Lancé cette saison, le Clio Trophy France Terre connaîtra son dénouement cette semaine au Rallye Terre des Cardabelles. La finale promet une lutte splendide puisque les trois prétendants au titre arrivent à Millau dans un mouchoir de poche. Avec une couronne en jeu et un décor exceptionnel, les débats s’annoncent plus que somptueux en Aveyron !
Pour la première édition de son histoire, le Clio Trophy France Terre tient toutes ses promesses avec une bataille fascinante pour le sacre permise grâce à l’incroyable niveau de performance et de fiabilité de Clio Rally5 et des concurrents de grande qualité.

Deux fois vainqueur cette année, Quentin Ribaud aborde la dernière ligne droite en ayant à cœur de réaliser le doublé après s’être adjugé la place de meilleur Junior en 2021. Si le leader s’est déjà assuré un programme officiel en 2022 avec Clio Rally4, géré par la structure Fun Meca Sport sacrée chez les équipes, il ne compte toutefois que deux points d’avance sur John Laroche, toujours présent sur le podium, et trois sur Jean Paul Monnin, victorieux à Langres. Le rendez-vous aveyronnais sera donc crucial pour atteindre son objectif et la moindre position gagnée ou perdue pourrait faire basculer la course au titre.

Le classement général étant établi en retenant les trois meilleurs résultats de l’année, les scénarii sont nombreux. Quentin Ribaud sera cependant sûr d’être titré s’il s’impose, s’il termine deuxième derrière John Laroche ou s’il devance ses deux adversaires… En revanche, s’il finit deuxième derrière Jean Paul Monnin, ce dernier lui soufflera la couronne sur le fil : deux victoires, un podium et une sixième place contre deux victoires, un podium et une septième place !

Pour Jean Paul Monnin, la situation est plus simple puisqu’il doit devancer le leader pour espérer être couronné. Il peut également l’être s’il se classe deuxième et que Quentin Ribaud manque le podium… À condition que John Laroche ne l’emporte pas, ce cas de figure pouvant lui permettre d’être sacré !

En parallèle de cette bataille qui décidera aussi du lauréat du Challenge Réseau Renault et dont le vainqueur pourrait réaliser une excellente opération au Championnat de France Terre deux roues motrices, d’autres protagonistes se disputeront les places d’honneur. Parmi eux, on retrouvera notamment le Suisse Sébastien Studer, qui visera un deuxième podium consécutif, Simon Heinemann, qui cherchera à sabrer le champagne pour la première fois, ou l’Espagnol Marcel Abad, qui a affiché une belle pointe de vitesse tout au long de l’année.

Plusieurs concurrents profiteront de la finale du Clio Trophy France Terre pour évaluer leurs options en vue de la saison 2022. Comme le veut le règlement, ces équipages seront présents au classement, mais inéligibles aux points afin d’être transparents dans la course au titre.

Actuellement quatrième du Clio Trophy by Toksport WRT, Bastien Bergounhe fera son retour sur la scène nationale et sa surface de prédilection pour jouer la victoire. Déjà vu en Clio Trophy France Asphalte, Loïc Mattei reviendra également sur la terre pour la première fois depuis 2014 tandis qu’Anthony Bartoli et Thomas Mouysset effectueront leurs débuts pour se jauger face à la concurrence.

Théâtre de l’avant-dernière manche du Championnat de France Terre des Rallyes, le Rallye Terre des Cardabelles sera disputé en dix spéciales. Samedi, trois secteurs chronométrés négociés à deux reprises formeront la plus longue étape de l’épreuve avant deux nouveaux tests répétés dimanche. Le parcours totalisera 155,2 kilomètres d’action.

Liste des engagés

39 Quentin Ribaud – Melissa Ascensio (J)

40 John Laroche – Damien Augustin

41 Jean-Paul Monnin – Franck Gilliot

42 Sébastien Studer – Maude Studer

43 Simon Heinemann – Yves Heinemann

44 Marcel Abad – Carles Cortes (J)

45 Bastien Bergounhe – Mathieu Descharne (J)

46 Loïc Mattei – Dominique Corvi

47 Anthony Bartoli – Jonathan Ricard

48 Thomas Mouysset – Lucas Gineste (J)

(J) : Juniors