La Cour d’Alger a décidé mercredi le report au 28 octobre en cours du procès en appel de l’homme d’affaires Mahieddine Tahkout et d’un nombre de ministres et d’anciens responsables poursuivis pour corruption et abus de fonction.
Le report a été décidé à la demande du collectif de défense pour la consultation des documents de l’affaire.
Le tribunal de première instance de Sidi M’hamed avait condamné, l’homme d’affaires Mahieddine Tahkout à une peine de 16 ans de prison ferme, assortie d’une amende de 8.000.000 DA.
Rachid, Hamid et Billal Tahkout ont été condamnés à une peine de 7 ans de prison ferme assortie d’une amende de 8.000.000 DA. Nacer Tahkout a été condamné, quant à lui, à 3 ans de prison et 8.000.000 DA d’amende.
Le tribunal a également ordonné le gel de tous les comptes bancaires des sociétés de Tahkout, la confiscation de leurs biens et leur exclusion de la participation aux marchés publics pour une durée de 5 ans.
Dans la même affaire, le tribunal avait condamné les anciens Premiers ministres Ahmed Ouyahia et Abdelmalek Sellal à une peine de 10 ans de prison ferme et 500.000 DA d’a
mende chacun, alors que l’ancien ministre de l’Industrie, Abdeslam Bouchouareb, en état de fuite, écope d’une peine de 20 ans de prison ferme assortie d’une amende de 2.000.000 DA.
L’ancien ministre de l’Industrie Youcef Yousfi et l’ancien wali de Skikda Faouzi Belhocine ont été condamnés à 2 ans d’emprisonnement ferme. L’ancien ministre des Travaux publics Ammar Ghoul écope, quant à lui, de 3 ans de prison ferme, tandis que l’ancien ministre des Travaux publics et des Transports Abdelghani Zaalane a été acquitté des charges retenues contre lui.
Dans la même affaire, le tribunal de Sidi M’hamed avait rendu un jugement réclamant l’indemnisation du trésor public à hauteur de 309 milliards de DA.
Articles similaires :
- Cima Motors / Hyundai : La Nouvelle AZERA disponible au prix de 5 387 000 DA
- Cima Motors / Hyundai : Grand i10 et nouvelle Accent non disponibles
- Scoop : La commercialisation de la Hyundai Sonata est imminente chez CIMA MOTORS
- Tahkout Mahieddine sous mandat de dépot : Cima motors suspend les prises de commandes
- Cima Motors / Hyundai : Nouveau Hyundai SANTA FE en Algérie à partir de 5.187.000 Da