back to top

Bugatti W16 Mistral fait sa première européenne

Bugatti a dévoilé la W16 Mistral1 pour la première fois à The Quail, A Motorsports Gathering lors de la Monterey Car Week aux États-Unis en août. Chantilly Arts & Elegance a donc permis aux visiteurs d’apercevoir le véhicule pour la première fois en Europe. 

Une occasion rare puisque les 99 exemplaires – vendus à un prix unitaire de 5 millions d’euros net – ont déjà tous été réservés avant même la première apparition officielle à Monterey. La Bugatti W16 Mistral a été présentée samedi en toute intimité à quelques privilégiés sous le dôme des Grandes Écuries, à Chantilly, lors du très exclusif dîner de gala auquel Bugatti avait convié une soixantaine d’invités. Les visiteurs de Chantilly Arts & Elegance Richard Mille ont pu admirer la Mistral W16 dans le parc, juste à côté du Château, où elle était exposée.

Tout au long du weekend, les clients et amateurs de Bugatti ont également été accueillis sur le stand officiel de la marque. De nombreux véhicules exceptionnels – une Chiron2, une Chiron Sport3, une Chiron Pur Sport4, deux Chiron Super Sport5, une Divo6, une EB110, une Type 57 Gangloff, une Veyron ainsi que la Veyron Grand Sport Vitesse détentrice du record du monde de vitesse – dont certains prêtés par des clients, y étaient exposés. Six Bugatti Baby II ont également séduit petits et grands. Tous les modèles des clients Bugatti étaient présents lors du Grand Prix des Clubs le dimanche 25 septembre.

La Bugatti W16 Mistral était l’une des neuf voitures inscrites au Concours d’Élégance cette année. Les véhicules présentés au jury ont été sélectionnés car symbolisant le summum du design et de la technologie automobile contemporaine.

Chantilly Arts & Elegance Richard Mille a été créé pour rendre hommage à l’esprit, à l’ambiance et au charme des premiers Concours d’Élégance automobiles organisés en France dans les années 1920. On y célébrait à l’époque les modèles les plus exceptionnels de l’industrie automobile naissante, mais aussi la finesse des créations haute couture des plus grandes maisons parisiennes.

Un siècle plus tard, le Concours d’Élégance de Chantilly réunit à nouveau l’univers de la haute couture et celui de l’excellence automobile pour faire revivre cette gloire passée en invitant chaque designer automobile à s’associer à une maison de couture. Lors de la parade du dimanche, les voitures ont défilé aux côtés de mannequins élégamment habillés par les plus grandes maisons – le choix des tenues et la cohérence avec le véhicule présenté comptaient pour 25 % de la note globale.

Pour cet évènement, Bugatti a choisi de s’associer à la maison de couture Dylan Parienty Paris. Créateur sans limite, Dylan Parienty était le partenaire idéal pour mettre en valeur l’avant-gardiste Bugatti W16 Mistral et habiller le mannequin qui allait l’accompagner lors du défilé. Une robe noire élégante et intemporelle, incrustée de cristaux jaunes Swarovski : un choix de tenue faisant écho à l’élégance de la W16 Mistral et au sentiment de liberté qu’elle inspire avec un clin d’œil à son design intérieur noir et jaune.

Conçue pour l’aventure automobile, la W16 Mistral rend hommage à l’un des modèles les plus élégants de la marque, la Type 57 Grand Raid Usine. Comme ce modèle légendaire, la W16 Mistral arbore les couleurs choisies par Ettore Bugatti pour nombre de ses voitures personnelles, le noir et le jaune, qui – pour les connaisseurs de la marque – désignent de manière intemporelle l’élégance et la performance selon Bugatti. Et pour continuer à façonner l’avenir de la marque, les concepteurs et ingénieurs de la W16 Mistral se sont à nouveau appuyés sur les fondamentaux d’Ettore Bugatti, tout en utilisant au mieux les dernières technologies automobiles.

Autre temps fort de la journée de dimanche : le Concours d’État où de nombreux modèles Bugatti étaient également représentés. La marque sponsorisait deux classes : la « Bugatti Type 55 » et la « Bugatti, La Renaissance ».

Quatre voitures figuraient dans la première catégorie, dont deux d’une importance historique exceptionnelle. La Bugatti Type 55 Figoni, voiture unique en son genre, a couru au Mans en 1932 avec le légendaire pilote d’usine Louis Chiron et le comte Guy Bouriat, avec qui il partageait le volant. Malheureusement, une pierre coincée entre l’essieu arrière et le réservoir du carburant provoqua une fuite et priva la voiture de la fin de la course. Cela ne l’a cependant pas empêchée de remporter par la suite plusieurs concours dans toute l’Europe. Une Type 55 Roadster conçue par Jean Bugatti lui-même figurait également dans cette classe, l’un des 15 exemplaires construits et l’une des plus remarquables qui existe.

La classe « Bugatti, La Renaissance » a présenté quatre variantes de l’emblématique EB110 lancée en 1991 : une Bugatti EB110 GT de 1994, une Bugatti EB110 S Le Mans de 1994, une Bugatti EB110 S Sport Competizione de 1995 et une Bugatti EB110 S de 2000.

La Bugatti Type 55 Roadster Jean Bugatti (1932) et la Bugatti EB110 S Le Mans (1994) ont été toutes les deux couronnées « Vainqueur de Classe ». Leurs propriétaires ont reçu les prix directement de la main du Directeur des Ventes et du Marketing de Bugatti Automobiles, Hendrik Malinowski, et du Responsable des Ventes, Guy Caquelin.

Articles similaires :

Mustapha Zemri
Mustapha Zemri
Journaliste Essayeur Auto & Moto
Passionné par tout ce qui fait du bruit, je me suis spécialisé dans la presse automobile depuis 2012 ou j’animais une page auto moto dans un magazine, puis j’ai lancé une émission télé qui a été diffusée sur plusieurs chaines privées. Aujourd’hui, j’ai le plaisir d’animer les différentes rubriques de Motorsactu.com, ce média spécialisé dans l’actualité auto, moto et sport mécanique.

Lire aussi :

Opel lance « Electric All In » : une offre complète pour faciliter le passage à l’électromobilité

Opel Electric All In
Opel simplifie la transition vers l’électromobilité avec son offre « Electric All In », une formule tout compris qui rend l’achat et l’utilisation d’un véhicule électrique plus accessibles et sans tracas. Disponible pour tous les modèles électriques de la marque, cette offre inclut des services essentiels comme une wallbox de recharge, un abonnement de recharge publique, une garantie batterie de huit ans et bien plus encore. Une offre complète pour une transition en toute sérénité Avec « Electric All In », Opel va au-delà de la simple vente de véhicules électriques en proposant une solution clé en main pour ses clients....

Volkswagen fusionne ses services de recharge électrique et de ravitaillement en carburant au sein d’une nouvelle entité : Elli Mobility GmbH

Elli Volkswagen
Dans une démarche stratégique visant à renforcer son offre de services de mobilité, Volkswagen Group annonce la fusion de LOGPAY Transport Services GmbH, filiale de Volkswagen Financial Services AG, et des segments de services de mobilité de Volkswagen Group Charging GmbH (Elli). Cette fusion donne naissance à Elli Mobility GmbH, une entité unique qui proposera des solutions intégrées pour la recharge électrique et le ravitaillement en carburant. Opérationnelle à partir de mars 2025, cette nouvelle structure vise à répondre aux besoins croissants des particuliers et des entreprises dans leur transition vers une mobilité plus durable. Une fusion pour une mobilité...

Les ventes mondiales de véhicules électriques bondissent de 25 % en 2024, atteignant un record historique

Ventes mondiales de véhicules électriques
En 2024, les ventes mondiales de véhicules électriques (VE) et hybrides rechargeables ont augmenté de 25 %, dépassant les 17 millions d’unités. Ce record a été porté par une forte demande en Chine et une stabilisation du marché européen, selon les données de la firme de recherche Rho Motion. Le mois de décembre a marqué un quatrième mois consécutif de ventes record, malgré un ralentissement de la croissance. La Chine, moteur de la croissance mondiale La Chine reste le principal moteur du marché des VE, avec une hausse de 37 % des ventes en décembre, atteignant 1,3 million d’unités. Sur l’ensemble...

Subaru dévoile le nouveau Crosstrek Hybrid 2026 avec une motorisation hybride de nouvelle génération

Subaru Crosstrek Hybrid 2026
Subaru of America a annoncé le lancement du Crosstrek Hybrid 2026, une version hybride rechargeable du populaire crossover compact. Équipé d’un système hybride série-parallèle de nouvelle génération, ce modèle combine un moteur SUBARU BOXER® 2,5 litres nouvellement développé avec des moteurs électriques et une batterie lithium-ion haute capacité. Le Crosstrek Hybrid 2026 conserve la transmission intégrale Symétrique légendaire de Subaru et intègre la dernière version de la technologie d’aide à la conduite EyeSight®. Disponible à l’automne 2025, ce véhicule promet une efficacité accrue sans compromis sur les performances tout-terrain. Une motorisation hybride innovante Le Crosstrek Hybrid 2026 est animé par un...

NOUVEAU PEUGEOT E-3008 : PLUS DE 100 000 COMMANDES DÈS LES PREMIERS MOIS

PEUGEOT E-3008 2025
Le nouveau PEUGEOT E-3008 enregistre un succès commercial retentissant avec plus de 100 000 commandes passées en seulement six mois depuis son lancement. Ce modèle, disponible en versions hybrides, hybrides rechargeables et 100 % électriques, séduit particulièrement avec sa version électrique, qui représente 22 % des ventes. En 2025, la gamme s’enrichira avec l’arrivée de la version E-3008 Dual Motor AWD, renforçant encore l’offre électrique de PEUGEOT. Un SUV électrique aux performances impressionnantes Le PEUGEOT E-3008 se distingue par ses performances électriques de pointe. La version Long Range, équipée d’une batterie de 96,9 kWh, offre une autonomie record de 701 km...

Dacia prépare une version 4×4 hybride inédite pour les Duster et Bigster

Dacia Duster 2025
Dacia continue d’innover en proposant une nouvelle version 4x4 hybride pour ses SUV phares, le Duster et le futur Bigster. Cette variante, attendue pour fin 2025, marque une évolution majeure pour la marque, combinant transmission intégrale, hybridation légère et boîte automatique, tout en restant fidèle à l’ADN accessible de Dacia. Une révolution pour les 4x4 de Dacia Actuellement, les versions 4x4 du Duster et du Bigster reposent sur un système mécanique traditionnel, avec un moteur essence 1.2 TCe de 130 ch associé à une boîte manuelle à six rapports. Cependant, Denis Le Vot, patron de Dacia, a confirmé lors du Salon...

Volkswagen Véhicules Utilitaires France enregistre une croissance de 1 % en 2024 et prépare une année 2025 prometteuse avec une gamme entièrement renouvelée

Volkswagen Transporter 2025
En 2024, Volkswagen Véhicules Utilitaires (VW VU) a consolidé sa position sur le marché français avec une augmentation de 1 % de ses immatriculations, atteignant un total de 16 645 véhicules. Malgré une légère baisse de sa part de marché à 4,7 % (-0,2 point par rapport à 2023), la marque se prépare à une année 2025 ambitieuse, portée par une gamme de produits entièrement renouvelée et électrifiée. Une performance solide dans un contexte de renouvellement de gamme Ghislain Laffite, Directeur de Volkswagen Véhicules Utilitaires France, se montre optimiste : « Après une croissance remarquable de 14,3 % en 2023, nous...

SelfDrive enrichit son offre d’abonnement avec les nouveaux modèles BMW et Mini Cooper 2025

SelfDrive - BMW
SelfDrive Mobility, plateforme technologique leader dans le domaine de la mobilité au Moyen-Orient, annonce l’ajout des derniers modèles BMW et Mini Cooper 2025 à sa flotte d’abonnement. Cette extension stratégique, directement issue des concessions officielles, renforce l’offre de SelfDrive en proposant un accès inégalé à des véhicules de luxe à des tarifs compétitifs, tout en redéfinissant l’expérience de conduite. Une sélection de véhicules premium pour tous les styles La nouvelle gamme comprend des modèles emblématiques conçus pour répondre à divers besoins et aspirations : BMW 520i : Élégance et performance. BMW 420i Grand Coupe : Style et sophistication. BMW X Series M Sport Version...

Nouveau VW T-Roc 2026 : nouveau rendu !

Nouveau VW T-Roc 2026
Le lancement officiel de la deuxième génération de VW T-Roc est attendu prochainement. La nouvelle génération de VW T-Roc s'appuie sur le design de son prédécesseur avec des détails plus nets et plus frais. Les premières images de la deuxième génération du VW T-Roc ont fait surface en ligne, présentant un crossover compact qui s'appuie sur le design du modèle actuel tout en incorporant de nouveaux éléments empruntés à son grand frère, le Tiguan. Le nouveau T-Roc devrait être commercialisé plus tard cette année et représente un atout important pour Volkswagen, en particulier sur les marchés clés comme l'Europe. Il est régulièrement l'un des véhicules...

Dacia a vendu 676 340 véhicules en 2024 (+2,7 %)

Gamme Dacia 2025
Dacia continue de surfer sur une vague de succès en 2024, avec des ventes totalisant 676 340 unités, soit une croissance de 2,7 % par rapport à 2023. Cette performance marque également un jalon historique pour la marque, qui a franchi la barre symbolique des 9 millions de véhicules vendus depuis son intégration au groupe Renault en 2004. Une réussite qui confirme son positionnement unique sur le marché européen, basé sur un rapport prestations/prix imbattable. Des parts de marché record en Europe Dacia a renforcé sa présence sur le marché européen en 2024, atteignant des parts de marché record. Avec 3,9...

Top Actualité

Mobilize et Autostrade per l’Italia s’allient pour accélérer la mobilité durable en Italie

Dans une initiative majeure pour la mobilité électrique, Mobilize,...

Renault 5 E-Tech electric et Alpine A290 : le duo sacré « Voiture de l’année 2025 »

Renault et Alpine décrochent le prestigieux titre "Car of...

Dacia prépare une version 4×4 hybride inédite pour les Duster et Bigster

Dacia continue d’innover en proposant une nouvelle version 4x4...

Nouvelle Renault Clio 6 : à quoi s’attendre pour l’une des voitures les plus attendues

La Renault Clio, l’une des compactes les plus appréciées...

Dacia Spring Electric 45 2025 à partir de 79 € par mois !

Dacia continue de démocratiser la mobilité électrique avec l’ouverture...

Nouveau VW T-Roc 2026 : nouveau rendu !

Le lancement officiel de la deuxième génération de VW...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

Subaru dévoile le nouveau Crosstrek Hybrid 2026 avec une motorisation hybride de nouvelle génération

Subaru of America a annoncé le lancement du Crosstrek...

Dacia a vendu 676 340 véhicules en 2024 (+2,7 %)

Dacia continue de surfer sur une vague de succès...

Nouveautés

Ram dévoile le 1500 RHO et le Laramie Night au Salon de Bruxelles

Le Salon de Bruxelles accueille, du 10 au 19...

Tramarossa x Abarth : une collaboration exclusive entre mode et performance dévoilée à Pitti Uomo

Deux icônes italiennes, Abarth et Tramarossa, s’unissent pour créer...

Dacia prépare une version 4×4 hybride inédite pour les Duster et Bigster

Dacia continue d’innover en proposant une nouvelle version 4x4...

Honda : un SUV de grande taille dans le cadre de sa fusion avec Nissan

Honda semble vouloir sa propre version du Nissan Armada....

Articles Récents

Catégories Populaires