back to top

Alpine Endurance Team poursuit sa progression à Austin

Ce week-end, le FIA WEC effectuait sa rentrée sur le Circuit des Amériques pour Lone Star Le Mans, la sixième et antépénultième épreuve de son calendrier 2024.

Seule équipe à n’avoir jamais roulé avec son Hypercar à Austin, Alpine Endurance Team menait un programme intense en essais libres pour récolter des informations précieuses avant de s’attaquer aux qualifications avec Charles Milesi et Mick Schumacher. L’Allemand voyait toutefois ses efforts être compromis par le trafic avant qu’une guêpe ne s’introduise dans l’habitacle de son prototype. En parallèle, Charles Milesi réalisait une belle performance en se classant cinquième des qualifications, puis quatrième de l’Hyperpole pour signer le meilleur résultat de l’Alpine A424 dans l’exercice.

Sur des stratégies pneumatiques légèrement différentes au départ dimanche, Ferdinand Habsburg et Matthieu Vaxiviere connaissaient un premier tour difficile. S’il conservait initialement la quatrième place, l’Autrichien devait rapidement composer sous les offensives de ses poursuivants. Un contact avec la Cadillac n°2 le faisait rétrograder dans la hiérarchie avant qu’il n’écope d’un drive-through. Dans le même temps, Matthieu Vaxiviere se montrait prudent et reculait également dans le classement.

Loin de baisser les bras malgré cette entame compliquée, les deux pilotes entamaient leur remontée en collaborant pour mettre pleinement à profit leur rythme solide et leur bonne gestion de l’autonomie dans le trafic. Ce travail se poursuivait avec Paul-Loup Chatin et Mick Schumacher dans la deuxième heure, puis Charles Milesi et Nicolas Lapierre à mi-course lors d’un double ravitaillement simultané parfaitement exécuté.

Lors d’une course linéaire et rythmée par d’intenses batailles face aux Porsche, Lamborghini, Cadillac et Peugeot, les deux Hypercars de la marque au A fléché se rapprochaient des points. Ferdinand Habsburg et Matthieu Vaxiviere reprenaient ensuite le volant pour continuer leur ascension. Revenue dans le tour du leader grâce à un arrêt juste avant une courte neutralisation, la n°35 signait le meilleur tour provisoire aux mains de Charles Milesi et effaçait la BMW n°15 alors que Mick Schumacher haussait aussi le rythme.

Pour le sprint final, les Bleus choisissaient de doubler les relais de Charles Milesi et Mick Schumacher. Septième et douzième à la sortie de la voie des stands, le Français et l’Allemand gagnaient encore du terrain dans la dernière heure. L’A424 n°35 se hissait au cinquième rang avant de résister à la BMW n°20 pour enregistrer le meilleur résultat de l’équipe depuis son retour dans la catégorie reine. Avec Mick Schumacher, la voiture sœur se classait neuvième, scellant ainsi le premier double top dix des A424.

Grâce à cette prestation prometteuse et aux nouvelles leçons acquises, Alpine Endurance Team reprend la quatrième place du Championnat du Monde d’Endurance des constructeurs Hypercar, et la première parmi les nouveaux venus en FIA WEC. L’écurie se tourne désormais vers l’avant-dernière manche du calendrier à Fuji (13-15 septembre).

Ils ont dit

Charles Milesi
« C’était un bon week-end avec la quatrième place en qualifications et la cinquième position en course. Je pense que nous ne pouvions pas espérer mieux en n’ayant jamais roulé sur ce circuit auparavant. Ce résultat est un peu inattendu, mais il est dû à l’excellent travail de l’équipe pour nous offrir une voiture performante et une stratégie efficace. Cela nous donne encore plus en confiance pour l’avenir, sachant que nous avons beaucoup de choses sur lesquelles travailler. Nous nous rendrons à Fuji en pouvant construire sur cette base solide. » 

Ferdinand Habsburg
« C’était un week-end positivement surprenant puisque toutes les autres équipes avaient effectué des essais à Austin. Malgré notre déficit d’expérience, la communication a été bonne entre les pilotes et les ingénieurs, ce qui nous a amenés à prendre de bonnes décisions sur la stratégie et les réglages. Nous sommes de plus en plus soudés et nous avons la chance de nous retrouver bientôt à Fuji pour continuer de parfaire nos automatismes. » 

Paul-Loup Chatin
« C’était un bon week-end dans l’ensemble. Comme nous découvrions ce circuit, nous sommes arrivés avec un peu plus d’inconnues et moins d’informations à Austin. Nous y signons finalement notre meilleur résultat de l’année, ce qui est encourageant pour toute l’équipe. Il y a énormément de points positifs à retirer de cette cinquième place dans une compétition aussi relevée, mais il reste malgré tout énormément de travail si nous voulons gagner. Savourons ce bon moment, sans oublier nos objectifs futurs. »

Matthieu Vaxiviere
« C’est un bon résultat collectif. Mon premier relais a été compliqué. Nous avons tenté quelque chose en divisant les stratégies et je suis parti avec des pneumatiques durs à l’arrière. Cela n’a pas fonctionné cette fois, mais cette expérience nous sera précieuse. Nous nous sommes ensuite battus pour essayer de remonter. J’étais plus à l’aise dans mon deuxième relais, mais j’ai été longtemps bloqué par les leaders. Nous analyserons ce week-end en détails pour aborder les deux dernières courses dans les meilleures conditions. »

Mick Schumacher
« C’est un bon résultat d’équipe dans l’ensemble et je suis vraiment content de voir les deux voitures dans les points. Nous allons dans la bonne direction pour notre première saison, donc nous pouvons nous réjouir de cette performance, notamment avec la superbe course de la n°35. Il reste toutefois énormément de travail, alors continuons à tout donner pour prolonger cette belle dynamique à Fuji. Allons-y ! »

Nicolas Lapierre
« C’était une course plaisante et le fait d’avoir nos deux voitures dans le top dix est une belle réussite pour notre première saison seulement dans la catégorie reine. Nous avons peut-être perdu un peu de temps avec notre choix de pneus au départ, mais notre rythme était solide par la suite. Nous avons toutefois réussi à réajuster notre stratégie pour nous hisser dans les points grâce au travail de chaque membre de l’équipe et j’espère que nous pourrons poursuivre sur cette lancée à Fuji. J’ai déjà hâte d’être au Japon. » 

Philippe Sinault, Team Principal Alpine Endurance Team
« Ce résultat fait beaucoup de bien à l’équipe, car il vient concrétiser beaucoup de progrès. Le départ a été compliqué avec le contact de Ferdinand et un choix de pneumatiques peut-être osé pour Matthieu. Cependant, nous avons encore beaucoup appris au sujet des pneumatiques et l’équipe n’a commis aucune erreur sur le plan des opérations et de l’exploitation. Nous sommes restés concentrés, mobilisés et sereins. Nous avions vu que nous avions un rythme solide en essais libres et en qualifications, donc nous avons continué à tout donner pour remonter progressivement et éviter les embûches. Ce premier top cinq était un objectif que nous espérions atteindre d’ici la fin de l’année, et il ne doit rien au hasard. Après la mésaventure du Mans, tout le monde a su réagir et faire face à ses responsabilités pour progresser partout où nous le pouvions et démontrer notre potentiel. Je sens qu’une dynamique se dégage et nous conforte tous dans l’envie de faire réussir ce projet. »

CLASSEMENTS

Lone Star Le Mans (COTA)
1. AF Corse Ferrari n°83
2. Toyota Gazoo Racing n°7
3. Ferrari AF Corse n°50
5. Alpine Endurance Team n°35
9. Alpine Endurance Team n°36 

Championnat du Monde d’Endurance des pilotes Hypercar
1. Estre / Lotterer / Vanthoor – 125 points
2. de Vries / Kobayashi – 113 points
3. Fuoco / Molina / Nielsen – 113 points
13. Milesi – 21 points
14. Habsburg – 19 points
17. Chatin – 11 points
24. Lapierre / Schumacher / Vaxiviere – 3 points 

Championnat du Monde d’Endurance des constructeurs Hypercar
1. Toyota – 147 points
2. Porsche – 136 points
3. Ferrari – 128 points
4. Alpine – 37 points

Articles similaires :

Lire aussi : Plateau Record pour la cinquième saison de l’Alpine ELF Europa Cup

Lire aussi : Les deux Alpine A424 et le line up au complet sur la piste de Portimao

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Ducati lance la semaine Multistrada en France

Ducati Multistrada V4 2025
Les nouveaux modèles Multistrada V4 et V2 2025 disponibles Ducati annonce l'arrivée des nouvelles Multistrada V4 2025 et Multistrada V2 2025 dans son réseau en France. Du 24 février au 2 mars, la marque organise la « Semaine Multistrada », une occasion unique de découvrir et tester ces modèles dans les concessions Ducati. Un événement ouvert à tous Durant cette période, les distributeurs Ducati accueilleront les passionnés de moto, qu'ils soient fidèles à la marque ou simples curieux. L'intégralité de la gamme Multistrada sera présentée, incluant la V4, la V4 Pikes Peak et la Multistrada V2 2025. Une évolution technologique au service du...

Alfa Romeo Junior Elettrica triomphe à l’ADAC E-Competition de Hockenheim

Alfa Romeo Junior Elettrica - ADAC Hockenheim
L’ADAC E-Competition, organisée depuis 2022, est une course d’endurance sur le circuit d’Hockenheim, connu pour avoir accueilli de nombreux Grand Prix de Formule 1. Cette épreuve unique met à l’épreuve l’endurance et l’efficacité des voitures électriques, avec un défi de taille : chaque borne de recharge est partagée entre deux véhicules et délivre une puissance maximale de 19 kW. Alfa Romeo brille malgré des conditions extrêmes Dans un contexte marqué par des températures glaciales et une piste enneigée au petit matin, Alfa Romeo a démontré l’efficience de la Junior Elettrica. La marque a décroché la première et la troisième place dans...

Renault Group – Résultats 2024 : Forte croissance, rentabilité record et position financière solide

Renault R17 Concept
Performance financière exceptionnelle Renault Group affiche des résultats supérieurs aux perspectives financières 2024 : Chiffre d'affaires : 56,2 milliards d'euros (+7,4 % et +9,0 % à taux de change constants). Marge opérationnelle : 4,3 milliards d'euros (+146 millions d'euros vs 2023), soit 7,6 % du chiffre d'affaires. Résultat net - part du Groupe : 2,8 milliards d'euros hors impact de Nissan (+21 % vs 2023), 0,8 milliard d'euros publié. Free cash-flow : 2,9 milliards d'euros (contre une prévision de 2,5 milliards d'euros). Position nette financière : 7,1 milliards d'euros, soit le double de 2023. Le dividende proposé s'élèvera à 2,20 euros par action (+19 % vs...

Nouveau Opel Grandland décroche un nouveau prix !

Opel Grandland 2025
Le nouveau Opel Grandland s’impose comme une référence en matière de technologies d’éclairage avancées grâce à son système Intelli-Lux HD. Cette innovation a été saluée par les experts de Driving Vision News (DVN), qui ont décerné à Opel le prestigieux DVN Award 2025 dans la catégorie « Meilleurs phares avant ». La distinction a été remise à Philipp Roeckl, responsable mondial de l’éclairage complexe chez Stellantis, lors du symposium DVN à Munich. « Avec l'Intelli-Lux HD, nous avons développé un éclairage ultra-performant pour le Grandland, intégrant plus de 50 000 éléments individuels. Cette technologie offre une répartition lumineuse haute résolution,...

Stellantis relance le V8 aux États-Unis : une stratégie en pleine mutation

Stellantis relance le V8 aux États-Unis
Depuis le départ de Carlos Tavares et l’élection de Donald Trump, Stellantis ajuste sa stratégie pour répondre aux attentes du marché américain. Le groupe, qui avait fortement misé sur l’électrification, semble désormais réévaluer son approche face à la demande persistante pour les motorisations thermiques, notamment les V8. D’après plusieurs médias américains, dont Automotive News, Stellantis envisage de ralentir son engagement envers les véhicules 100 % électriques. Le lancement de marques entièrement électriques, comme Chrysler et Alfa Romeo, prévu d’ici 2028, pourrait être remis en question. De même, la commercialisation du pick-up RAM électrique pourrait être retardée, en raison des ventes...

Nico Pino découvre la Citroën C3 Rally2 avec Stellantis Motorsport

Nico Pino découvre la Citroën C3 Rally2
Une nouvelle étape pour le jeune talent chilien Dans le cadre du Stellantis Motorsport Young Driver Program (YDP), Nico Pino (20 ans) a testé la Citroën C3 Rally2 lors d’une séance d’essais organisée par Citroën Racing. Après avoir déjà pris le volant de la monoplace électrique DS E-TENSE FE25 fin 2024, le pilote chilien poursuit son immersion dans différentes disciplines du sport automobile. Un parcours marqué par l’endurance et les podiums internationaux Issu du karting et de la monoplace (Formule 4, Euroformula), Nico Pino s’est tourné vers l’endurance en 2021, disputant des compétitions prestigieuses comme : Asian Le Mans Series European Le Mans Series IMSA...

Kappa devient l’équipementier officiel du Team Peugeot TotalEnergies

Kappa devient l’équipementier officiel du Team Peugeot TotalEnergies
Une alliance entre sport, technologie et design Kappa, marque emblématique du sportswear, s’associe à Peugeot Sport pour équiper le Team Peugeot TotalEnergies engagé en Championnat du Monde d’Endurance (FIA WEC). Connue pour son expertise en matière de performance, confort et design, Kappa apportera son savoir-faire technique à l’équipe tout en développant une collection lifestyle dédiée aux fans. Un partenariat technique et esthétique Cette collaboration vise à concevoir une gamme exclusive répondant aux exigences des pilotes, ingénieurs et mécaniciens, tout en renforçant la visibilité des deux marques sur de nouveaux marchés. Les nouvelles tenues refléteront l’identité dynamique et moderne de Peugeot Sport et...

Toyota dévoile son module de pile à combustible de troisième génération pour accélérer l’essor de l’hydrogène

Toyota pile hydrogène
Toyota Motor Corporation annonce avoir développé un nouveau module de pile à combustible de troisième génération, conçu pour accélérer l’adoption de l’hydrogène dans divers secteurs industriels et professionnels. Cette avancée s’inscrit dans la stratégie du constructeur visant à promouvoir une société hydrogène en réduisant la dépendance aux carburants fossiles. Des performances améliorées pour une adoption élargie Ce module de troisième génération offre des avancées significatives par rapport aux versions précédentes. Il garantit une longévité équivalente aux moteurs diesel traditionnels, permettant aux entreprises d’investir dans des solutions hydrogène sans compromis sur la durabilité. Son rendement énergétique est amélioré de 20 %, prolongeant...

Renault et le « made in France » : la Twingo électrique partiellement conçue en Chine

Renault Twingo 2025
Une externalisation qui fait débat Renault affiche une volonté affirmée de promouvoir le « made in France », notamment pour la production de ses véhicules électriques comme la R5 et la R4. Pourtant, une partie du développement de la future Twingo électrique de quatrième génération, attendue en 2026, a été confiée à la Chine. Cette décision, prise par Luca de Meo, patron du groupe Renault et de l’Association des Constructeurs Européens d’Automobiles (ACEA), suscite des interrogations alors que le dirigeant alerte régulièrement sur la menace que représente l’industrie automobile chinoise pour les marques européennes. Malgré un discours en faveur du maintien...

Stellantis prend un virage inattendu : nouveau moteur diesel en développement !

Stellantis nouveau moteur Diesel
Changement de cap : Stellantis prolonge la production de moteurs diesel jusqu’en 2030. Adaptation : Mise aux normes Euro 7 pour répondre aux exigences environnementales. Évolution : Développement d’un nouveau moteur diesel de plus petite cylindrée. Un retour en force du diesel Alors que l’industrie automobile semblait abandonner le diesel, Stellantis adopte une stratégie surprenante. Selon Les Échos, le groupe décide de maintenir et de renforcer sa production de motorisations diesel. L’usine de Trémery, initialement destinée à cesser ses activités, continuera à produire des moteurs jusqu’en 2030, en conformité avec la norme Euro 7. Stellantis ne s’arrête pas là : un projet est en...

Top Actualité

Si Dacia se lance dans le Van, ce Dacia Sandman 4×4 camping-car abordable pourrait cartonner !

Imaginez un camping-car robuste, prêt pour l’aventure tout-terrain, et...

Airbags Takata : Volkswagen rappelle plusieurs modèles, dont la Golf

Un scandale toujours en cours L’affaire des airbags défectueux Takata...

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

FIAT lance le nouveau Doblo Panorama Vitré en Algérie

FIAT Algérie lance officiellement le nouveau FIAT Doblò Panorama,...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

Nouvelle Renault Clio 6 : à quoi s’attendre pour l’une des voitures les plus attendues

La Renault Clio, l’une des compactes les plus appréciées...

DACIA amène le Bigster à un autre niveau !

Pour moins de 4 000 euros, vous serez en...

DACIA : un nouveau VE à moins de 18 000 € au programme !

Dacia lancera une nouvelle citadine électrique en Europe à...

Rolls-Royce Black Badge Spectre : le coupé électrique le plus puissant de l’histoire de la marque !

Rolls-Royce Motor Cars présente le Black Badge Spectre, une...

Nouveautés

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle...

Tesla Model Y restylé : prix et autonomie de la nouvelle gamme

Moins d’un mois après le lancement du Model Y...

Kia EV4 : un design avant-gardiste dévoilé avant sa présentation mondiale

À quelques jours de sa présentation officielle lors du...

Nouveau Volvo EX30 Cross Country : plus qu’une voiture, une expérience

Volvo Cars présente le Volvo EX30 Cross Country, un...

Lexus RX (2025) : encore plus de technologie pour un confort et une sécurité optimisés

Un SUV premium toujours plus sophistiqué Lexus annonce l’arrivée du...

Articles Récents

Catégories Populaires