back to top

Alfa Romeo rend hommage à ses pilotes féminines

Pour célébrer la Journée Internationale des Droits des Femmes, Alfa Romeo souhaite rendre hommage à ses pilotes féminines qui ont accompagné l’histoire de la Marque.

Des femmes dont l’affirmation transcende la simple valeur sportive de leurs exploits et qui sont devenues un exemple de dépassement des idées préconçues et des barrières culturelles : un certain nombre de femmes de différentes époques et de différents pays partageaient toutes un esprit pionnier et une passion pour ce sport si exigeant qu’est la course automobile.

Voici l’histoire de leur contribution au succès de la marque Alfa Romeo depuis le début du XXème  siècle.

Tatiana Calderon

Née en 1993 à Bogota, en Colombie, Tatiana Calderon a fait ses débuts dans le sport automobile en 2005, remportant un championnat national dans la série pré-junior Easy Kart. À peine trois ans plus tard, elle devenait la première femme à remporter la classe JICA de la division Est du championnat Stars of Karting aux États-Unis. En 2017, Calderon passait pilote de développement pour l’équipe Sauber Formula One. Un an plus tard, Sauber la nommait pilote d’essai F1 pour Alfa Romeo Racing.

Tamara Vidali

En 1992, Tamara Vidali remportait le championnat italien du tourisme (Groupe N) sur une Alfa Romeo 33 1.7 Quadrifoglio Verde mise au point par le nouveau département des courses de la marque. La livrée entièrement jaune de l’Alfa Romeo 155 qu’elle a pilotée lors du Championnat d’Italie de Superturismo (CIS) en 1994 est tout aussi inoubliable.

Maria Grazia Lombardi et Anna Cambiaghi

Après Maria Teresa de Filippis dans les années 1950, la deuxième Italienne à avoir participé à des courses de Formule 1 – et pas moins de 13 GP – était Maria Grazia Lombardi, connue sous le nom de «Lella». Entre 1982 et 1984, elle participa au Championnat d’Europe du tourisme avec l’Alfa Romeo GTV6 2.5, aux côtés d’Anna Cambiaghi, Giancarlo Naddeo, Giorgio Francia et Rinaldo Drovandi, et contribua à remporter plusieurs titres.

Christine Beckers et Liane Engeman

Les années 1960 étaient celles de l’Alfa Romeo Giulia Sprint GTA. Ses résultats, ses victoires et son importance dans l’histoire d’Alfa Romeo sont bien connus. Moins connus, cependant, sont les événements de l’Alfa Romeo GTA-SA (suralimentée). Préparé à dix unités pour le groupe 5, elle affichait des performances optimales, mais comme l’a expliqué le pilote d’essai historique d’Autodelta Teodoro Zeccoli, la GTA-SA se caractérisait par «une arrivée soudaine et sans progressivité de la puissance, faisant de la SA un véhicule imprévisible, difficile à maîtriser dans les courbes ou lors des manœuvres de dépassement. » La jeune pilote belge Christine Beckers, qui a gagné à Houyet en 1968 et obtenu d’excellents résultats l’année suivante, a su mieux maîtriser que tout autre cette voiture à fort caractère lors des courses à Condroz, au «Tre Ponti», à Herbeumont et à Zandvoort. Cependant, Beckers n’était pas la seule pilote à se distinguer. La pilote hollandaise ultra-rapide Liane Engeman, qui sera plus tard choisie par Alfa Romeo comme modèle, s’était en effet surpassée au volant de l’Alfa Romeo 1300 Junior de l’équipe de Toine Hezemans.

Susanna «Susy» Raganelli

La seule femme à avoir remporté un championnat du monde sur quatre roues est Susanna «Susy» Raganelli, originaire de Rome. Elle remporta le championnat du monde de karting 100 cm3 en 1966, en battant Leif Engstrom et le grand Ronnie Peterson. Raganelli lia son nom à Alfa Romeo en terminant sa carrière au volant d’une Alfa Romeo GTA, mais elle fut également la première à acquérir la légendaire Alfa Romeo 33 Stradale en 1967, modèle mythique produit à seulement 12 exemplaires.

Ada Pace «Sayonara»

Dans les années 50, une autre pilote obtint des résultats remarquables au volant de plusieurs Alfa Romeo : il s’agit d’Ada Pace, originaire de Turin. Au cours de ses 10 années de carrière, Pace remporta 11 courses de vitesse nationales, 6 en Turismo et 5 en catégorie Sport. Presque toujours inscrite à des courses sous son pseudonyme de «Sayonara», ses succès les plus prestigieux ont été obtenus avec l’Alfa Romeo Giulietta Sprint Veloce et la Giulietta SZ, au volant de laquelle elle gagna la course Trieste-Opicina en 1958.

Odette Siko

Dans les années 1930, Alfa Romeo s’affirme comme l’un des principaux acteurs du sport automobile. C’était en partie dû à des modèles extraordinaires, mais aussi à des conducteurs qui sont devenus légendaires, tels Nuvolari, Varzi, Caracciola et Sommer. Ce dernier remporta les 24 Heures du Mans en 1932 au volant d’une Alfa Romeo 8C 2300. Mais une Alfa Romeo 6C 1750 SS pilotée par la marquante Odette Siko termine quatrième au général et remporte la catégorie 2,0 litres. Jeune parisienne, Siko est rapidement devenue l’une des stars de la piste, souvent accompagnée d’une autre française dont le chemin a également croisé plusieurs fois celui d’Alfa Romeo: Hellé Nice.

Hellé Nice

Mannequin, acrobate et danseuse, Mariette Hélène Delangle était plus connue sous le nom de Hellé Nice. Réputée pour sa personnalité extravertie, Nice fréquentait les Rothschild et la famille Bugatti. Elle courut en Europe et en Amérique fut parmi les premiers pilotes à afficher les logos de ses sponsors sur la carrosserie d’une voiture de course. Elle participa au Grand Prix d’Italie 1933 à Monza dans sa propre 8C 2300 Monza. En 1936, elle remporta la Ladies Cup à Monaco et participa au Grand Prix de São Paulo au Brésil, où elle est victime d’un terrible accident mais sort miraculeusement du coma après trois jours.

Anna Maria Peduzzi

Les années de la Scuderia Ferrari ont marqué un chapitre crucial dans l’histoire d’Alfa Romeo. Parmi les pilotes du «Cheval cabré» figuraient Anna Maria Peduzzi, née à Côme et épouse du pilote Franco Comotti, surnommé le «Marocain». Après des débuts à bord de sa propre Alfa Romeo 6C 1500 Super Sport, achetée à Ferrari lui-même, Peduzzi couru presque toujours seule ou très  occasionnellement avec son mari. En 1934, elle remporta la classe 1500 lors des Mille Miglia puis, après-guerre, courut au volant des Alfa Romeo 1900 Sprint Giulietta.

Maria Antonietta d’Avanzo

La baronne Maria Antonietta d’Avanzo fit ses débuts dans l’entre-deux-guerres. Pionnière du sport automobile italien, aviatrice et journaliste, d’Avanzo remporta la troisième place à Brescia en 1921 à bord d’une G1 et fit ses preuves dans de nombreuses compétitions face à des adversaires redoutables, dont le jeune Enzo Ferrari. La baronne d’Avanzo courut dans de très nombreuses épreuves jusque dans les années 1940.

Articles similaires :

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Opel met en avant ses modèles électriques au Salon de Bruxelles 2025

Florian Huettl, CEO d'Opel, présente la gamme électrique de la marque au Salon de Bruxelles 2025
Lors du Salon de l’Automobile de Bruxelles 2025, Opel a réaffirmé son engagement en faveur de l’électromobilité en présentant une gamme complète de véhicules électriques et en lançant son nouveau pack « Electric All In ». Florian Huettl, CEO d’Opel, a dévoilé les nouveaux modèles Grandland, Frontera et Mokka, tout en soulignant la volonté de la marque de rendre l’électromobilité accessible. Une gamme 100 % électrique Opel est le premier constructeur allemand à proposer une version électrique pour chaque modèle de sa gamme. Cette stratégie, baptisée « Electric All In », vise à simplifier l’achat et l’utilisation des véhicules électriques en...

Volkswagen accélère la transition énergétique en Europe avec 26 centrales solaires et éoliennes pour ses modèles ID.

Volkswagen installe 26 centrales solaires et éoliennes pour ses modèles ID
Volkswagen renforce son engagement en faveur de la mobilité durable en soutenant activement le développement des énergies renouvelables en Europe. Le constructeur automobile participe désormais à 26 projets de production d’électricité verte répartis dans neuf pays européens, dont des centrales solaires et éoliennes. Ces initiatives permettent non seulement de réduire l’empreinte carbone des véhicules électriques de la gamme ID., mais aussi de contribuer significativement à la décarbonation du secteur énergétique. Un engagement concret pour une mobilité plus verte Depuis 2021, les projets soutenus par Volkswagen ont produit près de 3 TWh d’électricité verte, soit l’équivalent de la consommation annuelle de 800...

Nouveau VW T-Roc 2026 : nouveau rendu !

Nouveau VW T-Roc 2026
Le lancement officiel de la deuxième génération de VW T-Roc est attendu prochainement. La nouvelle génération de VW T-Roc s'appuie sur le design de son prédécesseur avec des détails plus nets et plus frais. Les premières images de la deuxième génération du VW T-Roc ont fait surface en ligne, présentant un crossover compact qui s'appuie sur le design du modèle actuel tout en incorporant de nouveaux éléments empruntés à son grand frère, le Tiguan. Le nouveau T-Roc devrait être commercialisé plus tard cette année et représente un atout important pour Volkswagen, en particulier sur les marchés clés comme l'Europe. Il est régulièrement l'un des véhicules...

Jeep au cœur du 105XMasters Winter Tour 2024/2025

Jeep Avenger 2025
Jeep, symbole d’aventure et de liberté, est de retour pour une 8e édition du 105XMasters Winter Tour. Cet événement hivernal, qui mêle sport, musique et divertissement, met en avant deux modèles emblématiques de la marque : le Jeep Avenger, SUV le plus vendu en Italie en 2024, et le Jeep Wrangler, icône incontournable du tout-terrain. Un tour hivernal riche en émotions Après une première étape réussie à Sestriere, le Winter Tour s’apprête à enflammer les pistes de Bormio les 18 et 19 janvier 2025. Les amateurs de sensations fortes pourront ensuite retrouver Jeep à Bardonecchia (1-2 février), Courmayeur (22-23 février) et...

Peugeot 208 : la marque au lion veut ressusciter la GTI ?

Peugeot 208 GTi - crédit image Auto Express
Le directeur général de Stellantis UK a fait allusion à une version sportive pour la prochaine 208. La Peugeot Sport Engineered a peut-être disparu, tout comme les légendaires emblèmes Rallye et GTI, mais un nouveau rapport donne une lueur d'espoir aux amateurs de berlines sportives. La prochaine génération de la citadine Peugeot 208 pourrait avoir une version axée sur les performances, du moins selon un responsable de Stellantis. Malgré l'arrêt de la Peugeot 508 PSE, qui était le seul modèle de série à avoir reçu le traitement PSE, Eurig Druce, directeur général de Stellantis UK, a laissé entendre que le retour de l’emblématique GTI peut être...

Voici le modèle Fiat qui domine le marché brésilien pour la quatrième année consécutive

Fiat Strada 2025
En 2024, la Fiat Strada a renforcé sa position de leader incontesté du marché automobile brésilien, avec plus de 144 000 unités vendues et une part de marché de 5,8 %. Ce succès s’inscrit dans une histoire marquée par l’innovation et le protagonisme, avec plus de 2 millions d’unités vendues depuis son lancement en 1998. Une année record pour la Strada La Strada a battu plusieurs records en 2024, confirmant son statut de pick-up la plus vendue au Brésil : 2 millions d’unités vendues depuis 1998. 600 000 unités produites pour la nouvelle génération lancée en 2020. 16 000 unités vendues en un seul...

Leapmotor T03 et C10 : promotion dans plus de 80 points de vente en Italie

Leapmotor T03
Leapmotor, marque chinoise présente en Italie depuis octobre 2024 grâce à son partenariat avec Stellantis, lance une nouvelle initiative pour rendre la mobilité électrique encore plus accessible. Les modèles T03 et C10 bénéficient d’offres promotionnelles exceptionnelles, alliant technologie de pointe, design et durabilité. Une offre innovante et abordable Leapmotor se distingue par son approche intégrée, combinant recherche, développement et production pour offrir des solutions de mobilité de dernière génération. Cette campagne s’inscrit dans le cadre de l’initiative « Elettrico Facile » de Stellantis, visant à démocratiser la mobilité électrique en Italie. Leapmotor T03 : la citadine électrique par excellence Prix : 15 500...

AUTOPOLIS fête 25 ans d’innovation et de leadership dans un secteur en pleine mutation

Autopolis Bertrange 2025
Cette année, AUTOPOLIS, acteur incontournable du secteur automobile au Luxembourg, célèbre un quart de siècle d’existence. Depuis sa création en 2000, l’entreprise n’a cessé d’évoluer pour répondre aux attentes changeantes de ses clients et aux défis d’un marché en pleine transition. Avec une offre multimarque et multitechnologies, AUTOPOLIS continue d’innover pour proposer des solutions de mobilité modernes, durables et adaptées à tous. 25 ans d’engagement et de transformation Intégré au Groupe Van Mossel, AUTOPOLIS a su se positionner comme un leader sur le marché luxembourgeois. Pour marquer cet anniversaire, l’entreprise dévoile plusieurs projets ambitieux qui témoignent de sa volonté d’innover et...

FIAT lance le « Piano Italia 2025 » avec des offres exceptionnelles !

Piano Italia FIAT 2025
FIAT ouvre l’année 2025 avec une initiative commerciale inédite, le « Piano Italia FIAT », destiné à rendre ses véhicules accessibles à tous les Italiens. Ce plan propose des prix attractifs sur plusieurs modèles phares, dont la Panda Hybrid à partir de 9 950 €, la Nouvelle 600 Hybrid à 18 950 €, la Tipo 1.6 Diesel à 15 950 € et la Topolino avec un loyer mensuel de seulement 29 €. Ces offres, disponibles jusqu’au 31 janvier, s’accompagnent d’une campagne publicitaire mettant en avant la Nouvelle 600 Hybrid, symbole de confort, d’espace et de style. Des offres imbattables pour...

Tesla dépasse Audi en ventes mondiales pour la première fois

Tesla dépasse Audi en ventes mondiales pour la première fois
En 2024, Tesla a réussi à devancer Audi, l’une des marques premium les plus prestigieuses d’Allemagne, malgré des ventes inférieures aux attentes. Avec 1,79 million de véhicules livrés, Tesla a surpassé Audi, qui a enregistré 1,67 million de ventes, en baisse de 12 % par rapport à l’année précédente. Cette performance marque un tournant dans l’industrie automobile, reflétant les défis auxquels font face les constructeurs traditionnels face à l’essor des véhicules électriques. Tesla : une croissance fulgurante malgré des défis Bien que Tesla ait connu sa première baisse annuelle de livraisons depuis plus de dix ans, la marque d’Elon Musk a...

Top Actualité

Nouvelle Renault Clio 6 : à quoi s’attendre pour l’une des voitures les plus attendues

La Renault Clio, l’une des compactes les plus appréciées...

Renault 5 E-Tech electric et Alpine A290 : le duo sacré « Voiture de l’année 2025 »

Renault et Alpine décrochent le prestigieux titre "Car of...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

Nouveau VW T-Roc 2026 : nouveau rendu !

Le lancement officiel de la deuxième génération de VW...

Subaru dévoile le nouveau Crosstrek Hybrid 2026 avec une motorisation hybride de nouvelle génération

Subaru of America a annoncé le lancement du Crosstrek...

Si Dacia se lance dans le Van, ce Dacia Sandman 4×4 camping-car abordable pourrait cartonner !

Imaginez un camping-car robuste, prêt pour l’aventure tout-terrain, et...

Mobilize et Autostrade per l’Italia s’allient pour accélérer la mobilité durable en Italie

Dans une initiative majeure pour la mobilité électrique, Mobilize,...

Dacia Sandman : le camping-car qui fait toujours rêver !

Dans un exercice de style remarquable, des designers indépendants...

Dacia a vendu 676 340 véhicules en 2024 (+2,7 %)

Dacia continue de surfer sur une vague de succès...

Nouveautés

Ram dévoile le 1500 RHO et le Laramie Night au Salon de Bruxelles

Le Salon de Bruxelles accueille, du 10 au 19...

Tramarossa x Abarth : une collaboration exclusive entre mode et performance dévoilée à Pitti Uomo

Deux icônes italiennes, Abarth et Tramarossa, s’unissent pour créer...

Dacia prépare une version 4×4 hybride inédite pour les Duster et Bigster

Dacia continue d’innover en proposant une nouvelle version 4x4...

Honda : un SUV de grande taille dans le cadre de sa fusion avec Nissan

Honda semble vouloir sa propre version du Nissan Armada....

Articles Récents

Catégories Populaires