back to top

Audi R8 : Une supercar légendaire prend congé !

En 17 ans, l’Audi R8 a conquis les cœurs et célébré autant de succès. Après 45 949 unités produites, la dernière R8 est sortie de la chaîne de production de Böllinger Höfe en Mars 2024. Retour sur une success-story sans précédent.

Un design à couper le souffle, un moteur à la mélodie enchanteresse et une dynamique de conduite qu’aucune autre Audi homologuée pour la route n’a jamais offerte : lorsqu’elle a été dévoilée en 2006, l’Audi R8 était une révolution, en Allemagne et dans le monde entier. Une voiture de sport à moteur central, jamais Audi n’avait proposé un tel véhicule. Avec l’Audi R8, Audi s’est lancée dans les segments plus exclusifs, auparavant dominés par des marques telles que Ferrari, Porsche, ou Lamborghini.

L’Audi R8 a été développée et construite par l’ancienne société quattro GmbH, devenue aujourd’hui Audi Sport GmbH. Elle est immédiatement devenue l’icône sportive de la gamme et continue de contribuer à l’image exclusive de la marque Audi à ce jour. Le nom R8 fait référence à une voiture de course à succès qui a valu à Audi plus de victoires au Mans que tout autre constructeur de l’histoire : en 1999, Audi a lancé son légendaire programme Le Mans avec un prototype de sport qui a débuté dans la catégorie LMP900. Le premier nom de ce prototype de course était R8. Elle a remporté les 24 Heures du Mans en 2000, 2001, 2002, 2004 et 2005, ce qui en fait la voiture de sport de l’histoire moderne avec le plus de victoires au Mans. Le prototype a aussi remporté des victoires additionnelles aux 12 Heures de Sebring, une course aux États-Unis, chaque année de 2000 à 2005. Avec ces victoires – 63 sur 80 épreuves courues –, Audi a accru son prestige dans les courses internationales et a jeté les bases d’une voiture de sport homologuée pour la route.

L’Audi Le Mans quattro en avant-première de l’Audi R8

L’Audi Le Mans quattro a donné un premier aperçu du véhicule de série. Dévoilée pour la première fois au Salon international de l’automobile de Francfort en 2003, le concept-car a été conçu comme une « voiture de sport haute performance adaptée à la conduite quotidienne, une voiture qui ne fait aucun compromis sur le confort et la facilité d’utilisation », selon Bernhard Voll, Directeur technique du projet.

Le design extérieur de l’Audi Le Mans quattro a été réalisé par le designer Frank Lamberty, qui conçoit encore aujourd’hui des véhicules passionnants chez Audi. Il définit ainsi les exigences d’une voiture de sport performante adaptée à la conduite quotidienne : « Pour l’Audi Le Mans quattro, il fallait réaliser des tours records sur la piste aussi facilement que pouvoir se garer en créneau devant chez le coiffeur. Cela a été un véritable défi pour nous ».

La base technique de l’Audi Le Mans quattro était la Lamborghini Gallardo. Le concept-car a marqué plusieurs jalons technologiques, tels que les phares à LED, l’Audi Space Frame en fibre de carbone, l’affichage numérique Audi virtual cockpit et la suspension adaptative Audi magnetic ride. La véritable prouesse a été le moteur V10 de 5,0 litres à double turbocompresseur à injection directe : il avait une puissance de 610 ch et un couple maximal de 750 Nm, ce qui en faisait un véritable poids lourd de l’automobile.

Première mondiale de la première Audi R8 en 2006

La première génération de l’Audi R8 a été dévoilée en première mondiale au Mondial de l’Automobile de Paris en 2006, où sa ressemblance avec l’Audi Le Mans quattro était presque parfaite. Cependant, il y avait quelques différences techniques par rapport au concept-car.

La voiture de série de première génération utilisait un moteur central V8 FSI de 4,2 litres, monté derrière l’habitacle. Le moteur avait une puissance de 420 ch (plus tard : 430 ch), et à l’exception de l’utilisation d’une lubrification à carter sec, qui est plus adaptée à la piste de course, il était presque identique au moteur de l’Audi RS 4 (B7) alors en cours. Plus tard, une variante V10 d’une puissance maximale de 570 ch a été ajoutée, qui utilisait le moteur atmosphérique de 5,2 litres du modèle jumeau du groupe, la Lamborghini Gallardo.

Pour la suspension, Audi a utilisé le nouveau système de suspension Audi Magnetic ride, qui permettait au conducteur de régler la force des amortisseurs en appuyant sur un bouton. Les amortisseurs utilisent une huile d’hydrocarbure synthétique contenant des particules magnétiques microscopiques dans les pistons. Lorsque les bobines magnétiques sont activées – ce qui était le cas en mode sport –, les particules dans les chambres du piston s’alignent perpendiculairement au sens d’écoulement de l’huile, obstruant ainsi l’écoulement.

L’Audi R8 de première génération était initialement équipée d’une boîte de vitesses manuelle. La transmission intégrale quattro transférait la puissance aux quatre roues, avec un maximum de 30 % allant à l’essieu avant. Parmi les autres options de transmission, citons la boite R-Tronic, une transmission automatique, et la transmission à double embrayage S-Tronic à partir de 2012. De plus, en 2008, l’Audi R8 est devenue la première voiture disponible avec des phares entièrement à LED. En 2009, Audi a ajouté une variante ouverte au coupé, l’Audi R8 Spyder.

Tous les modèles Audi R8 ont été construits à l’usine de Böllinger Höfe, en grande partie à la main. Audi a construit l’usine près du site de Neckarsulm spécialement pour sa première supercar.

Modèles spéciaux et concept-cars

L’Audi R8 de première génération a continué à captiver les fans longtemps après sa sortie, en partie grâce à plusieurs modèles spéciaux et concept-cars. Les modèles spéciaux les plus connus sont l’Audi R8 GT Coupé et l’Audi R8 GT Spyder avec un moteur V10 atmosphérique amélioré de 560 ch. Les modèles pesaient environ 100 kilogrammes de moins que les modèles standard R8 V10 et étaient conçus pour une utilisation plus optimale sur circuit. Par exemple, ils étaient équipés d’arceaux de sécurité et d’un système de lutte anti-incendie. Les variantes Audi GT Coupé et Audi GT Spyder ont été limitées à 333 unités chacune.

Un concept-car qui n’a jamais été produit en série était l’Audi R8 dotée du moteur diesel V12 turbocompressé, le concept Audi R8 V12 TDI. Dans les années 2010, Audi a connu le succès au Mans avec l’Audi R10 TDI et a voulu mettre en place une technologie diesel pour les voitures de sport, qui jusqu’alors n’existait pas. Avec 500 ch et un couple maximal de 1 000 Nm, le concept passait de zéro à 100 km/h en quatre secondes environ, avec une consommation moyenne de moins de dix litres aux cent kilomètres.

La dernière évolution de l’Audi R8 de première génération a été l’Audi R8 LMX, une édition spéciale sortie en 2014 qui était limitée à 99 unités et qui, comme l’Audi R8 GT quelques années plus tôt, s’inspirait de la course. Avec 570 ch, l’Audi R8 LMX passait de zéro à 100 km/h en 3,4 secondes, ce qui en faisait l’Audi de série la plus rapide de l’époque.

Une autre caractéristique unique était les feux de route laser, que l’Audi R8 LMX a été la première voiture de série à utiliser. Un module laser dans chaque phare générait un faisceau lumineux avec une portée d’éclairage deux fois supérieure à celle des phares à LED.

En huit ans, Audi produisit un peu plus de 26 000 exemplaires de la première R8 à l’usine de Neckarsulm.

L’Audi R8 en star de cinéma

Grâce à son look de star de cinéma et à son flair hollywoodien, l’Audi R8 a été présentée dans de nombreux blockbusters. L’Audi R8 a fait son apparition la plus célèbre en tant que compagne du héros Marvel Tony Stark et son alter ego Iron Man. Dans les trois films, le milliardaire Tony Stark, campé par Robert Downey Jr., conduisait une Audi R8 de première génération. Dans le troisième volet, il conduisait une R8 au concept inédit, une version électrique R8 e-tron.

La deuxième génération de l’Audi R8 a également joué dans les films de l’univers Marvel, tels que « Captain America : Civil War » en 2016 et « Spider-Man : Homecoming » en 2017.

Dans le thriller de science-fiction de 2004 « I, robot », le personnage principal, Del Spooner, joué par Will Smith, conduisait lui une voiture de sport dont la forme de base rappelait celle de l’Audi R8. La voiture futuriste était une Audi RS Q Concept, conçue spécialement pour le film par l’équipe de design d’Audi et le chef du design de l’époque, Walter De Silva.

L’Audi R8 de deuxième génération dévoilée en 2015

Au Salon international de l’automobile de Genève en 2015, Audi présenta la deuxième génération de l’Audi R8, qui avait déjà fait sa place dans le monde des supercars. Comme la première génération, les principales caractéristiques de la nouvelle R8 étaient basées sur une Lamborghini, la Lamborghini Huracán 2014.

En termes d’apparence, l’Audi R8 de deuxième génération était une évolution du modèle précédent. Les caractéristiques distinctives restèrent l’avant avec les nouveaux phares entièrement à LED et les lames latérales caractéristiques. Le nouveau design était beaucoup plus anguleux et harmonieux que celui de la première génération.

Ce qui caractérisait avant tout la deuxième génération, c’était le moteur V10 de Lamborghini. Dans les deux versions, l’Audi R8 utilisait le moteur atmosphérique à deux niveaux de puissance, 540 ou 610 ch, et une transmission à double embrayage à sept rapports. L’Audi R8 de 610 ch passait de 0 à 100 km/h en 3,2 secondes, avec une vitesse de pointe portée à 330 km/h. Avant la mise à jour du modèle en 2019, la nouvelle R8 transférait également la puissance aux quatre roues via la transmission intégrale quattro.

Pour la première fois également en propulsion

La deuxième génération apportait aussi une nouveauté pour les Audi homologuées pour la route : avec l’Audi R8 V10 RWS [N.D.L.R. Rear Wheel Series], Audi proposa pour la première fois dans l’histoire de l’entreprise une variante à propulsion, plus légère que la version à quatre roues motrices.

Après le restylage de 2019, une version de 570 ch du moteur V10 est devenue disponible, tandis que l’Audi R8 V10 Performance à transmission intégrale quattro a été portée à 620 ch. Les clients pouvaient choisir entre différentes variantes de transmission intégrale quattro et de propulsion.

L’Audi R8 V10 Coupé GT RWD [N.D.L.R. Rear Wheel Drive] était une véritable spécialiste de la piste. Il s’agissait d’un modèle spécial à propulsion limité à 333 unités avec une foule de caractéristiques aérodynamiques, notamment un séparateur avant, des ailettes et un grand aileron arrière. Avec une puissance de 620 ch, l’Audi R8 V10 Coupé GT RWD reste l’Audi à propulsion la plus puissante de tous les temps.

Série de victoires mondiales en course client

La supercar a également ravi les fans en dehors de la route. Sur la base des deux générations de l’Audi R8, Audi Sport a construit 454 voitures de course pour le nouveau programme de course client établi en 2009.

Parmi celles-ci, 313 étaient la variante Audi R8 GT3 LMS, qui domina le secteur des voitures de sport en course d’endurance. Les équipes clientes d’Audi Sport customer racing ont remporté pas moins de sept courses des 24 heures du Nürburgring et 11 victoires supplémentaires au classement général lors de courses internationales d’endurance sur 24 heures.

Avec la différenciation des catégories de course GT3, GT2 et GT4, Audi devint une force formidable dans les championnats du monde entier, avec des équipes en Amérique, en Australie, en Asie, en Europe et en Afrique, célébrant 368 titres en 16 ans. Les voitures de course GT ont aidé Audi à affiner son profil sportif, donnant au public la chance de découvrir la marque sur la piste de course et de continuer à être des ambassadeurs rapides et célèbres de la marque Audi.

Le 22 mars 2024, la dernière Audi R8 a été construite à Böllinger Höfe. L’Audi R8 en jaune Vegas est destinée aux salles de l’Audi Museum à Ingolstadt.

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Lexus annonce 851 214 unités vendues en 2024 (+3,3 %)

Lexus LBX 2025
Lexus annonce les résultats de ses ventes globales pour la période allant de janvier à décembre 2024 ont atteint un niveau record de 851 214 unités (soit une augmentation de 3,3 % par rapport à l'année précédente). Cette croissance a été attribuée à une forte demande, en particulier en Amérique du Nord et en Europe, ainsi qu'à la reprise d'un approvisionnement stable en pièces, ce qui a contribué à l'augmentation des ventes mondiales. En termes de modèles, les nouveaux modèles LBX et LM ont été bien accueillis, en plus des ventes importantes des modèles de base RX et NX. Les modèles 100% électrique...

Une année exceptionnelle pour Opel : les modèles 2024 récompensés par de nombreux prix

Opel récompenses 2025 - Autobest
En 2024, Opel a célébré 125 ans d’innovation automobile tout en consolidant sa position de leader dans le domaine des véhicules électrifiés. Avec une gamme entièrement électrifiée et plusieurs nouveaux modèles primés, la marque a une fois de plus démontré son excellence. Parmi les succès de l’année, le tout nouveau Opel Grandland a remporté le prestigieux « Volant d’or 2024 », tandis que des best-sellers comme la Corsa et l’Astra ont continué à séduire clients et experts. Le Grandland, star des SUV électrifiés Le Opel Grandland, lancé en 2024, a immédiatement conquis les critiques avec son design élégant, son intérieur spacieux...

Hyundai Motor Group renforce son engagement en Europe avec de nouvelles infrastructures de R&D et d’essais pour une mobilité durable

Hyundai Nürburgring Centre
Hyundai Motor Group confirme son leadership dans l’innovation automobile en Europe avec l’extension significative de ses infrastructures de recherche et développement (R&D) et de ses centres d’essais. Le groupe, qui comprend les marques Hyundai, Kia et Genesis, investit massivement dans des installations ultramodernes pour accélérer le développement de véhicules électriques (VE) et de technologies de mobilité durable. Ces initiatives s’inscrivent dans une stratégie ambitieuse visant à répondre aux défis de l’industrie automobile tout en respectant ses engagements environnementaux. Un centre d’essais élargi au Nürburgring Le Nürburgring, célèbre circuit allemand, occupe une place centrale dans la stratégie de Hyundai Motor Group depuis...

Suzuki Swift Hybrid : la teinte Cool Yellow sacrée couleur de l’année au Japon !

Suzuki Swift Hybrid 2025
La nouvelle Suzuki Swift Hybrid, récemment élue voiture de l’année au Japon par le RJC, continue d’accumuler les distinctions ! Sa teinte exclusive Cool Yellow Metallic a décroché le Prix Spécial des Auto Color Award 2024, décerné par la Japan Fashion Colour Association. Un coloris qui séduit aussi les clients français, attirés par l’originalité de la palette Suzuki. Un prix d’excellence pour une couleur emblématique Depuis 1998, la Japan Fashion Colour Association (JAFCA) met à l’honneur les teintes automobiles les plus marquantes, récompensant leur innovation, leur harmonie et leur impact sur l’industrie. En 2024, c’est le Cool Yellow Metallic de la...

Toyota Prius 2025 : l’hybride rechargeable se réinvente avec plus d’efficience, de confort et de technologie

Toyota Prius 2025
Véritable pionnière de l’hybridation depuis son lancement en 1997, la Toyota Prius continue d’écrire son histoire avec une nouvelle version encore plus aboutie. La Prius 2025 se dote de fonctionnalités innovantes, renforçant son statut de référence en matière d’efficience énergétique et de confort. Avec une autonomie électrique étendue, des technologies connectées et un système de géolocalisation intelligent, la Prius 2025 incarne l’évolution d’un modèle qui a révolutionné l’industrie automobile. Une autonomie électrique optimisée La Prius 2025 mise sur son double ADN hybride rechargeable pour offrir le meilleur des deux mondes : une conduite 100 % électrique en ville et une motorisation...

Yamaha Motor Europe présente ses pilotes WorldSSP 2025 avant les débuts de la R9 en Australie

Yamaha Motor Europe présente ses pilotes WorldSSP 2025 avant les débuts de la R9 en Australie
L'Australie s'apprête à entrer dans l'histoire ce mois-ci avec les débuts en compétition de la toute nouvelle Yamaha R9 lors du lancement du Championnat du Monde Supersport FIM 2025 sur le circuit du Grand Prix de Phillip Island. Avant le dernier test de deux jours prévu en Australie, Yamaha Motor Europe a dévoilé les couleurs des trois équipes soutenues qui prendront part à cette "nouvelle génération" de Supersport avec la R9 à trois cylindres. Stefano Manzi à la tête de l'effort Yamaha Après avoir terminé vice-champion en WorldSSP lors des deux dernières saisons, l'Italien Stefano Manzi mènera une nouvelle fois les ambitions...

Stellantis confirme son leadership sur le marché automobile français en 2025

Stellantis confirme son leadership sur le marché automobile français en 2025
Stellantis renforce sa position de leader sur le marché automobile français en janvier 2025, dominant les segments des véhicules particuliers (VP), des véhicules utilitaires légers (VUL) et des véhicules utilitaires (VU). Avec une part de marché de 32,7 % sur le segment VP + VUL, 31,2 % sur le segment VP et 39,4 % sur le segment VUL, le groupe confirme son excellence commerciale et son engagement en faveur d’une mobilité durable. Leadership sur tous les segments Stellantis occupe la première place du marché français VP + VUL avec une part de marché de 32,7 %, consolidant sa position de leader....

Toyota écrase la concurrence et reste le numéro 1 mondial avec 10,8 millions de ventes !

Toyota - 10,8 millions de ventes
Toyota Motor Corporation a maintenu son statut de premier constructeur automobile mondial en 2024, avec 10,8 millions de véhicules vendus. Malgré une baisse de 3,7 % des ventes mondiales du groupe, incluant Daihatsu et Hino Motors, la marque japonaise continue de dominer le marché grâce à la forte demande pour ses modèles hybrides, notamment aux États-Unis. Un marché contrasté entre succès hybrides et difficultés en Chine Alors que Toyota a consolidé sa position sur le segment des véhicules hybrides, qui représentent désormais 40,8 % de ses ventes, ses ventes en Chine ont chuté de 6,9 %, affectées par une concurrence accrue...

BYD ATTO 3 : une version améliorée pour 2025

BYD ATTO 3 2025
BYD, premier constructeur mondial de véhicules à énergie nouvelle, est ravi de présenter la nouvelle version de son SUV ATTO 3. Ce modèle est équipé de la batterie Blade de BYD, d'une architecture Cell-to-Body garantissant une rigidité accrue, ainsi que d'une technologie embarquée avancée offrant un niveau de confort et de sécurité optimal. Disponible en France depuis juin 2023, le BYD ATTO 3 évolue en 2025 avec un design revisité et des caractéristiques améliorées pour répondre aux attentes des conducteurs européens. Un design revisité et optimisé Conçu sous la direction de Wolfgang Egger, le directeur du design de BYD, le nouveau...

Renault Group dévoile ses dernières innovations aux Rencontres Flotauto Paris à travers ses 4 marques

Renault Group - Rencontres Flotauto Paris
Renault, Dacia, Alpine et Mobilize seront présentes aux Rencontres Flotauto Paris le 6 février de 8h30 à 19h à la Grande Halle de la Villette à Paris. Ce rendez-vous annuel réunit les professionnels des flottes automobiles et de la mobilité. Présentation des derniers modèles Les visiteurs pourront découvrir les nouveaux modèles du groupe : Renault Rafale E-Tech 4x4 300 ch Renault Symbioz E-Tech Renault 5 E-Tech electric Renault 4 E-Tech electric Dacia Bigster Alpine A290 Mobilize Duo Renault Group et l'accompagnement des professionnels Renault Group accueillera les visiteurs sur les stands A37 et A39. L'entreprise propose des solutions adaptées aux besoins des professionnels pour la transition énergétique, en lien avec...

Top Actualité

Nouvelle Renault 5 électrique : un premier problème très ennuyeux relevé !

La Renault 5 E-Tech Electric, star montante de la...

Dacia et Renault vont généraliser le 1.8 hybride à partir de 2026

Selon Largus.fr, le nouvel hybride 1.8 de 155 ch,...

Nouvelle Renault Clio 6 : à quoi s’attendre pour l’une des voitures les plus attendues

La Renault Clio, l’une des compactes les plus appréciées...

Si Dacia se lance dans le Van, ce Dacia Sandman 4×4 camping-car abordable pourrait cartonner !

Imaginez un camping-car robuste, prêt pour l’aventure tout-terrain, et...

DACIA Duster Redust : dernière création de Carpoint !

Carpoint GmbH transforme le Dacia Duster en Redust, un...

Audi et Porsche envisagent de produire des voitures aux États-Unis : une réponse aux tarifs de Trump ?

Face aux menaces de tarifs douaniers sur les importations...

Stellantis : Une nouvelle structure pour plus d’efficacité

Stellantis met en place des mesures visant à simplifier...

Nouvelle Dacia Logan 2025 : une Edition Limitée à un prix compétitif !

La Dacia Logan 2025 fête ses 20 ans avec...

Renault présente ses icônes au salon Rétromobile 2025

Renault participe à la 49ème édition de Rétromobile, qui...

Nouveautés

Toyota renforce la Yaris Cross avec une version GR SPORT améliorée pour 2025

Toyota annonce l’arrivée d’une version GR SPORT améliorée pour...

Kia EV6 GT 2025 : plus puissant, plus performant, plus connecté

Kia dévoile une version remaniée de son crossover électrique...

Toyota Prius 2025 : l’hybride rechargeable se réinvente avec plus d’efficience, de confort et de technologie

Véritable pionnière de l’hybridation depuis son lancement en 1997,...

BYD ATTO 3 : une version améliorée pour 2025

BYD, premier constructeur mondial de véhicules à énergie nouvelle,...

BMW M3 CS Touring : La Fusion Parfaite entre Performance et Polyvalence

BMW M GmbH dévoile la toute première BMW M3...

Future Opel Astra (2026) : un restylage axé sur l’électrification et la performance

L’Opel Astra, l’une des compactes phares du groupe Stellantis,...

Officiel : bientôt une DACIA SANDERO 100% électrique !

Déjà évoqué depuis deux ans, le projet d’une Dacia...

Une nouvelle année, une nouvelle résolution pour l’usine INEOS Automotive de Hambach

L’usine de Hambach, propriété d’INEOS Automotive, est de nouveau...

Articles Récents

Catégories Populaires