La première manche du Clio Trophy Belgium s’est déroulée samedi à Tielt, en Flandre occidentale. Benoit Verlinde y a régné en maître, mais derrière lui, le Danois Casper Nielsen a fait des débuts remarqués, terminant troisième, juste derrière le pilote régional Jeroen Catelin, qui a su faire la différence dans les derniers instants de la course. 

Avec 9 Clio Rally5 sur 12 atteignant l’arrivée, la formule de promotion a une fois de plus démontré ses qualités. Le TAC Rally de Tielt est réputé pour son asphalte extrêmement glissant. Le parcours est l’un des plus périlleux de Belgique et les participants du Clio Trophy Belgium en ont fait le constat. Certains jeunes sont immédiatement passés à l’attaque, mais ont été surpris par les conditions. Lander Dhaene et Sébastien Brancart sont sortis de la route dès la première boucle.

En tête, Benoit Verlinde a immédiatement pris le contrôle de la course, bien que Jeroen Catelin et Casper Nielsen étaient dans ses échappements. Finalement, Benoit Verlinde a remporté la course avec une avance de 30 secondes.

Nikolai Bruyneel, le fils de l’ancien champion national Dominique, a terminé ses débuts en 7e position après une petite incartade dans Poelberg, qui lui a coûté une minute. Vitalii Antonov, qui avait besoin de faire le plein de confiance après sa sortie au South Belgian Rally, clôturait le classement à la 8e place.

En tant que vainqueur de la première édition du Clio Trophy Belgium, Gilles Pyck avait l’opportunité de se produire à Tielt au volant de la Renault Clio Rally4. Lors de la première course, le jeune homme de Poperinge a immédiatement fait impression, déroutant la concurrence en Junior BRC et réalisant des temps exceptionnels qui lui permettaient de terminer 7e au classement général.