Le Scorpion fait palpiter les cœurs des amateurs de la marque avec une nouvelle « Collectors’ Edition » : l’Abarth 695 Esseesse, un nom qui trouve ses racines dans l’histoire de la marque, faisant directement référence à ses débuts lorsque les kits de tuning des années 1960 ont fait la fortune de Carlo Abarth, le consacrant comme l’inventeur du tuning pour les voitures de série.

Produite en édition limitée à seulement 1390 exemplaires, répartis en 695 modèles « Nero Scorpione » et 695 autres en « Grigio Campovolo », l’Abarth 695 Esseesse est la nouvelle édition de collection dédiée à ceux qui recherchent l’exclusivité, les performances de pointe et l’esprit de course.

Pour sa création, l’équipe d’ingénieurs et de designers Abarth s’est inspirée du modèle de 1964, le « Cinquino » transformé en 695 Esseesse avec une cylindrée portée à 690 cm3 et 38 ch pour atteindre 140 km/h, conçu pour un usage quotidien et comme une citadine sportive, mais destiné à ceux qui recherchaient les meilleures performances sur les routes de tous les jours, et produit à seulement 1000 exemplaires. Le modèle se distinguait par ses badges spécifiques avec le monogramme « SS » en majuscules sur le capot et « esse », tout en minuscules sur le tableau de bord. Le succès fut immédiat pour les amateurs de sportivité italienne.

Dans la conception de la nouvelle Abarth 695 Esseesse, l’objectif était d’améliorer encore les performances en termes d’accélération et de maniabilité. La recherche a donc porté sur une réduction du poids, un équilibre différent et une attention à l’aérodynamique. En plus de marquer la nouvelle 695 Esseesse d’un point de vue esthétique, le nouveau capot en aluminium à double bossage réduit le poids de 25% par rapport à un capot normal, et combiné à l’adoption de l’échappement Akrapovič et à d’autres interventions ciblées, a réduit le poids total de la voiture de 10 kg par rapport à une Abarth 595 Competizione. Ce signe distinctif est rejoint à l’arrière par le « Spoiler ad Assetto Variabile ». En plus de caractériser son style, tous ces éléments ont amélioré les performances, comme par exemple sur le 400 m départ arrêté, la 695 Esseesse parvient à atteindre grappiller 1/10ème de seconde par rapport à la version Competizione.

L’Abarth la plus performante de la gamme

Disponible uniquement en version berline, la nouvelle Abarth 695 Esseesse impressionne immédiatement par son nouveau capot et son aileron arrière en aluminium qui rappellent le monde de la course et l’histoire légendaire de la marque au Scorpion. À pleine inclinaison (60°) et à une vitesse de 200 km/h, le « Spoiler ad Assetto Variabile » – réglable de 0 à 60° – permet d’augmenter la force aérodynamique jusqu’à 42 kg, ce qui se traduit par une meilleure stabilité dans les virages et une plus grande réactivité dans les sections mixtes. Associé au capot en aluminium, tout cela se traduit par une réduction du poids, une amélioration des performances en virage et une amélioration des performances à l’accélération. En somme, la nouvelle Abarth 695 Esseesse « Collector’s Edition » est la plus rapide de la gamme.

Les caractéristiques esthétiques de l’extérieur se poursuivent avec une série d’éléments inspirés du passé et du présent, rendant la 695 Esseesse résolument exclusive, comme les inserts blancs sur les pare-chocs avant et arrière, les coques de rétroviseurs et les stickers latéraux. Les jantes de 17’’ avec cache-moyeux rouges, les étriers de freins Brembo rouges, le logo 695 sur le côté et le badge 695 Esseesse à l’arrière sont également blancs. À noter les deux sorties d’échappement Akrapovič en titane, capables de transmettre des émotions pures dans le son, tant sur la route que sur la piste, pour un plaisir de conduite unique.

Habitacle exclusif

Un petit bijou de matériaux et de savoir-faire. La nouvelle Abarth 695 Esseesse montre également son côté exclusif dans son aménagement intérieur : les sièges comportent la mention « one of 695 » sur l’appui-tête, la nouvelle 695 Esseesse « Collectors’ Edition » arborant pour la première fois des sièges numérotés. Pour chacune des deux couleurs de carrosserie correspond un siège Sabelt dont les coutures sont de la même teinte que la carrosserie. A noter la ceinture de sécurité rouge et la coque arrière blanche des sièges avant. La personnalisation se poursuit également sur le bandeau du tableau de bord en Alcantara®, où la mention « 695 esseesse » découpée au laser se détache dans le coin inférieur droit. Et, pour souligner son âme de compétition, on relèvera encore les éléments en fibre de carbone, comme le levier de vitesse, les pédales et les inserts du volant.

Moteurs et spécifications techniques

La nouvelle 695 Esseesse est équipée du moteur 1.4 T-jet, qui délivre une puissance de 180 ch et un couple de 250 Nm à 3.000 tr/min, offrant une vitesse maximale de 225 km/h (avec le spoiler réglé à 0°) et une accélération de 0 à 100 km/h en seulement 6,7 secondes. Elle parcourt le 400 mètres départ arrêté en 15,1 secondes, générant une synthèse parfaite entre les performances du moteur et l’aérodynamisme. Le même esprit de sportivité imprègne également les amortisseurs Koni FSD sur les deux essieux et le puissant système de freinage avec étriers Brembo rouges à 4 pistons à l’avant et disques auto-ventilés de 305/240 mm à l’arrière.

La transmission est manuelle, mais une transmission séquentielle robotisée Abarth avec palettes de changement de vitesse au volant est disponible sur demande. Enfin, en ce qui concerne la technologie et la connectivité, l’Abarth 695 Esseesse est équipée du système d’infotainment Uconnect doté de la navigation, d’un écran tactile de 7’’ avec compatibilité Apple CarPlay et Android Auto™ intégrée et d’une radio numérique DAB.

La nouvelle 695 Esseesse constitue la possibilité d’accéder à un monde très exclusif, caractérisé par un style distinctif, encore plus performant, dédié à ceux qui recherchent des émotions extraordinaires au quotidien. Cette expérience de conduite unique en son genre est disponible dès-à-présent auprès des distributeurs belges et luxembourgeois de la marque au Scorpion.