Dassault Systèmes et Peugeot Sport, la branche Motorsport de Stellantis, ont uni leurs forces pour simuler et optimiser l’aérodynamisme de l’Hypercar Hybride PEUGEOT 9X8 en vue de la saison 2024 des courses d’endurance automobile. Cette collaboration vise à démontrer que la performance électrique dans le sport automobile peut apporter une valeur significative aux marques automobiles du groupe Stellantis.

À l’aide du logiciel SIMULIA PowerFLOW de Dassault Systèmes, intégré à la plateforme 3DEXPERIENCE, un jumeau virtuel de l’extérieur complet du véhicule a été créé. Cela a permis de prédire avec précision les effets aérodynamiques de diverses options de conception sur les performances, la génération de downforce et la stabilité du véhicule. En exploitant la connectivité transparente des données de conception et de simulation dans le cloud, Peugeot Sport a pu évaluer et optimiser les concepts de conception, facilitant ainsi des décisions finales plus efficaces et économiques.

Olivier Jansonnie, directeur du projet Motorsport WEC chez Stellantis, déclare : « Dassault Systèmes, avec sa technologie et son expertise, est au cœur de nos activités de conception et de simulation. Ce partenariat permet à nos 120 membres d’équipe de collaborer, d’innover rapidement et d’atteindre nos objectifs. » Il ajoute : « Dès le début, nous avons pu facilement consulter et comprendre les résultats de la simulation des flux d’air, ce qui a guidé nos décisions de conception. Nous avons ainsi réalisé entre 80 et 90 % de notre développement grâce à la simulation. »

L’Hypercar Hybride PEUGEOT 9X8 de Peugeot Sport concourra dans la saison 2024 du Championnat du monde d’endurance (WEC) de la FIA, comprenant neuf courses à travers le monde, dont les célèbres 24 Heures du Mans. Dans la catégorie des hypercars hybrides, où les concurrents doivent respecter des règles de conception strictes et tester leurs véhicules dans la même soufflerie, l’aérodynamique joue un rôle crucial dans la compétitivité des véhicules.

Peugeot Sport, déjà utilisateur des solutions CATIA de Dassault Systèmes pour ses activités de conception mécanique, a choisi d’accélérer ses études aérodynamiques en les réalisant dans un environnement virtuel avant les essais physiques en soufflerie. Plus de 10 000 simulations ont été effectuées pour évaluer différents aspects tels que la circulation de l’air sous le groupe motopropulseur, autour de la lame avant et le long de l’arrière du véhicule en l’absence d’aileron.

« Le sport automobile est une discipline exigeante pour les pilotes comme pour leurs véhicules. Les équipes doivent faire preuve de rapidité et de précision », déclare Laurence Montanari, vice-présidente industrie Transports et Mobilité chez Dassault Systèmes. « Dassault Systèmes a créé un environnement dans le cloud pour que les ingénieurs de nos deux entreprises puissent collaborer et simuler l’aérodynamique de l’Hypercar Hybride PEUGEOT 9X8 à travers toutes ses étapes. Nos experts ont analysé les résultats de la simulation et ont proposé des améliorations pour répondre au cahier des charges du WEC. Résultat, Peugeot Sport a réussi à développer une hypercar compétitive qui affiche un haut niveau d’endurance. »