Les nouvelles Dacia Spring et Renault Megane Electric figure en tête de liste des voitures les plus attendues de 2021. Les deux sont électriques, mais l’un opte pour une carrosserie urbaine et au prix le moins cher en Europe, et l’autre pour un design plus original et des dimensions plus compactes. 

Le caractère SUV de la nouvelle Dacia Spring s’incarne dans son image extérieure, à commencer par ses 150 mm de garde au sol, barres de toit, passages de roues, capot bombé et nervuré … Sa ligne aventureuse est complétée par la nouvelle signature lumineuse de la marque en En forme de «Y» et de type LED, une calandre pleine, des reliefs 3D, une lunette arrière bombée, des feux arrière arrondis et des jantes en tôle ouvertes «Flexwheel», qui permettent l’installation de différents types de garnitures.

Son mécanique électrique développe 44 Ch et 125 Nm de couple instantané; sa vitesse maximale est de 125 km / h. Grâce à sa batterie d’une capacité de 26,8 kWh, elle annonce une autonomie de 225 kilomètres en cycle WLTP (295 km en cycle urbain). Mais Dacia promet 10% d’autonomie en plus en appuyant sur le bouton ECO du tableau de bord: ce mode limite la puissance à 23 kW et la vitesse de pointe à 100 km / h.

Pour charger les batteries, une prise domestique de 2,3 kW peut être utilisée avec le câble 220V en standard, ce qui se traduit en moins de 14 heures pour une charge complète.

La recharge peut être contrôlée, activée et arrêtée à partir d’une application gratuite appelée «MY Dacia», qui permet de connaître le niveau de batterie, l’autonomie restante et de localiser le véhicule en temps réel.

La Renault Mégane eVision, dont la version de série sera lancée au milieu de l’année prochaine, promet d’offrir autant de capacité intérieure qu’une Mégane thermique. Pour le moment, elle a été présenté dans sa version à empattement court, avec des roues ramenées aux extrémités de la carrosserie et un empattement de 2,70 m, soit 2,77 m la limite en termes d’empattement de cette architecture modulaire, capable d’accueillir différents alimentations ou des packs de batteries.

Par ailleurs, bien que le concept eVision soit présenté avec un moteur électrique de 218 ch et des batteries de 60 kWh – poids estimé de la voiture de série à 1 650 kg et 450 km d’autonomie électrique -, le véhicule de série comportera également une version 87 kWh et des moteurs d’une puissance inférieure. Nous connaîtrons sa version finale au printemps 2021.