back to top

Audi R8 V10 performance RWD : le summum du plaisir de conduite s’agrémente de performances accrues

Encore plus de puissance pour encore plus de plaisir : tel est le vrai sens du mot « performance » chez Audi Sport GmbH. La nouvelle Audi R8 V10 performance RWD est disponible en version Coupé ou Spyder avec 30ch supplémentaires, un complément sportif à l’Audi R8 V10 performance quattro. Cette voiture de sport à propulsion arrière, avec son moteur central de 419 kW (570ch) et ses nouveaux atouts technologiques tels que la direction dynamique, les stabilisateurs CFK, les freins à disque en céramique ou encore les sièges baquets, est l’incarnation du plaisir de conduite.

L’Audi R8 V10 performance RWD (Rear Wheel Drive) est la nouvelle référence des voitures de sport à propulsion de série d’Audi. « L’Audi R8 V10 RWD a vraiment touché une corde sensible chez les clients dès le début avec sa propulsion arrière dérivée de la voiture de course Audi R8 LMS et sa dynamique sans filtre. Aujourd’hui, elle dispose de 30ch et 10 Nm de plus, ce qui porte l’expérience de conduite à un tout autre niveau », déclare Sébastian Grams, directeur général d’Audi Sport GmbH. Les versions de base des deux modèles, l’Audi R8 V10 quattro et l’Audi R8 V10 RWD en version Coupé et Spyder, seront remplacées par les nouveaux modèles en version performance. La gamme de modèles R8 reste ainsi plus que jamais en tête de classement.

Vitesse de pointe de 329 km/h

Avec un 0 à 100 km/h atteint en 3,7 secondes (3,8 secondes pour la version Spyder) et une vitesse de pointe de 329 km/h (327 km/h pour la version Spyder), ce bolide à moteur central laisse les autres dans le panache de poussière engendré. Le joyau de la nouvelle Audi R8 est le célèbre moteur atmosphérique V10 FSI de 5,2 litres, doté d’une sonorité inégalée, d’une réactivité aussi rapide que l’éclair et d’une incroyable vivacité. Dans l’Audi R8 V10 performance RWD, le bloc moteur développe une puissance de 419 kW (570ch) et apporte jusqu’à 550 Nm de couple, qu’il distribue à ses roues arrière avec la boîte de vitesse S tronic à sept rapports. Cette version performance fournit donc 10 Nm de couple de plus que l’Audi R8 V10 RWD. Un différentiel mécanique à glissement limité répartit idéalement le couple en fonction du mode de conduite, assurant une traction optimale même lorsque les routes sont humides. Comme pour toutes les Audi R8, la carrosserie est construite en aluminium selon le concept Audi Space Frame (ASF), avec de grandes parties en plastique renforcé de fibres de carbone (CFRP). La version Coupé de l’Audi R8 V10 performance RWD ne pèse donc que 1590 kilogrammes, tandis que la version Spyder pèse quant à elle 1695 kilogrammes.

Possibilité d’effectuer des drifts contrôlés

La suspension et la dynamique de conduite sont spécifiquement équilibrées pour la propulsion. Lorsque le mode Sport est activé via le contrôle électronique de la stabilisation (ESC), la configuration de la suspension et les systèmes de contrôle permettent des drifts contrôlés. La direction assistée électromécanique assure un contact étroit avec la route. La direction dynamique, disponible pour la première fois sur l’Audi R8 RWD, offre une réaction et un retour d’information encore plus maitrisés. Elle rend la conduite plus dynamique grâce à une direction plus précise, par exemple sur les routes de campagne sinueuses ou dans les virages. Elle augmente également le confort en facilitant la direction, par exemple lors du stationnement ou des manœuvres.

La suspension sport RWD est adaptée spécifiquement à la propulsion, elle comporte des doubles triangles et un blocage de différentiel passif. La répartition des essieux est de 40:60. Des jantes en fonte d’aluminium extra-légères de 19 et 20 pouces assurent une maniabilité précise et un contrôle de la trajectoire dans les virages rapides. Des jantes Cup en 245/30 R20 à l’avant et 305/30 R20 à l’arrière, disponibles en option, offrent une adhérence et une dynamique supplémentaires. Un système de freinage en acier haute performance de 18 pouces au design ondulé et un système de freinage en céramique haute performance de 19 pouces en option assurent la décélération nécessaire.

Caractéristiques de conception reconnaissables de l’Audi R8 V10 performance quattro

Le design résolument sportif s’inspire de celui de ses sœurs GT4. En témoignent la large calandre Singleframe plate en noir mat assortie du logo R8 sur les grandes bouches d’aérations telles que la prise d’air avant, la grille de sortie d’air arrière ainsi que les sorties d’échappement ovales. La fente sous le capot avant rappelle la légendaire Audi Sport quattro. La nouvelle Audi R8 est disponible en dix coloris. L’un d’entre eux est le Bleu Ascari Métallisé, qui est une couleur qui n’était auparavant disponible que pour la R8 V10 performance quattro. Le pack design « R8 performance » en option propose un intérieur en cuir Alcantara® noir, des surpiqûres contrastées en bleu Mercato et des incrustations décoratives en carbone.

Des sensations de voiture de course à l’intérieur

Les lignes précises du design donnent également le ton à l’intérieur de la voiture. L’élément le plus remarquable est le Monoposto : cette grande arche fortement profilée recouvre la zone située devant le siège du conducteur et rappelle fortement le cockpit d’une voiture de course. Le Monoposto renferme l’Audi virtual cockpit avec un écran de 12,3 pouces, qui est intégré dans un boîtier indépendant. Le volant en cuir R8 avec multifonctions plus offre deux ou, dans la version performance, quatre satellites de commande, chacun permettant d’utiliser l’Audi drive select, de démarrer le moteur, d’activer le mode Performance et le son du moteur ainsi que de commander l’Audi virtual cockpit. Le conducteur et le passager peuvent profiter de la balade dans leurs sièges baquets ou sport R8 nouvellement disponibles, recouverts de cuir et d’Alcantara. Un badge avec l’emblème RWD scintille devant le siège du passager.

Une production principalement réalisée à la main

La R8 V10 performance RWD est construite en grande partie à la main dans l’usine Böllinger Höfe sur le site Audi de Neckarsulm, en Allemagne. C’est également le site de production de la voiture de course LMS GT4, qui est dérivée du modèle de série et utilise environ 60 % de pièces de rechange. Environ 40 000 mètres carrés d’espace de production sont utilisés, et jusqu’à 1 000 employés hautement qualifiés travaillent à l’assemblage des voitures de sport.

Articles similaires :

Mustapha Zemri
Mustapha Zemri
Journaliste Essayeur Auto & Moto
Passionné par tout ce qui fait du bruit, je me suis spécialisé dans la presse automobile depuis 2012 ou j’animais une page auto moto dans un magazine, puis j’ai lancé une émission télé qui a été diffusée sur plusieurs chaines privées. Aujourd’hui, j’ai le plaisir d’animer les différentes rubriques de Motorsactu.com, ce média spécialisé dans l’actualité auto, moto et sport mécanique.

Lire aussi :

Fiat Algérie dévoile le Doblo Panorama, 3e modèle fabriqué localement, au Salon de la Production Nationale

Fiat Doblo Panorama - Fiat Algérie
Fiat Algérie a marqué sa présence à la 32e édition du Salon de la Production Nationale en dévoilant la version tant attendue du Doblo Panorama, son nouveau véhicule familial. Cette présentation, qui s'est déroulée au Palais des Expositions des Pins Maritimes, a permis aux visiteurs de découvrir ce modèle prototype qui sera produit localement. Le Doblo Panorama se distingue par sa motorisation essence 1.6 litres développant 115 chevaux, associée à une boîte manuelle à 5 rapports. Le choix de ce moteur, préféré au PureTech, démontre la volonté de Fiat Algérie de proposer une solution éprouvée pour le marché local. Ce véhicule...

Dacia Sandman : Et si le Camping-Car était basé sur un nouveau Grand SUV ?

Dacia Sandman - Et si le Camping-Car était basé sur un nouveau Grand SUV ?
Le constructeur roumain Dacia fait l'objet de nombreuses spéculations concernant un potentiel camping-car baptisé Sandman, qui pourrait révolutionner le marché avec un prix avoisinant les 20 000 euros. Cette hypothèse, bien qu'non confirmée officiellement, s'inscrirait parfaitement dans la nouvelle identité de la marque orientée vers l'outdoor et l'aventure. Le concept Sandman, qui circule sur internet à travers de nombreux rendus et designs conceptuels, notamment sur la chaîne TALK WHEELS, illustre une vision brutale et pratique d'un grand SUV aménageable. Si ce projet venait à se concrétiser, il se positionnerait comme une alternative économique aux références du segment telles que le...

Stellantis enflamme le Salon de Bruxelles 2025 : Un déploiement massif d’innovations et de premières mondiales

Stellantis enflamme le Salon de Bruxelles 2025
Stellantis marque les esprits au Salon de Bruxelles 2025 avec une présence exceptionnelle au Hall 5 de Brussels Expo, où le groupe dévoile 53 véhicules représentant ses 12 marques : Abarth, Alfa Romeo, Citroën, DS Automobiles, FIAT, FIAT Professional, Jeep, Lancia, Leapmotor, Opel, Peugeot et Stellantis Pro One. L'événement est marqué par la première mondiale de la DS N°8, nouveau vaisseau amiral de la marque française qui redéfinit l'art du voyage avec une autonomie record de 750 kilomètres. Ce SUV Coupé, disponible jusqu'à 350 ch en transmission intégrale, sera commercialisé dès l'été 2025. Leapmotor fait son entrée officielle sur le marché...

Suzuki : voici le réel rival de DACIA Duster ?

Suzuki
Hyundai lance un nouveau SUV électrique compact et efficace, conçu pour les aventures tout-terrain et avec un prix compétitif qui rend la tâche très difficile au Dacia Duster. Il s'agit du Suzuki Jimny proposé par Hyundai au prix de Dacia Duster, avec un moteur électrique et une silhouette compact. Et cette version Cross rappelle beaucoup la Suzuki Jimny en raison de ce caractère country. Ce SUV arrivera sur le marché au prix d'environ 16 000 euros pour la version la plus basique. (Tarif valable en Espagne). Cependant, nous pouvons nous attendre à ce que la Hyundai Inster Cross soit un peu plus chère en...

Stellantis conforte sa domination européenne en novembre, sur les utilitaires et l’électrique

Stellantis conforte sa domination européenne en novembre sur les utilitaires et progresse dans l'électrique
Stellantis confirme sa position de leader incontesté sur le marché des véhicules utilitaires de l'UE29, avec une performance remarquable en novembre 2024. Le groupe enregistre une part de marché de 30,4% sur le mois et de 29,4% depuis le début de l'année, dominant ainsi huit pays majeurs du G10. La division Stellantis Pro One réalise une progression significative, gagnant un point par rapport à l'année précédente avec une augmentation des volumes de 1,4%. Cette domination s'illustre particulièrement dans des marchés clés comme la France (38,6%), l'Italie (39,8%) et l'Espagne (36,7%). Le segment des véhicules électriques (BEV) témoigne d'une réussite encore plus...

Isack Hadjar en F1 : Le nouveau prodige franco-algérien décroche son volant chez Racing Bulls

Isack Hadjar en F1 : Le nouveau prodige franco-algérien décroche son volant chez Racing Bulls
Le jeune espoir Isack Hadjar franchit une étape décisive en Formule 1, décrochant un baquet chez Racing Bulls pour la saison 2025. Cette signature marque l'aboutissement d'un parcours remarquable pour le pilote franco-algérien, qui s'est illustré en Formule 2 avec quatre victoires retentissantes. Le contrat, dont les détails commencent à émerger, révèle la stratégie caractéristique de Red Bull dans la gestion de ses jeunes talents. Hadjar rejoint l'écurie austro-italienne aux côtés du pilote japonais expérimenté Yuki Tsunoda, dans ce qui constitue un duo prometteur pour l'équipe anciennement connue sous le nom de Visa Cash App Racing Bull. Les modalités financières du...

Alfa Romeo Junior Ibrida : L’hybridation à l’italienne fait son entrée sur le marché Suisse

Alfa Romeo Junior Ibrida
L'iconique constructeur italien Alfa Romeo enrichit sa gamme avec l'arrivée du Junior Ibrida, un SUV urbain hybride qui marque une nouvelle ère pour la marque. Déjà disponible dans les concessions suisses à partir de 31'490 francs, ce nouveau modèle combine avec brio l'élégance italienne et l'efficience énergétique. Sous le capot, le Junior Ibrida cache une motorisation hybride innovante. Le trois cylindres turbo essence développe une puissance de 100 kW (136 ch), secondé par un moteur électrique de 21 kW alimenté par une batterie lithium-ion 48V. Cette association permet d'atteindre un couple maximal de 230 Nm dès 1'500 tr/min, garantissant des...

Hyundai s’allie à Google pour transformer l’expérience de navigation automobile

Hyundai et Google Collaboration
Hyundai Motor Group franchit une étape décisive dans sa transformation numérique en annonçant un partenariat stratégique avec Google. Cette collaboration d'envergure vise à intégrer l'ensemble des fonctionnalités de Google Maps dans les véhicules du groupe, offrant un accès à plus de 250 millions de destinations à travers le monde. L'intégration de l'API Places de Google Maps représente une avancée majeure pour l'expérience utilisateur. Les conducteurs bénéficieront désormais d'informations enrichies et actualisées en temps réel : horaires d'ouverture détaillés, coordonnées complètes, évaluations d'utilisateurs et avis clients. Cette mise à niveau significative du système de navigation débutera avec les véhicules Kia en...

Le Toyota C-HR franchit un cap historique : un million d’exemplaires vendus en Europe

Le Toyota C-HR franchit un cap historique - un million d'exemplaires vendus en Europe
Toyota célèbre un succès commercial majeur avec son C-HR, qui vient d'atteindre le million d'unités vendues en Europe depuis son lancement en 2016. Ce SUV coupé, qui a révolutionné le segment des C-SUV par son design audacieux, confirme sa popularité avec sa deuxième génération, entièrement conçue et produite sur le sol européen. Le constructeur japonais a réussi son pari d'attirer une nouvelle clientèle grâce à ce modèle au style anticonformiste. Plus de la moitié des acheteurs citent le design comme principale motivation d'achat, faisant du C-HR le modèle le plus efficace de Toyota pour conquérir de nouveaux clients. Cette réussite...

Scandale Stellantis lié à l’AdBlue : Le Groupe prend en charge les réparations

Scandale Stellantis lié à l'AdBlue - Le Groupe prend en charge les réparations
Stellantis annonce une mesure majeure en faveur des consommateurs européens : la prise en charge des réparations liées aux défaillances du système antipollution AdBlue sur ses véhicules diesel. Cette décision, qui fait suite à une mobilisation de l'UFC-Que Choisir, concerne tous les modèles Peugeot, Citroën, DS et Opel produits entre 2014 et 2020. Cette initiative intervient après plus de 7 000 plaintes recensées par l'association de consommateurs, qui avait saisi la DGCCRF en juillet 2023. Le problème de cristallisation de l'AdBlue, liquide à base d'urée utilisé pour réduire les émissions d'oxyde d'azote, a entraîné des réparations coûteuses pour de nombreux...

Top Actualité

Dacia Vaner 2025 : le futur van abordable qui pourrait révolutionner le marché

Dacia s'apprête à bousculer le marché des véhicules utilitaires...

Dacia Sandman : Et si le Camping-Car était basé sur un nouveau Grand SUV ?

Le constructeur roumain Dacia fait l'objet de nombreuses spéculations...

Suzuki : voici le réel rival de DACIA Duster ?

Hyundai lance un nouveau SUV électrique compact et efficace,...

Dacia Sandman 2025 : un concept qui s’impose !

Dacia, connu pour ses véhicules abordables et fonctionnels, fait...

Dacia Sandman : le camping-car qui fait toujours rêver !

Dans un exercice de style remarquable, des designers indépendants...

Dacia Sandman camping-car, où l’acheter ?

De nombreux lecteurs se posent des questions sur la...

Skoda Enyaq s’apprête à faire peau neuve en 2025 : Les premiers croquis dévoilés

Le best-seller électrique de Skoda s'apprête à faire peau...

DACIA Sandman : la vérité derrière ce camping-car ?

D'où est venue l'idée d'un camping-car Dacia et pourquoi...

DACIA Sandman 2024 : la réalité derrière ce camping-car de rêve ?

Dacia envisage de s’impliquer dans le marché des camping-cars...

Renault – Dacia Duster 2024 : nouvelles images !

DACIA Duster 3 est la prochaine génération de SUV bon...

Nouveautés

Skoda Enyaq s’apprête à faire peau neuve en 2025 : Les premiers croquis dévoilés

Le best-seller électrique de Skoda s'apprête à faire peau...

Dacia Vaner 2025 : le futur van abordable qui pourrait révolutionner le marché

Dacia s'apprête à bousculer le marché des véhicules utilitaires...

Nio lance Firefly : une nouvelle citadine électrique à moins de 20000 € !

Le constructeur chinois Nio, connu pour ses véhicules haut...

Dacia Sandman : Et si le Camping-Car était basé sur un nouveau Grand SUV ?

Le constructeur roumain Dacia fait l'objet de nombreuses spéculations...

Kama Atom : voici le nouveau SUV électrique russe !

Il s'agit de notre premier aperçu du nouveau véhicule électrique russe,...

La Toyota Yaris fait peau neuve : Un vent de fraîcheur souffle sur l’iconique citadine pour 2025

La Toyota Yaris, véritable success-story du constructeur japonais avec...

Articles Récents

Catégories Populaires