Dans la loi des finances 2020, aucune augmentation sur les prix des carburants n’est prévue. La dernière augmentation date de 2018, lorsqu’il une augmentation de la Taxe sur les produits pétroliers (TPP) a été appliqué sur les tous carburants.
Depuis mai 2019, l’Algérie détient une production en produits carburant (essence et gasoil) permettant une autosuffisance, et n’importe donc plus de carburant, selon le Ministre de l’Energie Mohamed Arkab. Selon lui, l’apport de la raffinerie de Sidi Rzine (Alger), l’augmentation des raffineries existantes, ainsi que l’acquisition de la raffinerie d’”Augusta” en Italie, ont permis à l’Algérie d’avoir des quantités importantes de produits pétroliers et satisfaire le marché local.
Ce plan d’autosuffisance en produits carburant permet une économie en termes de couts puisque le cout à l’importation est plus élevé, ce qui n’a pas mené vers de nouvelles augmentations des prix des carburants à la station depuis 2018, et les tarifs restent donc les mêmes pour 2020 :
Essence Normale : 38,95 da/litre
Essence Super : 41,97 da/litre
Essence Sans Plomb : 41,62 da/litre
Gasoil : 23,06 da/litre
Articles similaires :
- GPLc: le taux de stations d’essence équipées de distributeurs Sirghaz porté à 75% à l’horizon 2023
- Carburant : Naftal ambitionne d’atteindre le taux de 70% des stations-service proposant le Sirghaz d’ici les 5 prochaines années
- Carburant : L’Algérie en mesure de convertir 500.000 véhicule/An au GPL
- Loi de finances 2020: les impôts et taxes liées à l’automobile prévues dès janvier
- Nouveaux prix des carburants appliqués depuis ce Samedi