Lorsqu’un Opel Grandland X hybride rechargeable circule sur la route en mode électrique, il ne produit aucune émission et est silencieux. Désormais, il le fait savoir aux autres usagers et aux piétons avec une lumière bleue qui s’illumine dans le pare-brise, juste en dessous du rétroviseur intérieur.

Lorsque le feu est au bleu, cela signifie que le moteur thermique est coupé et que le Grandland X fonctionne de manière purement électrique. Pour cela, il suffit au conducteur de sélectionner le réglage « Electrique » parmi les modes de conduite disponibles, et l’hybride passe automatiquement en mode électrique. La lumière bleue facilite également la tâche des agents de la force publique. Par exemple, lorsque le Grandland X circule dans des zones où seuls les véhicules de type E sont autorisés. Dans ce cas, il suffit d’un coup d’œil pour constater qu’une Opel roule en mode purement électrique.

Afin de garantir qu’il y ait toujours suffisamment de puissance disponible pour une conduite sans émissions en ville, le Grandland X hybride rechargeable est doté de la fonction « e-Save ». Cette fonction permet de conserver l’énergie électrique stockée dans la batterie haute tension pour une utilisation ultérieure, par exemple pour circuler dans des zones où seules les voitures électriques sont autorisées. Le conducteur peut régler cette fonction via l’écran tactile couleur du système d’infodivertissement, conservant partie ou totalité de l’énergie électrique disponible jusqu’à ce qu’elle soit nécessaire sur son trajet. 

Tendance : éclairage intérieur bleu dans les prototypes et en grande série

Un petit feu bleu sur l’hybride rechargeable Grandland X, un éclairage intérieur bleu, des lumières bleues sur les voitures de pompiers : la lumière bleue a une longue tradition chez Opel. Il y a déjà longtemps que le bleu clair fascine et inspire les designers Opel. Au salon de l’automobile de Francfort 2003, le sensationnel prototype Insignia annonçait le vocabulaire de design que la version de série allait arborer. Pour l’intérieur, Opel faisait appel à une nouvelle – pour l’époque – technologie d’éclairage : la LED, utilisée pour l’occasion dans un très beau bleu. La voiture suivante à oser le bleu était un prototype, l’Opel Vivaro Surf exposé au Salon de Francfort 2015, et destiné aux surfeurs. Un an plus tard, l’Opel Vivaro Sport faisait le choix en série d’un éclairage bleu pour le compartiment à bagages. Dans l’élégante Opel ADAM, les passagers pouvaient même choisir entre deux teintes de bleu.

Attentif : sécurité accrue grâce au feu bleu et aux clignotants avant à LED

Le bleu est traditionnellement la couleur des gyrophares des pompiers, de la police et des services d’intervention. Dès les années 1930, les camions de pompiers Opel Blitz disposaient de feux bleus, bien que ceux-ci soient encore fixes et orientés vers l’avant. Dans les années 1950, la circulation connaissait une croissance rapide, et pour augmenter l’effet d’alerte, apparaissait dès 1955 le gyrophare. Si les voitures de police équipées de rampes de toit lumineuses étaient déjà courantes aux Etats-Unis dans les années 70, comme on le voyait dans les thrillers, il a fallu attendre les années 80 pour que ces systèmes fassent leur apparition en Allemagne. C’est là que la « barre lumineuse bleue modulaire » a reçu sa désignation officielle « RTK 4-SL », qui signifie « Module sonore intégral avec commutation urbano-rurale du signal acoustique ». Grâce aux innovations en matière d’éclairage intervenus depuis les années 1990, les véhicules spéciaux Opel (OSV) ont peu encore progressés. Les spécialistes des versions spéciales ont ainsi créé des Zafira de police équipés de systèmes de signalisation spéciaux, des Movano de pompiers possédant des feux clignotants à l’avant et des Insignia pour les services médicaux d’urgence intégrant des flashs à LED dans le hayon ouvert.

Depuis, la technologie LED a envahi le marché. Elle offre un bilan énergétique particulièrement avantageux, une durée de vie plus longue et permet de réduire la taille des systèmes d’éclairage. Bien entendu, cela s’applique aussi et surtout aux phares. Avec l’éclairage matriciel adaptative IntelliLux LED®, Opel a démocratisé une innovation de premier plan et l’a proposée pour la première fois sur une compacte avec l’Astra. Cette lumière non éblouissante, mais brillante comme le jour, est désormais disponible de la citadine comme l’Opel Corsa à la grande routière comme l’Opel Insignia.

Un éclairage économique et pourtant performant

Opel équipe également les Corsa, Astra et Crossland X d’un éclairage full-LED particulièrement performant. Les phares ne consomment chacun qu’entre 13 et 14 watts en mode feux de croisement. Cela correspond à une économie d’énergie de plus de 80% par rapport aux ampoules halogènes classiques, qui consomment environ 70 watts par projecteur en feux de croisement. Pourtant, les clients d’Opel n’y perdront rien en matière de rendement lumineux. Au contraire : grâce à une technologie spéciale de réflecteur, ces phares LED super économiques permettent aussi d’y voir la nuit comme en plein jour.