back to top

Crise chez Volkswagen : les salariés mis à contribution pour assurer l’avenir de l’entreprise

Les comités chargés de mener les négociations collectives, composés de représentants de Volkswagen AG et de représentants du syndicat IG Metall (confédérations régionales de Basse-Saxe et de Saxe-Anhalt) ont poursuivi aujourd’hui les discussions dans le cadre des négociations collectives de 2024 à Wolfsburg. En amont des négociations, le syndicat IG Metall avait exigé de l’entreprise le rétablissement en l’état des conventions collectives résiliées par Volkswagen AG avec effet au 31 décembre 2024. En raison de la crise économique qui frappe l’industrie automobile, Volkswagen n’est pas en mesure de répondre favorablement à cette demande. L’entreprise n’est pas non plus en mesure de répondre favorablement à la demande d’augmentation des rémunérations de 7 %, également formulée par le syndicat. L’entreprise estime au contraire qu’une réduction des rémunérations de 10 % donnerait à Volkswagen AG les moyens d’engager les investissements d’avenir requis pour assurer la compétitivité de l’entreprise et ainsi préserver l’emploi.

Arne Meiswinkel, négociateur en chef de Volkswagen AG : « Nous sommes préoccupés par l’évolution actuelle de l’industrie automobile en Europe, et en particulier en Allemagne, le pays d’implantation historique de l’entreprise. La détérioration des chiffres de Volkswagen sur le dernier trimestre, en particulier pour la marque Volkswagen qui dégage une marge de seulement 2,1 %, témoigne clairement de cette évolution inquiétante. Si nous restons à ce niveau de performance, nous ne pourrons pas financer notre avenir. Dans ce contexte, nous ne pouvons pas répondre favorablement à la demande de rétablissement en l’état des conventions collectives résiliées, formulée par IG Metall.

En raison de l’évolution actuelle de l’industrie automobile en Europe, et en particulier en Allemagne, l’entreprise considère qu’il faut impérativement prendre des mesures, au-delà du rejet des demandes formulées par IG Metall. Les salariés devront être mis à contribution. Dans le cadre des négociations collectives, l’entreprise demande ainsi une réduction de 10 % des rémunérations du personnel qui relève des conventions collectives de Volkswagen AG.

Arne Meiswinkel déclare : « Pour pérenniser l’emploi, il nous faut assurer la réussite de l’activité. C’est notre objectif. Pour cela, il nous faut réduire le coût du travail dans l’entreprise. En effet, nous devons ramener le coût du travail à un niveau compétitif par rapport aux autres acteurs du secteur ».

La discussion en cours sur la restructuration de Volkswagen AG, avec ses marques Volkswagen Véhicules Particuliers, Volkswagen Group Components et Volkswagen Véhicules Utilitaires se concentre sur la réduction substantielle des coûts afin de maintenir la compétitivité de l’entreprise.

« Même si le niveau de rémunération devait être diminué dans l’entreprise, les conditions salariales proposées resteraient tout de même très attractives par rapport au reste du secteur », a poursuivi le négociateur en chef de Volkswagen AG. « Les partenaires sociaux engagés dans les négociations collectives devront assumer ensemble la responsabilité qui est la leur. Il nous faut prendre des mesures résolues pour assurer la réussite future de l’entreprise. Dans une situation difficile comme celle que nous connaissons actuellement, nous devons tous tirer dans le même sens. La collaboration entre les partenaires sociaux pour atteindre les objectifs fixés a toujours fait partie de la culture de l’entreprise. Cela doit continuer à l’être à l’avenir ».

Dans le cadre des négociations, l’entreprise a également annoncé son intention de restructurer le système de primes pour les salariés relevant des accords Tarif Plus. Il s’agit à l’avenir de lier le versement des primes régies par l’accord Tarif Plus à la participation aux bénéfices prévue dans l’accord collectif. La suppression des primes de jubilé (ancienneté) et de la prime conventionnelle de 170 euros par mois constitue également une mesure visant à une meilleure efficacité afin d’assurer le succès durable de l’entreprise.

Une convention collective d’entreprise, compétitive et axée sur l’avenir, avec des conditions de travail homogènes à l’échelle de l’entreprise, notamment la semaine de 35 heures et la suppression de la protection des droits acquis pour les salariés entrés dans l’entreprise avant 2005 (HTV I), constitue une autre mesure visant à améliorer l’efficacité de l’activité.

En outre, il convient de maîtriser le nombre de contrats d’apprentissage et de formation en alternance et de mieux réguler ainsi l’embauche des alternants en fin de contrat. Volkswagen souhaite que le nombre de postes de formation proposé et le nombre d’apprentis et d’étudiants en alternance répondent mieux aux besoins réels de l’entreprise.

« Nous pensons que cet ensemble de mesures est indispensable pour maintenir la compétitivité de Volkswagen et préserver l’emploi sur le long terme », a déclaré Arne Meiswinkel.

Les partenaires sociaux engagés dans les négociations collectives ont convenu de constituer trois comités techniques pour discuter plus en détail des sujets suivants : « Système de rémunération Tarif Plus », « Travail temporaire » et « Apprentis et étudiants en alternance ».

Le prochain cycle de négociations collectives aura lieu le 21 novembre 2024.

L’obligation de s’abstenir de toute action syndicale et de tout conflit du travail pendant la durée d’application de la convention collective de travail expire le 30 novembre 2024.

La convention collective d’entreprise de Volkswagen AG s’applique aux quelques 120 000 salariés des usines de Wolfsburg, Brunswick, Hanovre, Salzgitter, Emden et Kassel, ainsi qu’au personnel de Volkswagen Financial Services, Volkswagen Immobilien GmbH et dx.one GmbH.

———–

Demandes formulées par Volkswagen AG :

Garantie de l’emploi

La garantie de l’emploi chez Volkswagen a été maintenue en continu depuis 1994. Par la résiliation de la convention collective et de l’accord d’entreprise « Roadmap for Digital Transformation », l’entreprise entend relever les défis économiques et structurels actuels dans le but de pérenniser l’implantation des sites de production et de préserver l’emploi.

Salariés régis par les accords Tarif Plus

L’emploi relevant des accords Tarif Plus est régi par une convention collective cadre indépendante [RTV T+] applicable aux salariés exerçant des fonctions d’expertise ou des fonctions managériales. Les salariés relevant des catégories de personnel couvertes par les accords Tarif Plus bénéficient de conditions de travail différentes de celles des salariés relevant de la convention collective d’entreprise, notamment en matière de temps de travail, de primes ou d’utilisation des véhicules de société. Dès la fin de l’année 2023, l’entreprise a annoncé une stabilisation de cette catégorie de personnel avec un maintien à la situation à la date de recrutement des personnes concernées. Lors des négociations, l’entreprise a annoncé son intention de restructurer le système de primes pour le personnel relevant des accords Tarif Plus. Il s’agit notamment de lier à l’avenir le versement des primes Tarif Plus à la participation aux bénéfices prévue dans l’accord collectif d’entreprise.

Emploi des apprentis et des étudiants en alternance

Volkswagen AG s’est engagée à proposer 1 400 postes de formation par an dans le cadre de la convention collective sur la formation. En raison du faible niveau des besoins en personnel, l’entreprise n’a pas été en mesure de transformer de nombreux contrats d’apprentissage et d’alternance en embauche définitive. Avec la résiliation de cette convention, l’entreprise entend ajuster le nombre de postes de formation proposé chaque année dans l’entreprise pour mieux réguler l’emploi des apprentis et des étudiants en alternance au sein de Volkswagen AG. Il s’agit ainsi de mieux répondre aux besoins effectifs de l’entreprise, avec une meilleure visibilité pour les salariés et une meilleure planification pour l’entreprise.

 Travail temporaire

Volkswagen fait appel au travail temporaire pour faire face aux pics de production et équilibrer les fluctuations de capacité. Avec la résiliation des conventions collectives sur le recours au travail temporaire chez Volkswagen, l’entreprise entend employer à l’avenir des travailleurs temporaires aux conditions des conventions collectives du secteur et non, comme c’est le cas actuellement, à des coûts nettement plus élevés que ceux de la concurrence.

Rémunération

En raison de l’évolution actuelle de l’industrie automobile en Europe, et en particulier en Allemagne, il faut impérativement prendre des mesures, au-delà du rejet des demandes formulées par IG Metall. Les salariés devront être mis à contribution. Dans le cadre des négociations collectives, l’entreprise demande ainsi une réduction de 10 % des rémunérations du personnel qui relève des conventions collectives de Volkswagen AG.

Une convention collective d’entreprise avec des conditions de travail homogènes

Une convention collective d’entreprise, compétitive et axée sur l’avenir, avec des conditions de travail homogènes à l’échelle de l’entreprise, avec notamment la semaine de 35 heures et la suppression de la protection des droits acquis pour les salariés entrés dans l’entreprise avant 2005 (HTV I), constitue une autre mesure visant à améliorer l’efficacité de l’activité.

Autres mesures d’efficacité

La suppression des primes de jubilé (ancienneté) et de la prime conventionnelle de 170 euros par mois constitue également une mesure visant une meilleure efficacité dans la conduite des activités. Cette mesure contribuera à assurer la réussite durable de l’entreprise.

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Stellantis et l’École Nationale Polytechnique (ENP) signent un partenariat stratégique pour l’innovation et la formation en Algérie

Partenariat Stellantis-ENP
Un partenariat pour renforcer l’innovation et la formation en Algérie Stellantis El Djazair et l’École Nationale Polytechnique (ENP) d’Alger ont signé un partenariat stratégique visant à renforcer les liens entre le monde académique et l’industrie automobile en Algérie. Ce partenariat vise à favoriser le transfert de compétences tout en répondant aux besoins concrets du secteur automobile. Il s’articule autour de plusieurs axes clés, notamment la recherche et le développement, la formation des futurs ingénieurs, l’encadrement des projets académiques, ainsi que l’organisation conjointe de séminaires et conférences techniques. Des initiatives concrètes pour une collaboration efficace L’accord comprend plusieurs initiatives spécifiques, telles que l’encadrement des...

Alpine A390_β : L’ultime fusion d’innovation et d’audace française

Alpine A390_β
Dans les coulisses de la conception de l’A390_β, le show-car révolutionnaire préfigurant la future Alpine A390, attendue en 2025. La présentation d’un show-car comme l’A390_β, concentré de sportivité et de technologie, est un moment clé pour Alpine. Il symbolise l’excellence qui caractérisera le futur modèle de série. Il représente aussi une opportunité unique pour les designers d’expérimenter de nouvelles matières et méthodes de fabrication. Chaque pièce étant sur-mesure, Alpine s’est entourée de partenaires spécialisés, véritables artisans de la matière, dont l’expertise fait de ce show-car un objet d’exception. Des collaborations de prestige au service de l’innovation Deux acteurs majeurs de l’industrie française...

Stellantis prend le contrôle total des transmissions eDCT en France et en Italie

Stellantis - transmissions eDCT
Stellantis annonce l’acquisition de l’intégralité des parts de la coentreprise créée en 2018 avec Punch Powertrain, spécialiste belge des systèmes de transmission. Cette opération permet à Stellantis de prendre le contrôle total des activités de production des boîtes de vitesses électrifiées à double embrayage (eDCT) sur ses sites de Metz (France) et de Mirafiori à Turin (Italie). Cette décision stratégique renforce l’autonomie de Stellantis dans la conception et la fabrication de ces transmissions de pointe, qui équipent déjà les véhicules Mild Hybrid (MHEV) et hybrides rechargeables (PHEV) du groupe. Les eDCT, reconnues pour leurs performances en termes de poids réduit,...

Audi dévoile le concept Q6 e-tron off-road

Audi Q6 e-tron off-road concept
À l'occasion du week-end de la coupe du monde de ski cette année à Kitzbühel, en Autriche, Audi dévoile un concept Q6 spectaculaire. L'Audi Q6 e-tron off-road concept, un prototype récemment développé, est équipé de deux moteurs électriques d'une puissance combinée de 380 kW et peut gravir des pentes allant jusqu'à 100% grâce à ses essieux surélevés nouvellement conçus.   L’Audi Q6 e-tron offroad concept donne un avant-goût d'un véhicule concept potentiel dans le segment des véhicules tout-terrain évolutifs. Une augmentation de 160 mm de la hauteur de caisse et une voie élargie de 250mm contribuent à son apparence spectaculaire. Après...

Boîtier FLEXFUEL : une solution économique et écologique pour les ZFE et les flottes d’entreprise

Boîtier FLEXFUEL - une solution économique et écologique pour les ZFE et les flottes d’entreprise
Face à la hausse des prix des carburants et aux restrictions croissantes dans les Zones à Faibles Émissions (ZFE), les boîtiers FlexFuel de FLEXFUEL ENERGY DEVELOPMENT (FFED) s’imposent comme une solution à la fois économique et écologique. Avec l’E85, carburant deux fois moins cher et bien moins polluant, les automobilistes et les entreprises peuvent réduire leurs coûts tout en respectant les normes environnementales. L’E85, le carburant le moins cher du marché En 2024, l’E85 a enregistré la plus forte baisse des prix parmi les carburants, chutant de 20,54 %. Début 2025, son prix moyen est de 0,78 €/L, soit 1 €...

Volkswagen Véhicules Utilitaires passe au vert : toutes ses usines fonctionnent désormais à l’énergie renouvelable

Usine Volkswagen Hanover
Volkswagen Véhicules Utilitaires franchit une étape majeure dans sa transition écologique en alimentant désormais toutes ses usines avec de l’électricité 100 % renouvelable. Depuis le 1er janvier 2025, le site de production de Hanovre, où sont fabriquées les variantes de l’ID. Buzz, est entièrement approvisionné en énergie verte. Cette initiative s’inscrit dans l’objectif de la marque d’atteindre la neutralité carbone sur l’ensemble de ses sites de production d’ici 2040. Une transition énergétique ambitieuse Avec cette transition, Volkswagen Véhicules Utilitaires réduit significativement ses émissions de gaz à effet de serre et préserve les ressources naturelles. Le site de Hanovre-Stöcken, qui produit notamment...

Eurodatacar renouvelle son partenariat avec BWT Alpine Formula One Team

Eurodatacar renouvelle son partenariat avec BWT Alpine Formula One Team
BWT Alpine Formula One Team annonce le renouvellement de son partenariat avec Eurodatacar. Initiée en 2016 avec le retour de Renault Group en Championnat du Monde FIA de Formule 1, cette collaboration entame sa dixième année. Acteur de référence du Marquage Antivol Automobile, Eurodatacar étend son partenariat avec la marque Alpine en s'associant à Alpine Endurance Team, engagée en Championnat du Monde d'Endurance FIA (WEC). Une présence accrue dans les compétitions internationales En 2025, Eurodatacar accompagnera BWT Alpine Formula One Team sur les vingt-quatre courses du calendrier F1 et Alpine Endurance Team sur les huit manches du Championnat du Monde d'Endurance FIA...

Stellantis : Une nouvelle structure pour plus d’efficacité

Stellantis - Une nouvelle structure pour plus d'efficacité
Stellantis met en place des mesures visant à simplifier son organisation, en accord avec les changements annoncés en décembre 2024. L'objectif est d'équilibrer les responsabilités régionales et mondiales afin d'accélérer la prise de décision et l'exécution, tout en plaçant le client au cœur de la stratégie du groupe. Une gouvernance plus agile Les ajustements organisationnels permettent aux régions de renforcer leur autonomie en matière de planification et de développement des produits, ainsi que pour les activités industrielles et commerciales. En parallèle, la coordination avec les fonctions globales demeure essentielle pour mieux servir les clients. Les activités software sont intégrées dans l'organisation Développement...

BYD ATTO 3 : une version améliorée pour 2025

BYD ATTO 3 2025
BYD, premier constructeur mondial de véhicules à énergie nouvelle, est ravi de présenter la nouvelle version de son SUV ATTO 3. Ce modèle est équipé de la batterie Blade de BYD, d'une architecture Cell-to-Body garantissant une rigidité accrue, ainsi que d'une technologie embarquée avancée offrant un niveau de confort et de sécurité optimal. Disponible en France depuis juin 2023, le BYD ATTO 3 évolue en 2025 avec un design revisité et des caractéristiques améliorées pour répondre aux attentes des conducteurs européens. Un design revisité et optimisé Conçu sous la direction de Wolfgang Egger, le directeur du design de BYD, le nouveau...

Euro NCAP publie son bilan 2024

Euro NCAP publie son bilan 2024
Euro NCAP dévoile son rapport annuel pour l’année 2024, mettant en lumière les progrès réalisés en matière de sécurité automobile. Avec 53 véhicules évalués, dont 41 nouveaux modèles, l’organisation confirme son rôle central dans l’amélioration des standards de sécurité à travers l’Europe et au-delà. Des résultats impressionnants malgré un marché difficile En 2024, Euro NCAP a maintenu ses critères stricts pour l’attribution des étoiles de sécurité. Sur les 41 nouveaux modèles testés, 28 ont obtenu 5 étoiles (68 %), 8 ont reçu 4 étoiles (20 %) et 5 ont décroché 3 étoiles (12 %). Aucun véhicule n’a été classé en dessous...

Top Actualité

Nouvelle Renault 5 électrique : un premier problème très ennuyeux relevé !

La Renault 5 E-Tech Electric, star montante de la...

Dacia et Renault vont généraliser le 1.8 hybride à partir de 2026

Selon Largus.fr, le nouvel hybride 1.8 de 155 ch,...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

Nouvelle Renault Clio 6 : à quoi s’attendre pour l’une des voitures les plus attendues

La Renault Clio, l’une des compactes les plus appréciées...

Si Dacia se lance dans le Van, ce Dacia Sandman 4×4 camping-car abordable pourrait cartonner !

Imaginez un camping-car robuste, prêt pour l’aventure tout-terrain, et...

Renault Group dévoile ses dernières innovations aux Rencontres Flotauto Paris à travers ses 4 marques

Renault, Dacia, Alpine et Mobilize seront présentes aux Rencontres...

Stellantis confirme son leadership sur le marché automobile français en 2025

Stellantis renforce sa position de leader sur le marché...

Alain FAVEY nommé CEO de PEUGEOT, succédant à Linda Jackson

Alain FAVEY est nommé Chief Executive Officer de Peugeot...

Nouveautés

Toyota renforce la Yaris Cross avec une version GR SPORT améliorée pour 2025

Toyota annonce l’arrivée d’une version GR SPORT améliorée pour...

Kia EV6 GT 2025 : plus puissant, plus performant, plus connecté

Kia dévoile une version remaniée de son crossover électrique...

Toyota Prius 2025 : l’hybride rechargeable se réinvente avec plus d’efficience, de confort et de technologie

Véritable pionnière de l’hybridation depuis son lancement en 1997,...

BYD ATTO 3 : une version améliorée pour 2025

BYD, premier constructeur mondial de véhicules à énergie nouvelle,...

BMW M3 CS Touring : La Fusion Parfaite entre Performance et Polyvalence

BMW M GmbH dévoile la toute première BMW M3...

Future Opel Astra (2026) : un restylage axé sur l’électrification et la performance

L’Opel Astra, l’une des compactes phares du groupe Stellantis,...

Officiel : bientôt une DACIA SANDERO 100% électrique !

Déjà évoqué depuis deux ans, le projet d’une Dacia...

Une nouvelle année, une nouvelle résolution pour l’usine INEOS Automotive de Hambach

L’usine de Hambach, propriété d’INEOS Automotive, est de nouveau...

Articles Récents

Catégories Populaires