back to top

Clio Cup Europe : Milan vainqueur par KO à l’Autodromo Nazionale Monza

Avec quarante-sept pilotes sur la grille, la première course de Clio Cup Europe à l’Autodromo Nazionale Monza s’annonçait musclée et elle a tenu toutes ses promesses. Parti en pole, Felice Jelmini (PMA Motorsport) pensait avoir fait le plus dur avant qu’une pénalité ne le fasse glisser derrière Nicolas Milan (Milan Compétition) et David Pouget (GPA Racing). En parallèle, Alexandre Albouy (GPA Racing) et Pietro Bacchi (PMA Motorsport) l’ont respectivement emporté en Challengers Cup et Gentlemen Drivers Cup tandis que les Groupes A et C connaissent désormais tous leurs lauréats !

Déjà leader de la première séance d’essais, Felice Jelmini s’offrait à nouveau le meilleur temps lors d’une qualification intense marquée par le trafic et un drapeau rouge. L’Italien s’élançait ainsi devant deux prétendants au titre, Marc Guillot (Milan Compétition) et David Pouget, tandis que Nicolas Milan pointait au huitième rang.

Donné sous un fin crachin rendant les conditions particulièrement piégeuses, le départ voyait David Pouget s’emparer des commandes dans les premiers mètres. Le leadership du pilote français était toutefois de courte durée puisque de nombreux concurrents, dont Felice Jelmini, tiraient tout droit à la chicane du Rettifilo.

Repassé en tête, Felice Jelmini tentait de creuser l’écart tandis que David Pouget et Marc Guillot bataillaient pour la deuxième place sous le regard de Nicolas Milan. Dans le peloton, les contacts se multipliaient jusqu’à la première intervention de la voiture de sécurité au troisième passage après l’incident d’Andrea Argenti (SI Racing Team) à la sortie de la Variante della Roggia.

La course reprenait ses droits au début du cinquième tour. Felice Jelmini s’échappait face à Marc Guillot et David Pouget, désormais menacé par Anthony Jurado (Milan Compétition) et Nicolas Milan. Sur une piste de plus en plus glissante, Anthony Jurado parvenait à rattraper un tête-à-queue, mais sa figure redistribuait les cartes dans le groupe de chasse. Dans la lutte, Marc Guillot effectuait une excursion dans les graviers de la Curva Grande tandis que Nicolas Milan en profitait pour prendre le dessus sur David Pouget avant que ce dernier ne réplique. Le duel voyait même les deux rivaux pour le titre s’accrocher, sans conséquence.

En parallèle, Anthony Jurado partait à la faute dans la Variante Ascari et entraînait une nouvelle neutralisation. Le temps de course étant écoulé, les débats s’achevaient sous le régime de la voiture de sécurité. Felice Jelmini franchissait alors le premier le drapeau à damier, mais l’Italien était pénalisé après l’arrivée pour avoir gagné un avantage au départ.

Nicolas Milan héritait ainsi de la victoire devant David Pouget et Felice Jelmini. Quinzième à l’extinction des feux, Gustavo Sandrucci (Progetto E20 Motorsport) évitait les écueils pour terminer quatrième, suivi par Gabriele Torelli (Faro Racing) et Alexandre Albouy, vainqueur en Challengers Cup. Septième, Marc Guillot précédait Mathieu Lannepoudenx (Milan Compétition), Guillaume Maio (GM Sport) et Tomas Pekar (Carpek Services), auteur d’une formidable remontée depuis la trente-septième position sur la grille. Pour sa première apparition de la saison, Pietro Bacchi l’emportait en Gentlemen Drivers Cup devant Quinto Stefana (Oregon Team) et Lionel Viguier (TB2S).

Vainqueur pour la neuvième fois de l’année, Nicolas Milan continue de distancer David Pouget au classement général. L’écart entre les deux hommes s’élève maintenant à vingt points en retenant les vingt meilleurs résultats de la saison. Troisième, Marc Guillot pointe désormais à cent unités. En Challengers Cup, Alexandre Albouy consolide sa deuxième place derrière Kévin Jimenez grâce à son succès du jour tandis que Lionel Viguier se rapproche de Horn (GPA Racing) au sommet de la Gentlemen Drivers Cup.

Groupe A

Si Felice Jelmini s’imposait devant Gustavo Sandrucci et Gabriele Torelli malgré sa pénalité dans le Groupe A, Marc Guillot inscrivait suffisamment de points pour s’adjuger le titre. Après une course animée, Filippo Berto (Oregon Team) assurait également son sacre en Challengers Cup en l’emportant face à Lorenzo Nicoli (Progetto E20 Motorsport) et Yeraly Ospanov (Carpek Services). Chez les Gentlemen Drivers, la victoire de Pietro Bacchi permet à Alessandro Sebasti Scalera (Milan Compétition) d’être sacré en dépit de son abandon au premier tour puisque son rival Quinto Stefana était dans l’obligation de gagner pour conserver ses chances.

Groupe C

Malgré une course animée, Marc Guillot résistait à l’incroyable remontée de Tomas Pekar pour s’imposer et s’assurer le dernier titre en jeu au sein du Groupe C. Le podium était complété par le nouveau venu Nikola Miljkovic (Tempo Racing Team), victorieux en Challengers Cup face à Jerzy Spinkiewicz (Uniq Racing) et Paul Cocaign (TB2S) tandis que Lionel Viguier l’emportait du côté des Gentlemen Drivers.

Groupe D

Dans le Groupe D, Nicolas Milan augmente son avance en remportant son duel face à son principal adversaire David Pouget. Troisième, Alexandre Albouy devançait Mathieu Lannepoudenx et Guillaume Maio pour reprendre les commandes de la Challengers Cup. Enfin, Rene Steenmetz (Chefo Sport) tirait son épingle du jeu dans un peloton survolté pour l’emporter devant Horn et Joaquin Rodrigo (Vearsa Sport) au sein d’une Gentlemen Drivers Cup plus serrée que jamais et toujours menée par Stephan Polderman (Chefo Sport) !

Les concurrents se retrouveront ce dimanche pour la deuxième et dernière course du week-end à 9h10. Après les qualifications disputées vendredi soir, Felice Jelmini s’élancera en pole de cette épreuve diffusée et commentée en direct sur la page Facebook Renault Sport Series et la chaîne YouTube de Renault Sport.

Articles similaires :

Lire aussi : Clio Cup Europe : Marc Guillot s’impose sur le fil au Castellet

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Nouveau Opel Grandland décroche un nouveau prix !

Opel Grandland 2025
Le nouveau Opel Grandland s’impose comme une référence en matière de technologies d’éclairage avancées grâce à son système Intelli-Lux HD. Cette innovation a été saluée par les experts de Driving Vision News (DVN), qui ont décerné à Opel le prestigieux DVN Award 2025 dans la catégorie « Meilleurs phares avant ». La distinction a été remise à Philipp Roeckl, responsable mondial de l’éclairage complexe chez Stellantis, lors du symposium DVN à Munich. « Avec l'Intelli-Lux HD, nous avons développé un éclairage ultra-performant pour le Grandland, intégrant plus de 50 000 éléments individuels. Cette technologie offre une répartition lumineuse haute résolution,...

Fiat 500 électrique Giorgio Armani Collector’s Edition : le chic italien électrise la Suisse !

Fiat 500 électrique Giorgio Armani Collector's Edition
FIAT et Giorgio Armani unissent leur savoir-faire pour proposer une édition exclusive de la Fiat 500 électrique. Ce modèle allie le design intemporel de la marque de mode italienne à l’engagement de FIAT pour une mobilité durable. Un modèle d’exception disponible dès 38 490 CHF La Fiat 500 électrique Giorgio Armani Collector's Edition est désormais disponible en Suisse à partir de 38 490 CHF. Élégance et technologie « Made in Italy » Ce modèle incarne l’essence du design italien en associant le raffinement de Giorgio Armani à l’innovation de FIAT en matière d’électromobilité. Après un premier showcar en 2020, cette édition limitée...

Renault Group et Geely Holding : un partenariat stratégique pour l’électrification au Brésil

Group et Geely Holding Group signature
Un accord pour produire et commercialiser des véhicules à faibles émissions Renault Group et Geely Holding Group ont signé un accord-cadre visant à produire et commercialiser des véhicules zéro et à faibles émissions au Brésil. Ce partenariat permettrait à Geely Holding d’investir dans Renault do Brasil, devenant ainsi actionnaire minoritaire et accédant au complexe industriel Ayrton Senna, situé à São José dos Pinhais, dans l’État du Paraná. Grâce à cette coopération, Renault do Brasil deviendrait le distributeur officiel des véhicules électrifiés de Geely Holding dans le pays, renforçant ainsi la présence des deux marques sur l’un des principaux marchés automobiles d’Amérique...

L’Audi A7 Sportback tire sa révérence : la fin d’une ère

Audi A7 Sportback
Une décision stratégique pour Audi Audi tourne une nouvelle page en mettant fin à l’A7 Sportback, une berline coupé qui a marqué deux générations. Cette disparition s’inscrit dans un recentrage stratégique de la marque, qui rationalise sa gamme pour mieux s’adapter aux nouvelles tendances du marché. Comme de nombreux constructeurs haut de gamme, Audi revoit sa feuille de route en prolongeant la durée de vie de certains modèles et en misant sur des plateformes évolutives. L’introduction de la nouvelle architecture PPC, dédiée aux motorisations thermiques hybrides, et le lancement de modèles électriques comme le Q6 e-tron et l’A6 e-tron redessinent l’offre...

Stellantis Pro One démarre 2025 en tête du marché espagnol des véhicules utilitaires

Stellantis Pro One démarre 2025 en tête du marché espagnol des véhicules utilitaires
Stellantis Pro One clôture l’année 2024 avec une part de marché de 36,4 % en Espagne, consolidant ainsi sa position de leader sur le marché des véhicules utilitaires avec plus de 60 000 unités immatriculées. Cette dynamique positive se poursuit en 2025, confirmant la forte présence de Stellantis Pro One sur ce segment. Un leadership confirmé dans l’électrique Avec une part de marché de 37,8 % sur les véhicules utilitaires 100 % électriques, Stellantis Pro One domine également le secteur de l’électromobilité en Espagne. En 2024, les véhicules électriques représentaient 5 % des immatriculations de véhicules utilitaires, un chiffre supérieur à...

Les Lexus RCF GT3 d’Akkodis ASP prêtes pour la saison WEC 2025

LEXUS RCF GT3 - Akkodis ASP
L’équipe Akkodis ASP, fondée par Jérôme Policand, a dévoilé le 6 février la nouvelle livrée des Lexus RCF GT3 engagées pour la deuxième année consécutive en WEC et confirmé la composition de ses équipages. La Lexus n°87 sera pilotée par José Maria Lopez, double champion du monde WEC avec TOYOTA GAZOO Racing, accompagné de Petru Razvan Umbrarescu et Clemens Schmid. La Lexus n°78 sera confiée à Ben Barnicoat, Arnold Robin et Finn Gehrsitz. Dérivée du coupé Lexus, la Lexus RCF GT3 affiche des performances impressionnantes grâce à son V8 5,4 litres développant 530 ch et 600 Nm de couple. Son poids...

Stellantis renforce sa production de transmissions électrifiées en France et en Italie

Stellantis eDCT Electrified Dual Clutch Transmission
Une expansion stratégique pour la transmission eDCT Dans le cadre de sa transition vers l’électrification, Stellantis a annoncé l’élargissement de la production de sa transmission électrifiée eDCT (Electrified Dual Clutch Transmission) à son usine de Termoli, en Italie, dès 2026. Avec un objectif de production fixé à 300 000 unités par an, Termoli devient le troisième site de fabrication de cette technologie avancée, aux côtés des usines de Mirafiori (Italie) et Metz (France). Cette expansion accompagne une hausse des capacités de production des composants clés de l’eDCT dans les sites de Sint Truiden (Belgique) et Metz, où une nouvelle ligne d’assemblage...

Fusion entre deux constructeurs chinois pour optimiser les coûts

Zeekr
Quelques semaines après l'annonce du retrait de Volvo du constructeur chinois Lynk & Co, Zeekr rachète cette dernière. La marque de véhicules électriques prévoit d'élargir la gamme Lynk & Co avec plusieurs nouveaux modèles. Une nouvelle alliance stratégique Début février, Volvo annonçait la cession de sa participation de 30 % dans Lynk & Co. Peu après, Zeekr a confirmé le rachat via une annonce sur Weibo, information également relayée par Lynk & Co. Volvo conserve un partenariat commercial avec la marque, tandis que Zeekr devient actionnaire majoritaire à hauteur de 51 %, Geely détenant toujours 49 %. Désormais, Lynk & Co intègre...

TOYOTA GAZOO Racing entame sa quête d’un 7ᵉ titre mondial consécutif aux 1 812 km du Qatar

TOYOTA GAZOO Racing - GR 010 Hybride
Une nouvelle saison sous haute tension TOYOTA GAZOO Racing débute sa saison 2025 du Championnat du Monde d'Endurance (WEC) avec un objectif clair : décrocher un 7ᵉ titre mondial consécutif. L’écurie japonaise participera aux 1 812 km du Qatar le 28 février, alignant deux GR010 HYBRID pour affronter une concurrence plus relevée que jamais. L’équipage de la GR010 HYBRID n°7 reste inchangé avec Mike Conway, Kamui Kobayashi et Nyck de Vries, tandis que la n°8 sera confiée à Sébastien Buemi, Brendon Hartley et Ryō Hirakawa, qui visent un troisième titre de pilotes. Un championnat plus disputé que jamais La saison 2025 comptera huit...

Le Fiat 500 électrique brille au test de l’ADAC

Fiat 500 électrique 2025
Une évaluation positive du célèbre club automobile allemand Le Fiat 500 électrique a obtenu d'excellentes notes lors du dernier test de l’ADAC, qui a évalué 90 modèles électriques. Dans la catégorie des petites citadines, le modèle a su convaincre grâce à son bon rapport qualité-prix et son agrément de conduite. Trois versions ont été examinées : le Fiat 500 (RED) avec batterie de 23,8 kWh a obtenu une note de 1,9 pour ses coûts et 2,2 pour le critère prix/performances. Le modèle haut de gamme LA PRIMA avec batterie de 42 kWh a décroché une note de 2,3 dans les mêmes...

Top Actualité

Si Dacia se lance dans le Van, ce Dacia Sandman 4×4 camping-car abordable pourrait cartonner !

Imaginez un camping-car robuste, prêt pour l’aventure tout-terrain, et...

DACIA : un nouveau VE à moins de 18 000 € au programme !

Dacia lancera une nouvelle citadine électrique en Europe à...

Stellantis prend un virage inattendu : nouveau moteur diesel en développement !

Changement de cap : Stellantis prolonge la production de...

FIAT lance le nouveau Doblo Panorama Vitré en Algérie

FIAT Algérie lance officiellement le nouveau FIAT Doblò Panorama,...

Airbags Takata : Volkswagen rappelle plusieurs modèles, dont la Golf

Un scandale toujours en cours L’affaire des airbags défectueux Takata...

Nouvelle Renault Clio 6 : à quoi s’attendre pour l’une des voitures les plus attendues

La Renault Clio, l’une des compactes les plus appréciées...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle...

Yugo fait son retour : elle sera plus abordable qu’une DACIA !

Le monde a besoin de voitures plus abordables, et...

Nouveautés

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle...

Tesla Model Y restylé : prix et autonomie de la nouvelle gamme

Moins d’un mois après le lancement du Model Y...

Kia EV4 : un design avant-gardiste dévoilé avant sa présentation mondiale

À quelques jours de sa présentation officielle lors du...

Nouveau Volvo EX30 Cross Country : plus qu’une voiture, une expérience

Volvo Cars présente le Volvo EX30 Cross Country, un...

Lexus RX (2025) : encore plus de technologie pour un confort et une sécurité optimisés

Un SUV premium toujours plus sophistiqué Lexus annonce l’arrivée du...

Articles Récents

Catégories Populaires