Lancé en 2016, le musée virtuel Citroën Origins est un espace privilégié offrant une expérience immersive dans le patrimoine de la Marque. Dans ce musée, tout est permis, même de s’asseoir au volant des modèles iconiques Citroën.
En cette période de confinement dans de très nombreux pays du monde, l’information et l’accès à des contenus sont au cœur de notre quotidien. Après avoir ouvert sa newsroom tournée vers le présent et le futur, Citroën propose également d’explorer le passé avec son musée virtuel Citroën Origins qui s’enrichit dès aujourd’hui des archives audiovisuelles en provenance de l’INA (Institut National de l’Audiovisuel) avec LA SÉQUENCE VINTAGE.
Ce voyage dans le temps est organisé autour de 5 thématiques à découvrir au fil des mois :
- RETOUR VERS CITROËN & VOUS : Ou comment la Marque accompagne nos vies depuis toujours : véhicules de la Croix Rouge, premières voitures des postiers, départs en vacances, etc.
- RETOUR VERS CITROËN & LES CÉLÉBRITÉS : De Pompidou, en passant par Roland Barthes ou Bourvil, nombreuses sont les personnalités qui ont roulé en Citroën.
- RETOUR VERS CITROËN & LE FUTUR : Le design et les technologies sont des marqueurs de l’histoire Citroën que les pépites de l’INA permettront d’illustrer.
- RETOUR VERS CITROËN & L’AVENTURE : Retour en images sur les épopées, croisières et autres aventures automobiles dans lesquelles la Marque s’est illustrée, sur tous les continents dès sa création.
- RETOUR VERS CITROËN & LES RECORDS : Courses et rallyes, le palmarès sportif Citroën donnera aussi l’occasion de voyager en images.
Les premières archives de LA SÉQUENCE VINTAGE sont à découvrir dès à présent : http://www.citroenorigins.fr/fr/landing/sequence-vintage/
CITROËN DÉCODÉ EN 5 PODCASTS : (POP)ULAIRE AVEC LUC FERRY
Un 2ème rendez-vous est également proposé désormais sur Citroën Origins sous la forme de podcasts inédits : (POP)ULAIRE avec le philosophe Luc Ferry. En 1919, André Citroën donne son nom à la marque automobile qu’il vient de créer, mais il lui donne aussi une mission : mettre l’Automobile à la portée du plus grand nombre. Citroën affirme dès lors son statut de marque populaire. Mais quels sont les ressorts de la popularité ? C’est Luc Ferry qui répond à la question à travers 5 podcasts de 5 minutes environ, diffusés chaque semaine à compter du 9 avril sur Citroën Origins.
Le philosophe, qui met régulièrement son érudition au service de la compréhension du monde et de l’actualité dans Le Figaro, propose avec (POP)ULAIRE une réflexion à la fois historique, philosophique, mais aussi technique. Car on le sait moins, mais il est aussi fils d’un préparateur automobile et lui-même pilote averti. Dans le podcast, il analyse la popularité sous toutes ses coutures et met en lumière des modèles iconiques de Citroën :
- Épisode 1 : Comment une marque devient-elle populaire ?
- Épisode 2 : Être populaire, c’est être universel. Comme le devient la 2CV, avec plus de 5 millions d’exemplaires.
- Épisode 3 : Être populaire, c’est être utile. Comme le Type H le sera dès son lancement en 1948.
- Épisode 4 : Être populaire, c’est le rester dans le temps. Comme c’est le cas avec la Méhari.
- Épisode 5 : Être populaire, c’est être un symbole. Comme DS le devient, avec son design et sa technologie.
À travers cette série déclinée en vidéos au motion design élégant, Luc Ferry mêle souvenirs, connaissance et réflexion philosophique en roue libre. Cinq épisodes qui emmèneront sur les routes du Sud ou de la Suisse, à travers l’espace et le temps, pour un de ces beaux voyages immobiles qu’on a le droit d’effectuer, même confinés.
LE MUSÉE VIRTUEL CITROËN ORIGINS
Lancé en 2016, Citroën Origins est un véritable musée virtuel qui rassemble une collection de plus de 80 Citroën iconiques accessible dans 65 pays, avec 2,7 millions de vues depuis son lancement. Il propose une expérience immersive inédite à bord des modèles, en 3D (intérieur/extérieur) et en sons.
En 2019, l’année du centenaire de la Marque, le site avait mis à l’honneur les fans du monde entier, avec sa série Citroën Générations. Dix vidéos à redécouvrir à la faveur du confinement, pour voyager du Japon à l’Italie, en passant par la Slovénie et les Etats-Unis. Collectionneurs, entreprises familiales, les histoires sont aussi variées que les témoignages hauts en couleurs !
Lire aussi : Citroën affiche la plus forte croissance en France, en 2019
Lire aussi : Citroen à l’honneur dans ‘The French Dispatch’, le nouveau film de wes anderson
Lire aussi : La Citroën C3 est la voiture la plus immatriculée en 2022 en Belgique !