back to top

CUPRA prend le départ du PURE ETCR

CUPRA joue un rôle majeur dans la transformation du sport automobile, alors que la pratique entre dans une toute nouvelle ère, à la fois plus durable, plus innovante et toute aussi passionnante. CUPRA a été le premier constructeur automobile à annoncer son engagement dans l’Extreme E en septembre dernier. Ce championnat de SUV 100 % électrique se déroule sur des sites impactés par le changement climatique. À présent, CUPRA entre dans une nouvelle phase en matière de courses automobile, en participant au PURE ETCR.

En partenariat avec Zengo Motorsport Team, CUPRA sera engagée dans ce nouveau championnat, avec la CUPRA e-Racer. La toute première voiture de course de tourisme 100 % électrique au monde sera conduite par quatre pilotes de haut niveau : Mikel Azcona, Jordi Gené, Mattias Ekstrom et Daniel Nagy.

« Le PURE ETCR marque les débuts d’une nouvelle ère en matière de courses de voitures de tourisme, et nous sommes fiers chez CUPRA de jouer une nouvelle fois le rôle de précurseur, tout comme nous avons pu le faire autrefois avec le concept TCR, qui a connu un grand succès », a déclaré Werner Tietz, Vice-Président Exécutif pour la R&D de CUPRA et de SEAT. « Ce nouveau championnat va être vraiment passionnant, et nous sommes impatients de découvrir les batailles qui s’annoncent. Nous avons réuni une équipe de talent pour remporter la victoire, avec Mattias, Jordi, Mikel et Dániel. Comme dans les autres domaines, nous allons nous battre pour la victoire ! ».

Le PURE ETCR est un nouveau championnat organisé par Eurosport Events, à l’instar de la World Touring Car Cup (WTCR) dans laquelle CUPRA est également engagée, par le biais d’équipes composées par des clients au volant de CUPRA Leon Competición. Le nouveau championnat adopte le concept ETCR lancé récemment. Équivalent au TCR, il regroupe des véhicules 100 % électriques, inaugurant ainsi une nouvelle ère de courses de voitures de tourisme toujours plus passionnantes.

La marque sera présente sur les circuits avec la CUPRA e-Racer, la première voiture de course de tourisme 100 % électrique au monde. Présentée pour la première fois au salon de Genève en mars 2018, le concept car donnait d’ores et déjà un aperçu du futur de la compétition automobile. La version finale de la CUPRA e-Racer a été présentée en février de l’année dernière, à l’occasion du deuxième anniversaire de CUPRA. 

Avec ses performances hallucinantes, la CUPRA e-Racer s’apprête à éblouir les spectateurs du PURE ETCR. Grâce à ses quatre moteurs électriques situés sur l’essieu arrière, et à sa batterie à refroidissement liquide de 65 kWh, elle délivre une puissance maximale de 500 kW (680 ch), et un couple maximal de 960 Nm. Capable de réaliser le 0 à 100 km/h en 3,2 secondes seulement, la voiture de course électrique de dernière génération atteint une vitesse de pointe de 270 km/h.

La CUPRA e-Racer a parcouru plus de 5 000 kilomètres au cours de son développement. Depuis sa première sortie sur circuit en 2018, les pilotes tels que Jordi Gené, Mattias Ekström et Mikel Azcona, ont apporté tout leur savoir durant le processus de développement. La voiture électrique a été testée sur des circuits tels que Montmeló, Calafat, Castellolí et Mallorca en Espagne, ainsi que le circuit de Rijeka en Croatie. Une nouvelle batterie conçue pour le PURE ETCR a été intégrée, tout comme les systèmes électroniques qui lui sont associés tels que l’unité de contrôle du véhicule, ou les systèmes de sécurité. La phase finale de développement s’est déroulée durant le premier semestre de cette année à Motorland Aragón en Espagne, et à Vallelunga en Italie.

« La conception et le développement de la CUPRA e-Racer ont compté parmi les projets les plus passionnants et les plus enthousiasmants auxquels j’ai pu participer. Ce fut un travail de longue haleine, avec des milliers de kilomètres parcourus pour effectuer des essais dans différentes régions d’Europe, avec différentes conditions pour découvrir le véritable potentiel de cette incroyable voiture de course », a déclaré Xavi Serra, Responsable du Développement Technique de CUPRA Racing.

L’équipe idéale pour relever un défi de taille

CUPRA alignera deux e-Racers sur la ligne de départ du PURE ETCR. Mikel Azcona, Mattias Ekström, Jordi Gené et Dániel Nagy seront au volant pour allier jeunesse et expérience. Avec à la clef un unique objectif pour CUPRA : remporter le tout premier titre de l’histoire lors d’un championnat de voitures de tourisme électriques. Le PURE ETCR représentera un défi sans pareil pour tous les pilotes. D’une part parce qu’il s’agit d’une technologie totalement nouvelle, et d’autre part parce qu’il s’agit d’un format de course révolutionnaire.

Durant le PURE ETCR, les participants seront répartis dans plusieurs groupes. Ils s’affronteront lors de courses au format court de 8 à 10 kilomètres, qui promettent d’être passionnantes. En effet, les pilotes disposeront d’outils tels que le « Power-up », qui leur donnera un surcroît de puissance pour les dépassements ou pour défendre leur classement. Les phases finales seront déterminées par les résultats de ces « Battles », avec cette fois des courses qui seront parcourues sur des distances de 12 à 15 kilomètres. Le vainqueur de l’épreuve marquera le plus grand nombre de points (30), et sera baptisé « King or Queen of the Week-end ».

Les participants seront sur un pied d’égalité total, car tous les véhicules engagés sont techniquement très similaires. D’après le règlement, tous doivent être 100 % électriques, avec un moteur en position arrière qui développe une puissance de 500 kW, et qui est alimenté par une batterie de 65 kWh. Chaque marque dispose néanmoins d’une marge de manœuvre pour adapter le châssis et l’aérodynamique de la voiture, ainsi que les dimensions de la carrosserie.

Calendrier du PURE ETCR 2021

18 – 20 juin – Vallelunga (Italie) – Diffusion sur Eurosport1 de 19h00 à 20h00 le dimanche 20 juin.

9 – 11 juillet – MotorLand Aragón (Espagne)

6 – 8 août – Copenhagen (Danemark)

20 – 22 août – Hungaroring (Hongrie)

15 – 17 octobre – Inje (Corée du Sud)

Données techniques de la CUPRA e-Racer

–  Traction arrière avec un seul rapport

– 4 moteurs électriques délivrant 300 kW de puissance continue, et jusqu’à 500 kW (680 ch) de puissance maximale à 12 000 tr/min

– Couple maximal de 960 Nm

– Batterie de 65 kWh à refroidissement liquide

– 0 à 100 km/h en 3,2 secondes

– Vitesse maximale de 270 km/h

Articles similaires :

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Batteries réparables pour tous : la nouvelle directive européenne fait débat

Batterie voiture électrique réparable
La Commission européenne veut renforcer la durabilité des batteries pour les véhicules légers (vélos électriques, trottinettes, scooters) en imposant leur réparabilité. L’article 11, publié en août 2023, exige que chaque cellule puisse être remplacée par un professionnel indépendant. De plus, les batteries devront être facilement amovibles et bénéficier d’une garantie portée à cinq ans, contre deux actuellement. Cette mesure s’inscrit dans une démarche d’économie circulaire et de réduction des déchets, en évitant que des batteries encore fonctionnelles soient jetées. En théorie, l’objectif semble louable. Mais dans la pratique, cette réglementation soulève des problèmes de sécurité et de faisabilité technique. Des risques...

Stellantis relance le V8 aux États-Unis : une stratégie en pleine mutation

Stellantis relance le V8 aux États-Unis
Depuis le départ de Carlos Tavares et l’élection de Donald Trump, Stellantis ajuste sa stratégie pour répondre aux attentes du marché américain. Le groupe, qui avait fortement misé sur l’électrification, semble désormais réévaluer son approche face à la demande persistante pour les motorisations thermiques, notamment les V8. D’après plusieurs médias américains, dont Automotive News, Stellantis envisage de ralentir son engagement envers les véhicules 100 % électriques. Le lancement de marques entièrement électriques, comme Chrysler et Alfa Romeo, prévu d’ici 2028, pourrait être remis en question. De même, la commercialisation du pick-up RAM électrique pourrait être retardée, en raison des ventes...

STLA AutoDrive : Stellantis franchit un cap vers la conduite autonome

Stellantis STLA AutoDrive
Stellantis lève le voile sur STLA AutoDrive 1.0, son premier système de conduite automatisée développé en interne, conçu pour offrir des fonctionnalités allant jusqu’à une conduite autonome de niveau 3 (SAE). Ce système s’intègre pleinement dans la stratégie technologique du groupe, aux côtés de STLA Brain et STLA Smart Cockpit, pour améliorer l’intelligence des véhicules et enrichir l’expérience utilisateur. Grâce à STLA AutoDrive, il est désormais possible de circuler en mode autonome jusqu’à 60 km/h, une avancée particulièrement bénéfique dans les embouteillages. Ce système réduit la fatigue du conducteur et lui permet d’optimiser son temps de trajet en s’adonnant à...

Tesla Model Y restylé : prix et autonomie de la nouvelle gamme

TEsla Model Y 2025
Moins d’un mois après le lancement du Model Y Launch Series en Europe, Tesla dévoile officiellement la gamme complète de son SUV électrique le plus vendu au monde. Disponible dès 44 990 €, ce nouveau Model Y bénéficie d’améliorations notables en matière d’autonomie, de confort et de performances, sans pour autant augmenter ses tarifs. Chaque version profite d’un travail approfondi sur l’efficience énergétique. Tesla a optimisé l’ensemble des sous-systèmes pour réduire la consommation et augmenter l’autonomie. Le Model Y Propulsion affiche ainsi une consommation record de 13,9 kWh/100 km, inférieure à celle de nombreuses citadines thermiques. L’habitacle et l’extérieur ont été...

Le Fiat 500 électrique brille au test de l’ADAC

Fiat 500 électrique 2025
Une évaluation positive du célèbre club automobile allemand Le Fiat 500 électrique a obtenu d'excellentes notes lors du dernier test de l’ADAC, qui a évalué 90 modèles électriques. Dans la catégorie des petites citadines, le modèle a su convaincre grâce à son bon rapport qualité-prix et son agrément de conduite. Trois versions ont été examinées : le Fiat 500 (RED) avec batterie de 23,8 kWh a obtenu une note de 1,9 pour ses coûts et 2,2 pour le critère prix/performances. Le modèle haut de gamme LA PRIMA avec batterie de 42 kWh a décroché une note de 2,3 dans les mêmes...

Yugo fait son retour : elle sera plus abordable qu’une DACIA !

Yugo
Le monde a besoin de voitures plus abordables, et une Yugo au thème rétro pourrait très bien remplir ce rôle. Le projet est dirigé par un professeur d’université allemand et un designer serbe. La Yugo est l'une des petites berlines les plus célèbres d'Europe. On se souvient moins de ses performances que de son prix avantageux et de sa réputation excentrique. Bien qu'elle ait disparu depuis près de deux décennies, elle pourrait bientôt faire son retour. La Yugo originale a été produite par le constructeur serbe Zastava Automobiles, qui a cessé ses activités il y a plusieurs décennies. Aujourd'hui, le projet Yugo relancé est...

Rolls-Royce Black Badge Spectre : le coupé électrique le plus puissant de l’histoire de la marque !

Rolls-Roye Black Badge Spectre 2025
Rolls-Royce Motor Cars présente le Black Badge Spectre, une version audacieuse de son coupé ultra-luxueux. Doté d’une finition extérieure marquante et de détails intérieurs saisissants, ce modèle offre des possibilités de personnalisation uniques. Avec un couple de 1075 Nm et une puissance record de 485 kW (659 ch), il devient la Rolls-Royce la plus puissante de l’histoire. Chris Brownridge, PDG de Rolls-Royce Motor Cars, affirme :"Le Black Badge Spectre incarne l’expression la plus pure de la puissance et de la précision. Conçu selon les exigences de nos clients les plus audacieux, ce modèle illustre notre expertise et notre volonté de...

Euro NCAP accueille QBE dans le programme Safer Trucks

Euro NCAP accueille QBE dans le programme Safer Trucks
Le programme européen d’évaluation des nouveaux véhicules (Euro NCAP) s’associe à QBE, premier membre associé à rejoindre son nouveau programme de tests Safer Trucks. Euro NCAP, organisme indépendant dédié à la sécurité des véhicules, a lancé en novembre dernier le programme Safer Trucks afin d’établir pour la première fois un standard de sécurité pour les poids lourds (HGV). Un tournant pour la sécurité des poids lourds Ce programme marque une avancée majeure pour la sécurité des conducteurs de poids lourds et des usagers de la route. Bien qu’ils ne représentent que 3 % des véhicules en circulation en Europe, les HGV sont...

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

DACIA Spring
Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile roumain était en train de développer une nouvelle citadine purement électrique, destinée au marché européen. Quelques heures plus tard, Denis Le Vot, PDG de la firme roumaine, a partagé une première esquisse du nouveau modèle. Selon le PDG du groupe, le nouveau VE  de Dacia sera le « petit frère » de la nouvelle Renault Twingo qui est en préparation, tandis qu'il sera le successeur de la Spring, ainsi il sera fabriqué en Europe et non en Chine. « Nous nous préparons à aller encore plus loin en termes d'accessibilité aux véhicules électriques », a déclaré de Meo , expliquant que le nouveau modèle...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Jeep-Compass-Teaser
Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle européen, construit en Italie, reste sur la bonne voie pour un lancement en 2025. Malgré l'arrêt des travaux à Brampton, Stellantis poursuivra la construction du nouveau Compass en Italie. La plateforme STLA Medium prendra en charge le Compass de nouvelle génération, offrant une flexibilité au niveau du groupe motopropulseur. Stellantis a interrompu de manière inattendue ses activités dans son usine d'assemblage de Brampton, au Canada. L'usine allait devenir le centre de production de la prochaine génération de Jeep Compass, mais le lancement nord-américain du modèle pourrait désormais être retardé, car Stellantis réévalue sa...

Top Actualité

Si Dacia se lance dans le Van, ce Dacia Sandman 4×4 camping-car abordable pourrait cartonner !

Imaginez un camping-car robuste, prêt pour l’aventure tout-terrain, et...

Airbags Takata : Volkswagen rappelle plusieurs modèles, dont la Golf

Un scandale toujours en cours L’affaire des airbags défectueux Takata...

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

FIAT lance le nouveau Doblo Panorama Vitré en Algérie

FIAT Algérie lance officiellement le nouveau FIAT Doblò Panorama,...

Nouvelle Renault Clio 6 : à quoi s’attendre pour l’une des voitures les plus attendues

La Renault Clio, l’une des compactes les plus appréciées...

DACIA amène le Bigster à un autre niveau !

Pour moins de 4 000 euros, vous serez en...

DACIA : un nouveau VE à moins de 18 000 € au programme !

Dacia lancera une nouvelle citadine électrique en Europe à...

Rolls-Royce Black Badge Spectre : le coupé électrique le plus puissant de l’histoire de la marque !

Rolls-Royce Motor Cars présente le Black Badge Spectre, une...

Nouveautés

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle...

Tesla Model Y restylé : prix et autonomie de la nouvelle gamme

Moins d’un mois après le lancement du Model Y...

Kia EV4 : un design avant-gardiste dévoilé avant sa présentation mondiale

À quelques jours de sa présentation officielle lors du...

Nouveau Volvo EX30 Cross Country : plus qu’une voiture, une expérience

Volvo Cars présente le Volvo EX30 Cross Country, un...

Lexus RX (2025) : encore plus de technologie pour un confort et une sécurité optimisés

Un SUV premium toujours plus sophistiqué Lexus annonce l’arrivée du...

Articles Récents

Catégories Populaires