back to top

Audi vise le podium au Rallye Dakar 2023

Révolutionner le sport d’une manière économe en énergie et être parmi les meilleurs dans le processus : Audi lance la deuxième participation de l’Audi RS Q e-tron au Rallye Dakar. Le directeur d’Audi Sport, Rolf Michl, s’est fixé un objectif clair pour l’équipe Audi Sport : après quatre victoires d’étape obtenues lors de la première tentative en janvier dernier, l’objectif du 31 décembre 2022 au 15 janvier 2023 est d’obtenir un podium au classement général pour le prototype innovant doté de sa propulsion électrique, son convertisseur d’énergie et sa batterie haute tension. Le concept a remporté le « Racecar Powertrain of the Year Award » en décembre élu par un panel d’experts du magazine Race Tech.

Dès le réveillon, Stéphane Peterhansel/Edouard Boulanger, Mattias Ekström/Emil Bergkvist  et Carlos Sainz/Lucas Cruz se mesureront à la concurrence dans un prologue et se lanceront ensuite sur 14 étapes successives. 70% du parcours en Arabie saoudite est nouveau pour les équipes. Les organisateurs d’ASO ont considérablement accru les exigences sportives : de 350 à 500 kilomètres, les étapes entre la mer Rouge et le golfe Persique sont plus longues et plus difficiles que l’an dernier. Le quartier vide avec ses dunes imposantes est particulièrement exigeant. « Nous ressentons une belle tension sportive, mais nous nous sentons également parfaitement préparés pour le rallye », déclare Rolf Michl, Directeur Audi Sport et Responsable du sport automobile chez Audi. « Notre voiture est maintenant très fiable. Les améliorations par rapport à l’Audi RS Q e-tron de première génération sont significatives. Nos processus sont également beaucoup plus rodés. Notre objectif est une place sur le podium. Nous nous sommes préparés aussi minutieusement que possible, mais tous les facteurs externes restent imprévisibles. Nous ne les connaîtrons pas avant le Dakar lui-même.

Les trois équipages de pilotes seront en compétition avec une deuxième évolution considérablement améliorée de l’Audi RS Q e-tron. Elle est homologuée dans la catégorie T1-U, qui ouvre la voie à un avenir à faibles émissions en rallye tout-terrain depuis 2022. L’entraînement des essieux avant et arrière est électrique, les moteurs électriques tirant leur énergie d’une batterie haute tension. Un système de contrôle révisé optimise le bilan énergétique des différentes technologies. Un convertisseur d’énergie hautement efficace composé d’un moteur turbocompressé à quatre cylindres et d’un groupe moteur-générateur supplémentaire (MGU), qui fonctionne de manière optimale et charge la batterie, traite le carburant reFuels pour la première fois. Ce carburant, basé sur des plantes biogéniques qui ne concurrencent pas les aliments, contribue à réduire les émissions de CO2 de plus de 60 %.

« Dans notre préparation pour le rallye le plus difficile au monde, nous n’avons rien laissé au hasard », déclare Uwe Breuling, Responsable des opérations véhicules. « Nous avons beaucoup appris lors de nos participations en rallyes et des tests au cours de notre première année et nous avons tout mis en œuvre de manière cohérente – techniquement, logistiquement et organisationnellement. L’étroite collaboration entre Audi Sport, les pilotes, les copilotes et l’équipe Q Motorsport porte ses fruits et se déroule très bien. »

Lors de tests prolongés et de notre participation en rallye en octobre, la deuxième génération de l’Audi RS Q e-tron a démontré sa fiabilité et ses performances. « Nous avons testé les voitures en détails à Neuburg après la reconstruction et avons donné aux pilotes et copilotes une chance de les conduire à nouveau », explique Arnau Niubó Bosch, Responsable projet du déploiement des véhicules. « Nos ingénieurs ont bien formé Stéphane, Edouard, Mattias, Emil, Carlos et Lucas à l’utilisation de la technologie afin qu’ils puissent se débrouiller en cas d’avarie pendant les étapes. Avec 15 jours de compétition, une seule mauvaise journée peut signifier des opportunités perdues.

Mattias Ekström, meilleur pilote Audi de l’année dernière en neuvième place au classement, fait l’éloge de l’équipe : « Les détails dans le cockpit, nos plans de réglage, les instructions, la pratique des changements de pneus, la recherche de l’optimum : nous avons vraiment fait notre travail à fond. Des décisions détaillées sur le choix des ressorts, par exemple, que nous prenons en fonction de l’itinéraire, si nous sommes plus susceptibles de rouler sur un sol caillouteux ou dans le sable. Son copilote Emil Bergkvist note une avancée notable au Maroc : « Nous avons mieux compris le roadbook là-bas. Cela nous permet de piloter à un niveau supérieur et d’être plus constants. De même, nous avons élaboré une bonne stratégie pour le rallye avec les ingénieurs.

Stéphane Peterhansel, recordman du Rallye Dakar avec 14 victoires, disputera la classique du désert pour la 35ème fois. « Nous avons gagné en confiance au fil de l’année, juge le Français. « La fiabilité de la voiture est très bonne. Il y a nettement moins de stress dans l’équipe. Trois paramètres font la différence : la technologie, la performance de nous pilotes et celle des copilotes. Je m’attends à des concurrents très forts de Toyota et BRX. Edouard Boulanger partage son avis de pilote et a un regard résolument tourné vers la concurrence : « Nous sommes dans une situation très différente de celle d’il y a un an. L’esprit de l’équipe est différent, tout le monde connaît le Dakar maintenant. L’ambiance est au top. Mais chaque concurrent a également de nouvelles spécifications dans ses voitures. Nous ne savons encore rien du nouveau rapport de force.

Pour Carlos Sainz, triple vainqueur du Dakar, l’accent est mis sur le développement notable de l’équipe en très peu de temps : « Vous ne pouvez pas comparer la situation actuelle avec celle d’il y a un an. L’expérience avec la nouvelle voiture aide beaucoup, donc nos objectifs changent également. En 2022, nous étions prudents, et maintenant nous espérons pouvoir courir pour le sommet. Le plus grand défi reste le Dakar lui-même. Chaque jour réserve des surprises. Son copilote Lucas Cruz se sent bien préparé à ces situations : « Nous avons appris à bien connaître la nouvelle voiture afin de pouvoir la réparer nous-mêmes en cas de doute. Pour nous, les scènes du quartier vide seront le point culminant. Nous avons un long Dakar devant nous avec des jours supplémentaires dans le désert.

Sven Quandt, Directeur Q Motorsport, résume ses décennies d’expérience en tant que pilote et chef d’équipe : « Cette année, nous avons été prêts à temps et avons envoyé les voitures par bateau. Il y a un an, nous devions les expédier par avion, c’est comme si nous étions en retard. Depuis l’expédition, cependant, il nous reste encore beaucoup de préparatifs à faire, notamment avec la FIA et la planification du Dakar. Aussi confiants que nous le sommes, vous ne pouvez jamais être trop confiant au Dakar. Il ne s’agit pas seulement de la performance de la technologie et des personnes, mais aussi de la chance. Et vous ne pouvez pas prévoir cela. Mais nous sommes bien préparés. Cette année le parcours contient encore des dunes très hautes, l’année dernière les passages de dunes étaient plutôt faciles. Le rallye est très exigeant pour nous tous : il dure deux semaines, mais dès notre arrivée nous sommes effectivement dans le désert pendant trois semaines. Reste à voir à quel point nos adversaires sont bons. Aucun d’entre eux n’a montré toutes ses capacités en 2022. Peut-être que nous ne verrons pas qui est vraiment le plus fort avant les deux, trois ou quatre premiers jours de course.

Audi relatera sa participation au Rallye Dakar 2023 sur ses réseaux sociaux Audi Official et Audi Sport (Facebook et Instagram) et poursuivra son format vidéo à succès – l’émission « Inside Dakar » – sur Facebook et Audi MediaTV au cours de la nouvelle année. Des entretiens actualisés avec les pilotes, les copilotes et l’équipe partageront une impression en direct des différentes étapes quotidiennes. Des informations sur l’itinéraire, des vidéos d’arrière-plan quotidiennes sur les bases à connaître et des fonctionnalités en coulisses complèteront le partage d’informations sportives.

Les professionnels des médias trouveront sur Audi MediaCenter un matériel complet pour leur travail : des images haute résolution, des séquences vidéo, des informations de base, des infographies ainsi qu’un rapport préliminaire, un rapport intermédiaire sur la journée de repos et un rapport final. Enfin, la chaîne de télévision Eurosport accompagnera comme à son habitude le Rallye Dakar avec sa couverture quotidienne.

Articles similaires :

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Hyundai Motor Group s’associe à NVIDIA pour accélérer l’innovation dans la mobilité intelligente

Hyundai - NVIDIA
Le Hyundai Motor Group a annoncé un partenariat stratégique avec NVIDIA, leader mondial des technologies d’intelligence artificielle (IA) et de calcul accéléré. Cette collaboration vise à accélérer le développement de solutions d’IA avancées pour transformer l’avenir de la mobilité, en intégrant l’intelligence artificielle dans les véhicules, la robotique et les processus industriels. Une alliance pour une mobilité intelligente et connectée Ce partenariat s’inscrit dans la stratégie du Hyundai Motor Group de devenir un leader de l’innovation dans le domaine de la mobilité intelligente. Les deux entreprises collaboreront sur plusieurs fronts, notamment l’adoption de technologies de calcul accéléré, d’IA générative et de...

Leapmotor T03 et C10 : promotion dans plus de 80 points de vente en Italie

Leapmotor T03
Leapmotor, marque chinoise présente en Italie depuis octobre 2024 grâce à son partenariat avec Stellantis, lance une nouvelle initiative pour rendre la mobilité électrique encore plus accessible. Les modèles T03 et C10 bénéficient d’offres promotionnelles exceptionnelles, alliant technologie de pointe, design et durabilité. Une offre innovante et abordable Leapmotor se distingue par son approche intégrée, combinant recherche, développement et production pour offrir des solutions de mobilité de dernière génération. Cette campagne s’inscrit dans le cadre de l’initiative « Elettrico Facile » de Stellantis, visant à démocratiser la mobilité électrique en Italie. Leapmotor T03 : la citadine électrique par excellence Prix : 15 500...

Nouveau VW T-Roc 2026 : nouveau rendu !

Nouveau VW T-Roc 2026
Le lancement officiel de la deuxième génération de VW T-Roc est attendu prochainement. La nouvelle génération de VW T-Roc s'appuie sur le design de son prédécesseur avec des détails plus nets et plus frais. Les premières images de la deuxième génération du VW T-Roc ont fait surface en ligne, présentant un crossover compact qui s'appuie sur le design du modèle actuel tout en incorporant de nouveaux éléments empruntés à son grand frère, le Tiguan. Le nouveau T-Roc devrait être commercialisé plus tard cette année et représente un atout important pour Volkswagen, en particulier sur les marchés clés comme l'Europe. Il est régulièrement l'un des véhicules...

Volkswagen ID.7 Pro S établit un record d’efficience avec 941 km parcourus sur une seule charge

Volkswagen ID 7 Pro S 2025
Volkswagen a démontré l’efficience exceptionnelle de son modèle ID.7 Pro S en parcourant 941 km sur une seule charge de batterie lors d’un test réalisé au centre d’essai de Nardò, en Italie. Cette performance dépasse de 32,7 % l’autonomie WLTP officielle de 709 km, confirmant le positionnement de l’ID.7 Pro S comme l’un des véhicules électriques les plus performants du marché. Un test d’efficience impressionnant Lors de ce test, l’ID.7 Pro S a consommé en moyenne 9,2 kWh/100 km, soit l’équivalent d’une consommation de 1 litre aux 100 km pour un moteur Diesel. Ce résultat a été obtenu dans des conditions...

Le Groupe Volkswagen maintient son cap malgré un marché exigeant : 9 millions de véhicules livrés en 2024

Ventes Groupe Volkswagen
En 2024, le Groupe Volkswagen a livré 9,03 millions de véhicules dans le monde, malgré un environnement économique et concurrentiel difficile. Cette performance, en légère baisse de 2,3 % par rapport à 2023, témoigne de la résilience du groupe, qui a su tirer son épingle du jeu grâce à une stratégie de renouvellement de sa gamme et à une forte présence sur le marché des véhicules électriques. Une fin d’année solide malgré les défis Le quatrième trimestre 2024 a été marqué par une performance solide, avec 2,5 millions de véhicules livrés, un niveau comparable à celui de l’année précédente. En Europe,...

Dacia a vendu 676 340 véhicules en 2024 (+2,7 %)

Gamme Dacia 2025
Dacia continue de surfer sur une vague de succès en 2024, avec des ventes totalisant 676 340 unités, soit une croissance de 2,7 % par rapport à 2023. Cette performance marque également un jalon historique pour la marque, qui a franchi la barre symbolique des 9 millions de véhicules vendus depuis son intégration au groupe Renault en 2004. Une réussite qui confirme son positionnement unique sur le marché européen, basé sur un rapport prestations/prix imbattable. Des parts de marché record en Europe Dacia a renforcé sa présence sur le marché européen en 2024, atteignant des parts de marché record. Avec 3,9...

JATCO UK s’installe à Sunderland pour soutenir la production électrique de Nissan

JATCO UK - Nissan
Le fabricant japonais de transmissions automobiles JATCO Ltd a officiellement annoncé la création d’une nouvelle usine à Sunderland, dans le nord-est de l’Angleterre. Située dans l’International Advanced Manufacturing Park (IAMP), cette installation produira des groupes motopropulseurs électrifiés pour l’usine Nissan voisine. Avec un investissement pouvant atteindre 48,7 millions de livres sterling (57,75 millions d’euros), cette usine de plus de 42 000 m² créera jusqu’à 183 emplois hautement qualifiés et renforcera la chaîne d’approvisionnement locale en véhicules électriques. Une usine dédiée aux moteurs électriques 3-en-1 La nouvelle usine de JATCO UK se concentrera sur la production de groupes motopropulseurs 3-en-1, intégrant le...

Volkswagen accélère la transition énergétique en Europe avec 26 centrales solaires et éoliennes pour ses modèles ID.

Volkswagen installe 26 centrales solaires et éoliennes pour ses modèles ID
Volkswagen renforce son engagement en faveur de la mobilité durable en soutenant activement le développement des énergies renouvelables en Europe. Le constructeur automobile participe désormais à 26 projets de production d’électricité verte répartis dans neuf pays européens, dont des centrales solaires et éoliennes. Ces initiatives permettent non seulement de réduire l’empreinte carbone des véhicules électriques de la gamme ID., mais aussi de contribuer significativement à la décarbonation du secteur énergétique. Un engagement concret pour une mobilité plus verte Depuis 2021, les projets soutenus par Volkswagen ont produit près de 3 TWh d’électricité verte, soit l’équivalent de la consommation annuelle de 800...

FIAT lance le « Piano Italia 2025 » avec des offres exceptionnelles !

Piano Italia FIAT 2025
FIAT ouvre l’année 2025 avec une initiative commerciale inédite, le « Piano Italia FIAT », destiné à rendre ses véhicules accessibles à tous les Italiens. Ce plan propose des prix attractifs sur plusieurs modèles phares, dont la Panda Hybrid à partir de 9 950 €, la Nouvelle 600 Hybrid à 18 950 €, la Tipo 1.6 Diesel à 15 950 € et la Topolino avec un loyer mensuel de seulement 29 €. Ces offres, disponibles jusqu’au 31 janvier, s’accompagnent d’une campagne publicitaire mettant en avant la Nouvelle 600 Hybrid, symbole de confort, d’espace et de style. Des offres imbattables pour...

Volkswagen fusionne ses services de recharge électrique et de ravitaillement en carburant au sein d’une nouvelle entité : Elli Mobility GmbH

Elli Volkswagen
Dans une démarche stratégique visant à renforcer son offre de services de mobilité, Volkswagen Group annonce la fusion de LOGPAY Transport Services GmbH, filiale de Volkswagen Financial Services AG, et des segments de services de mobilité de Volkswagen Group Charging GmbH (Elli). Cette fusion donne naissance à Elli Mobility GmbH, une entité unique qui proposera des solutions intégrées pour la recharge électrique et le ravitaillement en carburant. Opérationnelle à partir de mars 2025, cette nouvelle structure vise à répondre aux besoins croissants des particuliers et des entreprises dans leur transition vers une mobilité plus durable. Une fusion pour une mobilité...

Top Actualité

Problèmes récurrents sur les moteurs 3 cylindres, mythe ou réalité ?

Les moteurs 3-cylindres ont souvent été critiqués pour leur...

Officiel : bientôt une DACIA SANDERO 100% électrique !

Déjà évoqué depuis deux ans, le projet d’une Dacia...

Future Opel Astra (2026) : un restylage axé sur l’électrification et la performance

L’Opel Astra, l’une des compactes phares du groupe Stellantis,...

Une nouvelle année, une nouvelle résolution pour l’usine INEOS Automotive de Hambach

L’usine de Hambach, propriété d’INEOS Automotive, est de nouveau...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

DACIA Duster portera un coup très dur à la MG ZS en 2025

La marque roumaine a déjà franchi le premier grand...

Kia K4 remporte le Good Design Award 2024 dans la catégorie Transport

Le Kia K4, berline compacte de quatrième génération, a...

Nouvelle Renault Clio 6 : à quoi s’attendre pour l’une des voitures les plus attendues

La Renault Clio, l’une des compactes les plus appréciées...

La Renault Clio 6 prépare une surprise pour 2026 !

Dans un paysage automobile en pleine mutation, Renault affirme...

Nouveautés

Future Opel Astra (2026) : un restylage axé sur l’électrification et la performance

L’Opel Astra, l’une des compactes phares du groupe Stellantis,...

Officiel : bientôt une DACIA SANDERO 100% électrique !

Déjà évoqué depuis deux ans, le projet d’une Dacia...

Une nouvelle année, une nouvelle résolution pour l’usine INEOS Automotive de Hambach

L’usine de Hambach, propriété d’INEOS Automotive, est de nouveau...

Ram dévoile le 1500 RHO et le Laramie Night au Salon de Bruxelles

Le Salon de Bruxelles accueille, du 10 au 19...

Tramarossa x Abarth : une collaboration exclusive entre mode et performance dévoilée à Pitti Uomo

Deux icônes italiennes, Abarth et Tramarossa, s’unissent pour créer...

Dacia prépare une version 4×4 hybride inédite pour les Duster et Bigster

Dacia continue d’innover en proposant une nouvelle version 4x4...

Articles Récents

Catégories Populaires