back to top

Des voitures de course modernes dans une tenue historique : Les 24h du Nürburgring avec les icônes du design Audi

Audi Sport customer racing participera à la 51ème édition des 24 heures du Nürburgring du 18 au 21 mai avec quatre Audi R8 LMS au design d’époque. Les livrées expressives d’Audi reflètent son histoire dans le sport automobile. Elles rappellent au public des moments inoubliables de la marque en course et en rallye. Sur le plan sportif, Audi, en tant que marque la plus victorieuse de la dernière décennie, vise déjà sa septième victoire au classement général après 2012, 2014, 2015, 2017, 2019 et 2022.

« Cette année, le public du Nürburgring peut se réjouir d’une apparition spéciale », déclare Rolf Michl, Responsable d’Audi Motorsport. « Les quatre Audi R8 LMS offrent aux nombreux fans de cette course et de la marque Audi, ainsi qu’aux photographes et cameramen, une réinterprétation passionnante de livrées inoubliables. » Le public se souvient instantanément des temps légendaires des quatre anneaux du sport automobile. « Après six victoires au cours des onze dernières années, nous voulons maintenant courir pour remporter notre septième succès sur la plus grande course d’endurance du monde », déclare Chris Reinke, Responsable de la Course Client d’Audi Sport. « L’équipe du département de design d’Audi s’est inspirée de motifs historiques pour développer quatre nouveaux designs pour l’Audi R8 LMS. Ils sont tout à fait uniques, mais rappellent immédiatement les anciennes voitures de course Audi. » Chacune des quatre voitures de sport GT3 présente des caractéristiques propres à chaque époque. Alors que ces quatre voitures de course concourront pour le compte d’Audi Sport customer racing, l’équipe privée Scherer Sport PHX amènera deux autres R8 LMS dans l’Eifel.

Le flair américain au Nürburgring : Numéro 1

L’Audi Sport Team Scherer PHX se présente comme le vainqueur de l’année dernière avec le numéro 1. L’équipe de la région de l’Eifel a déjà remporté la course quatre fois avec Audi. Pour de nombreux fans de la marque, le design de la voiture portant le numéro de départ tant convoité est associé à des succès légendaires. Le fond blanc avec les couleurs historiques d’Audi Sport rappelle l’apparence des modèles avec lesquels Audi a fait sensation au pays des opportunités en 1988 et 1989. L’Audi 200 quattro a remporté la série de courses Trans-Am aux États-Unis en 1988, tandis que la spectaculaire Audi 90 quattro a été une star de l’IMSA GTO un an plus tard. À l’époque, Audi a réussi à passer du rallye à la course sur circuit avec le système de transmission intégrale quattro. Frédéric Vervisch, qui a fêté l’an dernier sa deuxième victoire sur la course de 24 heures après 2019, partage la première place avec ses collègues pilotes Audi Sport Mattia Drudi et Ricardo Feller, ainsi qu’avec Dennis Lind.

Le Mans adresse ses salutations : Numéro 22

L’apparence de l’Audi R8 LMS de l’Audi Sport Team Car Collection renvoie à une ère de haute technologie : en 2012, Audi a été l’un des pionniers de l’électrification dans le sport automobile avec la voiture de sport hybride Audi R18 e-tron quattro. L’entreprise est entrée dans l’histoire avec la technologie e-tron en remportant trois victoires consécutives au Mans. En contraste avec la couleur de base, les surfaces gris argent reprennent le design du circuit imprimé qui caractérise les voitures de sport du Mans depuis 2012. Les surfaces noires mates au-dessus des roues de l’Audi R8 LMS symbolisent les ailes ouvertes qui étaient obligatoires dans les courses LMP1 à l’époque. Les lignes rouges et les surfaces inclinées sont d’autres caractéristiques de cette époque. Les quatre jeunes pilotes Audi Sport Luca Engstler, Max Hofer, Gilles Magnus et Dennis Marschall se relaient au volant de la R8 LMS numéro 22 sur le circuit du Nürburgring.

Un regard jaune pour l’enfer vert : Numéro 39

L’Audi R8 LMS portant le numéro de départ 39 commence la série de design par un retour à l’époque la plus ancienne. La combinaison caractéristique des bandes jaunes sur tout le pourtour et des couleurs historiques d’Audi Sport (brun acajou, gris et rouge sur fond blanc) représente les années de rallye. À cette époque, la transmission intégrale quattro d’Audi a gagné les spéciales et le cœur de nombreux fans. Entre 1984 et 1987, plusieurs modèles de ce modèle ont remporté des titres de champion du monde et ont remporté des compétitions légendaires telles que le Rallye de Monte-Carlo, le Rallye de San Remo et le Rallye Safari. Christopher Haase et Christopher Mies – tous deux doubles vainqueurs des 24 heures du Nürburgring – se relaient dans cette voiture de course avec leur collègue pilote Audi Sport Patric Niederhauser. L’Audi Sport Team Land, vainqueur en 2017, est au volant de cette Audi.

L’argent pour les champions : Numéro 40

Trois champions, un enfer vert : Les trois anciens champions Audi DTM prendront le départ de l’Audi Sport Team Scherer PHX avec un numéro très spécial : Mike Rockenfeller, Timo Scheider et Martin Tomczyk se partageront le numéro 40 pour marquer le 40ème anniversaire d’Audi Sport GmbH. Chacun d’entre eux a déjà remporté le DTM – Rockenfeller en 2013, Scheider en 2008 ainsi qu’en 2009 et Tomczyk en 2011. En outre, Scheider est monté sur le podium des vainqueurs des 24 heures du Nürburgring il y a exactement 20 ans et a été l’un des vainqueurs des 24 heures de Spa pour Audi il y a douze ans. Rockenfeller a triomphé dans l’Eifel en 2006, a établi un nouveau record de distance aux 24 heures du Mans avec Audi en tant que vainqueur en 2010 et a remporté les 24 heures de Daytona la même année.

Les trois anciens pilotes d’usine Audi débutent dans le design qui a marqué le début d’une ère marquante chez Audi Sport en 1992. La couleur de base, l’argent, symbolise l’histoire remarquable de l’entreprise dans le domaine du sport. Associée au décor rouge et aux quatre anneaux bien visibles, cette combinaison de couleurs caractérise désormais l’apparence de la marque en sport automobile, par exemple à l’apogée des voitures de super-tourisme au milieu des années 1990. L’Audi A4 quattro a dominé cette catégorie en 1996, remportant sept titres mondiaux. Même au début de l’ère LMP au Mans dans la décennie suivante, la combinaison de l’argent et du rouge caractérisait les carrosseries des modèles Audi R8 et R10 TDI.

Avec leurs designs très différents, les quatre voitures de course sont individuelles, frappantes et incomparables. Une caractéristique identique de ce quatuor est également synonyme d’une attention particulière portée aux détails : dans le cas du logo Audi Sport, les concepteurs remplacent la version rouge actuelle pour l’anniversaire par la variante tricolore originale, qui a même été protégée par un brevet en tant que marque verbale et figurative entre 1981 et 2021.

Deux solides équipes de pilotes privées complètent l’équipe

En plus de ces quatre voitures de course engagées pour le compte d’Audi Sport customer racing, deux autres R8 LMS se disputeront les meilleurs résultats : l’équipe Scherer Sport PHX équipe les deux cockpits GT3 avec des experts de la Nordschleife. Le numéro 5 est partagé par Frank Stippler, pilote Audi Sport et double vainqueur, Alexander Sims, également ancien vainqueur, ainsi que Renger van der Zande et Vincent Kolb. Le numéro 16 est occupé par le pilote Audi Sport Markus Winkelhock, trois fois vainqueur. Son collègue Ricardo Feller, pilote Audi Sport, ainsi que les pilotes Michele Beretta et Kim Luis Schramm complètent le plateau. En outre, il y a des équipes avec l’Audi RS 3 LMS dans la classe TCR.

Lors de cette 51ème édition de la classique d’endurance, les fans peuvent donc s’attendre à une performance de premier ordre de la part d’Audi Sport et de ses équipes. Après les qualifications des 18 et 19 mai, le départ de la course de 24 heures sera donné le 20 mai à 16 heures. Les fans pourront suivre la course sur place, sur l’un des nombreux points d’observation le long des 25,378 kilomètres de la piste, ou sur le livestream de 24h Race ou via le nouveau flux audio qui remplacera l’ancienne diffusion FM de cette année. Audi assure une couverture complète de la course sur ses canaux de médias sociaux et offre une gamme complète de services sur audi-mediacenter.com, du matériel photographique aux rapports préliminaires, intermédiaires et finaux.

Articles similaires :

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Nouvelle série spéciale : PEUGEOT Expert Tech Edition

PEUGEOT E-Expert Tech Edition 2025
Un design exclusif et une technologie de pointe Allure : Peinture exclusive et design high-tech avec des jantes alliage 17 pouces (43,18 cm) diamantées. Émotion : Tous les avantages du PEUGEOT Expert, avec des améliorations technologiques. Excellence : Technologie PEUGEOT au service des professionnels. Un véhicule utilitaire haut de gamme PEUGEOT renforce sa position sur le marché des véhicules utilitaires légers avec le lancement de la série spéciale PEUGEOT Expert Tech Edition. Conçue pour les professionnels exigeants, cette édition se distingue par son design exclusif et ses équipements technologiques avancés. Un style distinctif et moderne Le PEUGEOT Expert Tech Edition arbore une peinture inédite avec un...

Fiat 500 électrique Giorgio Armani Collector’s Edition : le chic italien électrise la Suisse !

Fiat 500 électrique Giorgio Armani Collector's Edition
FIAT et Giorgio Armani unissent leur savoir-faire pour proposer une édition exclusive de la Fiat 500 électrique. Ce modèle allie le design intemporel de la marque de mode italienne à l’engagement de FIAT pour une mobilité durable. Un modèle d’exception disponible dès 38 490 CHF La Fiat 500 électrique Giorgio Armani Collector's Edition est désormais disponible en Suisse à partir de 38 490 CHF. Élégance et technologie « Made in Italy » Ce modèle incarne l’essence du design italien en associant le raffinement de Giorgio Armani à l’innovation de FIAT en matière d’électromobilité. Après un premier showcar en 2020, cette édition limitée...

DACIA : quel avenir pour l’usine de Mioveni en Roumanie ?

DACIA - Usine de Mioveni
La ministre du Travail roumain, Simona Bucura-Oprescu, a rencontré vendredi, à l'ambassade de Roumanie à Paris, le directeur des affaires publiques du groupe Renault, Bruno Vincent. Les deux partie ont discuté de l'avenir de l'usine Dacia et de l'industrie automobile roumaine, a annoncé samedi le ministère compétent dans une publication Facebook. Dacia est l'un des moteurs du groupe Renault et le plus important de l'économie roumaine. C'est le plus grand constructeur automobile de Roumanie et le principal exportateur du pays. La concurrence avec d’autres États, y compris ceux situés hors de l’UE, exige des mesures rapides et efficaces, c’est pourquoi je...

TOYOTA GAZOO Racing entame sa quête d’un 7ᵉ titre mondial consécutif aux 1 812 km du Qatar

TOYOTA GAZOO Racing - GR 010 Hybride
Une nouvelle saison sous haute tension TOYOTA GAZOO Racing débute sa saison 2025 du Championnat du Monde d'Endurance (WEC) avec un objectif clair : décrocher un 7ᵉ titre mondial consécutif. L’écurie japonaise participera aux 1 812 km du Qatar le 28 février, alignant deux GR010 HYBRID pour affronter une concurrence plus relevée que jamais. L’équipage de la GR010 HYBRID n°7 reste inchangé avec Mike Conway, Kamui Kobayashi et Nyck de Vries, tandis que la n°8 sera confiée à Sébastien Buemi, Brendon Hartley et Ryō Hirakawa, qui visent un troisième titre de pilotes. Un championnat plus disputé que jamais La saison 2025 comptera huit...

Stellantis relance le V8 aux États-Unis : une stratégie en pleine mutation

Stellantis relance le V8 aux États-Unis
Depuis le départ de Carlos Tavares et l’élection de Donald Trump, Stellantis ajuste sa stratégie pour répondre aux attentes du marché américain. Le groupe, qui avait fortement misé sur l’électrification, semble désormais réévaluer son approche face à la demande persistante pour les motorisations thermiques, notamment les V8. D’après plusieurs médias américains, dont Automotive News, Stellantis envisage de ralentir son engagement envers les véhicules 100 % électriques. Le lancement de marques entièrement électriques, comme Chrysler et Alfa Romeo, prévu d’ici 2028, pourrait être remis en question. De même, la commercialisation du pick-up RAM électrique pourrait être retardée, en raison des ventes...

Nouveau Opel Grandland décroche un nouveau prix !

Opel Grandland 2025
Le nouveau Opel Grandland s’impose comme une référence en matière de technologies d’éclairage avancées grâce à son système Intelli-Lux HD. Cette innovation a été saluée par les experts de Driving Vision News (DVN), qui ont décerné à Opel le prestigieux DVN Award 2025 dans la catégorie « Meilleurs phares avant ». La distinction a été remise à Philipp Roeckl, responsable mondial de l’éclairage complexe chez Stellantis, lors du symposium DVN à Munich. « Avec l'Intelli-Lux HD, nous avons développé un éclairage ultra-performant pour le Grandland, intégrant plus de 50 000 éléments individuels. Cette technologie offre une répartition lumineuse haute résolution,...

Opel-Firmenlauf 2025 : Inscrivez-vous dès maintenant et courez en équipe !

Opel-Firmenlauf 2025
Un événement sportif incontournable à Rüsselsheim La saison des courses débute avec un rendez-vous phare pour tous les amateurs de sport : les inscriptions pour le Opel-Firmenlauf 2025 sont ouvertes ! Que vous soyez coureur aguerri ou amateur, cet événement, qui aura lieu le 3 juillet 2025, est avant tout une expérience collective placée sous le signe du plaisir et de l’esprit d’équipe. « Le Opel-Firmenlauf incarne l’esprit d’équipe qui nous anime chaque jour au sein de l’entreprise », déclare Florian Huettl, CEO d’Opel et directeur de Stellantis Allemagne. « Cet événement est ouvert à tous, reflétant notre engagement en faveur...

Alpine A290 : un premier tour de roues électrique à Madrid avec Zinédine Zidane

Zinédine Zidane x A290
Un lancement européen remarqué L’Alpine A290, première citadine électrique de la marque, a fait ses premiers tours de roues sur les routes européennes. À cette occasion, Zinédine Zidane, ambassadeur Alpine et parrain des programmes pour l’égalité des chances, a eu l’opportunité de conduire l’A290 GT Performance dans les rues de Madrid. Les livraisons de l’A290 ont débuté fin décembre 2024 en France et se poursuivent progressivement à travers l’Europe. Ce modèle emblématique a récemment été élu Car of the Year 2025, affirmant ainsi son succès dès son lancement. Zidane conquis par la bombinette électrique Zinédine Zidane, toujours souriant, a pris le volant de...

DACIA Duster Carpoint : cette version vous coûtera 52 990 € !

DACIA Duster Redust
Malgré son apparence axée sur les performances, cette édition RS non officielle n'offre aucune puissance supplémentaire, néanmoins, elle est proposée au prix de 52 990 €. Le concessionnaire allemand Carpoint a dévoilé le Dacia Duster au look le plus sportif à ce jour. Le Dacia Duster a conquis les acheteurs européens avec son style robuste, son intérieur spacieux et son prix imbattable, à tel point qu'il a détrôné le Tesla Model Y comme la voiture la plus vendue sur le continent en 2024. Mais pour ceux qui veulent un look plus sportif et une allure plus axée sur la route sans abandonner complètement son éthique...

Le Fiat 500 électrique brille au test de l’ADAC

Fiat 500 électrique 2025
Une évaluation positive du célèbre club automobile allemand Le Fiat 500 électrique a obtenu d'excellentes notes lors du dernier test de l’ADAC, qui a évalué 90 modèles électriques. Dans la catégorie des petites citadines, le modèle a su convaincre grâce à son bon rapport qualité-prix et son agrément de conduite. Trois versions ont été examinées : le Fiat 500 (RED) avec batterie de 23,8 kWh a obtenu une note de 1,9 pour ses coûts et 2,2 pour le critère prix/performances. Le modèle haut de gamme LA PRIMA avec batterie de 42 kWh a décroché une note de 2,3 dans les mêmes...

Top Actualité

Si Dacia se lance dans le Van, ce Dacia Sandman 4×4 camping-car abordable pourrait cartonner !

Imaginez un camping-car robuste, prêt pour l’aventure tout-terrain, et...

DACIA : un nouveau VE à moins de 18 000 € au programme !

Dacia lancera une nouvelle citadine électrique en Europe à...

Stellantis prend un virage inattendu : nouveau moteur diesel en développement !

Changement de cap : Stellantis prolonge la production de...

FIAT lance le nouveau Doblo Panorama Vitré en Algérie

FIAT Algérie lance officiellement le nouveau FIAT Doblò Panorama,...

Airbags Takata : Volkswagen rappelle plusieurs modèles, dont la Golf

Un scandale toujours en cours L’affaire des airbags défectueux Takata...

Nouvelle Renault Clio 6 : à quoi s’attendre pour l’une des voitures les plus attendues

La Renault Clio, l’une des compactes les plus appréciées...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle...

Yugo fait son retour : elle sera plus abordable qu’une DACIA !

Le monde a besoin de voitures plus abordables, et...

Nouveautés

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle...

Tesla Model Y restylé : prix et autonomie de la nouvelle gamme

Moins d’un mois après le lancement du Model Y...

Kia EV4 : un design avant-gardiste dévoilé avant sa présentation mondiale

À quelques jours de sa présentation officielle lors du...

Nouveau Volvo EX30 Cross Country : plus qu’une voiture, une expérience

Volvo Cars présente le Volvo EX30 Cross Country, un...

Lexus RX (2025) : encore plus de technologie pour un confort et une sécurité optimisés

Un SUV premium toujours plus sophistiqué Lexus annonce l’arrivée du...

BYD Atto 2 : compact, high-tech et prêt à conquérir l’Europe

Un modèle 100% électrique conçu pour la ville BYD, leader...

Articles Récents

Catégories Populaires