back to top

Audi R8 : Une supercar légendaire prend congé !

En 17 ans, l’Audi R8 a conquis les cœurs et célébré autant de succès. Après 45 949 unités produites, la dernière R8 est sortie de la chaîne de production de Böllinger Höfe en Mars 2024. Retour sur une success-story sans précédent.

Un design à couper le souffle, un moteur à la mélodie enchanteresse et une dynamique de conduite qu’aucune autre Audi homologuée pour la route n’a jamais offerte : lorsqu’elle a été dévoilée en 2006, l’Audi R8 était une révolution, en Allemagne et dans le monde entier. Une voiture de sport à moteur central, jamais Audi n’avait proposé un tel véhicule. Avec l’Audi R8, Audi s’est lancée dans les segments plus exclusifs, auparavant dominés par des marques telles que Ferrari, Porsche, ou Lamborghini.

L’Audi R8 a été développée et construite par l’ancienne société quattro GmbH, devenue aujourd’hui Audi Sport GmbH. Elle est immédiatement devenue l’icône sportive de la gamme et continue de contribuer à l’image exclusive de la marque Audi à ce jour. Le nom R8 fait référence à une voiture de course à succès qui a valu à Audi plus de victoires au Mans que tout autre constructeur de l’histoire : en 1999, Audi a lancé son légendaire programme Le Mans avec un prototype de sport qui a débuté dans la catégorie LMP900. Le premier nom de ce prototype de course était R8. Elle a remporté les 24 Heures du Mans en 2000, 2001, 2002, 2004 et 2005, ce qui en fait la voiture de sport de l’histoire moderne avec le plus de victoires au Mans. Le prototype a aussi remporté des victoires additionnelles aux 12 Heures de Sebring, une course aux États-Unis, chaque année de 2000 à 2005. Avec ces victoires – 63 sur 80 épreuves courues –, Audi a accru son prestige dans les courses internationales et a jeté les bases d’une voiture de sport homologuée pour la route.

L’Audi Le Mans quattro en avant-première de l’Audi R8

L’Audi Le Mans quattro a donné un premier aperçu du véhicule de série. Dévoilée pour la première fois au Salon international de l’automobile de Francfort en 2003, le concept-car a été conçu comme une « voiture de sport haute performance adaptée à la conduite quotidienne, une voiture qui ne fait aucun compromis sur le confort et la facilité d’utilisation », selon Bernhard Voll, Directeur technique du projet.

Le design extérieur de l’Audi Le Mans quattro a été réalisé par le designer Frank Lamberty, qui conçoit encore aujourd’hui des véhicules passionnants chez Audi. Il définit ainsi les exigences d’une voiture de sport performante adaptée à la conduite quotidienne : « Pour l’Audi Le Mans quattro, il fallait réaliser des tours records sur la piste aussi facilement que pouvoir se garer en créneau devant chez le coiffeur. Cela a été un véritable défi pour nous ».

La base technique de l’Audi Le Mans quattro était la Lamborghini Gallardo. Le concept-car a marqué plusieurs jalons technologiques, tels que les phares à LED, l’Audi Space Frame en fibre de carbone, l’affichage numérique Audi virtual cockpit et la suspension adaptative Audi magnetic ride. La véritable prouesse a été le moteur V10 de 5,0 litres à double turbocompresseur à injection directe : il avait une puissance de 610 ch et un couple maximal de 750 Nm, ce qui en faisait un véritable poids lourd de l’automobile.

Première mondiale de la première Audi R8 en 2006

La première génération de l’Audi R8 a été dévoilée en première mondiale au Mondial de l’Automobile de Paris en 2006, où sa ressemblance avec l’Audi Le Mans quattro était presque parfaite. Cependant, il y avait quelques différences techniques par rapport au concept-car.

La voiture de série de première génération utilisait un moteur central V8 FSI de 4,2 litres, monté derrière l’habitacle. Le moteur avait une puissance de 420 ch (plus tard : 430 ch), et à l’exception de l’utilisation d’une lubrification à carter sec, qui est plus adaptée à la piste de course, il était presque identique au moteur de l’Audi RS 4 (B7) alors en cours. Plus tard, une variante V10 d’une puissance maximale de 570 ch a été ajoutée, qui utilisait le moteur atmosphérique de 5,2 litres du modèle jumeau du groupe, la Lamborghini Gallardo.

Pour la suspension, Audi a utilisé le nouveau système de suspension Audi Magnetic ride, qui permettait au conducteur de régler la force des amortisseurs en appuyant sur un bouton. Les amortisseurs utilisent une huile d’hydrocarbure synthétique contenant des particules magnétiques microscopiques dans les pistons. Lorsque les bobines magnétiques sont activées – ce qui était le cas en mode sport –, les particules dans les chambres du piston s’alignent perpendiculairement au sens d’écoulement de l’huile, obstruant ainsi l’écoulement.

L’Audi R8 de première génération était initialement équipée d’une boîte de vitesses manuelle. La transmission intégrale quattro transférait la puissance aux quatre roues, avec un maximum de 30 % allant à l’essieu avant. Parmi les autres options de transmission, citons la boite R-Tronic, une transmission automatique, et la transmission à double embrayage S-Tronic à partir de 2012. De plus, en 2008, l’Audi R8 est devenue la première voiture disponible avec des phares entièrement à LED. En 2009, Audi a ajouté une variante ouverte au coupé, l’Audi R8 Spyder.

Tous les modèles Audi R8 ont été construits à l’usine de Böllinger Höfe, en grande partie à la main. Audi a construit l’usine près du site de Neckarsulm spécialement pour sa première supercar.

Modèles spéciaux et concept-cars

L’Audi R8 de première génération a continué à captiver les fans longtemps après sa sortie, en partie grâce à plusieurs modèles spéciaux et concept-cars. Les modèles spéciaux les plus connus sont l’Audi R8 GT Coupé et l’Audi R8 GT Spyder avec un moteur V10 atmosphérique amélioré de 560 ch. Les modèles pesaient environ 100 kilogrammes de moins que les modèles standard R8 V10 et étaient conçus pour une utilisation plus optimale sur circuit. Par exemple, ils étaient équipés d’arceaux de sécurité et d’un système de lutte anti-incendie. Les variantes Audi GT Coupé et Audi GT Spyder ont été limitées à 333 unités chacune.

Un concept-car qui n’a jamais été produit en série était l’Audi R8 dotée du moteur diesel V12 turbocompressé, le concept Audi R8 V12 TDI. Dans les années 2010, Audi a connu le succès au Mans avec l’Audi R10 TDI et a voulu mettre en place une technologie diesel pour les voitures de sport, qui jusqu’alors n’existait pas. Avec 500 ch et un couple maximal de 1 000 Nm, le concept passait de zéro à 100 km/h en quatre secondes environ, avec une consommation moyenne de moins de dix litres aux cent kilomètres.

La dernière évolution de l’Audi R8 de première génération a été l’Audi R8 LMX, une édition spéciale sortie en 2014 qui était limitée à 99 unités et qui, comme l’Audi R8 GT quelques années plus tôt, s’inspirait de la course. Avec 570 ch, l’Audi R8 LMX passait de zéro à 100 km/h en 3,4 secondes, ce qui en faisait l’Audi de série la plus rapide de l’époque.

Une autre caractéristique unique était les feux de route laser, que l’Audi R8 LMX a été la première voiture de série à utiliser. Un module laser dans chaque phare générait un faisceau lumineux avec une portée d’éclairage deux fois supérieure à celle des phares à LED.

En huit ans, Audi produisit un peu plus de 26 000 exemplaires de la première R8 à l’usine de Neckarsulm.

L’Audi R8 en star de cinéma

Grâce à son look de star de cinéma et à son flair hollywoodien, l’Audi R8 a été présentée dans de nombreux blockbusters. L’Audi R8 a fait son apparition la plus célèbre en tant que compagne du héros Marvel Tony Stark et son alter ego Iron Man. Dans les trois films, le milliardaire Tony Stark, campé par Robert Downey Jr., conduisait une Audi R8 de première génération. Dans le troisième volet, il conduisait une R8 au concept inédit, une version électrique R8 e-tron.

La deuxième génération de l’Audi R8 a également joué dans les films de l’univers Marvel, tels que « Captain America : Civil War » en 2016 et « Spider-Man : Homecoming » en 2017.

Dans le thriller de science-fiction de 2004 « I, robot », le personnage principal, Del Spooner, joué par Will Smith, conduisait lui une voiture de sport dont la forme de base rappelait celle de l’Audi R8. La voiture futuriste était une Audi RS Q Concept, conçue spécialement pour le film par l’équipe de design d’Audi et le chef du design de l’époque, Walter De Silva.

L’Audi R8 de deuxième génération dévoilée en 2015

Au Salon international de l’automobile de Genève en 2015, Audi présenta la deuxième génération de l’Audi R8, qui avait déjà fait sa place dans le monde des supercars. Comme la première génération, les principales caractéristiques de la nouvelle R8 étaient basées sur une Lamborghini, la Lamborghini Huracán 2014.

En termes d’apparence, l’Audi R8 de deuxième génération était une évolution du modèle précédent. Les caractéristiques distinctives restèrent l’avant avec les nouveaux phares entièrement à LED et les lames latérales caractéristiques. Le nouveau design était beaucoup plus anguleux et harmonieux que celui de la première génération.

Ce qui caractérisait avant tout la deuxième génération, c’était le moteur V10 de Lamborghini. Dans les deux versions, l’Audi R8 utilisait le moteur atmosphérique à deux niveaux de puissance, 540 ou 610 ch, et une transmission à double embrayage à sept rapports. L’Audi R8 de 610 ch passait de 0 à 100 km/h en 3,2 secondes, avec une vitesse de pointe portée à 330 km/h. Avant la mise à jour du modèle en 2019, la nouvelle R8 transférait également la puissance aux quatre roues via la transmission intégrale quattro.

Pour la première fois également en propulsion

La deuxième génération apportait aussi une nouveauté pour les Audi homologuées pour la route : avec l’Audi R8 V10 RWS [N.D.L.R. Rear Wheel Series], Audi proposa pour la première fois dans l’histoire de l’entreprise une variante à propulsion, plus légère que la version à quatre roues motrices.

Après le restylage de 2019, une version de 570 ch du moteur V10 est devenue disponible, tandis que l’Audi R8 V10 Performance à transmission intégrale quattro a été portée à 620 ch. Les clients pouvaient choisir entre différentes variantes de transmission intégrale quattro et de propulsion.

L’Audi R8 V10 Coupé GT RWD [N.D.L.R. Rear Wheel Drive] était une véritable spécialiste de la piste. Il s’agissait d’un modèle spécial à propulsion limité à 333 unités avec une foule de caractéristiques aérodynamiques, notamment un séparateur avant, des ailettes et un grand aileron arrière. Avec une puissance de 620 ch, l’Audi R8 V10 Coupé GT RWD reste l’Audi à propulsion la plus puissante de tous les temps.

Série de victoires mondiales en course client

La supercar a également ravi les fans en dehors de la route. Sur la base des deux générations de l’Audi R8, Audi Sport a construit 454 voitures de course pour le nouveau programme de course client établi en 2009.

Parmi celles-ci, 313 étaient la variante Audi R8 GT3 LMS, qui domina le secteur des voitures de sport en course d’endurance. Les équipes clientes d’Audi Sport customer racing ont remporté pas moins de sept courses des 24 heures du Nürburgring et 11 victoires supplémentaires au classement général lors de courses internationales d’endurance sur 24 heures.

Avec la différenciation des catégories de course GT3, GT2 et GT4, Audi devint une force formidable dans les championnats du monde entier, avec des équipes en Amérique, en Australie, en Asie, en Europe et en Afrique, célébrant 368 titres en 16 ans. Les voitures de course GT ont aidé Audi à affiner son profil sportif, donnant au public la chance de découvrir la marque sur la piste de course et de continuer à être des ambassadeurs rapides et célèbres de la marque Audi.

Le 22 mars 2024, la dernière Audi R8 a été construite à Böllinger Höfe. L’Audi R8 en jaune Vegas est destinée aux salles de l’Audi Museum à Ingolstadt.

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Moteur 1.2 PureTech : un casse-tête coûteux pour les propriétaires hors garantie

1.2 PureTech - Stellantis
Le moteur 1,2 litre PureTech du groupe Stellantis, autrefois salué pour ses performances et son efficacité, est aujourd’hui au cœur d’une tempête médiatique en raison de problèmes de fiabilité persistants. Si les versions récentes semblent avoir corrigé les défauts, les anciens modèles continuent de causer des soucis majeurs aux propriétaires, avec des coûts de réparation pouvant atteindre des sommets. Des problèmes de fiabilité bien documentésLancé en 2012, le moteur trois cylindres 1,2 litre PureTech a rapidement été pointé du doigt pour ses défauts, notamment une surconsommation d’huile et une détérioration prématurée de la courroie de distribution. Ces problèmes ont entraîné...

La SEAT Leon fête ses 25 ans : Histoire d’une révolution espagnole

La SEAT Leon fête ses 25 ans
La SEAT Leon, fleuron de la marque espagnole, célèbre cette année un quart de siècle d'innovation et de succès. Depuis son lancement en 1999, cette compacte produite à Barcelone s'est imposée comme une référence sur son segment, avec plus de 2,5 millions d'exemplaires vendus à travers le monde. L'histoire commence sous le crayon du légendaire Giorgetto Giugiaro, qui dessine une première génération audacieuse. Celle-ci marque le grand retour de SEAT sur le segment des compactes, avec des innovations techniques majeures : transmission intégrale, boîte six vitesses et motorisation jusqu'à 180 chevaux, des caractéristiques alors inédites pour la marque. La deuxième génération,...

Carlos Ghosn à la tête de Stellantis ? Les rumeurs enflamment l’industrie automobile

Carlos Ghosn à la tête de Stellantis ?
L’industrie automobile est en ébullition. Après le départ de Carlos Tavares du poste de directeur général de Stellantis, des rumeurs surprenantes circulent concernant son éventuel successeur. Un nom en particulier suscite l’émotion : Carlos Ghosn, ancienne figure quasi mythique du secteur, pourrait faire son grand retour. Un retour qui fait polémique Carlos Ghosn, l’homme qui a sauvé Renault et construit l’alliance avec Nissan et Mitsubishi, est considéré comme l’un des leaders les plus influents de l’histoire de l’automobile. Sa carrière a pourtant connu une chute spectaculaire en 2018, lorsqu’il a été arrêté au Japon, accusé de malversations financières. Ghosn, qui dénonce...

Suzuki atteint une production record de 2 millions de véhicules en Inde : un cap historique

Suzuki atteint une production record de 2 millions de véhicules en Inde
Mi-décembre, Maruti Suzuki, la filiale indienne du géant japonais Suzuki, a franchi un cap symbolique en produisant plus de 2 millions de véhicules en une seule année. Une première pour le groupe, qui consolide ainsi la position de l’Inde comme pierre angulaire de sa stratégie mondiale. Une success story qui dure depuis 40 ans Suzuki a posé ses valises en Inde en décembre 1983 avec le lancement de la Maruti 800, une voiture qui a révolutionné le marché automobile indien. Depuis, le constructeur n’a cessé d’étendre ses capacités pour répondre à la demande croissante. En mars 2024, Suzuki a célébré une...

Nissan dévoile une gamme impressionnante au Tokyo Auto Salon 2025

Nissan - Tokyo Auto Salon 2025
Du 10 au 12 janvier 2025, Nissan et Nissan Motorsports & Customizing (NMC) prendront d’assaut le Tokyo Auto Salon au Makuhari Messe avec une présentation spectaculaire de véhicules alliant innovation technologique, personnalisation et héritage sportif. Le stand, divisé en deux zones distinctes, mettra en avant des modèles de sport et des créations personnalisées, illustrant le savoir-faire unique de la marque. Des icônes sportives à l’honneurNissan présentera plusieurs modèles emblématiques, dont le Fairlady Z 2025, destiné au marché nord-américain. Ce coupé allie performances dynamiques, agilité et design moderne, avec une nouvelle couleur exclusive, le Wangan Blue. Le Nissan GT-R NISMO Special Edition...

La Volkswagen Golf Mk9 : une révolution électrique signée Rivian

Volkswagen Golf Mk9 Rivian
Volkswagen prépare une nouvelle ère pour sa légendaire Golf avec la Mk9, un modèle qui marquera un tournant majeur dans la stratégie électrique du groupe. Grâce à un partenariat de 5,8 milliards de dollars avec Rivian, la Golf Mk9 bénéficiera d’une architecture électrique innovante, faisant d’elle un véhicule défini par logiciel (software-defined vehicle). Une collaboration stratégique avec Rivian Le partenariat entre Volkswagen et Rivian vise à développer une nouvelle architecture électrique pour les futurs modèles du groupe, dont Porsche et Audi seront les premiers à adopter la technologie dès 2027. Cependant, c’est la Golf Mk9 qui sera le fer de lance...

Étude : Les pneumatiques hiver premium, un gage de confiance et de performances pour les automobilistes

Étude sur les Pneus d'hiver
Une étude récente menée par Goodyear en début d’année 2024 révèle que les conducteurs français ressentent une plus grande confiance et bénéficient de meilleures performances sur la route en hiver lorsqu’ils optent pour des pneumatiques hiver de marque premium. Ces pneus, conçus pour affronter les conditions hivernales les plus difficiles, se révèlent être un allié essentiel pour une conduite sûre et sereine. Les défis de la conduite hivernale Selon l’enquête, les automobilistes français identifient plusieurs facteurs de stress en hiver : les fortes pluies (73 %), les routes glissantes (65 %) et le brouillard ou la neige (64 %). Ces conditions...

Fin du moteur 1.2 PureTech chez Stellantis

1.2 litre PureTech - Stellantis
Le moteur 1.2 PureTech, tristement célèbre pour ses problèmes de fiabilité, est en voie de disparition chez Stellantis. Après des années de tensions avec les automobilistes et des litiges judiciaires, le groupe semble tourner la page sur cette unité de puissance controversée. Cependant, un modèle résiste encore à ce retrait. Un moteur synonyme de problèmes Le 1.2 PureTech, lancé en 2012, a rapidement été pointé du doigt pour ses défauts récurrents, notamment une surconsommation d’huile entraînant une usure prématurée des pièces, en particulier de la courroie de distribution. Ces problèmes ont provoqué des pannes coûteuses pour les propriétaires, générant frustration et...

Le Renault 4L Trophy 2025 : une aventure humaine et solidaire en hommage à son fondateur

Le Renault 4L Trophy 2025 - une aventure humaine et solidaire en hommage à son fondateur
Le Renault 4L Trophy, le plus grand rallye-raid européen dédié aux jeunes de 18 à 28 ans, revient en 2025 pour une 28e édition marquée par l’émotion et l’hommage à son fondateur, Jean-Jacques Rey, décédé en mars dernier. Du 19 février au 2 mars 2025, des milliers de participants s’élanceront de Biarritz pour traverser la France, l’Espagne et le Maroc, perpétuant ainsi l’esprit d’aventure et de solidarité qui a fait la renommée de cet événement unique. Un hommage à Jean-Jacques Rey Jean-Jacques Rey, pilote du Dakar et visionnaire, a créé le 4L Trophy en 1997 avec l’ambition de mêler sport, partage...

Stellantis finalise avec succès la transaction Comau avec One Equity Partners

Stellantis finalise avec succès la transaction Comau avec One Equity Partners
Stellantis a annoncé la finalisation de l’investissement majoritaire de One Equity Partners (OEP), une société de capital-investissement spécialisée dans le marché intermédiaire, dans Comau S.p.A., une entreprise leader en automatisation industrielle et robotique avancée. Cette transaction stratégique marque une nouvelle étape pour Comau, renforçant sa position sur le marché tout en permettant à Stellantis de se recentrer sur ses activités principales en Europe. Une étape clé pour Comau Comau, qui bénéficie de plus de 50 ans d’expérience sur les marchés internationaux, a constamment innové pour répondre aux évolutions du secteur industriel. Cette transaction ouvre la voie à une nouvelle phase de...

Top Actualité

Si Dacia se lance dans le Van, ce Dacia Sandman 4×4 camping-car abordable pourrait cartonner !

Imaginez un camping-car robuste, prêt pour l’aventure tout-terrain, et...

La Renault Clio 6 (2026) : une dernière génération thermique avant le tout électrique ?

Malgré la montée en puissance des véhicules électriques, la...

Fin du moteur 1.2 PureTech chez Stellantis

Le moteur 1.2 PureTech, tristement célèbre pour ses problèmes...

Kia EV4 : tout ce qu’il faut savoir sur la nouvelle compacte électrique à prix abordable

Le Kia EV4 s’annonce comme un modèle clé dans...

Dacia Sandman : Dacia va-t-elle fabriquer un camping-car low-cost à 17 500 euros ?

Bien qu'il n'y ait aucune rumeur ou information qui...

Dacia Sandman : Et si le Camping-Car était basé sur un nouveau Grand SUV ?

Le constructeur roumain Dacia fait l'objet de nombreuses spéculations...

Dacia Vaner 2025 : le futur van abordable qui pourrait révolutionner le marché

Dacia s'apprête à bousculer le marché des véhicules utilitaires...

Dacia Bigster Coupé : un SUV coupé premium pour la marque roumaine ?

Le Dacia Bigster, le tout nouveau SUV compact de...

La Volkswagen Golf Mk9 : une révolution électrique signée Rivian

Volkswagen prépare une nouvelle ère pour sa légendaire Golf...

Dacia Sandman camping-car, où l’acheter ?

De nombreux lecteurs se posent des questions sur la...

Nouveautés

Dacia Bigster Coupé : un SUV coupé premium pour la marque roumaine ?

Le Dacia Bigster, le tout nouveau SUV compact de...

Daihatsu Mira e:S Turbo : une petite sportive de GR Sport !

La version performance de la voiture kei Mira e:S...

Le BYD ATTO 2 décroche la note maximale du Green NCAP et s’apprête à conquérir l’Europe

BYD, leader mondial des véhicules à énergie nouvelle, continue...

Skoda Enyaq s’apprête à faire peau neuve en 2025 : Les premiers croquis dévoilés

Le best-seller électrique de Skoda s'apprête à faire peau...

Dacia Vaner 2025 : le futur van abordable qui pourrait révolutionner le marché

Dacia s'apprête à bousculer le marché des véhicules utilitaires...

Nio lance Firefly : une nouvelle citadine électrique à moins de 20000 € !

Le constructeur chinois Nio, connu pour ses véhicules haut...

Articles Récents

Catégories Populaires