Denza, autrefois une coentreprise avec Mercedes-Benz et désormais détenue à 100 % par BYD, lancera la Z9 GT de 962 ch comme premier modèle européen.
Alors que les constructeurs automobiles chinois continuent de tester l’appétit de l’Europe pour les nouveaux venus, BYD s’efforce de s’imposer sur le segment premium. L’entreprise a officiellement lancé sa marque Denza en Europe, visant à accroître sa présence dans la région et à concurrencer les constructeurs de luxe établis. Le premier modèle à arriver sur les routes européennes sera la Z9 GT, dont les ventes devraient débuter d’ici la fin de l’année.
Denza a été créée à l’origine en 2011, en tant que coentreprise entre BYD et Mercedes-Benz. Malgré son image de marque, la marque a peiné à s’imposer, ne vendant que 23 000 véhicules au cours de sa première décennie. Mercedes-Benz a commencé à réduire sa participation en 2022, réduisant sa participation à seulement 10 % avant de se retirer complètement du partenariat l’année dernière. Denza est désormais entièrement sous le contrôle de BYD.
Le constructeur chinois a lancé la marque Denza lors d’un événement spécial à Milan, en Italie, en début de semaine. En Chine, BYD exploite Denza aux côtés de deux autres sous-marques premium, Fang Cheng Bao et Yangwang.
Denza n’a pas encore annoncé les prix de sa gamme européenne. Cependant, lors d’un entretien avec Reuters, Altavilla a indiqué que la Z9 GT serait suivie du luxueux fourgon D9 en fin d’année. Les deux modèles seront fabriqués et exportés depuis la Chine, même si le constructeur prévoit de commencer la production de voitures dans sa nouvelle usine en Hongrie à partir d’octobre.
Sur le papier, la Z9 GT vise à concurrencer la Porsche Taycan Sport Turismo, même si elle surpasse la voiture électrique allemande en termes de dimensions. Plus longue de 200 mm et dotée d’un empattement plus long de 225 mm, elle est propulsée par trois moteurs électriques développant une puissance combinée de 952 chevaux, alimentés par une batterie lithium-fer-phosphate de 100,1 kWh.
Le modèle Denza y est proposé entre 334 800 et 414 800 yuans (environ 41 900 à 51 900 €), tandis que les modèles comparables de Porsche, comme la Panamera Sport Turismo et la Taycan Cross Turismo, démarrent autour de 1 008 000 yuans (126 000 €).