back to top

Du neuf avec du vieux : voici comment AUDI compte s’y prendre

Avec le projet de coopération «MaterialLoop», Audi franchit une nouvelle étape pour boucler à terme les cycles des matériaux dans l’industrie automobile. En collaboration avec 15 entreprises partenaires issues du secteur de la recherche, du recyclage et de la sous-traitance, la marque aux quatre anneaux étudie la possibilité de réutiliser, pour la production de véhicules neufs, des matériaux post-consommation issus de véhicules clients arrivés à la fin de leur cycle de vie. Le projet s’inscrit dans la stratégie d’économie circulaire menée par Audi et fournit de précieuses informations pour la mise en œuvre concrète d’une économie circulaire (EC).

Jusqu’à présent, seuls quelques-uns des matériaux utilisés pour la production de véhicules neufs sont récupérés de véhicules anciens. Par exemple, l’acier est généralement transformé en acier de construction après le processus de recyclage des anciens véhicules. Audi entend changer cette situation et réintroduire dans la fabrication automobile les matières secondaires provenant des anciens véhicules. Le downcycling, c’est-à-dire la perte de qualité des matériaux lors du processus de recyclage, doit être évité.

«Le projet MaterialLoop souligne notre ambition de mettre en œuvre un concept d’économie circulaire extrêmement efficace pour les anciens véhicules», déclare Markus Duesmann, PDG d’Audi. «Notre objectif est de récupérer autant de matériaux que possible à un niveau de qualité élevé afin de pouvoir les réinjecter dans notre production. Cela permet d’économiser des matières premières précieuses et de réduire l’empreinte écologique des produits. Dans le même temps, l’accès direct aux matières secondaires peut contribuer à l’avenir à améliorer la sécurité de l’approvisionnement. La recherche de nouvelles matières premières peut ainsi être évitée.»

100 véhicules, notamment d’anciens véhicules de test, ont été démontés dans le cadre de MaterialLoop en octobre 2022. Avec le démontage ciblé de certains composants, des matières secondaires de grande qualité, tels que de grands composants en plastique, ont pu être récupérées à des fins de recyclage ultérieur. Après le démontage, les carrosseries restantes ont été broyées et séparées en différents groupes de matériaux tels que l’acier, l’aluminium et le plastique en collaboration avec les entreprises partenaires participantes. 

Dans le but d’évaluer la réutilisation pour la production de véhicules neufs, Audi a défini et piloté la suite du processus de recyclage de concert avec des partenaires du projet issus du secteur du recyclage, de la chaîne d’approvisionnement d’Audi et du monde scientifique.

«Dans ce projet, nous nous concentrons sur les circuits de notre industrie afin de pouvoir utiliser nos produits et les matériaux qui interviennent dans leur production le plus longtemps possible. Notre vision est de réduire à l’avenir le recours à des matières secondaires provenant d’autres secteurs», explique Johanna Klewitz, responsable du développement durable dans la chaîne d’approvisionnement.

Outre la faisabilité technique du recyclage des matériaux dans la chaîne d’approvisionnement d’Audi, l’accent est également mis sur l’amélioration de la capacité de recyclage des nouvelles générations de véhicules. Le projet s’inscrit dans la stratégie d’économie circulaire menée par Audi et fournit de précieuses informations pour la mise en œuvre concrète d’une économie circulaire.

Dennis Meinen, expert en économie circulaire chez Audi: «L’économie circulaire repose essentiellement sur une gestion responsable des ressources. L’accent est mis sur la durée de vie, la possibilité de réparation et même la capacité de recyclage de nos produits.» 

Une nouvelle vie pour l’acier recyclé dans la production de l’Audi A4

Le projet pilote se poursuit jusqu’à fin avril. Néanmoins, Audi a déjà pu mettre en pratique de précieuses connaissances: Les participants au projet réintroduisent déjà les premiers matériaux dans la production automobile. Une grande partie de l’acier recyclé dans le cadre du projet peut ainsi être utilisée pour la construction de nouveaux modèles. Lors d’un premier essai, six bobines en acier ont été fabriquées avec une part secondaire issue du projet MaterialLoop d’environ 12%. Elles répondent aux exigences de qualité élevées d’Audi et peuvent donc être utilisées pour les pièces structurales les plus exigeantes. Audi entend produire jusqu’à 15 000 contre-portes pour l’Audi A4 dans l’usine d’emboutissage d’Ingolstadt. Les études menées dans le cadre du projet montrent que la proportion d’acier recyclé dans les bobines pourrait encore augmenter à l’avenir.

De plus, en collaboration avec les entreprises partenaires du projet, la marque aux quatre anneaux rassemble des informations pour le développement de produits et la construction de futurs modèles. Outre l’amélioration de la technologie de tri, le «Design for Circularity» joue un rôle décisif pour optimiser la capacité de recyclage des nouvelles générations de véhicules. En ce qui concerne le choix des matériaux, leur composition et leur modularité, les composants doivent être conçus de manière à pouvoir être facilement triés dans le processus de recyclage une fois les véhicules parvenus en fin de vie. Comme autre résultat du projet pilote MaterialLoop, Audi a développé, en collaboration avec le groupe Volkswagen, un guide à l’intention de ses fournisseurs qui explique dans quelles conditions les composants en plastique peuvent être conçus de manière à renforcer le recyclage dans la production automobile. 

Expérience du recyclage du verre, du plastique et de l’aluminium 

Au cours des prochaines années, Audi souhaite augmenter continuellement la part de matériaux recyclés utilisés dans la flotte Audi. C’est pourquoi la stratégie d’approvisionnement d’Audi consiste à établir des cycles de matériaux pour l’utilisation dans le secteur automobile partout où cela est techniquement possible et judicieux d’un point de vue économique et écologique. 

Dans ce contexte, Audi acquiert déjà depuis le printemps 2022 de l’expérience dans le retraitement de verre usagé issu de véhicules dans le cadre d’un projet pilote. Les vitres de voiture qui ne peuvent plus être réparées sont d’abord broyées et triées à l’aide d’un processus de recyclage innovant. Les granulés de verre ainsi obtenus sont fondus et transformés en verre plat neuf pour l’industrie automobile et sont déjà utilisés dans la production de la Q4 e-tron. 

En outre, la marque aux quatre anneaux se consacre également de manière intensive au recyclage des plastiques. Grâce au projet PlasticLoop, l’un des trois projets de recyclage des plastiques, Audi a établi, en collaboration avec le fabricant de plastiques LyondellBasell, un processus dans lequel le recyclage chimique des déchets plastiques mixtes issus du secteur automobile est utilisé pour la première fois dans la production en série de l’Audi Q8 e-tron. Depuis 2017, l’aluminium est également recyclé sur les sites Audi d’Ingolstadt, de Neckarsulm et de Győr ainsi que sur le site du groupe Volkswagen à Bratislava. Les débris de tôle d’aluminium produits dans l’atelier d’emboutissage sont retournés directement au fournisseur. Celui-ci les recycle en tôles d’aluminium de même qualité qui sont à leur tour réutilisées par Audi dans la production. Cela permet d’économiser des matières premières précieuses et contribue à ce que les véhicules entrent dans leur phase d’utilisation avec un meilleur bilan écologique.

Articles similaires :

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Stellantis prend un virage inattendu : nouveau moteur diesel en développement !

Stellantis nouveau moteur Diesel
Changement de cap : Stellantis prolonge la production de moteurs diesel jusqu’en 2030. Adaptation : Mise aux normes Euro 7 pour répondre aux exigences environnementales. Évolution : Développement d’un nouveau moteur diesel de plus petite cylindrée. Un retour en force du diesel Alors que l’industrie automobile semblait abandonner le diesel, Stellantis adopte une stratégie surprenante. Selon Les Échos, le groupe décide de maintenir et de renforcer sa production de motorisations diesel. L’usine de Trémery, initialement destinée à cesser ses activités, continuera à produire des moteurs jusqu’en 2030, en conformité avec la norme Euro 7. Stellantis ne s’arrête pas là : un projet est en...

TOYOTA GAZOO Racing entame sa quête d’un 7ᵉ titre mondial consécutif aux 1 812 km du Qatar

TOYOTA GAZOO Racing - GR 010 Hybride
Une nouvelle saison sous haute tension TOYOTA GAZOO Racing débute sa saison 2025 du Championnat du Monde d'Endurance (WEC) avec un objectif clair : décrocher un 7ᵉ titre mondial consécutif. L’écurie japonaise participera aux 1 812 km du Qatar le 28 février, alignant deux GR010 HYBRID pour affronter une concurrence plus relevée que jamais. L’équipage de la GR010 HYBRID n°7 reste inchangé avec Mike Conway, Kamui Kobayashi et Nyck de Vries, tandis que la n°8 sera confiée à Sébastien Buemi, Brendon Hartley et Ryō Hirakawa, qui visent un troisième titre de pilotes. Un championnat plus disputé que jamais La saison 2025 comptera huit...

Les Lexus RCF GT3 d’Akkodis ASP prêtes pour la saison WEC 2025

LEXUS RCF GT3 - Akkodis ASP
L’équipe Akkodis ASP, fondée par Jérôme Policand, a dévoilé le 6 février la nouvelle livrée des Lexus RCF GT3 engagées pour la deuxième année consécutive en WEC et confirmé la composition de ses équipages. La Lexus n°87 sera pilotée par José Maria Lopez, double champion du monde WEC avec TOYOTA GAZOO Racing, accompagné de Petru Razvan Umbrarescu et Clemens Schmid. La Lexus n°78 sera confiée à Ben Barnicoat, Arnold Robin et Finn Gehrsitz. Dérivée du coupé Lexus, la Lexus RCF GT3 affiche des performances impressionnantes grâce à son V8 5,4 litres développant 530 ch et 600 Nm de couple. Son poids...

Kia EV4 : un design avant-gardiste dévoilé avant sa présentation mondiale

Kia EV4 2025
À quelques jours de sa présentation officielle lors du Kia EV Day 2025 à Tarragone, en Espagne, Kia a levé le voile sur le design extérieur de l’EV4. Décliné en versions berline et cinq portes, ce nouveau modèle 100 % électrique reflète l’engagement de la marque à proposer des véhicules innovants, conjuguant esthétisme et technologies de pointe. Selon Karim Habib, Vice-Président exécutif et Directeur du design mondial de Kia, l’EV4 incarne la volonté de la marque de redéfinir les codes de la mobilité. Son design distinctif repose sur une approche inédite qui allie modernité et polyvalence, s’adaptant à différents styles...

L’Audi A7 Sportback tire sa révérence : la fin d’une ère

Audi A7 Sportback
Une décision stratégique pour Audi Audi tourne une nouvelle page en mettant fin à l’A7 Sportback, une berline coupé qui a marqué deux générations. Cette disparition s’inscrit dans un recentrage stratégique de la marque, qui rationalise sa gamme pour mieux s’adapter aux nouvelles tendances du marché. Comme de nombreux constructeurs haut de gamme, Audi revoit sa feuille de route en prolongeant la durée de vie de certains modèles et en misant sur des plateformes évolutives. L’introduction de la nouvelle architecture PPC, dédiée aux motorisations thermiques hybrides, et le lancement de modèles électriques comme le Q6 e-tron et l’A6 e-tron redessinent l’offre...

Michael Owen devient le premier client britannique de Leapmotor

Michael Owen devient le premier client britannique de Leapmotor
L'ancien attaquant de l'Angleterre, Michael Owen, est le premier client britannique de Leapmotor après avoir pris possession du C10 100 % électrique. Le Leapmotor C10, disponible au Royaume-Uni à partir du 1er mars pour 36 500 £, combine technologies avancées, sécurité optimale et prix compétitif. Ce SUV familial du segment D offre jusqu'à 263 miles d'autonomie (WLTP) et un confort haut de gamme, répondant parfaitement aux besoins de Michael Owen et de sa famille. Michael Owen, aujourd’hui éleveur et propriétaire de chevaux de course, a déclaré : « Je suis ravi d’être le premier client de Leapmotor au Royaume-Uni. Le C10...

DACIA : un nouveau VE à moins de 18 000 € au programme !

DACIA
Dacia lancera une nouvelle citadine électrique en Europe à la mi-2026. Prix à partir de 18 000 €. Le véhicule électrique partagera ses bases avec la Renault Twingo E-Tech et il sera fabriqué en Europe, contrairement à la Dacia Spring fabriquée en Chine. Actuellement, Dacia Spring est l'un des véhicules électriques les moins chers du Vieux Continent, mais le constructeur roumain ne se repose pas sur ses lauriers. Le PDG du groupe Renault, Luca de Meo, a confirmé que Dacia avait déjà commencé le développement d'une nouvelle citadine entièrement électrique, qui devrait arriver à la mi-2026 avec un prix cible inférieur à...

Rolls-Royce Black Badge Spectre : le coupé électrique le plus puissant de l’histoire de la marque !

Rolls-Roye Black Badge Spectre 2025
Rolls-Royce Motor Cars présente le Black Badge Spectre, une version audacieuse de son coupé ultra-luxueux. Doté d’une finition extérieure marquante et de détails intérieurs saisissants, ce modèle offre des possibilités de personnalisation uniques. Avec un couple de 1075 Nm et une puissance record de 485 kW (659 ch), il devient la Rolls-Royce la plus puissante de l’histoire. Chris Brownridge, PDG de Rolls-Royce Motor Cars, affirme :"Le Black Badge Spectre incarne l’expression la plus pure de la puissance et de la précision. Conçu selon les exigences de nos clients les plus audacieux, ce modèle illustre notre expertise et notre volonté de...

Nico Pino découvre la Citroën C3 Rally2 avec Stellantis Motorsport

Nico Pino découvre la Citroën C3 Rally2
Une nouvelle étape pour le jeune talent chilien Dans le cadre du Stellantis Motorsport Young Driver Program (YDP), Nico Pino (20 ans) a testé la Citroën C3 Rally2 lors d’une séance d’essais organisée par Citroën Racing. Après avoir déjà pris le volant de la monoplace électrique DS E-TENSE FE25 fin 2024, le pilote chilien poursuit son immersion dans différentes disciplines du sport automobile. Un parcours marqué par l’endurance et les podiums internationaux Issu du karting et de la monoplace (Formule 4, Euroformula), Nico Pino s’est tourné vers l’endurance en 2021, disputant des compétitions prestigieuses comme : Asian Le Mans Series European Le Mans Series IMSA...

Tesla Model Y restylé : prix et autonomie de la nouvelle gamme

TEsla Model Y 2025
Moins d’un mois après le lancement du Model Y Launch Series en Europe, Tesla dévoile officiellement la gamme complète de son SUV électrique le plus vendu au monde. Disponible dès 44 990 €, ce nouveau Model Y bénéficie d’améliorations notables en matière d’autonomie, de confort et de performances, sans pour autant augmenter ses tarifs. Chaque version profite d’un travail approfondi sur l’efficience énergétique. Tesla a optimisé l’ensemble des sous-systèmes pour réduire la consommation et augmenter l’autonomie. Le Model Y Propulsion affiche ainsi une consommation record de 13,9 kWh/100 km, inférieure à celle de nombreuses citadines thermiques. L’habitacle et l’extérieur ont été...

Top Actualité

Si Dacia se lance dans le Van, ce Dacia Sandman 4×4 camping-car abordable pourrait cartonner !

Imaginez un camping-car robuste, prêt pour l’aventure tout-terrain, et...

DACIA : un nouveau VE à moins de 18 000 € au programme !

Dacia lancera une nouvelle citadine électrique en Europe à...

Stellantis prend un virage inattendu : nouveau moteur diesel en développement !

Changement de cap : Stellantis prolonge la production de...

FIAT lance le nouveau Doblo Panorama Vitré en Algérie

FIAT Algérie lance officiellement le nouveau FIAT Doblò Panorama,...

Nouvelle Renault Clio 6 : à quoi s’attendre pour l’une des voitures les plus attendues

La Renault Clio, l’une des compactes les plus appréciées...

Airbags Takata : Volkswagen rappelle plusieurs modèles, dont la Golf

Un scandale toujours en cours L’affaire des airbags défectueux Takata...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle...

Yugo fait son retour : elle sera plus abordable qu’une DACIA !

Le monde a besoin de voitures plus abordables, et...

Nouveautés

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle...

Tesla Model Y restylé : prix et autonomie de la nouvelle gamme

Moins d’un mois après le lancement du Model Y...

Kia EV4 : un design avant-gardiste dévoilé avant sa présentation mondiale

À quelques jours de sa présentation officielle lors du...

Nouveau Volvo EX30 Cross Country : plus qu’une voiture, une expérience

Volvo Cars présente le Volvo EX30 Cross Country, un...

Lexus RX (2025) : encore plus de technologie pour un confort et une sécurité optimisés

Un SUV premium toujours plus sophistiqué Lexus annonce l’arrivée du...

BYD Atto 2 : compact, high-tech et prêt à conquérir l’Europe

Un modèle 100% électrique conçu pour la ville BYD, leader...

L’A110 R Ultime : la quintessence du savoir-faire Alpine

L'A110 R Ultime représente l'apogée de la gamme A110....

Articles Récents

Catégories Populaires