matière de médecine préventive, de soins de santé et de rééducation. Plus de 50 000 consultations par an y sont réalisées auprès des employés de SEAT. C’est dans cette optique qu’a été créé le comité scientifique SEAT Healthy Company Scientific Committee. Ce dernier est composé d’experts de diverses organisations liées à la santé, comme le célèbre chercheur et épidémiologiste Bonaventura Clotet et des chercheurs de l’Université de Harvard ou de l’Hôpital Clínic, qui mènent des recherches sur des questions liées à la santé. En outre, SEAT a récemment annoncé le lancement de CARS Madrid, un établissement médical de pointe offrant des services de santé spécialisés aux quelque 1 350 employés du Groupe Volkswagen dans la capitale espagnole.

De plus, et compte tenu de la récente pandémie provoquée par le virus du COVID-19, le constructeur automobile a mis à disposition sa capacité d’innovation et de réinvention pour contribuer à l’amélioration de la situation, et surtout pour venir en aide au système de santé. Dans cet objectif de solidarité, l’entreprise a lancé plusieurs initiatives volontaires, notamment la production en urgence de respirateurs artificiels et de masques, la mise à disposition de 150 véhicules auprès des hôpitaux afin de faciliter la mobilité et le transport du personnel et du matériel médical, et la réalisation de tests PCR sur ses 15 000 employés.