back to top

Audi au CES 2020 : la mobilité devient intelligente et individuelle

À l’occasion du Consumer Electronics Show (CES) 2020, Audi exposera une nouvelle fois de spectaculaires innovations, allant de concept cars futuristes à des technologies prêtes à faire leur entrée en production. La marque premium définit ainsi l’expérience numérique du futur. Le CES est l’un des plus grands salons technologiques de la planète, dédié à l’électronique grand public. Préfigurant les technologies de demain, le CES se déroulera du 7 au 10 janvier 2020 à Las Vegas.

Ouvrir la porte, s’installer dans l’habitacle et oublier le stress de la ville : entièrement automatisée, l’Audi AI:ME constitue un « troisième espace de vie » personnel, à côté du domicile et du lieu de travail, qui doit répondre aux désirs et besoins de ses utilisateurs. Grâce à la technologie d’oculométrie, les passagers peuvent communiquer de manière intuitive avec le concept car et par exemple lui intimer l’ordre de commander leur plat favori. Dans l’AI:ME, ils peuvent également découvrir une expérience de bien-être : à l’aide d’une paire de lunettes de réalité virtuelle (présentes dans le véhicule), les occupants peuvent en effet se plonger dans un survol virtuel de spectaculaires paysages de montagne. La technologie adapte en temps réel le contenu virtuel aux mouvements du véhicule. Les occupants peuvent ainsi parfaitement se détendre et oublier leur quotidien agité. Le retour à la réalité coïncide avec leur arrivée à destination. Les plats commandés sont livrés pile à l’heure, l’AI:ME assurant la coordination sur la base des préférences personnelles des utilisateurs et des données de navigation du véhicule. Au CES 2020, les journalistes peuvent tester cette technologie de mobilité empathique dans le cadre d’une expérience de conduite automatisée.

 Audi Intelligence Experience : la voiture empathique

Une voiture qui pense et fait même preuve d’empathie, c’est possible ? L’Audi Intelligence Experience en apporte la preuve : la voiture connaît ses utilisateurs et leurs habitudes, et fait appel à des fonctionnalités intelligentes combinées à l’intelligence artificielle pour renforcer leur sécurité, leur bien-être et leur confort. Le système de navigation à fonction d’auto-apprentissage est déjà intégré à l’actuelle génération des systèmes MMI. Il sauvegarde les destinations de prédilection et prend en compte la date, l’heure et l’état de la circulation en temps réel pour suggérer des itinéraires. Dans le futur, la voiture pourra procéder à une analyse précise et adapter les fonctions et réglages favoris de l’utilisateur pour la position du siège, les médias, la navigation, la température ou encore les fragrances libérées dans l’habitacle. Après un court laps de temps, l’Audi empathique sera familiarisée avec les préférences de l’utilisateur, les applique de manière autonome. Le système peut même baser les réglages sur l’humeur de l’utilisateur, en observant son style de conduite et ses fonctions vitales. Lors du CES 2020, les visiteurs pourront expérimenter les fonctions basiques de l’Audi Intelligence Experience dans un prototype.

Deux écrans, deux innovations : une vision spatiale et un affichage sur demande

Une flèche de navigation qui pointe en bord de route pour indiquer la destination précise : ce sera déjà une réalité au CES 2020 avec l’affichage tête haute 3D à réalité hybride. Audi présentera en effet à Las Vegas cette nouvelle technologie développée en coopération avec Samsung. Comme dans le cas d’une télévision 3D, deux vues de chaque image sont générées avec un pixel destiné à l’œil gauche et le pixel voisin dédié à l’œil droit. Pour le conducteur, les images de l’affichage tête haute 3D à réalité hybride semblent flotter à une distance de 8 à 10 mètres. Grâce à un affichage intelligent, cette distance apparente peut même être portée à plus de 70 mètres. L’avantage est ici que les yeux, acclimatés à une vision de loin, ne doivent pas continuellement focaliser la vision sur l’objet.

 L’écran transparent sur demande constitue une autre attraction du stand Audi au CES. Cet écran de 15 cm de haut et 122 cm de large est partiellement intégré au combiné d’instrument. Il est constitué de deux couches : un écran OLED transparent et une dalle sombre offrant un noir très profond. Les sections de l’écran qui ne sont pas utilisées pour afficher des informations demeurent transparentes, donnant l’impression de constituer une surface vitrée et offrant donc une vision totalement libre sur la route.

 Le futur de l’automobile est entièrement électrique et intelligemment connecté

Ce sont bien plus que des promesses en l’air : les modèles Audi actuels offrent le nec plus ultra en matière de mise en réseau grâce à la nouvelle plate-forme d’infodivertissement modulaire de 3e génération, alias MIB 3. Son processeur principal est dix fois plus rapide que celui de la MIB 2, ce qui permet de renforcer considérablement les performances du système, notamment en matière de planification d’itinéraire ou de prévisions de circulation. Au CES 2020, Audi présentera également les innovations dernier cri dans le domaine des technologies d’éclairage. Ainsi, si le conducteur est fatigué, un éclairage spécial peut apporter la solution. En effet, une lumière blanche froide ou bleutée peut avoir un effet stimulant ou revigorant. Le projet Audi « Human-Centric Lighting » illustre dans quelle mesure des couleurs d’éclairage dédiées peuvent influencer les occupants et par exemple favoriser la concentration et les capacités mnésiques des passagers.

 Le stand Audi au CES sera très varié puisqu’il accueillera à la fois le véhicule visionnaire Audi AI:ME, le concept Audi Q4 e-tron, très proche de la production et disposant d’un écran tactile de 12,3 pouces, mais aussi l’Audi e-tron Sportback (consommation électrique en cycle combiné en kWh/100 km : 26,0–21,9 [WLTP], 22,7–20,6 [NEDC] ; émissions de CO2 en cycle combiné en g/km : 0) avec phares Digital Matrix LED, qui sera commercialisée dès le printemps 2020.

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Dacia Duster remporte l’AUTOBEST 2025 : Sacré « Meilleur achat automobile en Europe »

Dacia Duster remporte l'AUTOBEST 2025 - Sacré Meilleur achat automobile en Europe
Le nouveau Dacia Duster hybride vient d'être couronné "Meilleur achat automobile en Europe 2025" par le jury AUTOBEST, composé de 31 journalistes automobiles représentant autant de pays européens. Cette distinction prestigieuse a été remportée au terme d'une compétition particulièrement serrée. "Cette année a marqué la compétition la plus serrée de notre histoire", souligne Dan Vardie, président d'AUTOBEST. "Moins d'un pour cent des points totaux séparait le vainqueur du quatrième, démontrant les progrès remarquables réalisés par les constructeurs pour répondre aux attentes complexes des clients européens." Le Duster s'est imposé face à une concurrence relevée incluant le Renault Symbioz, l'Opel Frontera, la...

Volkswagen dévoile sa gamme 2025 au Salon de Bruxelles : entre tradition et électrification

Volkswagen dévoile sa gamme 2025 au Salon de Bruxelles
Le constructeur allemand Volkswagen s'apprête à marquer les esprits lors du prochain Salon de Bruxelles 2025, avec une présentation exhaustive de sa gamme et plusieurs premières belges significatives. Entre le nouveau Tayron, l'ID. GTI Concept et la septième génération des Transporter/Caravelle, la marque affirme clairement ses ambitions sur le marché européen. Le Tayron, nouveau venu dans la famille des SUV Volkswagen, s'impose comme un chaînon manquant entre le Tiguan et le Touareg. Avec ses 4,8 mètres de long, ce véhicule polyvalent propose jusqu'à sept places et une technologie de pointe, notamment une version hybride rechargeable capable de parcourir plus de...

VRAI : Les pneus des véhicules électriques s’usent plus rapidement, et voici pourquoi

VRAI - Les pneus des véhicules électriques s'usent plus rapidement, et voici pourquoi
Une récente étude menée par Epyx vient confirmer ce que de nombreux propriétaires de véhicules électriques constataient déjà : leurs pneus s'usent effectivement plus rapidement que ceux des véhicules thermiques. L'analyse révèle une différence significative, avec une durée de vie réduite d'environ 10 000 kilomètres pour les pneumatiques des voitures électriques. Trois facteurs principaux expliquent cette usure accélérée 1. Le poids supplémentaire des batteries L'exemple le plus frappant est celui de la Fiat 500 : sa version thermique pèse 865 kg, tandis que son homologue électrique atteint 1,2 tonne. Cette différence de plus de 300 kg, principalement due à la batterie, exerce...

Leapmotor C10 REEV : Le constructeur chinois dévoile son hybride innovant au Salon de Bruxelles 2025

Leapmotor C10 REEV - Salon de Bruxelles 2025
Dans une démarche stratégique d'expansion sur le marché européen, Leapmotor s'apprête à présenter sa technologie REEV (Range Extender Electric Vehicle) lors du 101e Salon de l'Automobile de Bruxelles, qui se tiendra du 10 au 19 janvier 2025. Le constructeur chinois y dévoilera son modèle phare, le C10 REEV, une solution hybride novatrice qui promet de révolutionner le segment. Le C10 REEV se distingue par une motorisation sophistiquée associant un moteur électrique de 158 kW (215 ch) à un moteur thermique 1,5 litre jouant le rôle de prolongateur d'autonomie. Cette configuration technique permet au véhicule d'atteindre une autonomie combinée impressionnante de...

Volkswagen tourne la page du légendaire VR6, après 34 ans d’innovation

Volkswagen VR6
Le 12 décembre 2024 marque la fin d'une époque chez Volkswagen avec la sortie du dernier moteur VR6 des chaînes de production. Cette prouesse technologique, qui a révolutionné l'industrie automobile en 1992, tire sa révérence après avoir équipé près de 1,87 million de véhicules. Le VR6 était une véritable innovation technique lors de son lancement. Avec son angle de 15° entre les cylindres et sa culasse unique, ce moteur six cylindres compact a permis à Volkswagen de proposer des performances de haut niveau dans des véhicules compacts, à une époque où la concurrence se contentait de quatre cylindres. De la Golf...

Isack Hadjar en F1 : Le nouveau prodige franco-algérien décroche son volant chez Racing Bulls

Isack Hadjar en F1 : Le nouveau prodige franco-algérien décroche son volant chez Racing Bulls
Le jeune espoir Isack Hadjar franchit une étape décisive en Formule 1, décrochant un baquet chez Racing Bulls pour la saison 2025. Cette signature marque l'aboutissement d'un parcours remarquable pour le pilote franco-algérien, qui s'est illustré en Formule 2 avec quatre victoires retentissantes. Le contrat, dont les détails commencent à émerger, révèle la stratégie caractéristique de Red Bull dans la gestion de ses jeunes talents. Hadjar rejoint l'écurie austro-italienne aux côtés du pilote japonais expérimenté Yuki Tsunoda, dans ce qui constitue un duo prometteur pour l'équipe anciennement connue sous le nom de Visa Cash App Racing Bull. Les modalités financières du...

Tesla et Stellantis : les marques les plus rappelées en 2024 !

Tesla et Stellantis
Stellantis et Tesla sont devenues les marques à l’origine du plus grand nombre de rappels. En effet, au cours des six derniers mois, Tesla et Stellantis (qui regroupe les marques Chrysler, Dodge, Jeep, Ram et Fiat) ont toutes deux occupé les deux premières places, des voitures les plus rappelées déphasant ainsi Ford, qui pendant trois années consécutives a été le pire constructeur automobile en matière de rappels. Tesla n'a annoncé que 15 campagnes de rappel, contre 67 pour Stellantis et 62 pour Ford, mais si l'on considère le nombre total de véhicules rappelés, la marque de véhicules électriques est largement en tête. En comptant...

Suzuki : voici le réel rival de DACIA Duster ?

Suzuki
Hyundai lance un nouveau SUV électrique compact et efficace, conçu pour les aventures tout-terrain et avec un prix compétitif qui rend la tâche très difficile au Dacia Duster. Il s'agit du Suzuki Jimny proposé par Hyundai au prix de Dacia Duster, avec un moteur électrique et une silhouette compact. Et cette version Cross rappelle beaucoup la Suzuki Jimny en raison de ce caractère country. Ce SUV arrivera sur le marché au prix d'environ 16 000 euros pour la version la plus basique. (Tarif valable en Espagne). Cependant, nous pouvons nous attendre à ce que la Hyundai Inster Cross soit un peu plus chère en...

Nio lance Firefly : une nouvelle citadine électrique à moins de 20000 € !

Nio Firefly - une nouvelle citadine électrique à moins de 20000 € !
Le constructeur chinois Nio, connu pour ses véhicules haut de gamme, fait une entrée remarquée sur le marché des citadines électriques avec sa nouvelle marque Firefly. Présentée lors du Nio Day 2024 devant plus de 22 000 personnes, la première création de cette nouvelle entité vise directement les Renault 5 E-Tech et Mini Cooper électriques, avec une commercialisation prévue dès 2025. La citadine Firefly, qui n'a pas encore de nom commercial définitif, se distingue par un design original qui ne manquera pas d'attirer l'attention. Sa signature lumineuse unique, composée de trois feux ronds rappelant les modules photo des smartphones modernes,...

Scandale Stellantis lié à l’AdBlue : Le Groupe prend en charge les réparations

Scandale Stellantis lié à l'AdBlue - Le Groupe prend en charge les réparations
Stellantis annonce une mesure majeure en faveur des consommateurs européens : la prise en charge des réparations liées aux défaillances du système antipollution AdBlue sur ses véhicules diesel. Cette décision, qui fait suite à une mobilisation de l'UFC-Que Choisir, concerne tous les modèles Peugeot, Citroën, DS et Opel produits entre 2014 et 2020. Cette initiative intervient après plus de 7 000 plaintes recensées par l'association de consommateurs, qui avait saisi la DGCCRF en juillet 2023. Le problème de cristallisation de l'AdBlue, liquide à base d'urée utilisé pour réduire les émissions d'oxyde d'azote, a entraîné des réparations coûteuses pour de nombreux...

Top Actualité

Dacia Vaner 2025 : le futur van abordable qui pourrait révolutionner le marché

Dacia s'apprête à bousculer le marché des véhicules utilitaires...

Dacia Sandman : Et si le Camping-Car était basé sur un nouveau Grand SUV ?

Le constructeur roumain Dacia fait l'objet de nombreuses spéculations...

Suzuki : voici le réel rival de DACIA Duster ?

Hyundai lance un nouveau SUV électrique compact et efficace,...

Dacia Sandman 2025 : un concept qui s’impose !

Dacia, connu pour ses véhicules abordables et fonctionnels, fait...

Dacia Sandman : le camping-car qui fait toujours rêver !

Dans un exercice de style remarquable, des designers indépendants...

Dacia Sandman camping-car, où l’acheter ?

De nombreux lecteurs se posent des questions sur la...

Skoda Enyaq s’apprête à faire peau neuve en 2025 : Les premiers croquis dévoilés

Le best-seller électrique de Skoda s'apprête à faire peau...

DACIA Sandman : la vérité derrière ce camping-car ?

D'où est venue l'idée d'un camping-car Dacia et pourquoi...

DACIA Sandman 2024 : la réalité derrière ce camping-car de rêve ?

Dacia envisage de s’impliquer dans le marché des camping-cars...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

Nouveautés

Skoda Enyaq s’apprête à faire peau neuve en 2025 : Les premiers croquis dévoilés

Le best-seller électrique de Skoda s'apprête à faire peau...

Dacia Vaner 2025 : le futur van abordable qui pourrait révolutionner le marché

Dacia s'apprête à bousculer le marché des véhicules utilitaires...

Nio lance Firefly : une nouvelle citadine électrique à moins de 20000 € !

Le constructeur chinois Nio, connu pour ses véhicules haut...

Dacia Sandman : Et si le Camping-Car était basé sur un nouveau Grand SUV ?

Le constructeur roumain Dacia fait l'objet de nombreuses spéculations...

Kama Atom : voici le nouveau SUV électrique russe !

Il s'agit de notre premier aperçu du nouveau véhicule électrique russe,...

La Toyota Yaris fait peau neuve : Un vent de fraîcheur souffle sur l’iconique citadine pour 2025

La Toyota Yaris, véritable success-story du constructeur japonais avec...

Articles Récents

Catégories Populaires