back to top

De la 202 au 3008 Hybrid, la grande saga des PEUGEOT de la Gendarmerie

Après s’être dotée de Peugeot 5008 en 2021, la Gendarmerie Nationale vient de passer une commande de 395 Peugeot 3008 Hybrid rechargeables. La suite d’une longue histoire entre Peugeot et la Gendarmerie, commencée juste après la seconde guerre mondiale…

A la fin des années 40, dans le tourbillon de l’après-guerre, la Gendarmerie Nationale reconstitue son matériel roulant tant bien que mal, en réquisitionnant des voitures de la Résistance ou en piochant dans ce qui reste du parc automobile de l’armée. Tout naturellement, les premières Peugeot, des 202, 302 et 402, font ainsi leur apparition dans les brigades, en quantités limitées… et le plus souvent en noir ! En effet, la désormais célèbre – et redoutée – couleur Bleu Gendarmerie ne sera généralisée que dans les années 1969/1970.

Les breaks avant les SUV

Dès les années 50, la Gendarmerie Nationale structure ses achats de matériels et commence à passer des commandes de véhicules de grande ampleur. C’est le début d’une longue histoire avec Peugeot, en particulier avec les breaks de la Marque.

C’est la 203 break qui est engagée la première dans la Gendarmerie, notamment dans les brigades chargées de la police de la route, nouvellement créées dans une France qui attaque les trente glorieuses sur les chapeaux de roues. Puis, chaque décennie apportera son lot de breaks Peugeot à la Gendarmerie : 403, 404, 204, 304, 305, 504, 505 et 306… jusqu’à l’arrivée d’une nouvelle génération de véhicules qui allient un espace intérieur encore plus pratique et généreux à un comportement routier efficace : la Gendarmerie opte pour les Peugeot Expert, les prédécesseurs des 5008, et bientôt des 3008 Hybrid.

Les berlines des officiers

Bien évidemment, au-delà de ces véhicules à « grande capacité », l’histoire entre Peugeot et la Gendarmerie est riche de bien d’autres modèles, à commencer par les stars 205 et 206, dont de nombreux exemplaires ont équipé les brigades, tout comme la 306, particulièrement appréciée des pelotons d’autoroute. Sans oublier toutes les berlines 203, 403, 305 ou 505 qui, privilège des véhicules de service réservés aux officiers, n’étaient pas Bleu Gendarmerie, mais noires ou grises.

Les modèles spéciaux

Chargée de la sécurité du territoire dans toute sa diversité – routes, autoroutes, montagnes, campagnes…- et toutes ses composantes – métropole, outre-mer -, la Gendarmerie a dû adapter son parc automobile. Elle a ainsi fait l’acquisition de modèles spéciaux, parfois même atypiques.

Les automobilistes des années 80 et 90 se souviennent, non sans un frisson, des Peugeot 405 T16 (200 ch) et 306 S16 (167 ch) des Brigades Rapides d’Intervention qui opéraient sur les autoroutes françaises.

Autres véhicules bien connus du grand public, les breaks 203, 403, 404, 504 puis 505 de la Garde Républicaine chargés de la sécurité du Tour de France cycliste. Moins célèbres, mais tout aussi utiles, une douzaine de monospaces Peugeot 806 ont été affectés dans les années 90 à l’escorte des convois nucléaires.

Afin de pouvoir intervenir sur tous les terrains, y compris les plus difficiles, la Gendarmerie Nationale a toujours disposé d’un parc de véhicules 4X4. Ainsi, dans les années 80, la Gendarmerie opte, comme l’armée française, pour des Peugeot P4, essentiellement destinés aux escadrons de Gendarmerie Mobile. Dans les départements d’outre-mer, les 504 et 505 breaks 4X4 préparés par Dangel permettent aux gendarmes de circuler sur les plus mauvaises pistes. Enfin, en 2004, quelques rares exemplaires de 206 à quatre roues motrices préparées par FAM sont livrés dans certaines brigades.

Depuis les années 40, les Peugeot transportent les femmes, les hommes… mais aussi les animaux de la Gendarmerie ! Aménagés en vans, des Peugeot J7 puis Expert accueillent ainsi les chevaux de la Garde Républicaine. Quant aux brigades cynophiles, elles peuvent compter sur des breaks Peugeot 203 puis 504, avant de choisir des Peugeot Partner, Boxer ou Bipper, jugés plus pratiques qu’un break traditionnel.

Quelle histoire ! Les gendarmes des années 50, qui ont sillonné les routes avec leur vaillante 203 break (42 ch, boite manuelle 4 vitesses, 120 km/h maxi, 8 l/100 km), seraient sans doute étonnés des performances du 3008 Hybrid 225 eAT8 (225 ch, boîte auto 8 rapports, 225 km/h maxi, 1,4 l/100 km).

Pour en savoir plus sur la relation intime entre Peugeot et la Gendarmerie Nationale, on pourra se reporter à l’excellent ouvrage « Les voitures de la Gendarmerie Nationale » de Pascal Meunier et Laurent Jacquot, paru aux éditions E-T-A-I.

Articles similaires :

Lire aussi : Stellantis et Samsung SDI vont investir une usine de production de batteries lithium-ion aux États-Unis

Lire aussi : Nouvelle Opel Astra : une version électrique sera-t-elle au programme ?

Lire aussi : Peugeot 408 : un nouveau SUV Coupé au prix de 30.000 €

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Le Fiat 500 électrique brille au test de l’ADAC

Fiat 500 électrique 2025
Une évaluation positive du célèbre club automobile allemand Le Fiat 500 électrique a obtenu d'excellentes notes lors du dernier test de l’ADAC, qui a évalué 90 modèles électriques. Dans la catégorie des petites citadines, le modèle a su convaincre grâce à son bon rapport qualité-prix et son agrément de conduite. Trois versions ont été examinées : le Fiat 500 (RED) avec batterie de 23,8 kWh a obtenu une note de 1,9 pour ses coûts et 2,2 pour le critère prix/performances. Le modèle haut de gamme LA PRIMA avec batterie de 42 kWh a décroché une note de 2,3 dans les mêmes...

Airbags Takata : Volkswagen rappelle plusieurs modèles, dont la Golf

Airbags TAKATA
Un scandale toujours en cours L’affaire des airbags défectueux Takata continue d’avoir un impact majeur sur l’industrie automobile mondiale. Déjà responsable de plusieurs dizaines de décès et de centaines de blessés, ce scandale a conduit de nombreux constructeurs à organiser des campagnes de rappel massives. Récemment, Stellantis a annoncé un rappel urgent concernant 250 000 Citroën C3 et DS3, demandant aux propriétaires d'immobiliser immédiatement leurs véhicules avant remplacement des airbags. Volkswagen est également concerné et a lancé un rappel préventif pour plusieurs de ses modèles. Un risque avéré pour la sécurité Les airbags Takata présentent un défaut de conception pouvant entraîner leur explosion...

Renault Group – Résultats 2024 : Forte croissance, rentabilité record et position financière solide

Renault R17 Concept
Performance financière exceptionnelle Renault Group affiche des résultats supérieurs aux perspectives financières 2024 : Chiffre d'affaires : 56,2 milliards d'euros (+7,4 % et +9,0 % à taux de change constants). Marge opérationnelle : 4,3 milliards d'euros (+146 millions d'euros vs 2023), soit 7,6 % du chiffre d'affaires. Résultat net - part du Groupe : 2,8 milliards d'euros hors impact de Nissan (+21 % vs 2023), 0,8 milliard d'euros publié. Free cash-flow : 2,9 milliards d'euros (contre une prévision de 2,5 milliards d'euros). Position nette financière : 7,1 milliards d'euros, soit le double de 2023. Le dividende proposé s'élèvera à 2,20 euros par action (+19 % vs...

Audi Tradition retrace l’histoire de l’Audi 100 et de l’Audi A6

Audi Tradition - de l'Audi 100 à l'A6
Une exposition dédiée à une lignée emblématique au Audi Forum Neckarsulm jusqu’au 30 avril L’Audi 100 a permis à la marque d’accéder au segment haut de gamme en 1968. Depuis 1994, l’Audi A6 poursuit cette success story, avec désormais une version 100 % électrique et une nouvelle déclinaison thermique qui sera dévoilée le 4 mars 2025. Une rétrospective sur plus de 50 ans d’innovation Audi Tradition met en lumière un moment clé de l’histoire de la marque à travers une exposition au Audi Forum Neckarsulm. Cette rétrospective, ouverte jusqu’au 30 avril, présente 17 véhicules de la série C, de l’Audi 100 de...

Euro NCAP accueille QBE dans le programme Safer Trucks

Euro NCAP accueille QBE dans le programme Safer Trucks
Le programme européen d’évaluation des nouveaux véhicules (Euro NCAP) s’associe à QBE, premier membre associé à rejoindre son nouveau programme de tests Safer Trucks. Euro NCAP, organisme indépendant dédié à la sécurité des véhicules, a lancé en novembre dernier le programme Safer Trucks afin d’établir pour la première fois un standard de sécurité pour les poids lourds (HGV). Un tournant pour la sécurité des poids lourds Ce programme marque une avancée majeure pour la sécurité des conducteurs de poids lourds et des usagers de la route. Bien qu’ils ne représentent que 3 % des véhicules en circulation en Europe, les HGV sont...

STLA AutoDrive : Stellantis franchit un cap vers la conduite autonome

Stellantis STLA AutoDrive
Stellantis lève le voile sur STLA AutoDrive 1.0, son premier système de conduite automatisée développé en interne, conçu pour offrir des fonctionnalités allant jusqu’à une conduite autonome de niveau 3 (SAE). Ce système s’intègre pleinement dans la stratégie technologique du groupe, aux côtés de STLA Brain et STLA Smart Cockpit, pour améliorer l’intelligence des véhicules et enrichir l’expérience utilisateur. Grâce à STLA AutoDrive, il est désormais possible de circuler en mode autonome jusqu’à 60 km/h, une avancée particulièrement bénéfique dans les embouteillages. Ce système réduit la fatigue du conducteur et lui permet d’optimiser son temps de trajet en s’adonnant à...

Stellantis relance le V8 aux États-Unis : une stratégie en pleine mutation

Stellantis relance le V8 aux États-Unis
Depuis le départ de Carlos Tavares et l’élection de Donald Trump, Stellantis ajuste sa stratégie pour répondre aux attentes du marché américain. Le groupe, qui avait fortement misé sur l’électrification, semble désormais réévaluer son approche face à la demande persistante pour les motorisations thermiques, notamment les V8. D’après plusieurs médias américains, dont Automotive News, Stellantis envisage de ralentir son engagement envers les véhicules 100 % électriques. Le lancement de marques entièrement électriques, comme Chrysler et Alfa Romeo, prévu d’ici 2028, pourrait être remis en question. De même, la commercialisation du pick-up RAM électrique pourrait être retardée, en raison des ventes...

DACIA amène le Bigster à un autre niveau !

DACIA Bigster
Pour moins de 4 000 euros, vous serez en mesure de partir avec un camping-car complet. Nous parlons dans cet article du plus grand SUV de la marque roumaine, le meilleur modèle qu'ils ont créé à ce jour et l'un des options les plus judicieuses de son segment. Dacia a pris en compte la tendance croissante des camping-cars et a préparé son Dacia Bigster pour répondre à ce besoin. En pensant à la demande croissante de véhicules camping-cars, la marque a travaillé sur la création d'un pack Sleep, une option qui transformera ce SUV en une véritable maison sur roues, élargissant ses possibilités d'utilisation au-delà de la conduite quotidienne. En République...

Ducati lance la semaine Multistrada en France

Ducati Multistrada V4 2025
Les nouveaux modèles Multistrada V4 et V2 2025 disponibles Ducati annonce l'arrivée des nouvelles Multistrada V4 2025 et Multistrada V2 2025 dans son réseau en France. Du 24 février au 2 mars, la marque organise la « Semaine Multistrada », une occasion unique de découvrir et tester ces modèles dans les concessions Ducati. Un événement ouvert à tous Durant cette période, les distributeurs Ducati accueilleront les passionnés de moto, qu'ils soient fidèles à la marque ou simples curieux. L'intégralité de la gamme Multistrada sera présentée, incluant la V4, la V4 Pikes Peak et la Multistrada V2 2025. Une évolution technologique au service du...

Free2move booste son expansion : 400 Opel Corsa rejoignent la flotte de carsharing en Allemagne !

Free2move Opel Corsa Allemagne
Free2move, leader mondial des solutions de mobilité, accélère son développement en Allemagne en intégrant 400 nouveaux Opel Corsa à sa flotte d'autopartage. Cette expansion renforce l’engagement de Free2move à proposer des solutions de mobilité urbaine durables, accessibles et flexibles dans les métropoles de Berlin, Munich et Francfort. Un Opel Corsa taillé pour l’autopartage En ajoutant l’Opel Corsa à sa flotte, Free2move mise sur un véhicule compact, moderne et économe en carburant, parfaitement adapté aux déplacements urbains. Ce modèle séduit par son efficacité énergétique, ses technologies d’aide à la conduite avancées et son confort, offrant ainsi une expérience client optimisée et s’inscrivant...

Top Actualité

Si Dacia se lance dans le Van, ce Dacia Sandman 4×4 camping-car abordable pourrait cartonner !

Imaginez un camping-car robuste, prêt pour l’aventure tout-terrain, et...

DACIA : un nouveau VE à moins de 18 000 € au programme !

Dacia lancera une nouvelle citadine électrique en Europe à...

Stellantis prend un virage inattendu : nouveau moteur diesel en développement !

Changement de cap : Stellantis prolonge la production de...

FIAT lance le nouveau Doblo Panorama Vitré en Algérie

FIAT Algérie lance officiellement le nouveau FIAT Doblò Panorama,...

Airbags Takata : Volkswagen rappelle plusieurs modèles, dont la Golf

Un scandale toujours en cours L’affaire des airbags défectueux Takata...

Nouvelle Renault Clio 6 : à quoi s’attendre pour l’une des voitures les plus attendues

La Renault Clio, l’une des compactes les plus appréciées...

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle...

Yugo fait son retour : elle sera plus abordable qu’une DACIA !

Le monde a besoin de voitures plus abordables, et...

Nouveautés

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle...

Tesla Model Y restylé : prix et autonomie de la nouvelle gamme

Moins d’un mois après le lancement du Model Y...

Kia EV4 : un design avant-gardiste dévoilé avant sa présentation mondiale

À quelques jours de sa présentation officielle lors du...

Nouveau Volvo EX30 Cross Country : plus qu’une voiture, une expérience

Volvo Cars présente le Volvo EX30 Cross Country, un...

Lexus RX (2025) : encore plus de technologie pour un confort et une sécurité optimisés

Un SUV premium toujours plus sophistiqué Lexus annonce l’arrivée du...

Articles Récents

Catégories Populaires