back to top

Bugatti – pionnier en matière de numérisation du processus de conception

Bugatti est synonyme de conception automobile innovante, exceptionnelle et intemporelle depuis plus de 110 ans. Le développement en matière de design est une compétence clé pour la marque de luxe française et une tâche difficile et très complexe à la fois. Pour relever ce défi à l’ère de la transformation numérique, Bugatti travaille intensivement sur les processus de conception virtuelle avec des animations 3D photo-réalistes depuis 2016. Entre-temps, l’équipe de conception réunie autour d’Achim Anscheidt a numérisé plus de 90 % du processus de création de modèle créatif et a ainsi établi un changement de paradigme dans la recherche en matière de conception.

En tant que responsable CAO et visualisation, Ahmet Daggün est chargé des processus de conception numérique des nouveaux modèles. Le designer modélise des voitures depuis l’âge de 13 ans. Une affiche de Bugatti EB110 était déjà accrochée dans sa chambre d’enfant et a inspiré ses premiers dessins. Après des études d’ingénierie automobile à Hambourg, Daggün a rejoint Bugatti en 2012 en tant que Surface Designer. « J’ai toujours voulu comprendre comment fonctionnent les éléments techniques – et les optimiser autant que possible », explique Daggün. Outre les composants techniques, cela englobe également les processus de création liés à la conception. Il s’est spécialisé dans ce domaine.

La conception de la Bugatti Chiron avait eu lieu pour moitié sous forme numérique et dans le cas de l’hypersportive Divo, cette proportion a même atteint 90 %. « Avec la Divo, nous avons démontré pour la première fois notre capacité à développer en quelques mois, à partir d’une forme à couper le souffle et grâce au processus de conception numérique, des véhicules exceptionnels en phase de prototypes », explique Daggün. Cela n’aurait pas été possible en si peu de temps avec des modèles en argile classiques. Cette procédure virtuelle permet une économie de temps d’environ 50 % et d´une réduction de coûts d’environ 25%. Le facteur décisif pour cette percée technologique a été essentiellement l’amélioration significative des lunettes de données de RV, qui permet au concepteur d’avoir en permanence une vision hyperréaliste des modèles virtuels.

Les hypersportives Bugatti sont toutes composées de façon numérique

« En nous inspirant de ce processus, nous avons décidé de composer dorénavant tous les véhicules sous forme numérique. Aujourd’hui, nous sommes le principal fabricant à mener ce type de développement, et pas seulement dans le segment des hypersportives », explique Stephan Winkelmann, président de Bugatti. « Conformément à une tradition longue de plus de 110 ans, nous avons toujours prouvé chez Bugatti que nous sommes sur la bonne voie avec des idées nouvelles et audacieuses. En tant que fabricant des véhicules les plus remarquables au monde, nous sommes en quelque sorte obligés de constamment développer de nouvelles idées, en termes de technologie et de design. Nous le devons à notre tradition et à nos clients. »

Dans la période analogique, la création d’un nouveau véhicule passait d’abord par la réalisation de croquis, puis de modèles en argile à l’échelle 1:4. Cela permettait aux spécialistes de divers domaines d’évaluer la forme et de formuler des demandes de changements à un stade précoce du développement. Les spécialistes travaillaient pendant des mois sur plus de dix modèles de conception, changeant les nuances ou les lignes de ceux-ci. Ensuite, les concepteurs créaient un modèle en argile à l’échelle 1:1. Celui-ci était à nouveau évalué par plusieurs experts de différents départements, les détails étaient modifiés jusqu’à ce que la conception finale soit finalement arrêtée. Grâce à la réalité virtuelle et aux modèles en 3D, Bugatti développe désormais ses hypersportives de manière beaucoup plus rapide et précise. Avec le processus conventionnel, le développement de la Divo aurait pris au moins un an, mais grâce au développement en 3D hyperréaliste, la durée de développement est réduite de plus de moitié.

Cela commence par le croquis d’un créatif comme le designer en chef Achim Anscheidt. Les spécialistes en informatique de conception numérisent cette conception et développent virtuellement la forme à l’écran en utilisant des ordinateurs spéciaux dotés d’une énorme puissance de calcul. Avec des modèles de croquis, ils travaillent d’abord grossièrement sur les études afin d’obtenir les premières proportions rudimentaires. « Nous modélisons ensuite les courbes plus finement, ajustons les surfaces et équilibrons les jeux d’ombres et de lumières. Une fois prêt, nous formulons l’ensemble des données numériques sous forme d’une présentation en RV qui se rapproche étonnamment de la perception de la vision réelle », explique Ahmet Daggün.

Les modèles numériques sont créés plus rapidement et plus précisément

Les spécialistes de Bugatti peuvent évaluer les véhicules, qui correspondent déjà à 90 % au statut de production ultérieur, sous tous les angles moyennant des écrans ou des lunettes de RV avec un grand effet de profondeur. Les experts mettent en œuvre les demandes de modifications en une journée, et ce, quel que soit le pays dans lequel se trouvent les décideurs concernés, tels que le président de Bugatti Stephan Winkelmann ou le directeur du design Achim Anscheidt. Dans la période analogique, cela prenait jusqu’à deux semaines. Cela donne aux concepteurs et aux ingénieurs plus de liberté et de temps pour perfectionner davantage le modèle considéré.

Dès que le modèle numérique coordonné est créé, Bugatti usine le modèle de contrôle des données physiques en mousse rigide. Les concepteurs et les développeurs examinent les proportions à 30 à 40 mètres de distance pour mieux comprendre les formes et les proportions. « Il convient toujours de disposer d’un modèle physique que vous pouvez toucher car les véhicules Bugatti offrent une importance particulière à l’émotion et nous voulons vraiment la ressentir », explique Achim Anscheidt. Toutes les demandes de modifications sont visualisées manuellement par les concepteurs pour correction sur le modèle considéré et reprises dans le modèle numérique, de sorte qu’un show-car ou un véhicule de présérie est créé directement à partir de l’ensemble de données final. « Ce processus numérique nous fait gagner au moins cinq mois de temps de développement, tout en augmentant les boucles de réglage et donc la qualité. Nous détectons chaque petite irrégularité au préalable et la lissons. Cela a permis de créer la Bugatti Divo en seulement six mois au lieu de douze », explique Achim Anscheidt.

Tous les concepteurs Bugatti impliqués sont des experts dans les domaines de l’imagerie générée par ordinateur (IGO) et de la synthèse d’images. Il importe au plus haut point d’avoir une très bonne compréhension visuelle des animations en 3D, du volume, des formes et des courbes de tension du véhicule. « Ce sont des spécialistes absolus, sans qui ce processus ne serait pas possible », explique Achim Anscheidt.

La technologie numérique en 3D n’a pas fini de transformer en profondeur le processus de conception et de construction des automobiles. Bugatti est l’un des moteurs d’innovation les plus marquants en la matière. « Nous faisons ainsi honneur à la volonté du fondateur de la société, Ettore Bugatti, qui a dit un jour : « La perfection n’est pas de ce monde. Mais nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour nous en rapprocher le plus possible », ajoute Stephan Winkelmann.

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Yugo fait son retour : elle sera plus abordable qu’une DACIA !

Yugo
Le monde a besoin de voitures plus abordables, et une Yugo au thème rétro pourrait très bien remplir ce rôle. Le projet est dirigé par un professeur d’université allemand et un designer serbe. La Yugo est l'une des petites berlines les plus célèbres d'Europe. On se souvient moins de ses performances que de son prix avantageux et de sa réputation excentrique. Bien qu'elle ait disparu depuis près de deux décennies, elle pourrait bientôt faire son retour. La Yugo originale a été produite par le constructeur serbe Zastava Automobiles, qui a cessé ses activités il y a plusieurs décennies. Aujourd'hui, le projet Yugo relancé est...

L’Audi A7 Sportback tire sa révérence : la fin d’une ère

Audi A7 Sportback
Une décision stratégique pour Audi Audi tourne une nouvelle page en mettant fin à l’A7 Sportback, une berline coupé qui a marqué deux générations. Cette disparition s’inscrit dans un recentrage stratégique de la marque, qui rationalise sa gamme pour mieux s’adapter aux nouvelles tendances du marché. Comme de nombreux constructeurs haut de gamme, Audi revoit sa feuille de route en prolongeant la durée de vie de certains modèles et en misant sur des plateformes évolutives. L’introduction de la nouvelle architecture PPC, dédiée aux motorisations thermiques hybrides, et le lancement de modèles électriques comme le Q6 e-tron et l’A6 e-tron redessinent l’offre...

Rolls-Royce Black Badge Spectre : le coupé électrique le plus puissant de l’histoire de la marque !

Rolls-Roye Black Badge Spectre 2025
Rolls-Royce Motor Cars présente le Black Badge Spectre, une version audacieuse de son coupé ultra-luxueux. Doté d’une finition extérieure marquante et de détails intérieurs saisissants, ce modèle offre des possibilités de personnalisation uniques. Avec un couple de 1075 Nm et une puissance record de 485 kW (659 ch), il devient la Rolls-Royce la plus puissante de l’histoire. Chris Brownridge, PDG de Rolls-Royce Motor Cars, affirme :"Le Black Badge Spectre incarne l’expression la plus pure de la puissance et de la précision. Conçu selon les exigences de nos clients les plus audacieux, ce modèle illustre notre expertise et notre volonté de...

DACIA : quel avenir pour l’usine de Mioveni en Roumanie ?

DACIA - Usine de Mioveni
La ministre du Travail roumain, Simona Bucura-Oprescu, a rencontré vendredi, à l'ambassade de Roumanie à Paris, le directeur des affaires publiques du groupe Renault, Bruno Vincent. Les deux partie ont discuté de l'avenir de l'usine Dacia et de l'industrie automobile roumaine, a annoncé samedi le ministère compétent dans une publication Facebook. Dacia est l'un des moteurs du groupe Renault et le plus important de l'économie roumaine. C'est le plus grand constructeur automobile de Roumanie et le principal exportateur du pays. La concurrence avec d’autres États, y compris ceux situés hors de l’UE, exige des mesures rapides et efficaces, c’est pourquoi je...

Les Lexus RCF GT3 d’Akkodis ASP prêtes pour la saison WEC 2025

LEXUS RCF GT3 - Akkodis ASP
L’équipe Akkodis ASP, fondée par Jérôme Policand, a dévoilé le 6 février la nouvelle livrée des Lexus RCF GT3 engagées pour la deuxième année consécutive en WEC et confirmé la composition de ses équipages. La Lexus n°87 sera pilotée par José Maria Lopez, double champion du monde WEC avec TOYOTA GAZOO Racing, accompagné de Petru Razvan Umbrarescu et Clemens Schmid. La Lexus n°78 sera confiée à Ben Barnicoat, Arnold Robin et Finn Gehrsitz. Dérivée du coupé Lexus, la Lexus RCF GT3 affiche des performances impressionnantes grâce à son V8 5,4 litres développant 530 ch et 600 Nm de couple. Son poids...

Ducati lance la semaine Multistrada en France

Ducati Multistrada V4 2025
Les nouveaux modèles Multistrada V4 et V2 2025 disponibles Ducati annonce l'arrivée des nouvelles Multistrada V4 2025 et Multistrada V2 2025 dans son réseau en France. Du 24 février au 2 mars, la marque organise la « Semaine Multistrada », une occasion unique de découvrir et tester ces modèles dans les concessions Ducati. Un événement ouvert à tous Durant cette période, les distributeurs Ducati accueilleront les passionnés de moto, qu'ils soient fidèles à la marque ou simples curieux. L'intégralité de la gamme Multistrada sera présentée, incluant la V4, la V4 Pikes Peak et la Multistrada V2 2025. Une évolution technologique au service du...

Kia EV4 : un design avant-gardiste dévoilé avant sa présentation mondiale

Kia EV4 2025
À quelques jours de sa présentation officielle lors du Kia EV Day 2025 à Tarragone, en Espagne, Kia a levé le voile sur le design extérieur de l’EV4. Décliné en versions berline et cinq portes, ce nouveau modèle 100 % électrique reflète l’engagement de la marque à proposer des véhicules innovants, conjuguant esthétisme et technologies de pointe. Selon Karim Habib, Vice-Président exécutif et Directeur du design mondial de Kia, l’EV4 incarne la volonté de la marque de redéfinir les codes de la mobilité. Son design distinctif repose sur une approche inédite qui allie modernité et polyvalence, s’adaptant à différents styles...

Leapmotor accélère son déploiement en Europe

Leapmotor C10 2025
Une expansion rapide sur le marché européen Après un lancement remarqué en Europe, Leapmotor poursuit son développement à un rythme soutenu. Avec déjà 450 points de vente établis dans 14 pays, la marque chinoise vise plus de 600 concessions d’ici fin 2025, témoignant de son engagement en faveur de la croissance et de la proximité client. « Depuis notre implantation en Europe en septembre 2024, nous avons franchi des étapes majeures. Plus de 1 500 véhicules ont déjà été livrés à des clients satisfaits, et notre portefeuille de commandes continue de croître. Nous comptons accélérer encore notre progression cette année, notamment...

Eurorepar Car Service renforce sa présence en Algérie avec un partenariat stratégique avec Fabcom

Eurorepar Car Service confirme sa stratégie de localisation en signant un partenariat avec Fabcom pour la fourniture de batteries
Un engagement pour la localisation et la compétitivité À l’occasion du salon Equip Auto Algeria 2025, Eurorepar Car Service annonce un partenariat avec Fabcom pour la fourniture de batteries destinées à l’ensemble de son réseau de garages à travers l’Algérie. Cette collaboration s’inscrit dans une démarche de localisation progressive des pièces de rechange, renforçant ainsi l’engagement de l’enseigne dans le développement de l’industrie nationale. Présente sur son stand lors de l’événement, l’enseigne multimarque de Stellantis met en avant ses solutions dédiées à l’entretien automobile, notamment sa gamme complète de pièces de rechange Eurorepar. Ces pièces offrent une alternative économique aux pièces...

Fusion entre deux constructeurs chinois pour optimiser les coûts

Zeekr
Quelques semaines après l'annonce du retrait de Volvo du constructeur chinois Lynk & Co, Zeekr rachète cette dernière. La marque de véhicules électriques prévoit d'élargir la gamme Lynk & Co avec plusieurs nouveaux modèles. Une nouvelle alliance stratégique Début février, Volvo annonçait la cession de sa participation de 30 % dans Lynk & Co. Peu après, Zeekr a confirmé le rachat via une annonce sur Weibo, information également relayée par Lynk & Co. Volvo conserve un partenariat commercial avec la marque, tandis que Zeekr devient actionnaire majoritaire à hauteur de 51 %, Geely détenant toujours 49 %. Désormais, Lynk & Co intègre...

Top Actualité

Si Dacia se lance dans le Van, ce Dacia Sandman 4×4 camping-car abordable pourrait cartonner !

Imaginez un camping-car robuste, prêt pour l’aventure tout-terrain, et...

DACIA : un nouveau VE à moins de 18 000 € au programme !

Dacia lancera une nouvelle citadine électrique en Europe à...

Stellantis prend un virage inattendu : nouveau moteur diesel en développement !

Changement de cap : Stellantis prolonge la production de...

FIAT lance le nouveau Doblo Panorama Vitré en Algérie

FIAT Algérie lance officiellement le nouveau FIAT Doblò Panorama,...

Airbags Takata : Volkswagen rappelle plusieurs modèles, dont la Golf

Un scandale toujours en cours L’affaire des airbags défectueux Takata...

Nouvelle Renault Clio 6 : à quoi s’attendre pour l’une des voitures les plus attendues

La Renault Clio, l’une des compactes les plus appréciées...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle...

Nouveautés

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle...

Tesla Model Y restylé : prix et autonomie de la nouvelle gamme

Moins d’un mois après le lancement du Model Y...

Kia EV4 : un design avant-gardiste dévoilé avant sa présentation mondiale

À quelques jours de sa présentation officielle lors du...

Nouveau Volvo EX30 Cross Country : plus qu’une voiture, une expérience

Volvo Cars présente le Volvo EX30 Cross Country, un...

Lexus RX (2025) : encore plus de technologie pour un confort et une sécurité optimisés

Un SUV premium toujours plus sophistiqué Lexus annonce l’arrivée du...

Articles Récents

Catégories Populaires