back to top

Comment Renault a marqué l’histoire de l’automobile avec l’invention du Hayon !

Faites-moi du volume” : c’est avec ces mots que Pierre Dreyfus, patron de Renault entre 1955 et 1975, a briefé ses équipes pour la conception de la Renault 4. Une voiture atypique qui va marquer l’histoire automobile grâce à une particularité qui paraît anodine aujourd’hui, mais qui pour l’époque constituait une petite révolution : le hayon. Associée à un plancher plat, cette cinquième porte a permis de créer une voiture qui était à la fois une berline et un break, avec même une fonction utilitaire. A l’époque de la 4L, cette nouvelle ouverture sur l’intérieur de la voiture permettait de charger facilement une botte de paille. Aujourd’hui, sur Arkana, le hayon facilite le chargement d’autres types d’objets, comme les bagages pour partir en week-end ou en vacances. Hugues, Directeur de Renault Classic, revient sur cette révolution du hayon, initiée par Renault.

On est en 1961 lorsque Renault dévoile sa Renault 4. À l’époque, les français commencent à quitter la campagne pour s’installer plus près des villes. Mais avec des réseaux de transport en commun loin d’être optimaux, surtout en périphérie. Un besoin commence dès lors à se créer : celui d’avoir une voiture à l’aise pour la vie des champs, mais aussi pour celle des villes. Une voiture qui permettrait de se déplacer vers les commerces ou tout simplement jusqu’à son lieu de travail. C’est aussi la période où de plus en plus de femmes ont désormais un métier et où le pouvoir d’achat des foyers se met à augmenter. Dans ce contexte, celle qu’on appellera rapidement la « 4L » constitue une solution à la fois pour la ville et la campagne. Aussi bien pour la semaine que pour le week-end… et ce grâce à son hayon !

Le hayon a révolutionné l’automobile, en permettant une modularité intérieure très forte.

Hugues, Directeur de Renault Classic

Une porte vers la liberté

La Renault 4 va rapidement devenir un véritable phénomène de société grâce à cette cinquième porte. Initiateur du projet, Pierre Dreyfus, patron de la régie Renault de 1955 à 1975, avait expliqué à ses équipes qu’il voulait « du volume », avec une voiture « Blue Jean », à savoir une voiture qui irait à tout le monde, afin de toucher toutes les tranches d’âge et toutes les classes sociales à travers le monde. Avec plus de 8 millions d’exemplaires vendus dans plus de 100 pays, pendant plus de 30 ans, force est de constater que le pari fut réussi. « Avec la 4L et son hayon, on a inventé un modèle de voiture, on a créé un nouveau standard automobile », se réjouit Hugues. « C’est une invention géniale qui permet d’obtenir une voiture qui est à la fois une berline et à la fois un break, voire un utilitaire. »

Le hayon offre aux utilisateurs de 4L un accès simple et pratique au volume intérieur, pour charger et transporter une botte de paille ou du matériel de camping, selon les activités et la vie que l’on mène. Mais la modularité intérieure très forte, permise par cette cinquième porte, offre également aux ingénieurs et aux designers la possibilité de créer les premières véritables « voitures à vivre ». « Le hayon permet en effet aux ingénieurs de s’affranchir de la forme très classique capot moteur, habitacle et coffre », explique Hugues. « Avec cette cinquième porte, on est beaucoup plus libre de dessiner ce que l’on veut ». Effectivement, c’est ce hayon qui a permis de créer par la suite de nouveaux genres de véhicules comme les monospaces et les SUV…

Applicable sur toute la gamme

Devant le succès de la 4L, porté par cette innovation, Renault ose ensuite appliquer cette recette sur un segment plus statutaire : celui de la berline familiale, où le coffre traditionnel fait loi. Cela donne la Renault 16, née en 1965, figure de proue d’une révolution inédite, celle de la « démocratisation » d’un nouveau standard, par l’intermédiaire de modèles plus huppés. Mais si on y réfléchit, la Renault 16 peut être vue comme une grosse Renault 4. Elle possède d’ailleurs toutes les caractéristiques de cette dernière : c’est une voiture bicorps, avec une cinquième porte et une incroyable modularité de la banquette arrière.

On se rend compte avec la Renault 16 qu’on peut ‘imposer’ le hayon sur des modèles plus familiaux, voire sur le haut de gamme.

Hugues, Directeur de Renault Classic

En fait, le hayon est applicable sur tous les modèles de voiture, aussi bien sur les berlines que sur les coupés et les citadines. Débute alors chez Renault le développement d’une vaste gamme de modèles à hayon comme les R20 et R30, la Fuego, la R25, la R11, etc. Le hayon va même connaître son petit moment de gloire lors du Paris-Dakar de 1982, remporté par les frères Marreau à bord d’une Renault 20.

Un hayon sur Arkana, une évidence

Aujourd’hui dans la gamme Renault, le plus bel ambassadeur du hayon est Arkana. « Le hayon s’imposait sur cette voiture, qui est un savant mélange entre un SUV et une berline », développe Hugues. « C’est la solution idéale pour le designer, qui peut avoir un dessin tendu et élégant, et en même temps apporter au client toute la praticité nécessaire. » poursuit-il. « Le hayon sur Arkana permet de créer du volume, d’améliorer l’accessibilité intérieure et d’obtenir une capacité de chargement supérieure à un simple coffre.” En gros, c’est la voiture idéale pour charger facilement un sac de golf. Et même aux côtés d’une botte de paille, si l’on veut.

Articles similaires :

Lire aussi : Renault ouvre les portes du store : MAISON5

Lire aussi : Renault Trafic SpaceNomad camping-car : prix et finitions en France

Lire aussi : Romain Di-Fante, premier de cordée en Clio Ice Trophy

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Le Groupe Volkswagen maintient son cap malgré un marché exigeant : 9 millions de véhicules livrés en 2024

Ventes Groupe Volkswagen
En 2024, le Groupe Volkswagen a livré 9,03 millions de véhicules dans le monde, malgré un environnement économique et concurrentiel difficile. Cette performance, en légère baisse de 2,3 % par rapport à 2023, témoigne de la résilience du groupe, qui a su tirer son épingle du jeu grâce à une stratégie de renouvellement de sa gamme et à une forte présence sur le marché des véhicules électriques. Une fin d’année solide malgré les défis Le quatrième trimestre 2024 a été marqué par une performance solide, avec 2,5 millions de véhicules livrés, un niveau comparable à celui de l’année précédente. En Europe,...

DACIA Duster portera un coup très dur à la MG ZS en 2025

DACIA DUSTER
La marque roumaine a déjà franchi le premier grand pas de cette année 2025 avec le lancement du Dacia Bigster, mais ce n'est pas la seule nouveauté attendue. En effet, HORSE a déjà commencé à produire le nouveau moteur électrique qui fera du Duster un concurrent coriace pour MG. Un adversaire coriace à l'image de la nouvelle génération du Duster qui promet de défier un bon nombre de constructeurs rivaux, notamment le sino-anglais MG. La marque chinoise se promettent avec beaucoup de bonheur, surtout depuis le lancement du MG ZS Hybrid+, un SUV séduisant avec une puissance élevée, mais pas de performances. Un bonheur qui...

Subaru dévoile le nouveau Crosstrek Hybrid 2026 avec une motorisation hybride de nouvelle génération

Subaru Crosstrek Hybrid 2026
Subaru of America a annoncé le lancement du Crosstrek Hybrid 2026, une version hybride rechargeable du populaire crossover compact. Équipé d’un système hybride série-parallèle de nouvelle génération, ce modèle combine un moteur SUBARU BOXER® 2,5 litres nouvellement développé avec des moteurs électriques et une batterie lithium-ion haute capacité. Le Crosstrek Hybrid 2026 conserve la transmission intégrale Symétrique légendaire de Subaru et intègre la dernière version de la technologie d’aide à la conduite EyeSight®. Disponible à l’automne 2025, ce véhicule promet une efficacité accrue sans compromis sur les performances tout-terrain. Une motorisation hybride innovante Le Crosstrek Hybrid 2026 est animé par un...

Le Team Peugeot TotalEnergies dévoile ses équipages pour la saison 2025 du FIA WEC

Team Peugeot Total Energies-équipe 2025
Le Team Peugeot TotalEnergies a officiellement annoncé la composition des équipages de ses deux PEUGEOT 9X8 Hypercars pour la saison 2025 du Championnat du Monde d’Endurance (FIA WEC). Avec un mélange équilibré d’expérience, de jeunesse et de talent, l’équipe française vise à briller sur les circuits internationaux, en commençant par les 1812 km du Qatar le 28 février 2025. Un calendrier chargé et prestigieux La saison 2025 du FIA WEC promet d’être riche en émotions, avec un calendrier qui inclut certaines des courses les plus mythiques de l’endurance automobile. Parmi les temps forts : Les 24 Heures du Mans, l’épreuve reine de...

Opel met en avant ses modèles électriques au Salon de Bruxelles 2025

Florian Huettl, CEO d'Opel, présente la gamme électrique de la marque au Salon de Bruxelles 2025
Lors du Salon de l’Automobile de Bruxelles 2025, Opel a réaffirmé son engagement en faveur de l’électromobilité en présentant une gamme complète de véhicules électriques et en lançant son nouveau pack « Electric All In ». Florian Huettl, CEO d’Opel, a dévoilé les nouveaux modèles Grandland, Frontera et Mokka, tout en soulignant la volonté de la marque de rendre l’électromobilité accessible. Une gamme 100 % électrique Opel est le premier constructeur allemand à proposer une version électrique pour chaque modèle de sa gamme. Cette stratégie, baptisée « Electric All In », vise à simplifier l’achat et l’utilisation des véhicules électriques en...

Mustang GTD Spirit of America : un hommage à la performance et à l’ingéniosité américaine

2025 Mustang GTD Spirit of America
Ford dévoile la Mustang GTD Spirit of America, une édition spéciale qui célèbre 60 ans de succès et d’innovation de la légendaire Mustang. Ce modèle, qui rend hommage à l’esprit américain d’ingéniosité et de persévérance, incarne l’excellence technique et l’héritage compétitif de la marque. De sa première victoire au Tour de France en 1964 à son record sur le Nürburgring en moins de 7 minutes, la Mustang GTD Spirit of America repousse les limites de la performance tout en honorant son histoire. Un design inspiré par l’héritage compétitif La Mustang GTD Spirit of America se distingue par son design audacieux, qui...

FIAT lance le « Piano Italia 2025 » avec des offres exceptionnelles !

Piano Italia FIAT 2025
FIAT ouvre l’année 2025 avec une initiative commerciale inédite, le « Piano Italia FIAT », destiné à rendre ses véhicules accessibles à tous les Italiens. Ce plan propose des prix attractifs sur plusieurs modèles phares, dont la Panda Hybrid à partir de 9 950 €, la Nouvelle 600 Hybrid à 18 950 €, la Tipo 1.6 Diesel à 15 950 € et la Topolino avec un loyer mensuel de seulement 29 €. Ces offres, disponibles jusqu’au 31 janvier, s’accompagnent d’une campagne publicitaire mettant en avant la Nouvelle 600 Hybrid, symbole de confort, d’espace et de style. Des offres imbattables pour...

Une nouvelle année, une nouvelle résolution pour l’usine INEOS Automotive de Hambach

INEOS Grenadier 2025
L’usine de Hambach, propriété d’INEOS Automotive, est de nouveau opérationnelle après une pause temporaire due à une pénurie de sièges. La production du Grenadier et du Quartermaster, les deux modèles phares du constructeur, a repris conformément au calendrier annoncé en novembre 2023. Cette reprise marque un nouveau départ pour l’usine, qui vise à capitaliser sur la croissance robuste de 41 % en glissement annuel enregistrée en 2024, malgré les défis rencontrés. Une reprise bienvenue après une année mouvementée La pénurie de sièges, causée par l’insolvabilité d’un fournisseur clé à la fin de l’année 2023, avait contraint INEOS Automotive à suspendre temporairement...

Future Opel Astra (2026) : un restylage axé sur l’électrification et la performance

Opel Astra 2026
L’Opel Astra, l’une des compactes phares du groupe Stellantis, s’apprête à subir un restylage majeur en 2026. Ce lifting, qui interviendra quelques mois après ceux de ses cousines Peugeot 308 et DS 4, apportera des évolutions technologiques et stylistiques significatives, notamment une montée en gamme électrique et hybride. Une électrification renforcée L’un des points forts de cette nouvelle Astra sera son offre électrique. Actuellement, l’Astra Electric propose une puissance de 156 ch et une batterie de 54 kWh, offrant une autonomie d’environ 400 km (cycle WLTP). Avec le restylage, la compacte allemande devrait adopter la chaîne de traction de la Peugeot...

Renault Group enregistre une croissance mondiale de 1,3 % en 2024 grâce à 10 lancements de véhicules

Groupe Renault
En 2024, Renault Group a renforcé sa position sur le marché automobile mondial avec des ventes totalisant 2 264 815 véhicules, en hausse de 1,3 % par rapport à 2023. Cette performance est portée par la progression de toutes ses marques : Renault, Dacia et Alpine. Le Groupe a également profité de 10 lancements de nouveaux modèles, consolidant son offre sur les marchés européens et internationaux. Une croissance deux fois supérieure au marché européen En Europe, Renault Group a enregistré une croissance de 3,5 % en 2024, soit deux fois plus que la moyenne du marché (+1,7 %). Avec 1 599...

Top Actualité

Problèmes récurrents sur les moteurs 3 cylindres, mythe ou réalité ?

Les moteurs 3-cylindres ont souvent été critiqués pour leur...

Future Opel Astra (2026) : un restylage axé sur l’électrification et la performance

L’Opel Astra, l’une des compactes phares du groupe Stellantis,...

Officiel : bientôt une DACIA SANDERO 100% électrique !

Déjà évoqué depuis deux ans, le projet d’une Dacia...

Une nouvelle année, une nouvelle résolution pour l’usine INEOS Automotive de Hambach

L’usine de Hambach, propriété d’INEOS Automotive, est de nouveau...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

DACIA Duster portera un coup très dur à la MG ZS en 2025

La marque roumaine a déjà franchi le premier grand...

Nouvelle Renault Clio 6 : à quoi s’attendre pour l’une des voitures les plus attendues

La Renault Clio, l’une des compactes les plus appréciées...

Kia K4 remporte le Good Design Award 2024 dans la catégorie Transport

Le Kia K4, berline compacte de quatrième génération, a...

La Renault Clio 6 prépare une surprise pour 2026 !

Dans un paysage automobile en pleine mutation, Renault affirme...

Nouveautés

Future Opel Astra (2026) : un restylage axé sur l’électrification et la performance

L’Opel Astra, l’une des compactes phares du groupe Stellantis,...

Officiel : bientôt une DACIA SANDERO 100% électrique !

Déjà évoqué depuis deux ans, le projet d’une Dacia...

Une nouvelle année, une nouvelle résolution pour l’usine INEOS Automotive de Hambach

L’usine de Hambach, propriété d’INEOS Automotive, est de nouveau...

Ram dévoile le 1500 RHO et le Laramie Night au Salon de Bruxelles

Le Salon de Bruxelles accueille, du 10 au 19...

Tramarossa x Abarth : une collaboration exclusive entre mode et performance dévoilée à Pitti Uomo

Deux icônes italiennes, Abarth et Tramarossa, s’unissent pour créer...

Dacia prépare une version 4×4 hybride inédite pour les Duster et Bigster

Dacia continue d’innover en proposant une nouvelle version 4x4...

Articles Récents

Catégories Populaires