Alpine Endurance Team se prépare pour les 24 Heures du Mans au TotalEnergies 6 Heures de Spa-Francorchamps

Présentes en FIA WEC dès son lancement en 2012, les TotalEnergies 6 Heures de Spa-Francorchamps sont l’une des épreuves incontournables en Endurance, mais aussi l’une des plus appréciées et attendues des concurrents.

Considéré comme l’un des plus beaux circuits de la planète, le tracé belge figure parmi les plus exigeants avec ses dénivelés et ses virages techniques plaçant l’accent sur la finesse des réglages et du pilotage. Redoutable, le défi est d’autant plus relevé avec des conditions météorologiques souvent imprévisibles et changeantes, mais Alpine Endurance Team peut s’appuyer sur sa riche histoire en Ardenne belge pour tenter de déjouer les pièges.

Sur ce monument de la discipline, Alpine a franchi plusieurs étapes majeures depuis sa première participation au Grand Prix de Spa 1958. Plus récemment, la marque au A fléché a connu de nombreux jalons dans son programme contemporain en compétition. En 2015, l’A450b y inscrivait ses premiers points en FIA WEC. L’année suivante, l’A460 s’y imposait lors d’une campagne auréolée d’un titre mondial en LMP2. Par la suite, l’A470 s’y offrait une pole et deux podiums pour reconquérir la couronne en 2018, trois ans avant la première course de l’A480 et ses deuxièmes places au général en 2021 et 2022.

Cette année, le contexte sera toutefois différent avec une équipe poursuivant son apprentissage de l’Hypercar Alpine A424. Après des débuts encourageants au Qatar, les Bleus ont rencontré plus de difficultés à Imola. Dotée d’une connaissance croissante du matériel à sa disposition, toute l’écurie se rend en Belgique avec l’objectif d’emmagasiner un maximum d’enseignements sur une épreuve souvent considérée comme l’ultime répétition avant la semaine des 24 Heures du Mans.

La marque au A fléché s’attachera aux moindres détails cruciaux dans la catégorie reine. Les deux équipages mettront également leur expérience du toboggan des Ardennes au service d’Alpine, le trio de la n°36 étant composé de trois anciens pilotes victorieux à Spa-Francorchamps en Matthieu Vaxiviere, Mick Schumacher et Nicolas Lapierre. Dans la voiture sœur n°35, Jules Gounon remplacera à nouveau Ferdinand Habsburg, dont le rétablissement se poursuit positivement. Double vainqueur des 24 Heures de Spa, le Français continuera ainsi son apprentissage du prototype sur une piste qu’il affectionne particulièremlent, avec Charles Milesi et Paul-Loup Chatin à ses côtés.

Les premiers tours de roues auront lieu jeudi avec deux séances d’essais libres d’une heure et demie chacune. Vendredi, une ultime session d’une heure précèdera les qualifications et l’Hyperpole. Comme le veut la tradition, la treizième édition des TotalEnergies 6 Heures de Spa-Francorchamps sera disputée samedi. Le départ sera donné à 13h00, où les Alpine A424 n°35 et n°36 affronteront dix-sept autres Hypercars.

En Belgique, Alpine lèvera aussi le voile sur la première version roulante d’Alpenglow. Dévoilé au Mondial de Paris 2022, le concept-car est désormais doté d’un nouveau design et d’un moteur à combustion interne à hydrogène. Présenté en statique le 10 mai, et en dynamique le 11 mai, Alpenglow incarne le futur du design de la marque, tout en étant également le laboratoire et une voie d’exploration pour de futures technologies de mobilité durable décuplant le plaisir de conduire.

Philippe Sinault, Team Principal Alpine Endurance Team

« C’est toujours un véritable plaisir de se rendre sur le Circuit de Spa-Francorchamps, un tracé mythique et un haut lieu de l’Endurance. Nous savions que la course précédente à Imola serait plus compliquée en raison des spécificités de la piste. Nous retrouvons cette fois un terrain de jeu plus familier, plus semblable à ceux que nous allons rencontrer jusqu’à la fin de saison. Nous serons à nouveau rejoints par Jules, le temps que Ferdinand poursuive son rétablissement, ce qui ne devrait plus être qu’une question de jours. Cette semaine, l’objectif est clair : nous voulons mettre à profit nos enseignements des deux premières épreuves pour savoir un peu plus où nous en sommes sur les plans techniques et opérationnels au soir de la course. Il s’agit d’un moment important dans notre projet et d’une véritable répétition générale puisque c’est une des dernières opportunités pour nous d’affiner le package et les outils d’exploitation qui seront à notre disposition au Mans. Nous avons beaucoup travaillé en amont de cette épreuve, qui doit également servir à féderer l’équipe et la préparer à cette longue ligne droite avant de nous rendre dans la Sarthe. »

Horaires (CEST)

Jeudi 9 mai

11h30-13h00 : Essais Libres 1
17h30-19h00 : Essais Libres 2 

Vendredi 10 avril

11h00-12h00 : Essais Libres 3
15h30-15h42 : Qualifications Hypercar
15h53-16h03 : Hyperpole Hypercar

Samedi 11 avril

13h00-19h00 : TotalEnergies 6 Heures de Spa-Francorchamps

Suivez-nous :
Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Faris Bouchaala est Directeur de publication et Rédacteur en chef de MotorsActu, média automobile français fondé en 2018. Journaliste automobile depuis plus de 14 ans, il couvre l’actualité automobile française et européenne, avec un focus sur les essais, les nouveautés constructeurs, l’électrification et les technologies embarquées.
Articles connexes

Suzuki e-Vitara 2026 arrive en france : voici son...

Suzuki lance le e-Vitara, son premier SUV 100 % électrique, avec des livraisons débutant en juin 2026. Tarifs à partir de 28 500 euros, il se distingue par sa légèreté, efficience, et compacité, tout en offrant une garantie innovante.

Alfa Romeo célèbre 75 ans de transmission intégrale… et...

Depuis 1951, la technologie de transmission intégrale Q4 d'Alfa Romeo a évolué, représentant 26 % des ventes en 2025. Elle allie performance et plaisir de conduire, avec des architectures mécaniques et hybrides adaptées aux conditions difficiles.

50 ans du musée Alfa Romeo : expositions, parades...

Le Musée Alfa Romeo d'Arese célèbre son cinquantième anniversaire en 2026 avec un programme riche incluant expositions, conférences et défilés, marquant des événements majeurs comme le centenaire de Touring et les 60 ans du Spider Duetto.

Top Actualité

Nouveautés

DS N°7 2026 : prix, autonomie et commandes ouvertes pour le nouveau SUV premium

DS Automobiles lance le DS N°7, son premier nouveau modèle depuis 2014, remplaçant le DS 7. Disponible en versions 100 % électrique et hybride, il offre jusqu'à 740 km d'autonomie et des technologies avancées.

Alpine pourrait finalement garder un moteur thermique pour la future A110

Alpine pourrait envisager une version hybride pour la prochaine A110, tout en maintenant un modèle électrique. Cette flexibilité répond aux réalités du marché et aux attentes des passionnés, face à un avenir encore incertain pour l'électrique.

Audi signe l’ultime RS3 au moteur cinq cylindres

Audi lance une édition limitée de son moteur cinq cylindres 2.5 TFSI, avec une configuration châssis spécifiquement réglable pour 50 000 euros. Ce modèle offre exclusivité et performances, tout en clôturant une ère légendaire.

Mercedes-Benz VLE électrique 2026 : une grande limousine luxueuse de 700 km d’autonomie et 8 places

Mercedes-Benz a présenté le VLE, une limousine électrique innovante avec une autonomie de 700 km et un intérieur modulable pour jusqu'à huit passagers. Son architecture optimise l'espace, intégrant technologie avancée et systèmes de conduite intelligents.

Dacia Striker 2026 : Prix, motorisations, et tout ce que vous devez savoir !

Dacia présente le Striker, un nouveau crossover hybride/4x4, mesurant 4,62 mètres. Avec un prix inférieur à 25 000 €, il vise les familles et les professionnels cherchant un véhicule spacieux et accessible sur le marché européen.

Dacia Striker 2026 : Le voici ! (photos et vidéo officielles)

La Dacia Striker 2026, nouveau break crossover, se distingue par son design audacieux et ses motorisations variées, incluant GPL, hybride léger et Full Hybrid, tout en visant un tarif compétitif autour de 22 000 €, ciblant le segment C.

Révélation inattendue : Voici la silhouette de la future Volkswagen Golf Mk9

C'est par une voie inhabituelle que la première image officielle de la prochaine Volkswagen Golf a filtré. Lors d'une réunion du comité d'entreprise à Wolfsburg, le syndicat allemand IG Metall a présenté aux salariés une silhouette sombre...
Articles Récents