La journée du Vendredi en chiffres :
Tours : 115 (57 pour Esteban, 58 pour Pierre)
Kilomètres : 607 (301 pour Esteban, 307 pour Pierre)
Pneumatiques : C4 et C5
Essais libres 1 : Esteban 15e en 1’19’’561 ; Pierre 17e en 1’19’’622
Essais libres 2 : Esteban 17e en 1’18’’705 ; Pierre 15e en 1’18’’691

Esteban Ocon : « C’était une journée productive et c’était agréable de rouler devant des tribunes remplies un vendredi, comme toujours avec les fans ici à Melbourne. Le peloton est très serré, comme c’est généralement le cas à l’Albert Park, donc il sera crucial d’extraire le maximum de notre package puisque cela pourrait faire une différence d’une ligne ou deux sur la grille. Il y a encore certaines choses que nous pouvons améliorer d’ici demain et nous continuerons à travailler dur durant la nuit pour nous préparer aux qualifications. C’était intéressant de tester le nouveau composé pour cette épreuve, plus tendre par rapport à l’an dernier. La dégradation est généralement faible sur ce circuit, donc ce changement pourrait offrir différentes options stratégiques et opportunités pour le Grand Prix dimanche. »

Pierre Gasly : « Nous avons connu une journée chargée à Melbourne. Nous avons eu de petits soucis sur la voiture limitant un peu notre roulage en Essais Libres 1. Nous avons réussi à y remédier pour la deuxième séance afin d’avoir de bien meilleures sensations au volant. L’équilibre général était plutôt bien. Nous étions probablement plus forts avec les pneumatiques médiums, ce qui veut dire que nous avons du travail avec les tendres, avec lesquels nous semblions plus en difficulté. Il nous reste du travail pour comprendre comment placer les gommes dans la fenêtre idéale avant les qualifications. Nous connaissons notre situation actuelle et nous savons que ce sera un défi, donc nous continuerons à travailler d’arrache-pied pour améliorer le matériel à notre disposition. La dégradation des pneus a l’air assez importante sur les longs relais, ce qui pourrait donner une course plus mouvementée. »

Les temps enregistrés le samedi :

Essais libres 3 : Esteban 15e en 1’17’’920 ; Pierre 19e en 1’18’’390

Qualifications : Esteban 15e en 1’17’’697 ; Pierre 17e en 1’17’’982 

Esteban Ocon : « Nous progressons dans la bonne direction, mais nous ne pouvons pas nous satisfaire du résultat et de notre situation. La voiture était au mieux de ce qu’elle a été depuis le début de la saison et nous avons extrait le maximum de son potentiel. Aujourd’hui, j’ai repoussé, voire dépassé, les limites en brossant le mur au dernier virage dans ma première tentative en Q1. J’ai eu la chance d’éviter des dégâts et de me remettre rapidement dedans. Nous n’avons rien lâché et attaqué jusqu’au bout pour avancer en qualifications. C’était vraiment le maximum aujourd’hui, mais nous sommes conscients que nous devons encore trouver de la performance pour franchir un cap. Nous savons que beaucoup de choses peuvent se passer ici en course. Comme nous l’avons vu par le passé, si vous évitez les problèmes, vous pouvez saisir des occasions pour remonter dans le peloton. »

Pierre Gasly : « Nous faisions une séance plutôt correcte jusqu’à mon dernier effort. C’est comme si nous avions eu un problème pour rétrograder, donc il y a clairement un peu de frustration en manquant la Q2 aujourd’hui. Tous les tours en Q1 étaient bien, jusqu’au dernier, quand cela comptait le plus. Nous sommes encore loin des positions que nous visons, certaines choses ne se passent pas comme nous le souhaitons, et nous analyserons tout cela. Nous avons quand même essayé d’optimiser la voiture dans des conditions piégeuses et nous devons simplement continuer à améliorer notre compréhension du matériel à notre disposition. La course ne sera pas simple avec la dégradation des pneumatiques, mais des opportunités pourraient se présenter et nous ferons notre maximum pour obtenir le meilleur résultat possible. »

Bruno Famin, team principal : « Les deux pilotes ont fait leur maximum aujourd’hui pour tout extraire de la voiture. Nous avons plus de difficultés avec les pneus tendres et nous devons continuer à comprendre notre package global pour maximiser nos performances. Nous nous attendons à afficher un meilleur rythme demain en course avec les composés plus durs. Il semble que la dégradation soit élevée sur ce circuit et la stratégie sera la clé. Nous donnerons tout et nous chercherons à mettre à profit toutes les occasions qui pourraient se présenter pour obtenir un bon résultat d’équipe. »