back to top

Alfa Romeo MILANO est le nom du futur SUV de la marque, en hommage à sa ville natale !

En avril 2024, à Milan, Alfa Romeo dévoilera son futur petit SUV, qui sera également disponible en version 100 % électrique. Il s’appellera Milano, en hommage à la ville où tout a commencé le 24 juin 1910.

L’Alfa Romeo Milano permet à la marque d’intégrer le segment B, le plus important en Europe, avec une nouvelle offre qui incarne pleinement la noblesse et l’esprit sportif de la marque italienne.  Ce premier SUV 100 % électrique offre une nouvelle entrée dans l’univers Alfa Romeo à tous ceux qui attendaient le retour de la marque sur ce segment, Alfistes inconditionnels ou néophytes.

Jean-Philippe Imparato | PDG d’Alfa Romeo

Avec l’arrivée du Milano en 2024, Alfa Romeo complète une gamme capable de satisfaire les désirs de tous nos fans, et bien plus encore. Le Milano est conçu comme un retour symbolique destiné à tous les Alfistes. Les propriétaires des modèles Giulietta et Mito attendaient avec impatience de pouvoir réitérer leur passion pour Alfa Romeo. Ce modèle souhaite également la bienvenue à tous ceux qui recherchent une expérience sportive unique dans ce segment, complétée par la beauté distinctive du design italien.

Le Milano incarne la première étape de la transition électrique de la marque et, tout comme la Tonale, il s’est vu confier la lourde tâche de renforcer l’implantation mondiale d’Alfa Romeo.

Le choix du nom « Milano », symbole de l’histoire de la marque.

Rien ne saurait mieux caractériser l’identité d’un constructeur automobile que son logo.

Depuis 1910, l’emblème d’Alfa Romeo comprend deux des représentations qui identifient Milan : la croix, symbole historique de la capitale lombarde, et le serpent Biscione, blason de la famille noble des Visconti et l’un des emblèmes les plus célèbres de la ville. Pendant plus de 60 ans (1910–1972), le nom MILANO a occupé la partie inférieure du logo. Jusqu’en 1918, il était accompagné de l’acronyme « A.L.F.A. » (Anonima Lombarda Fabbrica Automobili), suivi de l’inscription « ALFA ROMEO » à partir de 1919.

Depuis toujours à l’avant-garde, Milan fait aujourd’hui office de manifeste international de modernité, d’innovation et de durabilité. Considérée comme une icône de l’art et du Made in Italy dans le monde, Milan a toujours joué un rôle culturel essentiel dans les domaines de la mode, du design et de la musique.

Alfa Romeo a choisi Milan, sa ville natale, pour entamer un nouveau chapitre passionnant et ambitieux de son histoire : réinterpréter l’esprit sportif du 21e siècle.

Cette décision dépasse largement les noms emblématiques des anciens modèles et ceux des cols de montagne utilisés récemment pour renouer une fois encore avec ses origines italiennes. Alfa Romeo affiche un objectif ambitieux : exporter dans le monde les valeurs qui font d’elle une marque unique depuis sa création.

Le bilan de la marque, près de trois ans après la création de Stellantis.

Les résultats commerciaux de la marque en 2023 récompensent le travail d’une équipe dont la solidité et la rigueur ont permis de mettre en œuvre l’approche stratégique d’un plan produit à long terme décidé au moment de la création de Stellantis, en 2021. Un par un, nous sommes parvenus à atteindre les principaux objectifs suivants :

  • Ramener la marque sur le chemin de la rentabilité. Cet objectif a été atteint dès le second semestre de l’année 2021.
  • Valider et financer un plan produit à long terme, baptisé « From 0 to 0 » par Alfa Romeo, avec l’objectif audacieux de passer de « 0 » voiture électrifiée en 2021 à une gamme « 0 » émission en 2027, soit la transition électrique la plus rapide de tout le secteur automobile. Ceci avec le lancement d’un nouveau produit chaque année :

2022 – La Tonale hybride et sa version hybride rechargeable Q4 font leur entrée sur le marché.

2023 – Alfa Romeo fait son retour dans le monde de la « fuoriserie » (construction sur mesure) avec la 33 Stradale (BEV – ICE).

2024 – Lancement de la première Alfa Romeo 100 % électrique (Alfa Romeo Milano).

2025 – Présentation du premier véhicule proposé exclusivement en version 100 % électrique. Alfa Romeo sera la première marque Stellantis à lancer la nouvelle plateforme électrique STL Brain.

2027 – Alfa Romeo devient 100 % électrique.

  • Des normes de qualité rigoureuses guident chaque action stratégique de la marque, et les résultats ont été immédiatement reconnus à l’échelle mondiale. Ainsi, en novembre 2022, Alfa Romeo a terminé en tête des marques premium dans l’étude J.D. Power Sales Satisfaction Index, avec une hausse de 25 points et un bond de neuf places dans le classement par rapport à 2021, soit la plus forte progression dans le segment premium.

L’année suivante, au terme de l’étude J.D. Power U.S. Initial Quality Study (IQS), Alfa Romeo monte sur la première marche du podium des marques premium et sur la troisième marche de l’ensemble du secteur. La marque gagne ainsi 24 places, soit la plus forte progression de l’IQS cette année dans le secteur.

  • Hausse de la valeur résiduelle, rendue possible grâce à la rigueur de notre politique de gestion des stocks et de notre stratégie de gamme.

Une croissance manifeste en 2023

Tous ces éléments ont servi de base aux résultats commerciaux exceptionnels enregistrés par Alfa Romeo au terme d’une année 2023 intense et éprouvante :

 hausse de 34 % de janvier à novembre par rapport à la même période en 2022, un chiffre qui confirme la solide progression des ventes mondiales.

L’Europe a enregistré une croissance robuste de 53 %.

Dans la région du Moyen-Orient et de l’Afrique, les chiffres confirment la croissance la plus rapide dans le monde, avec une hausse de 95 %. La région Inde et Asie-Pacifique progresse de 6 %, et Alfa Romeo continue de renforcer sa présence à Singapour et Hong Kong.

En Amérique du Nord, la Tonale a été accueillie avec enthousiasme à sa sortie en septembre, de même qu’en Chine, où ce nouveau modèle est venu compléter la gamme Alfa Romeo. Ces deux régions revêtent une importance stratégique toute particulière, et elles bénéficient d’investissements significatifs de la part de la marque afin de créer des conditions de croissance idéales.

L’histoire de Milan dans le logo Alfa Romeo.

Rien ne saurait mieux caractériser l’identité d’un constructeur automobile que son nom sur la calandre. D’abord pour A.L.F.A., puis pour Alfa Romeo, le blason était conçu pour réaffirmer les origines milanaises du constructeur. Au fil des années, ses variations ont été le reflet des événements ayant marqué l’histoire de l’entreprise et de l’Italie. La croix de la ville de Milan, le serpent Biscione des Visconti et les lettres Alfa Romeo (A.L.F.A. seulement jusqu’en 1918) forment les emblèmes de la marque depuis sa création.

Le 24 juin 1910, une nouvelle société est fondée à Milan sous le nom de A.L.F.A. (Anonima Lombarda Fabbrica Automobili) et le directeur général Ugo Stella charge Giuseppe Merosi de dessiner un blason pour orner le radiateur de ses futures voitures. Les livres d’histoire nous racontent qu’un jeune illustrateur nommé Romano Cattaneo a dit à Giuseppe Merosi avoir été ébloui par le serpent Biscione des Visconti sur la Torre della Filarete de la Piazza Castello alors qu’il attendait le tram numéro 14 un matin. Le designer de Plaisance adopte la suggestion, et dessine plusieurs versions du blason pour son associé. En parallèle, il ajoute une croix rouge sur fond blanc, entourant le tout d’un cercle bleu portant les inscriptions « A.L.F.A. » et « MILANO » en lettres dorées, séparées par deux nœuds de Savoie. Le croquis est approuvé par l’aristocrate Ugo Stella, et Cattaneo lui-même est chargé de préparer le design final pour la mise en production. Le premier changement majeur a lieu en 1919 : l’entreprise passe sous le contrôle de Nicola Romeo et les lettres « ALFA ROMEO » font leur apparition sur le blason. En 1925, la GP Tipo P2 remporte le premier Grand Prix automobile, et une couronne de laurier est ajoutée autour du symbole de la marque pour célébrer cette victoire. Après la Seconde Guerre mondiale, le blason est entièrement repensé : les nœuds de Savoie disparaissent avec l’avènement de la République italienne, laissant place à deux lignes ondulées. L’ensemble du logo est stylisé dans un métal moulé sous pression recouvert d’une peinture unie. À partir de 1950, le laiton émaillé des années 1900 fait son retour, avant d’être remplacé par une version plastique identique en 1960. En 1972, l’usine Alfasud ouvre ses portes à Pomigliano d’Arco et le mot « MILANO » disparaît du blason. En parallèle, le serpent Biscione est simplifié, et le deuxième anneau enroulé disparaît. En 1982, une nouvelle stylisation est ajoutée : la couronne de lauriers est remplacée par un profil doré linéaire. Le 24 juin 2015, le nouveau logo est présenté pour le lancement de la nouvelle Giulia au cours de la réouverture du Musée Alfa Romeo.

Articles similaires :

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

FIAT lance le nouveau Doblo Panorama Vitré en Algérie

FIAT Doblo Panorama vitré made in Algérie
FIAT Algérie lance officiellement le nouveau FIAT Doblò Panorama, un véhicule polyvalent pensé pour répondre aux attentes des familles algériennes. Assemblé à l’usine de Tafraoui, ce troisième modèle marque une nouvelle avancée pour FIAT en Algérie, en alliant le confort d’une berline à la modularité d’un utilitaire. Une motorisation adaptée aux trajets quotidiens Le FIAT Doblò Panorama est équipé d’un moteur essence 1.6 L développant 115 CH, associé à une boîte de vitesses manuelle à 5 rapports. Ce bloc moteur offre un compromis idéal entre performance et consommation, garantissant une conduite agréable aussi bien en ville que sur route. Un design modernisé...

Ducati lance la semaine Multistrada en France

Ducati Multistrada V4 2025
Les nouveaux modèles Multistrada V4 et V2 2025 disponibles Ducati annonce l'arrivée des nouvelles Multistrada V4 2025 et Multistrada V2 2025 dans son réseau en France. Du 24 février au 2 mars, la marque organise la « Semaine Multistrada », une occasion unique de découvrir et tester ces modèles dans les concessions Ducati. Un événement ouvert à tous Durant cette période, les distributeurs Ducati accueilleront les passionnés de moto, qu'ils soient fidèles à la marque ou simples curieux. L'intégralité de la gamme Multistrada sera présentée, incluant la V4, la V4 Pikes Peak et la Multistrada V2 2025. Une évolution technologique au service du...

DACIA : quel avenir pour l’usine de Mioveni en Roumanie ?

DACIA - Usine de Mioveni
La ministre du Travail roumain, Simona Bucura-Oprescu, a rencontré vendredi, à l'ambassade de Roumanie à Paris, le directeur des affaires publiques du groupe Renault, Bruno Vincent. Les deux partie ont discuté de l'avenir de l'usine Dacia et de l'industrie automobile roumaine, a annoncé samedi le ministère compétent dans une publication Facebook. Dacia est l'un des moteurs du groupe Renault et le plus important de l'économie roumaine. C'est le plus grand constructeur automobile de Roumanie et le principal exportateur du pays. La concurrence avec d’autres États, y compris ceux situés hors de l’UE, exige des mesures rapides et efficaces, c’est pourquoi je...

« LA PRIMA » de la Fiat Grande Panda : le tour italien a commencé !

Fiat Grande Panda 2025 - La Prima
Un événement exclusif pour découvrir la nouvelle FIAT Le tour "LA PRIMA" de la Grande Panda a débuté en Italie, permettant au public de découvrir en avant-première le modèle qui marque le retour de FIAT dans le segment B. Le lancement officiel est prévu pour mi-mars. Un programme riche à travers 80 événements PRE-VIEW Les clients et passionnés de FIAT sont conviés à plus de 80 événements exclusifs dans les concessions sélectionnées. Chaque étape, d’une durée de 2 à 3 jours, mettra en avant les couleurs vibrantes de la nouvelle FIAT, inspirées du patrimoine italien. La Grande Panda sera exposée dans sa version...

STLA AutoDrive : Stellantis franchit un cap vers la conduite autonome

Stellantis STLA AutoDrive
Stellantis lève le voile sur STLA AutoDrive 1.0, son premier système de conduite automatisée développé en interne, conçu pour offrir des fonctionnalités allant jusqu’à une conduite autonome de niveau 3 (SAE). Ce système s’intègre pleinement dans la stratégie technologique du groupe, aux côtés de STLA Brain et STLA Smart Cockpit, pour améliorer l’intelligence des véhicules et enrichir l’expérience utilisateur. Grâce à STLA AutoDrive, il est désormais possible de circuler en mode autonome jusqu’à 60 km/h, une avancée particulièrement bénéfique dans les embouteillages. Ce système réduit la fatigue du conducteur et lui permet d’optimiser son temps de trajet en s’adonnant à...

DACIA Duster Carpoint : cette version vous coûtera 52 990 € !

DACIA Duster Redust
Malgré son apparence axée sur les performances, cette édition RS non officielle n'offre aucune puissance supplémentaire, néanmoins, elle est proposée au prix de 52 990 €. Le concessionnaire allemand Carpoint a dévoilé le Dacia Duster au look le plus sportif à ce jour. Le Dacia Duster a conquis les acheteurs européens avec son style robuste, son intérieur spacieux et son prix imbattable, à tel point qu'il a détrôné le Tesla Model Y comme la voiture la plus vendue sur le continent en 2024. Mais pour ceux qui veulent un look plus sportif et une allure plus axée sur la route sans abandonner complètement son éthique...

DACIA : un nouveau VE à moins de 18 000 € au programme !

DACIA
Dacia lancera une nouvelle citadine électrique en Europe à la mi-2026. Prix à partir de 18 000 €. Le véhicule électrique partagera ses bases avec la Renault Twingo E-Tech et il sera fabriqué en Europe, contrairement à la Dacia Spring fabriquée en Chine. Actuellement, Dacia Spring est l'un des véhicules électriques les moins chers du Vieux Continent, mais le constructeur roumain ne se repose pas sur ses lauriers. Le PDG du groupe Renault, Luca de Meo, a confirmé que Dacia avait déjà commencé le développement d'une nouvelle citadine entièrement électrique, qui devrait arriver à la mi-2026 avec un prix cible inférieur à...

Mercedes-Benz révolutionne ses utilitaires avec une plateforme modulaire unique

Mercedes-Benz Vans - nouvelle architecture modulaire
Mercedes-Benz Vans adopte une approche innovante en développant une plateforme modulaire, flexible et évolutive qui servira aussi bien aux véhicules électriques qu’aux modèles à moteur thermique. Une plateforme unique pour plus de flexibilité Dès 2026, Mercedes-Benz introduira ses premiers véhicules utilitaires électriques basés sur la Van Electric Architecture (VAN.EA). Parallèlement, la Van Combustion Architecture (VAN.CA) viendra compléter l’offre avec des motorisations thermiques avancées. Cette approche permet : Une synergie optimisée : 70 % des composants sont communs aux deux variantes. Une production rationalisée : un assemblage sur une même ligne de production. Une adaptation aux besoins clients : distinction claire entre les utilitaires de luxe...

Alpine A290 : un premier tour de roues électrique à Madrid avec Zinédine Zidane

Zinédine Zidane x A290
Un lancement européen remarqué L’Alpine A290, première citadine électrique de la marque, a fait ses premiers tours de roues sur les routes européennes. À cette occasion, Zinédine Zidane, ambassadeur Alpine et parrain des programmes pour l’égalité des chances, a eu l’opportunité de conduire l’A290 GT Performance dans les rues de Madrid. Les livraisons de l’A290 ont débuté fin décembre 2024 en France et se poursuivent progressivement à travers l’Europe. Ce modèle emblématique a récemment été élu Car of the Year 2025, affirmant ainsi son succès dès son lancement. Zidane conquis par la bombinette électrique Zinédine Zidane, toujours souriant, a pris le volant de...

Ford Ranger : une décennie de leadership sur le marché européen

Ford Ranger 2025
Le pick-up le plus vendu en Europe pour la dixième année consécutive Ford célèbre une décennie de domination sur le segment des pick-up en Europe avec son Ranger, qui demeure le modèle le plus vendu depuis dix ans. En 2024, le Ford Ranger a capté 43,6 % du marché, représentant près de la moitié des ventes de pick-up sur le continent. Avec 60 400 unités écoulées, soit une progression de 4 % par rapport à l’année précédente, le modèle affiche une croissance constante, portée par des performances exceptionnelles dans plusieurs pays clés, dont l’Allemagne, où il atteint un record de...

Top Actualité

Si Dacia se lance dans le Van, ce Dacia Sandman 4×4 camping-car abordable pourrait cartonner !

Imaginez un camping-car robuste, prêt pour l’aventure tout-terrain, et...

DACIA : un nouveau VE à moins de 18 000 € au programme !

Dacia lancera une nouvelle citadine électrique en Europe à...

Stellantis prend un virage inattendu : nouveau moteur diesel en développement !

Changement de cap : Stellantis prolonge la production de...

FIAT lance le nouveau Doblo Panorama Vitré en Algérie

FIAT Algérie lance officiellement le nouveau FIAT Doblò Panorama,...

Airbags Takata : Volkswagen rappelle plusieurs modèles, dont la Golf

Un scandale toujours en cours L’affaire des airbags défectueux Takata...

Nouvelle Renault Clio 6 : à quoi s’attendre pour l’une des voitures les plus attendues

La Renault Clio, l’une des compactes les plus appréciées...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle...

Nouveautés

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle...

Tesla Model Y restylé : prix et autonomie de la nouvelle gamme

Moins d’un mois après le lancement du Model Y...

Kia EV4 : un design avant-gardiste dévoilé avant sa présentation mondiale

À quelques jours de sa présentation officielle lors du...

Nouveau Volvo EX30 Cross Country : plus qu’une voiture, une expérience

Volvo Cars présente le Volvo EX30 Cross Country, un...

Lexus RX (2025) : encore plus de technologie pour un confort et une sécurité optimisés

Un SUV premium toujours plus sophistiqué Lexus annonce l’arrivée du...

Articles Récents

Catégories Populaires