back to top

CUPRA dévoile la CUPRA e-Racer toute électrique et la CUPRA Leon Competición

CUPRA prend les circuits d’assaut avec deux premières mondiales : la CUPRA e-Racer, sa voiture de course de tourisme entièrement électrique, et la CUPRA Leon Competición. Ces deux véhicules révélés au grand public ce jeudi 20 février, offrent une nouvelle dimension à leurs domaines respectifs dans le monde du sport automobile. Ils représentent tous deux la marque CUPRA sur les circuits.

“Outre son rôle de pionnier dans le sport automobile, CUPRA a développé la première plate-forme TCR et continuer d’innover avec la CUPRA Leon Competición et la CUPRA e-Racer », a déclaré Jaime Puig, le Directeur de CUPRA Racing. « Les deux voitures ont été conçues pour concourir au plus haut niveau et apporter un avantage compétitif aux équipes qui les exploitent. En effet, elles ont été développées spécifiquement pour répondre aux règlements et exigences techniques des championnats TCR et PURE ETCR”.

CUPRA e-Racer

La propulsion électrique est au cœur de la stratégie de course de CUPRA. En effet, les ingénieurs de la marque ont développé la première voiture de course 100% électrique dotée de la technologie de groupe motopropulseur du futur.

La CUPRA e-Racer, première voiture de tourisme de course entièrement électrique au monde, est une réalité. Ses quatre moteurs électriques associés à une batterie à refroidissement liquide de 65kWh lui permettent de délivrer une puissance maximale combinée de 680 ch (500kW) et un couple de 960Nm. La voiture est ainsi prête à redéfinir le sport automobile.

L’aérodynamique, les performances et le design ont sculpté les formes de la CUPRA e-Racer, à commencer par son allure large et rabaissée, ou encore ses flancs qui favorisent le flux d’air latéral. Sans oublier les innovations apportées au pare-chocs avant et au capot moteur et qui laissent l’air se déplacer plus facilement sur la silhouette et les côtés de la voiture de course.

Avec une position plus basse et un véhicule plus large, le design de la CUPRA e-Racer est un mélange entre l’ADN CUPRA et l’aérodynamisme. S’agissant d’une voiture purement électrique, la traditionnelle calandre a été supprimée au profit d’un capot qui canalise le flux d’air afin d’améliorer les performances aérodynamiques. Les passages de roue ont été développés pour mieux extraire l’air et améliorer les forces d’appui, tandis que le plancher plat de la voiture contribue à améliorer l’aérodynamique générale. Chaque élément du design de l’e-Racer a été conçu en fonction du flux de l’air afin qu’il se déplace plus facilement le long du véhicule.

De par sa nature électrique, elle requiert un refroidissement moindre à l’avant, raison pour laquelle la grille supérieure de la calandre a été intégrée et masquée.

Le championnat PURE E-TCR qui se compose de courses conçues spécialement pour les voitures de tourisme électriques, se déroulera à partir de 2021. Le format, la durée de la course, l’expérience des pilotes, des équipes et des fans mettront 3 en évidence la différence des compétitions purement électriques, en soulignant l’intensité et la fébrilité que la technologie peut générer.

CUPRA Leon Competición

Qu’il s’agisse de participer à des compétitions TCR dans le monde entier ou à des courses d’endurance, la Cupra Leon Competición a été conçue pour s’aligner sur n’importe quel circuit.

Basée sur la nouvelle CUPRA Leon et renforçant le lien entre la route et le circuit, la Leon Competición bénéficie d’une carrosserie revue afin d’apporter des améliorations significatives en termes d’efficacité aérodynamique. Une conception qui l’aide à fendre l’air et qui augmente les forces d’appui.

Plus robuste, personnalisable et modulaire, elle profite en outre d’une géométrie cinématique au niveau des deux essieux. Basée sur des composants allégés, le poids est mieux réparti. De plus, son architecture électronique CUPRA a été conçue spécifiquement pour la course.

Un moteur essence 2,0 litres turbo est au cœur de la voiture de course. Celui-ci délivre 340 ch (250kW) à 6 800 tr/min et un couple de 410 Nm à la plupart des régimes. Associé à une transmission séquentielle de course à six vitesses, la CUPRA Leon Competición peut atteindre les 100 km/h en seulement 4,5 secondes et affiche une vitesse de pointe de 260 km/h.

Grâce au châssis qui peut être réglé en fonction des conditions de course, les équipes bénéficieront d’un réel avantage lors de chaque course. La CUPRA Leon Competición intègre des bras de suspension avant MacPherson réglables en hauteur, carrossage, pincement des roues, angle de chasse, géométrie directionnelle d’Ackermann et voies alors que la configuration Multilink permet de modifier la hauteur, le carrossage, le pincement des roues et des voies.

Avant même sa première mondiale, la CUPRA Leon Competición établissait de nouveaux standards avec son système de pré-commandes en ligne ouvert fin 2019. C’est la première voiture de course de tourisme à offrir ce service. Toutes les voitures qui ont été pré-réservées seront exclusivement livrées au siège de CUPRA à partir du mois d’avril.

CUPRA est au cœur des championnats TCR et PURE ETCR, en développant des véhicules spécifiquement pour concourir dans les deux catégories. De plus, le constructeur est un concepteur essentiel de motorisations thermiques et électriques.

La CUPRA e-Racer et la CUPRA Leon Competición seront dévoilées en première mondiale lors de l’inauguration du Garage CUPRA le 20 février.

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

TOYOTA GAZOO Racing : Un triplé historique qui marque l’histoire du sport automobile

TOYOTA GAZOO Racing - Un triplé historique qui marque l'histoire du sport automobile
Dans une démonstration éclatante de sa domination sur la scène du sport automobile international, TOYOTA GAZOO Racing vient d'accomplir un exploit sans précédent en remportant simultanément les titres mondiaux des constructeurs dans trois disciplines majeures de la FIA. Cette consécration historique, célébrée lors des FIA Awards à Kigali le 13 décembre, couronne une saison 2024 exceptionnelle en Endurance (WEC), en Rallyes (WRC) et en Rallyes-Raids (W2RC). La performance la plus spectaculaire s'est jouée en WRC, où la bataille s'est poursuivie jusqu'à la dernière spéciale au Japon. La GR YARIS Rally1 HYBRID s'est imposée dans huit des treize manches, permettant à...

Ce n’est pas une Dacia : voici l’hybride le moins cher d’Europe !

FIAT PANDA
Ce modèle compact appartient au segment A et se distingue par son design fonctionnel et son accent mis sur l'efficacité et la durabilité. La Fiat Panda Hybrid est actuellement l'hybride la moins chère disponible en Europe, avec un prix de base conseillé de 16 400 euros. Ce modèle compact appartient au segment A et se distingue par son design fonctionnel et son accent sur l'efficacité et la durabilité, idéal pour ceux qui recherchent un véhicule urbain accessible à faibles émissions. La Fiat Panda Hybrid est équipée d'un moteur essence hybride doux de 1,0 litre développant 70 ch, combiné à la technologie Mild Hybrid de 12 volts. Ce système permet de réduire la consommation de...

Stellantis enflamme le Salon de Bruxelles 2025 : Un déploiement massif d’innovations et de premières mondiales

Stellantis enflamme le Salon de Bruxelles 2025
Stellantis marque les esprits au Salon de Bruxelles 2025 avec une présence exceptionnelle au Hall 5 de Brussels Expo, où le groupe dévoile 53 véhicules représentant ses 12 marques : Abarth, Alfa Romeo, Citroën, DS Automobiles, FIAT, FIAT Professional, Jeep, Lancia, Leapmotor, Opel, Peugeot et Stellantis Pro One. L'événement est marqué par la première mondiale de la DS N°8, nouveau vaisseau amiral de la marque française qui redéfinit l'art du voyage avec une autonomie record de 750 kilomètres. Ce SUV Coupé, disponible jusqu'à 350 ch en transmission intégrale, sera commercialisé dès l'été 2025. Leapmotor fait son entrée officielle sur le marché...

Stellantis Finance et Services innove avec l’Open Banking pour ses ventes en ligne

Stellantis Finance et Services innove avec l'Open Banking pour ses ventes en ligne
Stellantis Finance & Services franchit une étape majeure dans la digitalisation de ses services en intégrant l'Open Banking à ses parcours de souscription en ligne. Cette innovation, lancée le 9 décembre 2024, concerne dans un premier temps les ventes de Citroën AMI et Fiat TOPOLINO, faisant de la France le premier pays du groupe à proposer cette technologie à ses clients. L'intégration de l'API Neos de CRIF dans le processus de vente en ligne représente une avancée significative dans la simplification des démarches de financement. Conformément aux règles DSP2, les clients peuvent désormais autoriser le partage de leurs données bancaires...

Dacia Duster remporte l’AUTOBEST 2025 : Sacré « Meilleur achat automobile en Europe »

Dacia Duster remporte l'AUTOBEST 2025 - Sacré Meilleur achat automobile en Europe
Le nouveau Dacia Duster hybride vient d'être couronné "Meilleur achat automobile en Europe 2025" par le jury AUTOBEST, composé de 31 journalistes automobiles représentant autant de pays européens. Cette distinction prestigieuse a été remportée au terme d'une compétition particulièrement serrée. "Cette année a marqué la compétition la plus serrée de notre histoire", souligne Dan Vardie, président d'AUTOBEST. "Moins d'un pour cent des points totaux séparait le vainqueur du quatrième, démontrant les progrès remarquables réalisés par les constructeurs pour répondre aux attentes complexes des clients européens." Le Duster s'est imposé face à une concurrence relevée incluant le Renault Symbioz, l'Opel Frontera, la...

L’Alpine Hexagon Cup 2025 : Le padel s’affirme comme nouveau terrain de jeu des stars

Alpine devient partenaire-titre de l’Hexagon Cup et renforce son engagement dans le padel
Alpine renforce son engagement dans le padel en devenant partenaire-titre de l'Hexagon Cup 2025, un tournoi d'exception qui se tiendra du 29 janvier au 2 février à la Madrid Arena. Cette deuxième édition, rebaptisée Alpine Hexagon Cup, promet un spectacle unique réunissant l'élite mondiale du padel sous la bannière de célèbres propriétaires de franchise. La compétition prend une nouvelle dimension avec l'arrivée de Pierre Gasly, pilote BWT Alpine F1 Team, qui s'associe à l'entrepreneur Loïc Fery pour créer la "10 Padel" Team. Cette nouvelle franchise alignera notamment Miguel Yanguas, 8e mondial, et la prometteuse Claudia Fernandez, 4e mondiale à seulement...

Opel Motorsport célèbre une saison 2024 électrisante en rallye

Opel Corsa e 2024
Le championnat ADAC Opel Electric Rally Cup "powered by GSe" confirme son statut pionnier lors de sa quatrième saison. Premier et unique trophée monomarque électrique en rallye au monde, la compétition a réuni jusqu'à 16 Opel Corsa Rally Electric, développant 100 kW (136 ch), pour des batailles intenses se jouant au dixième de seconde. La dimension internationale de la compétition s'est renforcée avec des équipages venus de huit nations : Allemagne, Autriche, France, Espagne, Belgique, Hongrie, Suède et Pays-Bas. L'édition 2024 a également vu la participation exceptionnelle de deux grands noms du sport automobile : le double champion DTM Timo...

Skoda Kodiaq RS : Le SUV sportif ouvre sa précommande en Suisse

Skoda Kodiaq RS
Skoda lance la précommande de son nouveau Kodiaq RS en Suisse, introduisant une seconde génération encore plus puissante de son SUV sportif. Cette nouvelle version embarque un moteur essence 2.0 TSI développant 195 kW (265 ch), positionnant le modèle comme le fer de lance dynamique de la gamme. Le véhicule est proposé à partir de 66 850 CHF (69 200 €). "Le nouveau Skoda Kodiaq RS établit de nouvelles références dans la catégorie des SUV sportifs avec son moteur 2.0 TSI de 195 kW", déclare Markus Kohler, Brand Director Skoda Suisse. "Son design dynamique et ses performances impressionnantes en font...

« La lecture s’invite à bord : Renault et Nextory révolutionnent l’expérience du voyage »

Nextory et Renault
Renault franchit une nouvelle étape dans l'enrichissement de l'expérience de conduite en intégrant Nextory, leader européen du streaming de livres audio, à son système multimédia openR link. Cette alliance stratégique transforme l'habitacle des véhicules connectés de la marque en véritable bibliothèque numérique mobile. Cette innovation majeure permet aux utilisateurs d'accéder à une vaste collection de contenus littéraires, incluant livres électroniques, livres audio, et selon les pays, magazines et journaux. L'offre, particulièrement attractive, propose aux nouveaux adhérents un tarif préférentiel de 6,99 € au lieu de 9,99 €, démocratisant ainsi l'accès à la culture en mobilité. "Cette intégration s'inscrit dans notre stratégie...

Hyundai INSTER, rivale de la Dacia Spring, sera exposée au Salon de Bruxelles 2025

Hyundai INSTER, rivale de la Dacia Spring, sera exposée au Salon de Bruxelles 2025
À l'occasion du Salon de Bruxelles 2025, qui se tiendra du 10 au 19 janvier prochain, Hyundai exposera en première belge l'Hyundai INSTER qui figure parmi les 7 finalistes de l’élection Car of the Year 2025, aux côtés de 12 autres modèles, dont l'IONIQ 9, qui sera présentée en Première Européenne. Dévoilée en juin dernier au Salon international de l’automobile de Busan, Hyundai Inster est le nouveau VE du segment A de la marque coréenne, ce nouveau venu propose une approche inédite du SUV compact avec une autonomie record de 355 kilomètres. L'INSTER se distingue par un design audacieux directement inspiré...

Top Actualité

Dacia Sandman : Et si le Camping-Car était basé sur un nouveau Grand SUV ?

Le constructeur roumain Dacia fait l'objet de nombreuses spéculations...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

Scandale Stellantis lié à l’AdBlue : Le Groupe prend en charge les réparations

Stellantis annonce une mesure majeure en faveur des consommateurs...

Comment tuner son Dacia Duster à moindre coût

Beaucoup sont les propriétaires du Dacia Duster qui veulent...

DACIA Logan 2025 : lancement plus tôt que prévu !

DACIA LOGAN 2025 sera l'un des modèles les plus...

Formule 4 : Isack Hadjar, un jeune Franco-Algérien qui surprend en France

On est à Francorchamps dans le sud de la...

Nouvelle Dacia Logan 2025 : une Edition Limitée à un prix compétitif !

La Dacia Logan 2025 fête ses 20 ans avec...

Toyota célèbre 5 millions de véhicules produits en France : Une success story industrielle exemplaire

Toyota Motor Manufacturing France (TMMF) franchit un cap historique...

Stellantis conforte sa domination européenne en novembre, sur les utilitaires et l’électrique

Stellantis confirme sa position de leader incontesté sur le...

Nouveautés

Dacia Sandman : Et si le Camping-Car était basé sur un nouveau Grand SUV ?

Le constructeur roumain Dacia fait l'objet de nombreuses spéculations...

Kama Atom : voici le nouveau SUV électrique russe !

Il s'agit de notre premier aperçu du nouveau véhicule électrique russe,...

La Toyota Yaris fait peau neuve : Un vent de fraîcheur souffle sur l’iconique citadine pour 2025

La Toyota Yaris, véritable success-story du constructeur japonais avec...

Hong Guang Mini EV défie Dacia Spring : un look plus captivant et une version 5 portes !

La nouvelle génération du petit véhicule électrique Chinois envahit...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

BYD Dolphin : Un restylage stratégique pour conquérir l’Europe ?

BYD prépare une mise à jour significative de sa...

Renault 5 Turbo 3E : La renaissance électrique d’une légende du sport automobile

La résurrection d'une icône se dévoile de manière inattendue...

Articles Récents

Catégories Populaires