Alpine Alpenglow Hy4 ©Alpine
Alpine Alpenglow Hy4 ©Alpine

Sous les projecteurs du Mondial de l’Automobile 2022 de Paris, Alpine présentait son concept Alpenglow, véritable manifeste des futures orientations de la marque en termes de design et d’innovation durable, la « mère de toutes les futures Alpine ». Un modèle fondateur qui incarnait les recherches déjà initiées par la marque sur le moteur thermique à hydrogène pour l’automobile sportive, avec des perspectives de hautes performances à la fois sur route et en compétition conciliables avec des objectifs de décarbonation élevés. Ainsi Alpine se tient prête pour les évolutions possibles des réglementations à venir.

Aujourd’hui, Alpine Alpenglow Hy4 n’est plus seulement un concept-car, mais il devient un véritable démonstrateur roulant conçu comme une voiture de course avec sa monocoque carbone et son moteur 4 cylindres 2.0 litres turbocompressé développant 340 ch.

Après une révélation dans l’enceinte du circuit le 10 mai, Alpine Alpenglow Hy4 effectuera ses premiers tours de roues en public le 11 mai 2024 en amont de la course d’Endurance des TotalEnergies 6 Heures de Spa-Francorchamps (FIA WEC) et ses plus de 70 000 spectateurs. L’occasion parfaite pour démontrer aux passionnés de sport automobile comment un moteur à combustion interne alimenté à l’hydrogène perpétue les sons et vibrations qui constituent les aspects émotionnels d’une voiture de course. Un sentiment exacerbé par le très spectaculaire design d’Alpine Alpenglow Hy4, encore magnifié dans cette version. Alpine Alpenglow Hy4 sera aussi en démonstration lors de la 92e édition des 24 Heures du Mans, les 14 et 15 juin 2024.

Avec ce démonstrateur, la signification du nom Alpenglow prend tout son sens : ce phénomène optique qui laisse transparaître une lumière rougeoyante sur les montagnes avant le lever du soleil est la parfaite symbolique de l’aube d’un monde nouveau.

« Dans notre démarche de participation active à la décarbonation du sport automobile, nous considérons que la solution du moteur à combustion interne à hydrogène est très prometteuse. Nous savons que l’hydrogène sera une étape essentielle de la décarbonation des prochaines générations de voitures d’Endurance, et pourrait l’être aussi pour les Formule 1, notamment grâce au passage au stockage sous forme liquide pour gagner en compacité et en performances. Le prototype Alpenglow en est la parfaite illustration, véritable laboratoire technologique pour le développement des motorisations hydrogène de demain. »

Bruno Famin, Directeur Alpine Motorsports

Renault Group : une vraie implication dans l’hydrogène avec des technologies complémentaires

La solution de l’hydrogène est envisagée de différentes manières au sein de Renault Group, contribuant à ses objectifs de neutralité carbone en Europe en 2040 et dans le monde en 2050.

  • Renault Group propose avec HYVIA (joint-venture avec Plug) un écosystème complet et unique qui comprend des véhicules utilitaires légers à pile à combustible, des stations de recharge à hydrogène, ainsi que des services de financement et de maintenance de flottes.
  • Renault Group travaille également sur le développement des moteurs à combustion à hydrogène pour des usages utilitaires extra-urbains de forte puissance, mais aussi certains usages plus sportifs.
  • La marque Renault travaille également sur le développement d’une technologie hybride combinant un moteur électrique complété d’un prolongateur d’autonomie à hydrogène alimenté par une pile à combustible.
  • Alpine croit très fermement au rôle du sport automobile comme accélérateur de développement de technologies du futur pour la mobilité. Le moteur à combustion interne alimenté à l’hydrogène est une solution très prometteuse à la fois pour la course et la route. En parallèle à la version roulante à hydrogène d’Alpenglow, Alpine s’apprête à vivre des temps très forts avec le lancement de sept nouveaux modèles électriques d’ici 2030, à commencer dès cette année par l’A290, sa citadine sportive, premier modèle électrique du Dream Garage Alpine.