back to top

Bugatti pilote officiel : Pierre-Henri Raphanel

Après une carrière de pilote couronnée par un passage en Formule 1 et plusieurs participations aux 24 Heures du Mans, Pierre-Henri Raphanel sait parfaitement comment maîtriser la pression au volant pour dompter sa puissance brute, ses performances exceptionnelles et les vitesses élevées dont il est capable. Depuis 2005 – date à laquelle il est devenu le premier et, pour de nombreuses années, l’unique Pilote Officiel de Bugatti – il met au profit de la marque sa riche expérience et sa grande expertise en sport automobile.

« J’ai toujours su que j’étais destiné à une vie sur piste, derrière un volant », déclare Pierre-Henri. « Tombé dans le karting quand j’étais jeune, j’aspirais déjà très tôt à une carrière dans le sport automobile. »

DESTINÉ À LA COURSE

La passion de Pierre-Henri pour la course est alors inébranlable. Il connait ses premiers succès à l’âge de 13 ans, alors qu’il participe à sa première compétition de karting. Grâce à sa concentration sans faille et à son talent inné, Pierre-Henri s’impose rapidement sur la scène internationale en remportant le Championnat de France et en se classant parmi les six meilleurs aux Championnats du monde, devançant ainsi souvent des concurrents plus âgés et ayant beaucoup plus d’expérience que lui.

Porté par le soutien inconditionnel de ses parents, Pierre-Henri se souvient de ses années karting comme d’une aventure familiale. Originaires du sud de la France, les Raphanel sacrifiaient volontiers leurs week-ends pour parcourir les routes de France afin de participer aux courses les plus réputées.

Après avoir dominé le karting jusqu’à ses 21 ans, Pierre-Henri était prêt à relever de nouveaux défis.

D’abord un passage par la Formule Renault, puis des saisons en Formule 3000 et en Formule 3. C’est d’ailleurs en F3 qu’il remportera, la même année, le Championnat de France et le Grand Prix de Monaco. Des succès qu’il doit à sa vitesse et qui lui ont permis d’entrer dans le cercle très fermé des coureurs de Formule 1, le sport automobile le plus prestigieux au monde. En 1989, Pierre-Henri réalise le rêve de tout pilote en participant, au volant d’une Formule 1, au Grand Prix de Monaco sur le renommé circuit de Monte-Carlo.

Après avoir atteint l’apogée en sport automobile – une participation à un Grand Prix de Formule 1 – Pierre-Henri se tourne vers un autre défi, en se lançant dans les courses d’endurance, notamment les 24 Heures du Mans et le Super GT du Japon. En 14 courses des 24 Heures du Mans – la plus grande course d’endurance au monde – il est monté trois fois sur le podium avec ses copilotes et a obtenu une victoire de classe.

Mais Pierre-Henri arrête la compétition au début des années 2000, prêt à écrire une nouvelle page de sa carrière, sans savoir qu’il sera, quelques années plus tard, emmené à utiliser ses compétences, ses connaissances et sa passion dans le cadre d’un nouveau projet qui allait révolutionner l’industrie automobile. « La fin de ma carrière en compétition est apparue comme une évolution naturelle, je n’ai ressenti ni frustration ni amertume. Alors que ce chapitre se refermait, un autre, passionnant, allait s’ouvrir, j’en étais convaincu. », ajoute-t-il.

LE CHAPITRE BUGATTI

En effet, un autre chapitre était sur le point de s’ouvrir pour lui. En 2005, après s’être retiré de la compétition quelques années auparavant, Pierre-Henri reçoit un appel inattendu qui changera à jamais le cours de sa carrière : « C’était Thomas Bscher. Je n’avais pas eu de nouvelles de lui depuis au moins sept ans. Nous nous étions rencontrés lors d’un événement réservé aux Gentlemen’s Drivers. », se souvient-il. Au moment de ce coup de fil, Thomas Bscher, alors Président de Bugatti, supervisait le développement de la pré-série d’un véhicule qui allait devenir une icône de l’automobile moderne : la Veyron.

« Il m’a invité à Molsheim pour une présentation de la Veyron à un petit groupe de privilégiés triés sur le volet. N’oubliez pas qu’à l’époque, on ne savait pas grand-chose de la renaissance de la marque Bugatti et de cette toute nouvelle supercar. Bien entendu, j’étais curieux d’en savoir plus. J’ai donc accepté avec plaisir l’invitation de Thomas et je me suis rendu en Alsace. »

Ce que Pierre-Henri découvre ce jour-là à Molsheim restera à jamais gravé dans sa mémoire et déclenchera en lui une nouvelle passion, cette fois-ci pour Bugatti.

« Lorsque j’ai vu la Veyron pour la première fois, je l’ai trouvée absolument époustouflante. Elle ne ressemblait – et c’est toujours le cas aujourd’hui – à rien. Elle ne pouvait être comparée à rien dans le monde de l’automobile. J’étais absolument fasciné par cette voiture, et plus largement par la marque. Je me souviens de ne pas avoir voulu en sortir. Je suis littéralement resté assis dedans pendant sept heures consécutives, tellement j’étais impressionné. À ce moment-là, j’ai su que je voulais faire partie de cette aventure extraordinaire. »

LE PREMIER PILOTE OFFICIEL

Dès lors, Bugatti choisit Pierre-Henri comme seul et unique Pilote Officiel, chargé de représenter la marque et de faire découvrir ce nouveau bijou et ses prouesses aux clients du monde entier.

Christophe Piochon, Président de Bugatti Automobiles, a déclaré : « Avec le lancement de la Veyron en 2005, Bugatti s’est aventuré dans un monde de performances et de vitesses qu’aucun autre constructeur automobile n’avait exploré auparavant. Nous devions nous assurer que nous disposions d’un pilote extrêmement talentueux qui saurait non seulement mettre en avant toutes les capacités du véhicule auprès de nos clients mais qui pourrait également leur expliquer en détails les innovations techniques complexes qui ont été nécessaires et raconter, avec passion, l’histoire de la marque Bugatti. Dès sa première expérience avec la Veyron, Pierre-Henri a immédiatement compris la vision que nous souhaitions transmettre avec nos véhicules et il est depuis lors un parfait ambassadeur pour notre marque. »

C’est un rôle dont Pierre-Henri reste immensément fier aujourd’hui, près de 18 ans après sa nomination. « Chez Bugatti, chaque nouveau modèle est encore plus exceptionnel que le précédent, et croyez-moi, je n’aurais jamais pu envisager dire cela lorsque j’ai vu la Veyron pour la première fois. Pour moi à l’époque, la Veyron était au paroxysme de ce qui se faisait. Mais Bugatti place la barre toujours plus haut – cela fait partie de l’ADN de la marque – et c’est exactement ce qui a été fait après la Veyron, avec les modèles Chiron1. Faire partie d’une aventure aussi rare et magique est quelque chose dont je ne pouvais même pas rêver. »

Malgré sa longue carrière chez Bugatti, Pierre-Henri ne cesse de s’émerveiller de la façon dont les hypersportives de la marque parviennent à concilier avec brio émotions et technicité, deux notions qui, à première vue, semblent impossibles à marier à de tels niveaux d’excellence : « La Veyron, et maintenant la Chiron, sont des pièces d’art d’une pure beauté, mais elles sont également dotées d’une grande personnalité alliant puissance et performances incomparables. J’aime appeler les Bugatti « La Belle et la Bête » pour exprimer à quel point elles incarnent l’équilibre parfait. L’équilibre entre performance et agilité, puissance et confort, sonorité extérieure profonde et acoustique intérieure feutrée. Le talent de Bugatti est de pouvoir offrir toutes ces facettes, et bien d’autres encore, dans une seule et même voiture, qu’elle roule à 20 km/h ou qu’elle soit poussée à des vitesses extrêmes. »

Et Pierre-Henri sait exactement comment révéler à la fois la beauté et la férocité de ces véhicules. Si bien qu’en juillet 2010, il a pu marquer de son nom l’histoire de Bugatti en battant un record du monde à bord d’une Veyron 16.4 Super Sport, atteignant une vitesse maximale de 431,072 km/h sur le circuit de Ehra-Lessien, en Allemagne.

« Même après ces 18 années incroyables passées aux côtés de la marque, je ne me lasse pas – et en réalité, je sais que je ne me lasserai jamais – de ce sentiment si unique que seule une Bugatti peut procurer. Bugatti est tout simplement incomparable, aucune autre marque automobile au monde, ne peut se vanter de créer des souvenirs aussi inoubliables, de faire vivre des moments aussi exceptionnels à des clients et enthousiastes aux quatre coins du monde. Et c’est ce qui me fait vibrer, j’aime partager non seulement l’incroyable expérience de conduite d’une Bugatti, mais aussi l’histoire et le savoir-faire inégalés qu’offre la marque. »

« Quel que soit l’endroit – sur un col dans les Alpes, sur une piste au Moyen-Orient, dans la vibrante Tokyo ou sur une route sillonnant les vignobles californiens, une Bugatti sera toujours au maximum de ses performances. Telle est l’éthique sans compromis qui sous-tend l’excellence de la marque depuis sa création par Ettore Bugatti. Et, à titre personnel, au plus profond de mon cœur, c’est ce qui me parle aussi : Bugatti, ce ne sont pas uniquement les hypersportives les plus élégantes et les plus puissantes au monde, c’est aussi une marque empreinte d’une histoire riche, qui renferme un héritage incroyable, célébré chaque jour par les équipes de Molsheim. »

En 2011, Pierre-Henri a été rejoint par une autre légende du sport automobile : Andy Wallace, qui est alors devenu le deuxième Pilote Officiel de Bugatti.

« J’ai réalisé plus de 10 000 essais automobiles et offert presque autant d’expériences Bugatti différentes qui ont marqué à jamais les esprits des personnes avec lesquelles je les ai partagées. Nous entamons aujourd’hui un nouveau chapitre passionnant de l’histoire de notre marque, et nous nous apprêtons à créer de nouvelles expériences pour offrir de nouveaux souvenirs, qui seront tout autant incomparables. Participer à cette aventure avec Bugatti me permet de continuer à vivre mon rêve. », conclut Pierre-Henri lorsqu’on l’interroge sur l’avenir de la marque.

Articles similaires :

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Renault Group enregistre une croissance mondiale de 1,3 % en 2024 grâce à 10 lancements de véhicules

Groupe Renault
En 2024, Renault Group a renforcé sa position sur le marché automobile mondial avec des ventes totalisant 2 264 815 véhicules, en hausse de 1,3 % par rapport à 2023. Cette performance est portée par la progression de toutes ses marques : Renault, Dacia et Alpine. Le Groupe a également profité de 10 lancements de nouveaux modèles, consolidant son offre sur les marchés européens et internationaux. Une croissance deux fois supérieure au marché européen En Europe, Renault Group a enregistré une croissance de 3,5 % en 2024, soit deux fois plus que la moyenne du marché (+1,7 %). Avec 1 599...

SelfDrive enrichit son offre d’abonnement avec les nouveaux modèles BMW et Mini Cooper 2025

SelfDrive - BMW
SelfDrive Mobility, plateforme technologique leader dans le domaine de la mobilité au Moyen-Orient, annonce l’ajout des derniers modèles BMW et Mini Cooper 2025 à sa flotte d’abonnement. Cette extension stratégique, directement issue des concessions officielles, renforce l’offre de SelfDrive en proposant un accès inégalé à des véhicules de luxe à des tarifs compétitifs, tout en redéfinissant l’expérience de conduite. Une sélection de véhicules premium pour tous les styles La nouvelle gamme comprend des modèles emblématiques conçus pour répondre à divers besoins et aspirations : BMW 520i : Élégance et performance. BMW 420i Grand Coupe : Style et sophistication. BMW X Series M Sport Version...

Tramarossa x Abarth : une collaboration exclusive entre mode et performance dévoilée à Pitti Uomo

Tramarossa Abarth
Deux icônes italiennes, Abarth et Tramarossa, s’unissent pour créer une collection capsule exclusive qui célèbre le style, l’artisanat et la passion pour la performance. Présentée en avant-première à Pitti Uomo 107, du 14 au 17 janvier 2025, la collection Tramarossa x Abarth marie l’élégance du denim italien haut de gamme à l’esprit sportif et innovant de la marque automobile. Une fusion entre artisanat et design innovant La collection Tramarossa x Abarth incarne les valeurs partagées par les deux marques : qualité, innovation et esthétique audacieuse. Conçue pour des hommes dynamiques et sûrs d’eux, chaque pièce rend hommage à ceux qui aiment...

Euro NCAP renforce ses capacités avec l’accréditation des centres d’essais DEKRA et TRANSPOLIS

EuroNCAP DEKRA TRANSPOLIS
Euro NCAP, l’organisme européen d’évaluation de la sécurité automobile, annonce l’accréditation de deux nouveaux centres d’essais : DEKRA en Allemagne et TRANSPOLIS en France. Ces installations viennent renforcer le réseau d’Euro NCAP, portant à 13 le nombre de centres agréés en Europe. Cette expansion permettra de répondre à la demande croissante de tests rigoureux, notamment dans le cadre du programme de sécurité des poids lourds. DEKRA et TRANSPOLIS : des experts de la sécurité automobile DEKRA : Situé au Technology Center de Lausitzring, près de Dresde en Allemagne, DEKRA dispose d’installations de pointe, notamment des pistes d’essai adaptées aux tests à...

Voici le modèle Fiat qui domine le marché brésilien pour la quatrième année consécutive

Fiat Strada 2025
En 2024, la Fiat Strada a renforcé sa position de leader incontesté du marché automobile brésilien, avec plus de 144 000 unités vendues et une part de marché de 5,8 %. Ce succès s’inscrit dans une histoire marquée par l’innovation et le protagonisme, avec plus de 2 millions d’unités vendues depuis son lancement en 1998. Une année record pour la Strada La Strada a battu plusieurs records en 2024, confirmant son statut de pick-up la plus vendue au Brésil : 2 millions d’unités vendues depuis 1998. 600 000 unités produites pour la nouvelle génération lancée en 2020. 16 000 unités vendues en un seul...

Peugeot 208 : la marque au lion veut ressusciter la GTI ?

Peugeot 208 GTi - crédit image Auto Express
Le directeur général de Stellantis UK a fait allusion à une version sportive pour la prochaine 208. La Peugeot Sport Engineered a peut-être disparu, tout comme les légendaires emblèmes Rallye et GTI, mais un nouveau rapport donne une lueur d'espoir aux amateurs de berlines sportives. La prochaine génération de la citadine Peugeot 208 pourrait avoir une version axée sur les performances, du moins selon un responsable de Stellantis. Malgré l'arrêt de la Peugeot 508 PSE, qui était le seul modèle de série à avoir reçu le traitement PSE, Eurig Druce, directeur général de Stellantis UK, a laissé entendre que le retour de l’emblématique GTI peut être...

Mobilize et NW s’unissent pour révolutionner la recharge des véhicules électriques de Renault Group

Accord de coentreprise Mobilize et NW Groupe
Dans un contexte de transition énergétique accélérée, Mobilize, la marque de Renault Group dédiée aux nouvelles mobilités, et NW, leader français du stockage d’électricité et première licorne française de la transition énergétique, viennent de sceller un partenariat stratégique. Les deux acteurs annoncent la création d’une co-entreprise dédiée à la recharge des véhicules électriques (VE) associée au stockage d’énergie. L’objectif ? Rendre la mobilité électrique plus accessible, durable et économique pour tous. Une alliance pour une mobilité plus verte et abordable Cette collaboration vise à développer des solutions innovantes pour réduire les coûts de recharge des véhicules électriques tout en maximisant l’utilisation...

Euro NCAP dévoile les voitures les plus sûres de 2024

Euro NCAP Best in Class 2024 - Mercedes-Benz E-Class
En 2024, Euro NCAP a révélé ses modèles Best in Class, distinguant les véhicules les plus sûrs testés au cours de l’année. Parmi les lauréats figurent des modèles de Chine, d’Allemagne et du Japon, dont le Mercedes-Benz E-Class, qui a obtenu le meilleur score global de sécurité. Cette reconnaissance souligne l’engagement continu des constructeurs automobiles en faveur de l’innovation en matière de sécurité, malgré un contexte économique difficile. Le Mercedes-Benz E-Class en tête du classement Le Mercedes-Benz E-Class s’est distingué comme le véhicule offrant la meilleure performance globale en matière de sécurité en 2024. Ce modèle de catégorie Executive a obtenu...

Leapmotor T03 et C10 : promotion dans plus de 80 points de vente en Italie

Leapmotor T03
Leapmotor, marque chinoise présente en Italie depuis octobre 2024 grâce à son partenariat avec Stellantis, lance une nouvelle initiative pour rendre la mobilité électrique encore plus accessible. Les modèles T03 et C10 bénéficient d’offres promotionnelles exceptionnelles, alliant technologie de pointe, design et durabilité. Une offre innovante et abordable Leapmotor se distingue par son approche intégrée, combinant recherche, développement et production pour offrir des solutions de mobilité de dernière génération. Cette campagne s’inscrit dans le cadre de l’initiative « Elettrico Facile » de Stellantis, visant à démocratiser la mobilité électrique en Italie. Leapmotor T03 : la citadine électrique par excellence Prix : 15 500...

PEUGEOT lance la finition « Style » pour les modèles 208, 2008 et 308

Peugeot 208, 2008 et 308 style 2025
PEUGEOT simplifie et enrichit son offre avec l’introduction de la nouvelle finition « Style » pour ses modèles phares : le 208, le 2008 et le 308. Disponible dès maintenant, cette finition remplace l’ancienne version d’entrée de gamme Active et propose un équipement complet à un prix attractif. Avec « Style », PEUGEOT renforce son engagement à rendre la mobilité, notamment électrique, accessible au plus grand nombre. Une finition accessible et bien équipée La finition « Style » se distingue par un design soigné et un équipement généreux, tout en restant abordable. Elle est disponible avec plusieurs motorisations, dont des versions...

Top Actualité

Mobilize et Autostrade per l’Italia s’allient pour accélérer la mobilité durable en Italie

Dans une initiative majeure pour la mobilité électrique, Mobilize,...

Renault 5 E-Tech electric et Alpine A290 : le duo sacré « Voiture de l’année 2025 »

Renault et Alpine décrochent le prestigieux titre "Car of...

Dacia prépare une version 4×4 hybride inédite pour les Duster et Bigster

Dacia continue d’innover en proposant une nouvelle version 4x4...

Nouveau VW T-Roc 2026 : nouveau rendu !

Le lancement officiel de la deuxième génération de VW...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

Nouvelle Renault Clio 6 : à quoi s’attendre pour l’une des voitures les plus attendues

La Renault Clio, l’une des compactes les plus appréciées...

Dacia Spring Electric 45 2025 à partir de 79 € par mois !

Dacia continue de démocratiser la mobilité électrique avec l’ouverture...

Subaru dévoile le nouveau Crosstrek Hybrid 2026 avec une motorisation hybride de nouvelle génération

Subaru of America a annoncé le lancement du Crosstrek...

Dacia a vendu 676 340 véhicules en 2024 (+2,7 %)

Dacia continue de surfer sur une vague de succès...

Nouveautés

Ram dévoile le 1500 RHO et le Laramie Night au Salon de Bruxelles

Le Salon de Bruxelles accueille, du 10 au 19...

Tramarossa x Abarth : une collaboration exclusive entre mode et performance dévoilée à Pitti Uomo

Deux icônes italiennes, Abarth et Tramarossa, s’unissent pour créer...

Dacia prépare une version 4×4 hybride inédite pour les Duster et Bigster

Dacia continue d’innover en proposant une nouvelle version 4x4...

Honda : un SUV de grande taille dans le cadre de sa fusion avec Nissan

Honda semble vouloir sa propre version du Nissan Armada....

Articles Récents

Catégories Populaires