back to top

Alfa Romeo rend hommage à ses pilotes féminines

Pour célébrer la Journée Internationale des Droits des Femmes, Alfa Romeo souhaite rendre hommage à ses pilotes féminines qui ont accompagné l’histoire de la Marque.

Des femmes dont l’affirmation transcende la simple valeur sportive de leurs exploits et qui sont devenues un exemple de dépassement des idées préconçues et des barrières culturelles : un certain nombre de femmes de différentes époques et de différents pays partageaient toutes un esprit pionnier et une passion pour ce sport si exigeant qu’est la course automobile.

Voici l’histoire de leur contribution au succès de la marque Alfa Romeo depuis le début du XXème  siècle.

Tatiana Calderon

Née en 1993 à Bogota, en Colombie, Tatiana Calderon a fait ses débuts dans le sport automobile en 2005, remportant un championnat national dans la série pré-junior Easy Kart. À peine trois ans plus tard, elle devenait la première femme à remporter la classe JICA de la division Est du championnat Stars of Karting aux États-Unis. En 2017, Calderon passait pilote de développement pour l’équipe Sauber Formula One. Un an plus tard, Sauber la nommait pilote d’essai F1 pour Alfa Romeo Racing.

Tamara Vidali

En 1992, Tamara Vidali remportait le championnat italien du tourisme (Groupe N) sur une Alfa Romeo 33 1.7 Quadrifoglio Verde mise au point par le nouveau département des courses de la marque. La livrée entièrement jaune de l’Alfa Romeo 155 qu’elle a pilotée lors du Championnat d’Italie de Superturismo (CIS) en 1994 est tout aussi inoubliable.

Maria Grazia Lombardi et Anna Cambiaghi

Après Maria Teresa de Filippis dans les années 1950, la deuxième Italienne à avoir participé à des courses de Formule 1 – et pas moins de 13 GP – était Maria Grazia Lombardi, connue sous le nom de «Lella». Entre 1982 et 1984, elle participa au Championnat d’Europe du tourisme avec l’Alfa Romeo GTV6 2.5, aux côtés d’Anna Cambiaghi, Giancarlo Naddeo, Giorgio Francia et Rinaldo Drovandi, et contribua à remporter plusieurs titres.

Christine Beckers et Liane Engeman

Les années 1960 étaient celles de l’Alfa Romeo Giulia Sprint GTA. Ses résultats, ses victoires et son importance dans l’histoire d’Alfa Romeo sont bien connus. Moins connus, cependant, sont les événements de l’Alfa Romeo GTA-SA (suralimentée). Préparé à dix unités pour le groupe 5, elle affichait des performances optimales, mais comme l’a expliqué le pilote d’essai historique d’Autodelta Teodoro Zeccoli, la GTA-SA se caractérisait par «une arrivée soudaine et sans progressivité de la puissance, faisant de la SA un véhicule imprévisible, difficile à maîtriser dans les courbes ou lors des manœuvres de dépassement. » La jeune pilote belge Christine Beckers, qui a gagné à Houyet en 1968 et obtenu d’excellents résultats l’année suivante, a su mieux maîtriser que tout autre cette voiture à fort caractère lors des courses à Condroz, au «Tre Ponti», à Herbeumont et à Zandvoort. Cependant, Beckers n’était pas la seule pilote à se distinguer. La pilote hollandaise ultra-rapide Liane Engeman, qui sera plus tard choisie par Alfa Romeo comme modèle, s’était en effet surpassée au volant de l’Alfa Romeo 1300 Junior de l’équipe de Toine Hezemans.

Susanna «Susy» Raganelli

La seule femme à avoir remporté un championnat du monde sur quatre roues est Susanna «Susy» Raganelli, originaire de Rome. Elle remporta le championnat du monde de karting 100 cm3 en 1966, en battant Leif Engstrom et le grand Ronnie Peterson. Raganelli lia son nom à Alfa Romeo en terminant sa carrière au volant d’une Alfa Romeo GTA, mais elle fut également la première à acquérir la légendaire Alfa Romeo 33 Stradale en 1967, modèle mythique produit à seulement 12 exemplaires.

Ada Pace «Sayonara»

Dans les années 50, une autre pilote obtint des résultats remarquables au volant de plusieurs Alfa Romeo : il s’agit d’Ada Pace, originaire de Turin. Au cours de ses 10 années de carrière, Pace remporta 11 courses de vitesse nationales, 6 en Turismo et 5 en catégorie Sport. Presque toujours inscrite à des courses sous son pseudonyme de «Sayonara», ses succès les plus prestigieux ont été obtenus avec l’Alfa Romeo Giulietta Sprint Veloce et la Giulietta SZ, au volant de laquelle elle gagna la course Trieste-Opicina en 1958.

Odette Siko

Dans les années 1930, Alfa Romeo s’affirme comme l’un des principaux acteurs du sport automobile. C’était en partie dû à des modèles extraordinaires, mais aussi à des conducteurs qui sont devenus légendaires, tels Nuvolari, Varzi, Caracciola et Sommer. Ce dernier remporta les 24 Heures du Mans en 1932 au volant d’une Alfa Romeo 8C 2300. Mais une Alfa Romeo 6C 1750 SS pilotée par la marquante Odette Siko termine quatrième au général et remporte la catégorie 2,0 litres. Jeune parisienne, Siko est rapidement devenue l’une des stars de la piste, souvent accompagnée d’une autre française dont le chemin a également croisé plusieurs fois celui d’Alfa Romeo: Hellé Nice.

Hellé Nice

Mannequin, acrobate et danseuse, Mariette Hélène Delangle était plus connue sous le nom de Hellé Nice. Réputée pour sa personnalité extravertie, Nice fréquentait les Rothschild et la famille Bugatti. Elle courut en Europe et en Amérique fut parmi les premiers pilotes à afficher les logos de ses sponsors sur la carrosserie d’une voiture de course. Elle participa au Grand Prix d’Italie 1933 à Monza dans sa propre 8C 2300 Monza. En 1936, elle remporta la Ladies Cup à Monaco et participa au Grand Prix de São Paulo au Brésil, où elle est victime d’un terrible accident mais sort miraculeusement du coma après trois jours.

Anna Maria Peduzzi

Les années de la Scuderia Ferrari ont marqué un chapitre crucial dans l’histoire d’Alfa Romeo. Parmi les pilotes du «Cheval cabré» figuraient Anna Maria Peduzzi, née à Côme et épouse du pilote Franco Comotti, surnommé le «Marocain». Après des débuts à bord de sa propre Alfa Romeo 6C 1500 Super Sport, achetée à Ferrari lui-même, Peduzzi couru presque toujours seule ou très  occasionnellement avec son mari. En 1934, elle remporta la classe 1500 lors des Mille Miglia puis, après-guerre, courut au volant des Alfa Romeo 1900 Sprint Giulietta.

Maria Antonietta d’Avanzo

La baronne Maria Antonietta d’Avanzo fit ses débuts dans l’entre-deux-guerres. Pionnière du sport automobile italien, aviatrice et journaliste, d’Avanzo remporta la troisième place à Brescia en 1921 à bord d’une G1 et fit ses preuves dans de nombreuses compétitions face à des adversaires redoutables, dont le jeune Enzo Ferrari. La baronne d’Avanzo courut dans de très nombreuses épreuves jusque dans les années 1940.

Articles similaires :

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Euro NCAP accueille QBE dans le programme Safer Trucks

Euro NCAP accueille QBE dans le programme Safer Trucks
Le programme européen d’évaluation des nouveaux véhicules (Euro NCAP) s’associe à QBE, premier membre associé à rejoindre son nouveau programme de tests Safer Trucks. Euro NCAP, organisme indépendant dédié à la sécurité des véhicules, a lancé en novembre dernier le programme Safer Trucks afin d’établir pour la première fois un standard de sécurité pour les poids lourds (HGV). Un tournant pour la sécurité des poids lourds Ce programme marque une avancée majeure pour la sécurité des conducteurs de poids lourds et des usagers de la route. Bien qu’ils ne représentent que 3 % des véhicules en circulation en Europe, les HGV sont...

Mercedes-Benz révolutionne ses utilitaires avec une plateforme modulaire unique

Mercedes-Benz Vans - nouvelle architecture modulaire
Mercedes-Benz Vans adopte une approche innovante en développant une plateforme modulaire, flexible et évolutive qui servira aussi bien aux véhicules électriques qu’aux modèles à moteur thermique. Une plateforme unique pour plus de flexibilité Dès 2026, Mercedes-Benz introduira ses premiers véhicules utilitaires électriques basés sur la Van Electric Architecture (VAN.EA). Parallèlement, la Van Combustion Architecture (VAN.CA) viendra compléter l’offre avec des motorisations thermiques avancées. Cette approche permet : Une synergie optimisée : 70 % des composants sont communs aux deux variantes. Une production rationalisée : un assemblage sur une même ligne de production. Une adaptation aux besoins clients : distinction claire entre les utilitaires de luxe...

Ducati lance la semaine Multistrada en France

Ducati Multistrada V4 2025
Les nouveaux modèles Multistrada V4 et V2 2025 disponibles Ducati annonce l'arrivée des nouvelles Multistrada V4 2025 et Multistrada V2 2025 dans son réseau en France. Du 24 février au 2 mars, la marque organise la « Semaine Multistrada », une occasion unique de découvrir et tester ces modèles dans les concessions Ducati. Un événement ouvert à tous Durant cette période, les distributeurs Ducati accueilleront les passionnés de moto, qu'ils soient fidèles à la marque ou simples curieux. L'intégralité de la gamme Multistrada sera présentée, incluant la V4, la V4 Pikes Peak et la Multistrada V2 2025. Une évolution technologique au service du...

Yugo fait son retour : elle sera plus abordable qu’une DACIA !

Yugo
Le monde a besoin de voitures plus abordables, et une Yugo au thème rétro pourrait très bien remplir ce rôle. Le projet est dirigé par un professeur d’université allemand et un designer serbe. La Yugo est l'une des petites berlines les plus célèbres d'Europe. On se souvient moins de ses performances que de son prix avantageux et de sa réputation excentrique. Bien qu'elle ait disparu depuis près de deux décennies, elle pourrait bientôt faire son retour. La Yugo originale a été produite par le constructeur serbe Zastava Automobiles, qui a cessé ses activités il y a plusieurs décennies. Aujourd'hui, le projet Yugo relancé est...

Le Fiat 500 électrique brille au test de l’ADAC

Fiat 500 électrique 2025
Une évaluation positive du célèbre club automobile allemand Le Fiat 500 électrique a obtenu d'excellentes notes lors du dernier test de l’ADAC, qui a évalué 90 modèles électriques. Dans la catégorie des petites citadines, le modèle a su convaincre grâce à son bon rapport qualité-prix et son agrément de conduite. Trois versions ont été examinées : le Fiat 500 (RED) avec batterie de 23,8 kWh a obtenu une note de 1,9 pour ses coûts et 2,2 pour le critère prix/performances. Le modèle haut de gamme LA PRIMA avec batterie de 42 kWh a décroché une note de 2,3 dans les mêmes...

Batteries réparables pour tous : la nouvelle directive européenne fait débat

Batterie voiture électrique réparable
La Commission européenne veut renforcer la durabilité des batteries pour les véhicules légers (vélos électriques, trottinettes, scooters) en imposant leur réparabilité. L’article 11, publié en août 2023, exige que chaque cellule puisse être remplacée par un professionnel indépendant. De plus, les batteries devront être facilement amovibles et bénéficier d’une garantie portée à cinq ans, contre deux actuellement. Cette mesure s’inscrit dans une démarche d’économie circulaire et de réduction des déchets, en évitant que des batteries encore fonctionnelles soient jetées. En théorie, l’objectif semble louable. Mais dans la pratique, cette réglementation soulève des problèmes de sécurité et de faisabilité technique. Des risques...

DACIA amène le Bigster à un autre niveau !

DACIA Bigster
Pour moins de 4 000 euros, vous serez en mesure de partir avec un camping-car complet. Nous parlons dans cet article du plus grand SUV de la marque roumaine, le meilleur modèle qu'ils ont créé à ce jour et l'un des options les plus judicieuses de son segment. Dacia a pris en compte la tendance croissante des camping-cars et a préparé son Dacia Bigster pour répondre à ce besoin. En pensant à la demande croissante de véhicules camping-cars, la marque a travaillé sur la création d'un pack Sleep, une option qui transformera ce SUV en une véritable maison sur roues, élargissant ses possibilités d'utilisation au-delà de la conduite quotidienne. En République...

Ford Ranger : une décennie de leadership sur le marché européen

Ford Ranger 2025
Le pick-up le plus vendu en Europe pour la dixième année consécutive Ford célèbre une décennie de domination sur le segment des pick-up en Europe avec son Ranger, qui demeure le modèle le plus vendu depuis dix ans. En 2024, le Ford Ranger a capté 43,6 % du marché, représentant près de la moitié des ventes de pick-up sur le continent. Avec 60 400 unités écoulées, soit une progression de 4 % par rapport à l’année précédente, le modèle affiche une croissance constante, portée par des performances exceptionnelles dans plusieurs pays clés, dont l’Allemagne, où il atteint un record de...

STLA AutoDrive : Stellantis franchit un cap vers la conduite autonome

Stellantis STLA AutoDrive
Stellantis lève le voile sur STLA AutoDrive 1.0, son premier système de conduite automatisée développé en interne, conçu pour offrir des fonctionnalités allant jusqu’à une conduite autonome de niveau 3 (SAE). Ce système s’intègre pleinement dans la stratégie technologique du groupe, aux côtés de STLA Brain et STLA Smart Cockpit, pour améliorer l’intelligence des véhicules et enrichir l’expérience utilisateur. Grâce à STLA AutoDrive, il est désormais possible de circuler en mode autonome jusqu’à 60 km/h, une avancée particulièrement bénéfique dans les embouteillages. Ce système réduit la fatigue du conducteur et lui permet d’optimiser son temps de trajet en s’adonnant à...

Alpine A290 : un premier tour de roues électrique à Madrid avec Zinédine Zidane

Zinédine Zidane x A290
Un lancement européen remarqué L’Alpine A290, première citadine électrique de la marque, a fait ses premiers tours de roues sur les routes européennes. À cette occasion, Zinédine Zidane, ambassadeur Alpine et parrain des programmes pour l’égalité des chances, a eu l’opportunité de conduire l’A290 GT Performance dans les rues de Madrid. Les livraisons de l’A290 ont débuté fin décembre 2024 en France et se poursuivent progressivement à travers l’Europe. Ce modèle emblématique a récemment été élu Car of the Year 2025, affirmant ainsi son succès dès son lancement. Zidane conquis par la bombinette électrique Zinédine Zidane, toujours souriant, a pris le volant de...

Top Actualité

Si Dacia se lance dans le Van, ce Dacia Sandman 4×4 camping-car abordable pourrait cartonner !

Imaginez un camping-car robuste, prêt pour l’aventure tout-terrain, et...

DACIA : un nouveau VE à moins de 18 000 € au programme !

Dacia lancera une nouvelle citadine électrique en Europe à...

FIAT lance le nouveau Doblo Panorama Vitré en Algérie

FIAT Algérie lance officiellement le nouveau FIAT Doblò Panorama,...

Stellantis prend un virage inattendu : nouveau moteur diesel en développement !

Changement de cap : Stellantis prolonge la production de...

Airbags Takata : Volkswagen rappelle plusieurs modèles, dont la Golf

Un scandale toujours en cours L’affaire des airbags défectueux Takata...

Nouvelle Renault Clio 6 : à quoi s’attendre pour l’une des voitures les plus attendues

La Renault Clio, l’une des compactes les plus appréciées...

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

Nouveautés

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle...

Tesla Model Y restylé : prix et autonomie de la nouvelle gamme

Moins d’un mois après le lancement du Model Y...

Kia EV4 : un design avant-gardiste dévoilé avant sa présentation mondiale

À quelques jours de sa présentation officielle lors du...

Nouveau Volvo EX30 Cross Country : plus qu’une voiture, une expérience

Volvo Cars présente le Volvo EX30 Cross Country, un...

Lexus RX (2025) : encore plus de technologie pour un confort et une sécurité optimisés

Un SUV premium toujours plus sophistiqué Lexus annonce l’arrivée du...

Articles Récents

Catégories Populaires