Le nouvel Opel Grandland a été présenté en première mondiale à Eisenach ce printemps. Le grand public a pu le voir de près pour la première fois lors des festivités marquant les 125 ans de la production automobile à Rüsselsheim. Les clients pourront commander le SUV haut de gamme « made in Germany » à partir du 10 octobre et auront le choix entre trois groupes motopropulseurs électrifiés.
Le prix du nouveau Grandland Hybrid avec la technologie 48 volts commence à 36 200 euros (tous les prix TTC en Belgique). Les clients pourront également opter pour la variante hybride rechargeable à partir de 43 950 euros.
Le Grandland Electric sera également disponible avec un moteur électrique de 157 kW (213 ch), un couple de 345 Nm, une batterie de 73 kWh (capacité nette) et une autonomie sans émissions locales pouvant atteindre 523 kilomètres (WLTP) à partir de 46 650 €. En outre, le SUV électrique à batterie sera proposé avec une batterie de 82 kWh (capacité nette) et une autonomie sans émissions locales allant jusqu’à 582 kilomètres (WLTP) dans la version GS très bien équipée, à partir de 50 950 euros. Mais ce n’est pas tout. Le nouveau Grandland est la première Opel basée sur la plate-forme STLA Medium, qui permet l’utilisation de BEV. Avec la batterie de 97 kWh, qui sera bientôt disponible, le Grandland Electric pourra parcourir jusqu’à 700 kilomètres (WLTP) entre deux arrêts de charge. Toutes les variantes du Grandland ont un point commun : elles offrent de nombreuses technologies innovantes, des fonctions intelligentes et des solutions durables, ainsi qu’une apparence époustouflante grâce au nouveau déflecteur 3D – qui s’accompagne même d’un emblème Blitz éclairé sur la finition GS.
« Avec l’étude révolutionnaire Opel Experimental, nous avons donné un avant-goût de l’avenir de notre marque. Le nouvel Opel Grandland, qui sera bientôt disponible à la commande, fait de nombreuses innovations visionnaires une réalité pour les clients. C’est un SUV audacieux, intelligent et pur, qui a été conçu et fabriqué à Rüsselsheim et construit à Eisenach. Et la gamme de motorisations d’avenir ne laisse rien à désirer, » a déclaré Florian Huettl, CEO d’Opel.
Un nouveau venu électrisant : Un SUV étonnant avec des solutions pratiques
Élégant et dynamique, spacieux et polyvalent, avec une gamme de motorisations entièrement électrifiées, tel est le nouvel Opel Grandland. Le nouveau SUV haut de gamme donne vie à des visions, à commencer par le design. La visière 3D avec le logo Blitz éclairé qui trône fièrement au centre attire immédiatement le regard, tandis que le lettrage « OPEL » éclairé en permanence à l’arrière se fait clairement remarquer.
Les caractéristiques visuelles soulignent la stature impressionnante du plus grand SUV d’Opel. La nouvelle génération du Grandland a une longueur de 4,65 mètres, une largeur d’environ 1,93 mètre et une hauteur de 1,66 mètre. Le nouveau Grandland est donc plus long de 173 millimètres, plus haut de 36 millimètres et plus large de 49 millimètres que son prédécesseur. Cette augmentation de taille profite à la fois aux passagers et au compartiment à bagages. L’empattement long de 2 795 millimètres et la longue ligne de toit qui se prolonge jusqu’au hayon augmentent l’espace disponible. Les passagers de la deuxième rangée bénéficient de 20 millimètres d’espace supplémentaire pour les jambes. Les sièges arrière peuvent être rabattus dans les proportions 40:20:40, ce qui permet d’obtenir un volume de chargement pouvant atteindre 1 645 litres.
Dans le cockpit, l’écran central de 10 ou 16 pouces, légèrement orienté vers le conducteur, et la console centrale haute donnent une impression de sportivité. Derrière le volant, un large combiné discret et entièrement numérique fournit les informations essentielles, permettant au conducteur de se concentrer sur le plaisir de conduire et, en combinaison avec l’affichage tête haute Intelli-HUD, d’éviter d’avoir à quitter la route des yeux. Le conducteur a également la possibilité de déclencher le mode « Pure ». Ce mode réduit le contenu de l’écran d’information du conducteur et de l’écran central, ce qui réduit encore les distractions lors de la conduite de nuit ou à grande vitesse. Dans la tradition Opel, les réglages fréquemment utilisés, tels que la climatisation, peuvent également être commandés intuitivement à l’aide de quelques boutons restants.
Les sièges ergonomiques avec coussins latéraux réglables individuellement, certifiés par Aktion Gesunder Rücken e.V., garantissent également un plaisir de conduire pur et, surtout, détendu. La fonction ergonomique brevetée Intelli-Seat est déjà de série sur tous les sièges avant. Une fente spéciale au milieu du siège réduit la pression sur le coccyx et augmente le confort de conduite, même lors de longs trajets sur autoroute. Fidèle à l’approche » Greenovation » d’Opel, 100 % des tissus et revêtements de l’habitacle sont fabriqués à partir de matériaux recyclés.
Des solutions pratiques et innovantes telles que la Pixel Box, disponible de série selon le niveau de finition, rendent également le voyage plus agréable. Avec son verre translucide éclairé et son habillage en tissu, cet élément ne se contente pas de rehausser l’attrait visuel de la console, il est également très fonctionnel. Le chargeur sans fil pour smartphone est situé derrière la vitre, ce qui permet de recharger les appareils tout en les rangeant en toute sécurité. La visibilité constante du smartphone permet également de s’assurer qu’il n’est pas oublié dans le véhicule lorsque l’on quitte le Grandland. Les compartiments de rangement tels que les poches pour téléphone dans les dossiers des sièges avant ou le grand espace de rangement sous la console centrale, qui accueille également une prise 12V, constituent d’autres espaces de rangement astucieux.
Par ailleurs, le nouveau SUV haut de gamme d’Opel est équipé d’un large éventail de systèmes d’aide à la conduite, dont le régulateur de vitesse automatique avec fonction Stop & Go, la reconnaissance étendue des panneaux de signalisation, l’adaptation intelligente de la vitesse et le freinage en cas d’accident. Le stationnement et les manœuvres sont également facilités par les pilotes de stationnement à l’avant et à l’arrière, la caméra de recul avec fonction de nettoyage automatique et la caméra Intelli-Vision à 360 degrés. Enfin, l’éclairage Intelli-Lux HD sans éblouissement, qui pour la première fois dans le nouveau Grandland compte plus de 50 000 éléments, augmente la sécurité lors de la conduite dans l’obscurité.
« Greenovation » à la manière d’Opel : Électrifiée, sans chrome et avec des matériaux recyclés
Opel démontre son approche « Greenovation » en utilisant des matériaux recyclés dans l’habitacle, en renonçant au chrome et en proposant uniquement des groupes motopropulseurs électrifiés. Cette approche n’est pas seulement bénéfique pour le climat, elle l’est aussi pour les performances de conduite du nouveau Grandland – la première Opel à bénéficier de la plate-forme Stellantis STLA Medium, qui a été spécialement conçue pour les modèles électriques à batterie. Le nouveau Grandland est équipé d’une batterie particulièrement plate et de nombreux dispositifs d’économie d’énergie, dont la pompe à chaleur, qui est de série en Allemagne. Avec le Grandland Electric, qui sera disponible à partir de 46 650 euros et qui comprend une batterie de 73 kWh (capacité nette), il est possible de parcourir jusqu’à 523 kilomètres (WLTP) entre les arrêts de charge. Pour 50 950 euros, le Grandland Electric sera disponible dans la version GS, très bien équipée, avec une batterie de 82 kWh. L’autonomie passe alors à 582 kilomètres (WLTP). La batterie de 97 kWh pourra bientôt parcourir jusqu’à 700 kilomètres (WLTP) sans aucune émission locale. Et si le Grandland a besoin d’être rechargé, il faut moins de 30 minutes pour atteindre 80 % de la capacité de la batterie à une station de recharge rapide publique.
En même temps, Opel donne à tous ceux qui ne veulent pas conduire un véhicule électrique à batterie un choix d’alternatives. Bien que la plate-forme STLA Medium soit optimisée pour les voitures électriques, elle peut également accueillir d’autres motorisations. Les clients peuvent également opter pour la version hybride dotée de la technologie 48 volts. Elle est équipée d’un moteur turbo essence 1,2 litre de 100 kW (136 ch), d’un moteur électrique de 21 kW (28 ch) et d’une boîte de vitesses électrifiée à double embrayage à six rapports (à partir de 36 200 euros). La version hybride rechargeable est dotée d’une puissance de 143 kW (195 ch) et d’un couple de 350 Newton-mètres (43 950 euros). Quel que soit le groupe motopropulseur, le Grandland combine toujours un plaisir de conduite dynamique et confortable grâce à son châssis qui, sur les versions électriques et plug-in, est même équipé de série d’une technologie avancée d’amortissement sélectif de la fréquence.