Audi est de retour à la plus grosse soirée du football américain avec une publicité de 60 secondes d’inspiration musicale, baptisée « Let It Go » et mettant en scène Maisie Williams. L’actrice se glisse au volant de la toute nouvelle Audi e-tron Sportback à l’occasion du lancement d’une campagne de marque mondiale dévoilant l’ambition d’Audi de façonner une nouvelle ère de mobilité durable. Créé par l’agence internationale 72andSunny, le spot a été réalisé par François Rousselet et marque la 11ème apparition du constructeur lors de la finale du football américain.

Présenté lors de l’un des plus gros événements culturels au monde, le spot suit Maisie Williams, ardente défenseuse d’une action contre le changement climatique, tandis qu’elle interprète à sa façon le tube « Let It Go » (« Libérée, délivrée ») de La Reine des Neiges de Disney. Les compositeurs Kristen Anderson-Lopez et Robert Lopez, récompensés aux Oscars et aux Grammy Awards, ont écrit « Let It Go » pour le film d’animation « La Reine des Neiges », également récompensé d’un Oscar.
Dans le spot, Maisie Williams se glisse au volant de son Audi e-tron Sportback et se retrouve coincée à une intersection, qui représente un croisement entre les idées reçues sur l’environnement. Maisie Williams décide de faire machine arrière et de tout abandonner, entamant le refrain de « Let It Go » tout en mettant le cap sur un avenir plus durable. En chemin, conducteurs et piétons se joignent à elle, symbolisant les engagements de la marque aux anneaux pour entrer dans une nouvelle ère de mobilité durable.

Enregistrée par Maisie Williams dans les célèbres studios Abbey Road à Londres, la réinterprétation de « Let It Go » transforme le spot en un récit fort. Il s’agit d’une version plus rebelle d’une chanson qui a pris d’assaut le monde et qui montre que toute transformation consiste à renoncer à quelque chose de vieux pour créer quelque chose de nouveau. En l’occurrence : avancer vers un avenir plus durable.

« La plus grosse soirée du football américain, et l’un des derniers vrais événements télévisés diffusés en direct dans le monde, est le moment idéal pour partager notre stratégie vers une mobilité premium durable auprès d’un public mondial », a déclaré Sven Schuwirth, responsable du commerce digital et de l’expérience client chez Audi. « Maisie Williams représente à la perfection la façon dont les consommateurs optent de plus en plus pour des moyens de transport plus durables et en font la promotion. Innovante et créative, elle incarne le désir de millions de personnes de passer à un avenir électrique. »

« Créer un avenir durable pour les générations à venir est la problématique numéro un à l’heure actuelle. Je suis fière de partager la vision d’Audi d’une mobilité durable dans le cadre de cette campagne de marque mondiale », a déclaré Maisie Williams.

Repenser le « Vorsprung durch Technik »

Ce spot est le premier épisode de la nouvelle campagne de marque mondiale d’Audi, qui vise à donner un nouveau sens au slogan « Vorsprung durch Technik » (L’avance par la technologie). Pour renforcer et unifier la promesse de la marque, le spot sera diffusé pour la toute première fois à la télévision et sur les réseaux sociaux de plusieurs marchés, dont l’Allemagne, l’Italie, la France, le Royaume-Uni, l’Espagne et la Chine.

La publicité vise également à ancrer dans les esprits l’ambition du constructeur de libérer la beauté de la mobilité durable. À l’international, Audi prévoit de lancer 30 véhicules électriques d’ici 2025 – le début d’une révolution qui affectera de nombreuses questions chères à la marque aux anneaux, au-delà de la voiture en elle-même. La grande ambition d’Audi : devenir une entreprise neutre en CO2 d’ici 2050. De nombreux projets pensés pour atteindre ces objectifs, comme l’usine de production de l’Audi e-tron à Bruxelles, certifiée neutre en CO2, sont présentés sur audi.com/sustainability.

Dans le courant de l’année, d’autres épisodes de la campagne de marque mondiale aborderont des questions stratégiques telles que l’électrification, la connectivité, l’expérience client et le design. L’objectif est de donner une seconde jeunesse au constructeur et, plus particulièrement, de sensibiliser et d’attirer un nouveau public en mettant l’accent sur des sujets tels que la mobilité durable comme nouvelle forme de luxe.

Au sein du groupe international Audi, ce projet de campagne de marque est porté par un réseau agile composé de collaborateurs du monde entier. L’agence de création 72andSunny Amsterdam sera le partenaire mondial d’Audi pour l’ensemble de la campagne, qui sera dévoilée tout au long de 2020.