Une édition limitée à seulement 99 exemplaires dans le monde pour la BMW M850i xDrive Gran Coupé créée par Jeff Koons et BMW au cours de plusieurs années d’étroite collaboration. // Avec THE 8 X JEFF KOONS, le modèle le plus sophistiqué de toute l’histoire de BMW sera présenté pour la première fois au public à l’occasion de Frieze Los Angeles.
À travers une édition limitée à seulement 99 exemplaires dans le monde, un nombre extrêmement limité de BMW M850i xDrive Gran Coupé a été créé par Jeff Koons et BMW au cours de plusieurs années d’étroite collaboration. Avec THE 8 X JEFF KOONS, le modèle le plus sophistiqué de toute l’histoire de BMW sera présenté pour la première fois au public à l’occasion de Frieze Los Angeles. BMW est partenaire de longue date de la foire d’art contemporain, Jeff Koons est représenté par la Pace Gallery, située sur Melrose Avenue.
Jeff Koons, artiste : « Mon édition de la BMW Série 8 est la voiture de mes rêves ! Elle est très importante pour moi et cela fait longtemps que je voulais créer une édition spéciale de BMW. Elle est à la fois sportive et flashy, mais aussi minimaliste et conceptuelle. Je suis impatient de la conduire, et j’espère que les gens apprécieront le Gran Coupé autant que moi. Sur le modèle, les lignes s’élargissent du capot vers le coffre, créant une impression de mouvement vers l’avant, tout comme le font les éléments de design « POP ! » et la pression de la vapeur. La couleur bleue évoque l’immensité de l’espace et j’aime l’idée que la voiture soit une voiture mondiale. Ce qui compte, c’est notre relation avec les autres et notre conscience de tout ce qui nous entoure. Pour le conducteur et tous les passagers, il existe un état de plaisir amplifié. C’est ce que ma voiture a à offrir. »
Oliver Zipse, Président du conseil d’administration de BMW AG : « BMW s’efforce de rechercher constamment de nouveaux défis ! Travailler à nouveau avec Jeff Koons nous a tous inspirés, au siège social et dans nos usines en Allemagne. Jamais auparavant dans l’histoire de notre entreprise, une BMW n’avait été créée avec un effort de conception aussi important que l’édition THE 8 X JEFF KOONS. Une « sculpture roulante » qui ne sera pas seulement exposée comme une pièce de collection convoitée dans les musées, mais qui pourra également s’épanouir sur la route comme une véritable BMW. »
Plus de 200 heures de travail rien que pour la peinture extérieure.
Le design expressif et saisissant réunit onze couleurs extérieures différentes allant du bleu à l’argent en passant par le jaune et le noir. Seules deux voitures seront produites chaque semaine. L’intérieur multicolore est composé de matériaux haut de gamme, de cuir fin et d’un cache porte-gobelet portant un badge spécifique et la signature de l’artiste. Les sièges sont composés d’un rouge et d’un bleu frappants qui reflètent les couleurs des super-héros de l’univers des bandes dessinées ainsi que celles de la division haute performance BMW M. De manière générale, le design énergique et puissant comprend à la fois des éléments de Pop Art et des motifs géométriques qui rendent hommage aux contours et aux formes complexes de la BMW Série 8 Gran Coupé. Les lignes de couleur qui explosent à l’arrière sont un hommage à la BMW Art Car de 2010 imaginée par l’artiste, tandis que le « POP ! » de chaque côté, et l’imagerie de la poussée de la vapeur symbolisent la puissance et la vitesse de THE 8 X JEFF KOONS, selon l’artiste.
Plus de 200 heures de travail manuel ont été consacrées par des professionnels hautement spécialisés dans les usines BMW de Dingolfing et Landshut pour la seule peinture extérieure, où les échantillons de couleur ont souvent été appliqués à la loupe. « Énergique », « alléchante » et « forte », c’est ainsi que les médias internationaux ont décrit la voiture, après la publication des premières études de conception à l’occasion de l’annonce de la collaboration début septembre 2021 au musée Pinakothek der Moderne de Munich. « Des dizaines d’ingénieurs et de designers ont donné leur maximum pour célébrer notre partenariat et faire de sa vision une réalité », a déclaré Oliver Zipse. Jeff Koons a lui-même passé de nombreux jours dans l’usine de Dingolfing pour discuter des options de conception avec les collaborateurs de BMW. « J’y ai longuement réfléchi : Quelle est l’essence de la Série 8 Gran Coupé ? Quelle est l’essence de la puissance ? Comment créer quelque chose qui incarne toute l’énergie de la BMW Série 8 tout en étant capable de toucher l’humain ? ».
Signature de Koons dans le bleu bavarois du logo BMW.
Chaque voiture est accompagnée d’un certificat grand format signé par Jeff Koons, qui contient, outre la signature d’Oliver Zipse, le numéro d’identification individuel du modèle concerné. L’artiste a également conçu la jaquette du manuel du conducteur. Une autre signature de l’artiste est apposée sur le cache porte-gobelet. Koons a délibérément choisi le bleu du logo BMW.
La BMW 850i originale a été le premier modèle de la gamme Série 8 lancé en 1990 et a été reconnue pour porter un nouveau regard sur les progrès de la technologie automobile, s’adressant aux connaisseurs qui reconnaissent l’élégance et la performance comme le mélange ultime de la perfection. THE 8 X JEFF KOONS poursuit également cette tradition.
New York : Vente aux enchères de Christie’s pour une bonne cause.
En 2010, Jeff Koons a créé une BMW M3 GT2 Art Car unique qui a participé aux 24 heures du Mans et qui a été dévoilée au Centre Pompidou à Paris. La même année, le chanteur de rock Bono de U2 a écrit dans un éditorial du New York Times que Jeff Koons devrait participer à la conception de la voiture du futur. BMW et Koons ont poursuivi la réflexion et, début 2020, ont décidé de créer une édition limitée de la nouvelle BMW Série 8 Gran Coupé, qui a été présentée en première mondiale en janvier 2022.
Dans un premier temps, THE 8 X JEFF KOONS sera exposée au grand public sur la Rockefeller Plaza de Manhattan, avant qu’un modèle de l’édition ne soit vendu aux enchères chez Christie’s à New York le 4 avril. L’intégralité du montant de l’enchère la plus élevée sera versée au Centre international pour enfants disparus et sexuellement exploités (ICMEC). Jeff Koons soutient l’ONG depuis plus de deux décennies.
Après sa première mondiale, THE 8 X JEFF KOONS sera présentée dans de nombreux événements et foires en Europe, en Asie et au Moyen-Orient, et bien sûr en France au Mans Classic et à Paris Photo, mais aussi à la 16e Istanbul Contemporary, au Goodwood Festival of Speed, à Art Dubai, à la West Bund Art & Design Fair Shanghai et Art Basel Hong Kong.
Histoire des BMW Art Cars.
Initiée par le pilote de course français et amateur d’art Hervé Poulain et conçue en collaboration avec le fondateur de BMW Motorsport Jochen Neerpasch, la première BMW Art Car a été créée lorsque tous deux ont demandé à Alexander Calder de concevoir une voiture de course en 1975. Depuis, 19 artistes du monde entier ont créé des BMW Art Cars de leur époque. Les BMW Art Cars de Roy Lichtenstein, Esther Mahlangu, Jenny Holzer, Andy Warhol, David Hockney, Ólafur Elíasson, Frank Stella, Robert Rauschenberg, Cao Fei et John Baldessari, entre autres, sont toutes inspirées par les évolutions de l’art, du design et de la technologie. Jeff Koons a conçu la 17ème BMW Art Car en 2010, la BMW M3 GT2, qui a également participé aux 24 heures du Mans. À l’occasion des 50 ans de l’engagement culturel de BMW Group en 2021, les BMW Art Cars sont entrées dans le monde numérique et sont depuis présentées en réalité augmentée. Grâce à l’application gratuite Acute Art, les sculptures roulantes numériques sont accessibles à tout moment à tout le monde dans le monde entier.
BMW M850i xDrive Gran Coupé:
Consommation de carburant mixte combinée : 10,7 – 11,0 l/100 km WLTP, émissions de CO2 combinées : 243 – 251 g/km WLTP.
Articles similaires :
- Essais intensifs de la nouvelle BMW M2 sur le Salzburgring
- Second restylage pour les BMW Série 3 Berline et BMW Série 3 Touring, voici les détails :
- BMW dévoiles les nouvelles BMW i4 et les BMW Série 4 Gran Coupé 2024
- Nouvelle BMW Série 4 Cabriolet 2021
- La 20e BMW Art Car, qui participera aux 24 heures du Mans, a été présentée en première mondiale à Paris