back to top

Audi présente sa vision future de la mobilité lors de la Monterey Car Week

L’électrification et l’avenir de la mobilité haut de gamme seront présentés lors de la Monterey Car Week du 18 au 21 août. Audi présentera ses trois concept-cars, l’unique Audi S1 e-tron quattro Hoonitron, ainsi que les célèbres voitures 5 cylindres qui ont remporté des courses et qui ont donné naissance à la transmission intégrale quattro.

Monterey Car Week

Comme à son habitude, Audi va susciter l’intérêt des amateurs d’automobiles du monde entier lors de la Monterey Car Week. Axée sur l’avenir, Audi offrira aux participants un aperçu de sa vision ambitieuse et électrifiée de l’avenir de la mobilité. Le vendredi 19 août, les trois concept-cars Audi sphere seront présentés à The Quail ; une vitrine de renommée mondiale exposant certaines des automobiles les plus uniques et rares du passé, du présent et du futur. Le samedi 20 août, l’Audi S1 e-tron quattro Hoonitron, unique en son genre et entièrement électrique, sera présentée au Rolex Monterey Motorsports Reunion organisé à Laguna Seca. L’Audi S1 e-tron quattro Hoonitron sera accompagnée du véhicule emblématique qui a inspiré sa création, l’Audi S1 quattro de 1987. Le dimanche 21 août, le véhicule-concept grandphere sera exposé sur la pelouse du Pebble Beach Concours d’élégance. Plus tôt dans la semaine, plusieurs voitures de course légendaires à 5 cylindres seront exposées aux côtés de la RS e-tron GT à Legends of the Autobahn.

Audi grandsphere

Comparable à un vol en première classe à bord d’un jet privé, le concept de la berline grandphere combine le luxe d’un voyage privé dans le plus grand des conforts avec de nombreuses expériences à bord. La conduite autonome de niveau 4 permet d’atteindre de nouvelles dimensions de liberté. En mode autonome, l’intérieur se transforme en une sphère d’expériences spacieuse sans volant, ni pédales, ni écrans, les sièges avant devenant un salon de première classe offrant un maximum d’espace et un accès à toutes les fonctions intégrées d’un écosystème numérique. L’Audi grandsphere occupe une place particulière pour l’avenir de la marque. Les technologies et les attributs de design observés dans le grandsphere réapparaîtront au cours des prochaines années dans les futurs modèles de production Audi. Le concept Audi grandphere illustre la définition du luxe dans l’avenir : pour Audi, cela inclut l’option de nouvelles expériences de haut niveau, rendues possibles par la numérisation, ainsi qu’une approche globale de la durabilité avec pour objectif la neutralité carbone dans un avenir proche tout au long de la chaîne de valeur.

Dans une berline conventionnelle, il est devenu courant d’observer une majorité d’équipements de confort situés à l’arrière. Avec l’Audi grandsphere, l’expérience de première classe s’est déplacée vers la rangée avant. En effet, les sièges avant ne sont plus réservés principalement aux fonctions de conduite et aux commandes. En conduite de niveau 4, le volant et les pédales disparaissent et la zone avant de l’habitacle devient un véritable espace libre, avec une vue dégagée à travers les grandes fenêtres avant et latérales, ainsi qu’un maximum de possibilités de mouvement. L’intérieur apparaît particulièrement spacieux lorsque les deux sièges avant sont repoussés à fond. Une banquette rembourrée pour deux personnes, avec un accoudoir, est intégrée en option de siège à l’arrière, tandis que les deux sièges avant sont conçus pour un confort et un espace de première classe. Cliquez ici pour en savoir plus sur l’Audi grandsphere.

Audi skysphere

Dévoilé comme le premier membre de la nouvelle famille Audi sphere, le concept Audi skysphere est un cabriolet deux portes à propulsion électrique qui présente la vision du luxe dans le futur selon Audi. Grâce à la combinaison de la conduite autonome, d’un intérieur novateur, et d’un écosystème numérique sans faille, l’intérieur de l’Audi skysphere devient un espace interactif, et une plateforme pour des expériences captivantes. Le concept Audi skysphere démontre comment Audi redéfinit le luxe à l’avenir – il ne s’agit plus seulement de conduire. Conçu avec un empattement variable, le concept Audi skysphere permet deux expériences de conduite totalement différentes : une expérience de grand tourisme et une expérience sportive. L’empattement variable de l’Audi skysphère utilise des moteurs électriques et un mécanisme sophistiqué avec les composants de la carrosserie et du châssis du véhicule. Les pièces de carrosserie et du châssis glissent les unes dans les autres et permettent de faire varier non seulement l’empattement, mais aussi la longueur extérieure de la voiture de 25 centimètres. Dans le même temps, la garde au sol du véhicule est ajustée de 10 millimètres pour améliorer le confort et la dynamique de conduite.

En appuyant sur un bouton, le conducteur peut choisir sa propre expérience de conduite. En d’autres termes, il peut choisir de piloter lui-même son roadster de 4,94 mètres de long en mode « Sport » avec un empattement réduit, ou de se faire conduire dans une GT de 5,19 mètres en mode conduite autonome « Grand Touring », tout en profitant du ciel, d’un espace maximal pour les jambes et de la gamme complète de services offerts par un écosystème numérique parfaitement intégré. En mode de conduite « Grand Touring », le volant et les pédales se déplacent dans une zone invisible du véhicule, tandis que la sensation d’espace dans le véhicule ouvre de nouveaux horizons. Pendant ce temps, l’Audi skysphere garde un œil sur la route et sur le trafic grâce à son système de capteurs et conduit les occupants en toute sécurité à leur destination. Cliquez ici pour en savoir plus sur l’Audi skysphere. 

Audi urbansphere

Les concepteurs et les ingénieurs ont initialement créé l’Audi urbansphere pour une utilisation au sein des mégapoles chinoises à la circulation dense, bien que le concept convienne également à tout autre centre métropolitain au monde. Dans ces zones urbaines, où l’espace privé est particulièrement rare, le concept car offre le plus grand espace intérieur de toutes les Audi à ce jour. Il coordonne intelligemment des technologies et des services numériques qui font appel à tous les sens et offrent un tout nouveau niveau d’expériences.

Ce spatieux concept-car fait office de salon sur roues et de bureau mobile, servant de troisième espace de vie pendant le temps passé dans le trafic. À cette fin, l’Audi urbansphere combine le luxe d’une intimité totale avec une gamme complète d’équipements high-tech à bord, même pendant l’heure de pointe. La technologie de conduite automatisée transforme l’habitacle, dans lequel un volant, des pédales ou des écrans sont notamment absents, en un espace interactif mobile qui constitue une passerelle vers un écosystème numérique plus large. Cliquez ici pour en savoir plus sur l’Audi urbansphere.

L’Audi S1 e-tron quattro Hoonitron et l’Audi S1 quattro « Pike’s Peak » de 1987

Modernisée, électrifiée et inspirée par le design emblématique de l’Audi Sport quattro S1 de 1985, l’Audi S1 e-tron quattro Hoonitron dissipe tous les doutes selon lesquels une voiture électrifiée ne peut être synonyme de performances. Cette interprétation moderne de l’Audi S1 quattro originale est équipée de deux moteurs électriques, d’une transmission intégrale, d’un châssis en fibre de carbone et de l’ensemble des normes de sécurité dictées par l’instance dirigeante du sport automobile, la FIA. Limité à une seule unité, ce concept a été développé spécifiquement pour l’artiste américain du drift Ken Block, et sera présenté dans son prochain épisode de la célèbre série Gymkhana, sous le titre « Electrikhana ». En plus de l’exposition de ce concept électrifiant, les fans verront également l’Audi Sport quattro S1 originale avec laquelle Walter Röhrl a établi son record à la course de côte de Pikes Peak en 1987 en seulement 10 minutes et 48 secondes. Il s’agit toujours du temps le plus rapide sur le tronçon non pavé, qui a depuis été goudronnée. De 1984 à 1987, le pilote de rallye Audi Walter Röhrl a piloté l’Audi Sport quattro S1 pendant l’ère du Groupe B des courses de rallye. L' »avantage déloyal » apporté par le système unique de traction intégrale quattro a propulsé le succès de la marque dans les compétitions tout-terrain, sur route et sur circuit, avec des avantages en termes de performances qui vont bien au-delà des routes enneigées et de la conduite tout-terrain. Aujourd’hui, le système quattro d’Audi a évolué grâce aux dernières technologies et références provenant directement du monde du sport automobile. L’interprétation moderne, l’Audi S1 Hoonitron, est un clin d’œil à cette période importante, tout en restant centré sur l’engagement envers l’électrification. Cliquez ici pour en savoir plus sur l’Audi S1 e-tron quattro Hoonitron et son développement.

L’Audi RS e-tron GT rejointe par les authentiques et légendaires voitures de course 5 cylindres au concours Legends of the Autobahn

Les authentiques voitures de course de la fameuse ère des cinq cylindres du Groupe B, IMSA GTO et SCCR Trans Am seront exposées aux côtés de l’Audi RS e-tron GT qui électrisera les passionnés. L’ère du Groupe B en rallye est célébrée comme l’apogée du championnat du monde des rallyes (WRC), en partie grâce au fait que de 1982 à 1984, il n’y avait aucune restriction sur les quantités de turbo ou sur le poids des véhicules. Au cours de la saison 1984, l’Audi quattro A2 du groupe B délivrait 360 chevaux grâce à son moteur de course à 5 cylindres et a remporté le titre pilote, tandis qu’Audi a remporté le titre constructeur. Audi s’est retirée du rallye en 1986, mais l’héritage du système quattro associé au moteur Audi 5 cylindres s’est poursuivi sur le tarmac dans les séries de courses de voitures de sport nord-américaines connues sous le nom de séries IMSA GTO et SCAA Trans Am. En 1988, l’Audi 200 quattro Trans-Am a utilisé la base d’un moteur cinq cylindres de série à des fins d’homologation avec une puissance maximale de 510 chevaux pour un moteur de 2,1 litres – ce qui équivaut à une exposition impressionnante de 242 chevaux par litre. En 1989, l’Audi 90 quattro IMSA GTO a dominé la scène des voitures de tourisme aux États-Unis avec ses 720 chevaux provenant d’un moteur de course à cinq cylindres de 2,1 litres. Audi a remporté huit victoires sur 13 épreuves, les champions Hans Stuck, Walter Rohrl et Hurley Haywood faisant figure de référence pour le moteur cinq cylindres Audi associé au légendaire système de transmission quattro.

L’Audi RS e-tron GT produit une puissance nette de 590 chevaux et jusqu’à 637 chevaux en mode boost. Le couple total du système est de 612 lb-pi. Par conséquent, l’Audi RS e-tron GT peut accélérer de 0 à 100 km/h en 3,3 secondes et a une vitesse de pointe de 250 km/h. L’accélération de l’Audi RS e-tron GT est donc comparable à celle de la supercar Audi R8 à moteur V10, tout en ne produisant aucune émission directe. Cliquez ici pour en savoir plus sur les modèles e-tron GT et RS e-tron GT.

Aujourd’hui, Audi est sur le point de lancer un quatrième et un cinquième modèle entièrement électrique sur le marché américain. Le SUV Audi Q4 e-tron et l’Audi Q4 Sportback e-tron rejoindront les gammes de modèles e-tron, e-tron Sportback et e-tron GT. L’augmentation à cinq modèles uniques équivaut à la plus grande gamme de modèles entièrement électriques aux États-Unis. Avec l’ajout de ces modèles à la gamme Audi e-tron, Audi poursuit son engagement d’avoir une gamme de modèles entièrement électriques d’ici 2033.

Un récapitulatif complet des activités d’Audi par jour à la Monterey Car Week est présenté ci-dessous :

Jeudi 18 août : Legends of the Autobahn se tiendra au Pacific Grove Golf Links. Les participants pourront observer les véhicules Audi suivants en exposition :

  • 2022 RS e-tron GT
  • 1984 Groupe B Audi quattro A2
  • Audi SCCR Trans Am 1988
  • Audi IMSA GTO 1989

Vendredi 19 août : The Quail, un rassemblement de sports motorisés, se tiendra sur la pelouse du Quail Lodge and Golf Club. Audi présentera l’avenir de la mobilité sous la forme de ses trois concept-cars de la famille « sphere »:

  • Audi skysphere
  • Audi grandphere
  • Audi urbansphere

Samedi 20 août : La Rolex Monterey Motorsports sera organisée à Laguna Seca. Les participants pourront observer les véhicules Audi suivants en exposition :

  • L’Audi S1 e-tron quattro Hoonitron
  • L’Audi S1 Pikes Peak de 1987

Dimanche 21 août :  Le concours d’élégance de Pebble Beach présentera le concept-car Audi grandsphere sur la pelouse du concours.

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

TOYOTA GAZOO Racing entame sa quête d’un 7ᵉ titre mondial consécutif aux 1 812 km du Qatar

TOYOTA GAZOO Racing - GR 010 Hybride
Une nouvelle saison sous haute tension TOYOTA GAZOO Racing débute sa saison 2025 du Championnat du Monde d'Endurance (WEC) avec un objectif clair : décrocher un 7ᵉ titre mondial consécutif. L’écurie japonaise participera aux 1 812 km du Qatar le 28 février, alignant deux GR010 HYBRID pour affronter une concurrence plus relevée que jamais. L’équipage de la GR010 HYBRID n°7 reste inchangé avec Mike Conway, Kamui Kobayashi et Nyck de Vries, tandis que la n°8 sera confiée à Sébastien Buemi, Brendon Hartley et Ryō Hirakawa, qui visent un troisième titre de pilotes. Un championnat plus disputé que jamais La saison 2025 comptera huit...

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

DACIA Spring
Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile roumain était en train de développer une nouvelle citadine purement électrique, destinée au marché européen. Quelques heures plus tard, Denis Le Vot, PDG de la firme roumaine, a partagé une première esquisse du nouveau modèle. Selon le PDG du groupe, le nouveau VE  de Dacia sera le « petit frère » de la nouvelle Renault Twingo qui est en préparation, tandis qu'il sera le successeur de la Spring, ainsi il sera fabriqué en Europe et non en Chine. « Nous nous préparons à aller encore plus loin en termes d'accessibilité aux véhicules électriques », a déclaré de Meo , expliquant que le nouveau modèle...

Rolls-Royce Black Badge Spectre : le coupé électrique le plus puissant de l’histoire de la marque !

Rolls-Roye Black Badge Spectre 2025
Rolls-Royce Motor Cars présente le Black Badge Spectre, une version audacieuse de son coupé ultra-luxueux. Doté d’une finition extérieure marquante et de détails intérieurs saisissants, ce modèle offre des possibilités de personnalisation uniques. Avec un couple de 1075 Nm et une puissance record de 485 kW (659 ch), il devient la Rolls-Royce la plus puissante de l’histoire. Chris Brownridge, PDG de Rolls-Royce Motor Cars, affirme :"Le Black Badge Spectre incarne l’expression la plus pure de la puissance et de la précision. Conçu selon les exigences de nos clients les plus audacieux, ce modèle illustre notre expertise et notre volonté de...

« LA PRIMA » de la Fiat Grande Panda : le tour italien a commencé !

Fiat Grande Panda 2025 - La Prima
Un événement exclusif pour découvrir la nouvelle FIAT Le tour "LA PRIMA" de la Grande Panda a débuté en Italie, permettant au public de découvrir en avant-première le modèle qui marque le retour de FIAT dans le segment B. Le lancement officiel est prévu pour mi-mars. Un programme riche à travers 80 événements PRE-VIEW Les clients et passionnés de FIAT sont conviés à plus de 80 événements exclusifs dans les concessions sélectionnées. Chaque étape, d’une durée de 2 à 3 jours, mettra en avant les couleurs vibrantes de la nouvelle FIAT, inspirées du patrimoine italien. La Grande Panda sera exposée dans sa version...

Nico Pino découvre la Citroën C3 Rally2 avec Stellantis Motorsport

Nico Pino découvre la Citroën C3 Rally2
Une nouvelle étape pour le jeune talent chilien Dans le cadre du Stellantis Motorsport Young Driver Program (YDP), Nico Pino (20 ans) a testé la Citroën C3 Rally2 lors d’une séance d’essais organisée par Citroën Racing. Après avoir déjà pris le volant de la monoplace électrique DS E-TENSE FE25 fin 2024, le pilote chilien poursuit son immersion dans différentes disciplines du sport automobile. Un parcours marqué par l’endurance et les podiums internationaux Issu du karting et de la monoplace (Formule 4, Euroformula), Nico Pino s’est tourné vers l’endurance en 2021, disputant des compétitions prestigieuses comme : Asian Le Mans Series European Le Mans Series IMSA...

Euro NCAP accueille QBE dans le programme Safer Trucks

Euro NCAP accueille QBE dans le programme Safer Trucks
Le programme européen d’évaluation des nouveaux véhicules (Euro NCAP) s’associe à QBE, premier membre associé à rejoindre son nouveau programme de tests Safer Trucks. Euro NCAP, organisme indépendant dédié à la sécurité des véhicules, a lancé en novembre dernier le programme Safer Trucks afin d’établir pour la première fois un standard de sécurité pour les poids lourds (HGV). Un tournant pour la sécurité des poids lourds Ce programme marque une avancée majeure pour la sécurité des conducteurs de poids lourds et des usagers de la route. Bien qu’ils ne représentent que 3 % des véhicules en circulation en Europe, les HGV sont...

Motrio Algérie renforce son partenariat avec Fabcom lors d’Equip Auto Algeria 2025

Motrio Algérie renforce son partenariat avec Fabcom lors d’Equip Auto Algeria 2025
Motrio Algérie, le réseau après-vente de Renault Algérie, profite du salon Equip Auto Algeria 2025, qui se tient actuellement au Palais des Expositions d'Alger, pour annoncer la reconduction de son partenariat avec Fabcom. Après une année de collaboration réussie, marquée par la vente de 14 000 batteries sous le label Motrio, les deux partenaires visent désormais des volumes encore plus importants. Dès sa première visite de l’usine Fabcom à Aïn M’lila, Motrio Algérie avait été impressionné par les installations modernes et les équipements de production de pointe. Ces impressions ont été confirmées lors des procédures d’homologation et tout au long...

Nouvelle série spéciale : PEUGEOT Expert Tech Edition

PEUGEOT E-Expert Tech Edition 2025
Un design exclusif et une technologie de pointe Allure : Peinture exclusive et design high-tech avec des jantes alliage 17 pouces (43,18 cm) diamantées. Émotion : Tous les avantages du PEUGEOT Expert, avec des améliorations technologiques. Excellence : Technologie PEUGEOT au service des professionnels. Un véhicule utilitaire haut de gamme PEUGEOT renforce sa position sur le marché des véhicules utilitaires légers avec le lancement de la série spéciale PEUGEOT Expert Tech Edition. Conçue pour les professionnels exigeants, cette édition se distingue par son design exclusif et ses équipements technologiques avancés. Un style distinctif et moderne Le PEUGEOT Expert Tech Edition arbore une peinture inédite avec un...

Fiat 500 électrique Giorgio Armani Collector’s Edition : le chic italien électrise la Suisse !

Fiat 500 électrique Giorgio Armani Collector's Edition
FIAT et Giorgio Armani unissent leur savoir-faire pour proposer une édition exclusive de la Fiat 500 électrique. Ce modèle allie le design intemporel de la marque de mode italienne à l’engagement de FIAT pour une mobilité durable. Un modèle d’exception disponible dès 38 490 CHF La Fiat 500 électrique Giorgio Armani Collector's Edition est désormais disponible en Suisse à partir de 38 490 CHF. Élégance et technologie « Made in Italy » Ce modèle incarne l’essence du design italien en associant le raffinement de Giorgio Armani à l’innovation de FIAT en matière d’électromobilité. Après un premier showcar en 2020, cette édition limitée...

Toyota dévoile son module de pile à combustible de troisième génération pour accélérer l’essor de l’hydrogène

Toyota pile hydrogène
Toyota Motor Corporation annonce avoir développé un nouveau module de pile à combustible de troisième génération, conçu pour accélérer l’adoption de l’hydrogène dans divers secteurs industriels et professionnels. Cette avancée s’inscrit dans la stratégie du constructeur visant à promouvoir une société hydrogène en réduisant la dépendance aux carburants fossiles. Des performances améliorées pour une adoption élargie Ce module de troisième génération offre des avancées significatives par rapport aux versions précédentes. Il garantit une longévité équivalente aux moteurs diesel traditionnels, permettant aux entreprises d’investir dans des solutions hydrogène sans compromis sur la durabilité. Son rendement énergétique est amélioré de 20 %, prolongeant...

Top Actualité

Si Dacia se lance dans le Van, ce Dacia Sandman 4×4 camping-car abordable pourrait cartonner !

Imaginez un camping-car robuste, prêt pour l’aventure tout-terrain, et...

DACIA : un nouveau VE à moins de 18 000 € au programme !

Dacia lancera une nouvelle citadine électrique en Europe à...

Stellantis prend un virage inattendu : nouveau moteur diesel en développement !

Changement de cap : Stellantis prolonge la production de...

FIAT lance le nouveau Doblo Panorama Vitré en Algérie

FIAT Algérie lance officiellement le nouveau FIAT Doblò Panorama,...

Airbags Takata : Volkswagen rappelle plusieurs modèles, dont la Golf

Un scandale toujours en cours L’affaire des airbags défectueux Takata...

Nouvelle Renault Clio 6 : à quoi s’attendre pour l’une des voitures les plus attendues

La Renault Clio, l’une des compactes les plus appréciées...

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle...

DACIA amène le Bigster à un autre niveau !

Pour moins de 4 000 euros, vous serez en...

Nouveautés

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle...

Tesla Model Y restylé : prix et autonomie de la nouvelle gamme

Moins d’un mois après le lancement du Model Y...

Kia EV4 : un design avant-gardiste dévoilé avant sa présentation mondiale

À quelques jours de sa présentation officielle lors du...

Nouveau Volvo EX30 Cross Country : plus qu’une voiture, une expérience

Volvo Cars présente le Volvo EX30 Cross Country, un...

Lexus RX (2025) : encore plus de technologie pour un confort et une sécurité optimisés

Un SUV premium toujours plus sophistiqué Lexus annonce l’arrivée du...

Articles Récents

Catégories Populaires