Victorieux en WRC2 au rallye de Monza, soit leur quatrième succès de l’année, Mads Ostberg et Torstein Eriksen sont devenus champions du monde dans la catégorie à bord de la C3 R5, tandis que Marco Bulacia et Marcelo Der Ohannesian se sont offerts la place de vice-champions du monde WRC3

Intégré pour la première fois au Championnat du Monde des Rallyes, ce rallye de Monza tracé autour du circuit du même nom, promettait un challenge inédit. D’autant que sa programmation ce premier week-end de décembre laissait présager d’une météo pour le moins hivernale. La pluie et la neige allait en effet s’inviter à la partie, offrant aux concurrents un panel de conditions particulièrement difficiles.

Des conditions dans lesquelles la #C3R5Family, forte pour l’occasion de six représentants (Ostberg-Eriksen, Bulacia-Der Ohannesian, Rossel-Fulcrand, Ogliari-Ciucci, Lefebvre-Dubois, Somaschini-Zanchetta), allait une nouvelle fois se mettre en valeur, faisant main basse sur le titre de champion du monde WRC2 avec le premier équipage cité et la position de vice-champion du monde WRC3 avec le deuxième.

Déjà vainqueurs du WRC2 à trois reprises (Monte-Carlo, Suède, Estonie) avec la C3 R5 PH Sport, Mads Ostberg et Torstein Eriksen remportaient un quatrième succès cette année pour sceller un premier titre mondial mérité sous les couleurs de la marque aux chevrons. Un sacre qui vient récompenser une saison passée à truster les avants postes. Troisième en embuscade à l’issue de la journée du vendredi, l’équipage norvégien se signalait dans les conditions extrêmes du samedi, pour se porter en tête sous la neige à la faveur de deux meilleurs temps et il n’allait plus lâcher les commandes jusqu’à l’arrivée, malgré l’importance de l’enjeu.

Vainqueurs au Mexique, deuxièmes en Turquie, quatrièmes en Estonie, troisièmes en Sardaigne à bord de la C3 R5 Tagai Racing Technology, Marco Bulacia et Marcelo Der Ohannesian voyaient leur incroyable régularité cette saison être récompensée par une place de vice-champions du monde WRC3, à la faveur cette fois-ci d’une sixième position.

De retour pour l’occasion à bord de la C3 R5, et malgré un manque évident de roulage, Stéphane Lefebvre et Thomas Dubois réussissaient à monter progressivement en régime pour accrocher une probante septième place de classe RC2, au milieu des prétendants aux titres WRC2 et WRC3. Bien partis également le jeudi soir, Yohan Rossel et Benoît Fulcrand se faisaient hélas surprendre dès l’entame de la journée du vendredi, concédant de très longues minutes, ce qui leur valait un ordre de départs éloigné particulièrement handicapant pour la suite, mais ils n’en voyaient pas moins l’arrivée avec la satisfaction d’avoir engrangé de l’expérience, non sans s’être signalés par moments (2e temps absolu RC2 ES 11).