Dévoilée en mars 2020, l’Aston Martin V12 Speedster passe à la prochaine étape de son développement, en l’occurence les essais routiers.

Ce modèle a fait ses débuts dynamiques sous forme de prototype avant son programme d’essais sur route qui débutera bientôt. Pour marquer l’occasion, Aston Martin a publié des photos du prototype arborant une peinture noire mate.

Comparé à la voiture d’exposition, le prototype semble presque identique. Les seules exceptions semblent être le manque d’incrustations dans la calandre avant, la garniture de pare-chocs arrière en fibre de carbone exposée avec des garnitures d’échappement plus grandes et six perforations les flanquant, ainsi que l’absence de matériau transparent à l’arrière des capots aérodynamiques.

Décrit par Aston Martin comme un «biplace viscéral sans compromis», le V12 Speedster sera limité à 88 exemplaires dans le monde lorsque les livraisons commenceront au début de l’année prochaine. Le roadster radical n’a mis que 12 mois à Q by Aston Martin pour passer de la conception à la production du premier prototype.

La voiture associe les fondements Aston Martin Vantage et DBS Superleggera dans une architecture en aluminium collé sur mesure. Le constructeur n’a pas révélé le poids à vide, mais compte tenu du fait que la carrosserie est presque entièrement en fibre de carbone et qu’il manque un toit et un pare-brise, le V12 Speedster doit être très léger.

Chapitre moteur, la puissance provient d’un V12 biturbo de 5,2 litres qui délivre 700 ch et 752 Nm de couple. C’est assez de puissance mécanique pour un sprint de 0 à 100 km / h de 3,5 secondes et une vitesse de pointe régulée de 300 km / h.