Fermer le menu
  • Nouveautés
  • Voitures Electriques
  • Voitures Hybrides
  • Camping-cars
  • Technologie
  • Equipement
  • Insolites

Recevez l’essentiel de l’actualité automobile

loader

Recevez l'essentiel de l'actu gratuitement

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Tendances

Customisation auto-moto : ces marques françaises qui s’imposent en 2026

24 avril 2026

Honda quitte le marché automobile sud-coréen après 23 ans de présence

24 avril 2026

Nomination : Luca Martello nommé Directeur de Lancia Corse HF, en remplacement d’Eugenio Franzetti

24 avril 2026
Facebook X (Twitter) Instagram Threads YouTube Mastodon Bluesky LinkedIn WhatsApp Partager sur Telegram RSS
samedi 25 avril 2026
MotorsActuMotorsActu
Facebook X (Twitter) Instagram YouTube Mastodon LinkedIn WhatsApp Partager sur Telegram Threads RSS
Newsletter
  • Actualité
  • Voitures Electriques & Hybrides
  • Nouveautés
  • Marché
  • Moto
  • Essais
  • Sport Mécanique
  • Technologie
  • Par Marques
MotorsActuMotorsActu
Accueil » Actualité » Autosport GP au top de la vitesse pure !
Actualité Automobile International Marques Sport Mécanique

Autosport GP au top de la vitesse pure !

Faris BouchaalaPar Faris Bouchaala8 août 2022
Facebook Twitter LinkedIn Email Bluesky Partager sur Telegram WhatsApp Threads Copier le lien
AutosportGP Spa GT4 2022
AutosportGP Spa GT4 2022
Partager
Facebook Twitter Threads Bluesky Copier le lien LinkedIn Partager sur Telegram WhatsApp Email

L’écurie lyonnaise Autosport GP a encore franchi un cap important dans sa progression en GT4 European Series avec la pole position absolue signée par Simon Tirman au volant de l’Alpine A110 GT4 Evo #110 ! Quand on possède la vitesse, tout devient possible ! Mais en course, la réussite est allée voir ailleurs pour la structure de Gilles Zaffini.

Cette étape spadoise du championnat commence à merveille avec le meilleur temps de Pierre Sancinena aux essais libres. Lors de la première séance qualificative, les deux voitures du team décrochent des positions de nature à leur ouvrir des perspectives de podium dans leur catégorie respective : 5e en Pro-Am pour la #55 de JB Mela, qui pointe du même coup 5e au général, et 4e en Silver pour la #110 de Pierre Sancinena. Le bonheur envahit les cœurs quand le drapeau à damier s’abaisse sur la deuxième « qualif » car Simon Tirman a réalisé le meilleur chrono absolu des 54 voitures engagées ! Laurent Hurgon n’est pas en reste avec son 12e temps qui correspond à la 3e performance en Pro-Am.

Les membres de l’équipe ne le savent pas encore, mais ils ont mangé leur pain blanc. La course 1 leur réserve un premier coup du sort dès le premier tour quand Jean-Baptiste Mela heurte une autre voiture dans l’enchainement des Combes. C’est l’abandon. De leur côté, Pierre Sancinena et Simon Tirman glanent 6 points qui s’ajoutent à celui qui récompense la pole.

Cette position de pointe est mise à profit pour mener les premiers kilomètres de la course 2, avant une neutralisation des débats qui durera une bonne vingtaine de minutes. Au restart, Simon reprend sa marche en avant. Quelques minutes avant d’effectuer le changement de pilote, l’Alpine se fait dépasser par une Audi, mais reste en lice pour la gagne. Hélas, la belle dieppoise perdra ses chances, suite à une pénalité pour non-respect de la durée du pitstop. A défaut de marquer des points, la #110 verra l’arrivée au contraire de la #55 que les conséquences d’un contact au départ finiront par terrasser.

Gilles Zaffini : « Comme le climat de Spa, on peut passer du soleil au déluge, tout est possible ici, comme par exemple faire la pole et aucun tour en course. Nous étions au rendez-vous en termes de performance, que la pole de Simon a concrétisée. Après, la course est la course. JB en a fait les frais mais nos mécanos ont fourni un travail remarquable pour que la #55 soit remise à neuf au départ de la course 2. Hélas, Laurent s’est fait prendre en sandwich au premier virage, le pot a souffert et on a retiré la voiture car une surchauffe a fait fondre le faisceau, ce qui présentait un risque d’incendie. La #110 nous a rapporté des points vendredi et elle était aux avant-postes samedi quand on a voulu aller plus vite que la musique dans les stands. Nous devons être plus concentrés, ne pas brûler les étapes, ne pas être obsédé par « le podium sinon rien ». Il faut nous recentrer sur nos objectifs, apprendre de nos erreurs, ne plus laisser de place au hasard et être irréprochable sur les deux derniers meetings. »

Alpine #110, Pierre Sancinéna / Simon Tirman, catégorie Silver

Qualif 1 : P4 / Course 1 : P7 / Qualif 2 : P1 / Course 2 : P13

Pierre Sancinena : Nous avons vraiment une bonne base de travail : P1 aux essais libres, P1 en qualif, la perfo est clairement là et on prend un plaisir énorme sur ce circuit avec l’Alpine. Maintenant il faut mettre tout bout à bout pour aller chercher des résultats. »

📖 Lire aussi :

Alpine pourrait finalement garder un moteur thermique pour la future A110

Alpine #55, Jean-Baptiste Mela / Laurent Hurgon, catégorie Pro-Am

Qualif 1 : P5 / Course 1 : DNF / Qualif 2 : P3 / Course 2 : DNF mais classée P16

JB Mela : « les qualifications se sont super bien passées, la voiture était rapide. Depuis le début de la saison, on a appris et compris pas mal de choses, notamment sur la gestion des qualifications et la dégradation des pneus. Malheureusement dans le gauche des Combes, j’ai perdu l’arrière et heurté la voiture qui me doublait par la gauche. Suffisant pour tordre le « H » (longerons avant). Je n’avais pas cassé une voiture tout seul en course depuis un petit moment et je remercie l’équipe qui a passé la nuit à reconstruire tout l’avant. On peut parler d’un week-end « sans » au niveau des points mais qui n’a pas été inutile sur d’autres plans. »

Il sera question, entre autres, d’un célèbre stadium et de l’épingle « Spitzkehre » à l’occasion des prochains rounds de la GT4 European Series à Hockenheim du 2 au 4 septembre.

Alpine Alpine A110 alpine A110 GT4 Evo Autosport GP GT4 European Series
Suivre sur Google Actualités Suivre sur X (Twitter)
Partager. Facebook Twitter Pinterest Bluesky Threads Partager sur Telegram Email LinkedIn WhatsApp Copier le lien
Faris Bouchaala
  • X (Twitter)
  • LinkedIn

Faris Bouchaala est Directeur de publication et Rédacteur en chef de MotorsActu, média automobile français fondé en 2018. Journaliste automobile depuis plus de 14 ans, il couvre l’actualité automobile française et européenne, avec un focus sur les essais, les nouveautés constructeurs, l’électrification et les technologies embarquées.

Articles similaires

Alpine pourrait finalement garder un moteur thermique pour la future A110

14 mars 2026

Renault, Dacia et Alpine débarquent à l’AutoXpérience Genève avec 19 voitures et 10 essais

4 mars 2026
TOP

Dacia Evader : premières images du futur électrique à 16 000 €

19 avril 2026

Jean Reno est l’ambassadeur de JAECOO en France

13 avril 2026

Alfa Romeo au Salon de New York 2026 : Tonale et Stelvio au cœur de la présentation américaine

13 avril 2026
à lire

Customisation auto-moto : ces marques françaises qui s’imposent en 2026

En 2026, la customisation auto et moto connaît un boom en France. Entre kits déco sur-mesure, accessoires techniques et matériaux premium, les fabricants français séduisent par leur qualité, leur réactivité et leur créativité. Un marché en forte croissance porté par l’envie d’unicité et de personnalisation des passionnés.

Honda quitte le marché automobile sud-coréen après 23 ans de présence

24 avril 2026

Nomination : Luca Martello nommé Directeur de Lancia Corse HF, en remplacement d’Eugenio Franzetti

24 avril 2026

F1 2026 : la FIA change les règles avant Miami, ce que ça va vraiment changer

24 avril 2026
Suivez-nous
  • Facebook
  • YouTube
  • Twitter
  • Instagram
  • LinkedIn
  • Mastodon
  • Threads
  • Bluesky
MotorsActu

Motorsactu.com est un média automobile francophone spécialisé dans l’actualité des constructeurs, les innovations technologiques, les véhicules électriques, les essais, les lancements de modèles et l’évolution du marché automobile international. Notre rédaction propose une information fiable, réactive et accessible, avec un focus sur la mobilité de demain, l’industrie automobile et les tendances du secteur. MotorsActu s’adresse aux passionnés, professionnels et lecteurs souhaitant suivre l’évolution du monde automobile en temps réel.

à lire

Stellantis maintient sa position de force sur le marché automobile européen

11 septembre 2024

Stellantis affirme sa domination sur le marché français VP + VUL à fin août 2024

3 septembre 2024

La Roumanie octroie une aide d’État de 130 millions d’euros au Groupe Renault

11 septembre 2024

Recevez l’essentiel de l’actualité automobile

loader

Recevez l'essentiel de l'actu gratuitement

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Facebook X (Twitter) Instagram YouTube Mastodon LinkedIn WhatsApp Partager sur Telegram Threads RSS
  • Qui sommes-nous ?
  • Politique de Confidentialité
  • Politique de cookies (UE)
  • Mentions Légales
  • Conditions Générales d’Utilisation (CGU)
  • Contact
© 2026 MotorsActu. Média édité par Global Gate Media LLC. Développé par Flambosoft.

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.