back to top

Ducati dévoile son nouveau V2 : le bicylindre le plus léger

Ducati continue de croire et d’investir dans le bicylindre en V à 90°, le moteur qui a caractérisé certaines des motos les plus emblématiques du constructeur de Borgo Panigale, et qui a remporté plus de 400 victoires et 1000 podiums dans les championnats réservés aux motos dérivées de la production. Le nouveau moteur V2 est le bicylindre le plus léger produit par Ducati et il renouvelle la tradition qui a commencé avec le Pantah et s’est poursuivie avec le Desmodue, le Desmoquattro, le Testastretta et le Superquadro. Un V2 conçu pour offrir le maximum de plaisir de conduite, grâce à une puissance riche en couple à tous les régimes et aux performances d’un moteur de sportive à haut régime.

Avec ce nouveau moteur, Ducati confirme son engagement dans le développement, qui s’est concrétisé par l’introduction de quatre moteurs complètement nouveaux en seulement sept ans, du Desmosedici Stradale au Superquadro Mono, du V4 Granturismo à ce nouveau V2. Des moteurs définis en choisissant les solutions techniques les plus appropriées en fonction de l’utilisation prévue.

Ce nouveau bicylindre est homologué selon les normes Euro5+, avec une cylindrée de 890 cc, est équipé du système de distribution variable IVT (Intake Variable Timing), de chemises en aluminium et ne pèse que 54,5 kg, établissant de nouvelles références de légèreté dans la gamme Ducati (-9,4 kg par rapport au Superquadro 955, -5,9 kg par rapport à la Testastretta Evoluzione, -5,8 kg par rapport à la Scrambler® Desmodue). Le système de distribution à ressort, introduit sur le Granturismo V4 et confirmé sur le nouveau V2, a permis de définir un moteur qui met l’accent sur la régularité à bas régime et l’économie d’entretien. Le jeu aux soupapes est effectué tous les 30 000 km, confirmant les intervalles de référence de la catégorie.

Une architecture moderne et efficace pour garantir performance et légèreté
La disposition 90° V2 définit un moteur affiné, avec une grande personnalité dans son timbre et sa puissance, profondément lié à la tradition Ducati. En outre, le V à 90° caractérisé par les cylindres détermine un équilibre naturel sans qu’il soit nécessaire de recourir à un arbre de renvoi pour éliminer les vibrations.

Tout cela pour un plaisir de conduite maximal. Enfin, les cylindres sont basculés vers l’arrière, avec un angle de 20° entre le cylindre horizontal et le plan horizontal, pour optimiser la répartition du poids.

La polyvalence typique des bicylindres Ducati est l’une des qualités du nouveau V2, qui s’adapte parfaitement aux différentes motos de la gamme grâce à sa compacité et aux performances qu’il est en mesure d’offrir. Ceci est également dû à la décision de définir deux configurations différentes, caractérisées par des valeurs de puissance différentes (120 ou 115 ch à 10 750 tr/min). Les dimensions de l’alésage et de la course sont de 96 x 91,5 mm, ce qui détermine un rapport alésage/course de 1,56. Elles représentent un choix intermédiaire par rapport aux moteurs Testastretta et Superquadro, et permettent au moteur de fournir des valeurs de puissance maximale plus élevées que les premiers, avec une courbe de couple plus favorable à l’utilisation sur route que les seconds. La valeur maximale du couple est de 93,3 Nm, soit 92,1 Nm à 8 250 tr/min. Le limiteur, en cinquième et sixième vitesse, est fixé à 11 350 tr/min.
Sur la version plus sportive de 120 ch, en adoptant l’échappement racing pour l’utilisation sur circuit, la puissance maximale passe à 126 ch (+6 ch) à 10 000 tr/min et le couple à 98 Nm (+5 Nm) à 8 250 tr/min, avec un gain de poids de 4,5 kg.
La version 115 ch est équipée d’un alternateur plus puissant, pour gérer correctement les charges électriques les plus lourdes. Les bielles et le volant moteur sont renforcés pour renforcer les sollicitations les plus dures et offrir une réponse plus adaptée en conduite souple. L’augmentation inertielle qui en résulte, égale à 12%, détermine en fait une plus grande douceur de fonctionnement à bas régime face à une augmentation de la masse du moteur égale à 0,51 kg. La démultiplication, sur cette version, est caractérisée par un rapport plus court pour la première et la deuxième vitesse afin d’améliorer le démarrage sur les asphaltes pentus, particulièrement avec un gros chargement.

Contrôle variable de la distribution
Grâce au système IVT (Intake Variable Timing), le nouveau bicylindre Ducati garantit un couple très linéaire même à bas régime, avec une réponse rapide et agréable à l’accélérateur, et des performances de moteur de sportive à haut régime. En effet, le système IVT fait varier en continu le timing de la commande des soupapes d’admission sur un arc de 52° grâce à l’adoption d’un variateur de phase appliqué à l’extrémité de l’arbre à cames. Il est ainsi possible de définir le meilleur croisement des soupapes en fonction de la vitesse de rotation du moteur et de l’ouverture du papillon des gaz, ce qui permet d’obtenir une courbe de puissance douce et soutenue même à bas et moyen régimes, associée à des performances excellentes à haut régime. En effet, plus de 70 % du couple maximum est déjà disponible à 3 000 tr/min, et entre 3 500 et 11 000 tr/min, la valeur du couple ne descend jamais en dessous de 80 %.

Pour optimiser les performances du moteur, les basculeurs d’ouverture des soupapes d’admission ont un traitement DLC (Diamond-Like Carbon), comme sur la Desmosedici MotoGP. Le contrôle de la distribution se fait par chaîne, tandis que le rappel des soupapes s’effectue par l’intermédiaire d’un ressort. Les tiges des soupapes d’admission sont creuses, pour une plus grande efficacité du système de distribution grâce à un gain de poids de 5 %. Les soupapes sont chromées.

L’alimentation est confiée à un corps papillonné circulaire de 52 mm de diamètre, avec un injecteur sous l’accélérateur contrôlé par un système ride-by-wire capable d’offrir quatre modes de puissance différents pour adapter la distribution aux différentes situations de conduite et à l’utilisation prévue du moteur. Le système est en mesure de varier la saturation du couple rapport par rapport, grâce à des cartographies dédiées, offrant ainsi la réponse à l’accélérateur la plus appropriée sur chaque rapport (vitesse).

Le capteur de cliquetis, présent sur les deux versions, permet au moteur de fonctionner sans compromettre sa fiabilité si l’on ne dispose pas de carburant à indice d’octane élevé. Il est ainsi possible de voyager en toute sérénité, même dans les pays où il est plus difficile de trouver de l’essence de qualité.
Le nouveau V2 est équipé d’un circuit de dérivation d’admission. Un conduit relie la boîte à air et les conduits d’admission des deux cylindres le long de la soupape d’admission, améliorant ainsi le mélange air/carburant pour une plus grande efficacité énergétique. De cette manière, le moteur est plus efficace en termes de combustion, réduisant la consommation de carburant et les émissions nocives, tout en augmentant la régularité de la puissance délivrée.

Les carters moteur, obtenus par moulage sous pression, sont façonnés de manière à incorporer la chambre d’eau autour des chemises de cylindre. Comme le moteur Superquadro, le nouveau V2 est équipé de chemises en aluminium, insérées dans les carters lors des premières phases d’assemblage. Cette conception permet de fixer la culasse directement sur le carter, en combinant l’exigence de rigidité de la structure du moteur avec un avantage significatif en termes de compacité dimensionnelle. Les chemises, avec leurs parois minces, permettent également un échange thermique efficace avec le liquide de refroidissement qui circule le long des parois.

Le nouveau V2 permet de définir des motos plus compactes grâce à des dimensions particulièrement réduites dues à la pompe à eau positionnée sur la tête du cylindre avant. Cette solution permet de réduire au minimum les durites de refroidissement, améliorant ainsi l’aspect des motos dont le moteur est laissé apparent.

Pour les mêmes raisons, le nouveau bicylindre est équipé d’un échangeur thermique eau/huile placé à l’intérieur du V des cylindres, ce qui permet d’éliminer le refroidisseur d’huile. Cette solution technique permet de réduire l’encombrement et le poids, tout en améliorant l’impact esthétique du moteur.

Comme sur la nouvelle Panigale V4, la boîte de vitesses est équipée du Ducati Quick Shift (DQS) 2.0. Le DQS de seconde génération utilise une stratégie basée uniquement sur le capteur de vitesse, permettant ainsi l’utilisation d’une commande à la pédale sans micro-interrupteur. Cette solution offre au pilote une sensation plus directe, avec une course réduite et sans cette sensation « caoutchouteuse » typique des quickshifters traditionnels, et facilite la recherche du point mort. L’embrayage à glissement à 8 disques, dérivé de la version la plus récente utilisée par la Testastretta 11°, atténue le couple rétrograde avec l’accélérateur coupé et lors du rétrogradage, en améliorant la stabilité de la moto lors des phases de freinage importantes.

Le nouveau V2 sera également disponible en version bridée destinée aux titulaires du permis A2.

Principales caractéristiques techniques du V2

  • Moteur bicylindre en V à 90° de 890 cm3
  • Poids 54,5 kg (-9 kg par rapport au Superquadro 955, -5,89 kg par rapport au Testastretta Evoluzione, -5,82 kg par rapport au Desmodue Scrambler®)
  • Distribution par chaîne avec double arbre à cames en tête, distribution variable IVT à l’admission, 4 soupapes par cylindre. Soupapes d’admission à tige creuse de 38,2 mm, soupapes d’échappement de 30,5 mm.
  • Alésage x course 96 x 61,5 mm
  • Taux de compression 13,1:1Puissance maximale 88 kW (120 ch) à 10 750 tr/min – 126 ch avec échappement racing et couple maximal 93,3 Nm à 8 250 tr/min.
  • Version avec alternateur plus puissant et rapports raccourcis pour les deux premières vitesses, puissance maximale de 85 kW (115,6 ch) à 10 750 tr/min et couple maximal de 92,1 Nm à 8 250 tr/min
  • Chemise de cylindre en aluminium
  • Homologation Euro 5+Embrayage multidisque à bain d’huile, servo-assisté et avec fonction anti-sautillementLubrification par carter semi-sec avec pompe à pression et pompe de récupération
  • Alimentation avec corps de papillon de 52 mm de diamètre
  • Boîte de vitesses à six rapports avec possibilité de passer le Ducati Quick Shift 2.0 à la version 3.0
  • Vidange d’huile prévue à 15 000 km
  • Contrôle et réglage éventuel du jeu des soupapes prévu à 30 000 km
  • Émissions de CO² (WMTC) : 120 g/km
Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

CUPRA célèbre les 125 ans du FC Barcelone en mettant à l’honneur la nouvelle génération

CUPRA célèbre les 125 ans du FC Barcelone en mettant à l'honneur la nouvelle génération
CUPRA marque les 125 ans du FC Barcelone avec une campagne innovante célébrant l'émergence d'une nouvelle génération de talents. Cette initiative, qui s'inscrit dans le cadre d'un partenariat renforcé jusqu'en 2029, illustre la vision commune des deux entités barcelonaises pour l'avenir. En tant que Partenaire Automobile & Mobilité Officiel et Voiture Officielle du FC Barcelone, CUPRA partage avec le club catalan une même philosophie centrée sur la jeunesse et l'innovation. "CUPRA et le FC Barcelone partagent la même ambition d'inspirer une nouvelle génération qui souhaite défier le statu quo", souligne Ignasi Prieto, Chief Brand Officer de CUPRA. "Pour marquer cette...

TOYOTA GAZOO Racing : Un triplé historique qui marque l’histoire du sport automobile

TOYOTA GAZOO Racing - Un triplé historique qui marque l'histoire du sport automobile
Dans une démonstration éclatante de sa domination sur la scène du sport automobile international, TOYOTA GAZOO Racing vient d'accomplir un exploit sans précédent en remportant simultanément les titres mondiaux des constructeurs dans trois disciplines majeures de la FIA. Cette consécration historique, célébrée lors des FIA Awards à Kigali le 13 décembre, couronne une saison 2024 exceptionnelle en Endurance (WEC), en Rallyes (WRC) et en Rallyes-Raids (W2RC). La performance la plus spectaculaire s'est jouée en WRC, où la bataille s'est poursuivie jusqu'à la dernière spéciale au Japon. La GR YARIS Rally1 HYBRID s'est imposée dans huit des treize manches, permettant à...

Volkswagen renforce sa position dans le lithium : Un partenariat stratégique majeur avec Patriot Battery Metals

Volkswagen renforce sa position dans le lithium - Un partenariat stratégique majeur avec Patriot Battery Metals
Volkswagen Group et sa filiale PowerCo franchissent une étape décisive dans leur stratégie d'électrification en annonçant un investissement stratégique dans la société minière canadienne Patriot Battery Metals. Cette alliance, marquée par une prise de participation de 9,9% pour 48 millions de dollars USD, vise à sécuriser l'approvisionnement en lithium pour les futures batteries des véhicules électriques du groupe. Le partenariat prévoit la livraison annuelle de 100 000 tonnes de concentré de spodumène sur une période de 10 ans, extrait du site de Shaakichiuwaanaan au Québec, l'un des plus importants gisements de pegmatite lithinifère d'Amérique et le huitième mondial. Cette ressource...

Fiat Algérie dévoile le Doblo Panorama, 3e modèle fabriqué localement, au Salon de la Production Nationale

Fiat Doblo Panorama - Fiat Algérie
Fiat Algérie a marqué sa présence à la 32e édition du Salon de la Production Nationale en dévoilant la version tant attendue du Doblo Panorama, son nouveau véhicule familial. Cette présentation, qui s'est déroulée au Palais des Expositions des Pins Maritimes, a permis aux visiteurs de découvrir ce modèle prototype qui sera produit localement. Le Doblo Panorama se distingue par sa motorisation essence 1.6 litres développant 115 chevaux, associée à une boîte manuelle à 5 rapports. Le choix de ce moteur, préféré au PureTech, démontre la volonté de Fiat Algérie de proposer une solution éprouvée pour le marché local. Ce véhicule...

Opel célèbre 125 ans d’innovation : Une année 2024 historique sous le signe de l’électrification

Opel célèbre 125 ans d'innovation - Une année 2024 historique sous le signe de l'électrification
Opel marque un tournant historique en 2024, célébrant 125 ans de production automobile avec une série d'innovations majeures et une gamme entièrement électrifiée. Le constructeur allemand confirme sa position de pionnier en devenant le premier constructeur national à proposer l'ensemble de ses modèles en version électrique. L'année a été marquée par deux premières mondiales significatives : le nouveau Grandland, immédiatement récompensé par le "Volant d'Or 2024", et le Frontera, un SUV familial accessible proposé à partir de 24 500 euros. Ces lancements illustrent parfaitement la nouvelle philosophie "German Energy" de la marque, alliant innovation technologique et accessibilité. Florian Huettl, CEO d'Opel,...

Suzuki fait ses débuts au CES 2025 : Le petit format au service des grands changements

Suzuki fait ses débuts au CES 2025 - Le petit format au service des grands changements
Suzuki Motor Corporation marque un tournant dans son histoire en participant pour la première fois au Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas, du 7 au 10 janvier 2025. Le constructeur japonais y présentera sa vision sous le thème "Impact of the Small (Creating the small for big change)", illustrant sa philosophie historique "Sho-Sho-Kei-Tan-Bi". Cette approche unique, qui guide l'entreprise depuis sa création, repose sur cinq principes fondamentaux : réduire, économiser, alléger, raccourcir et rationaliser. "Nous sommes convaincus que l'approche de Suzuki peut offrir des solutions importantes aux défis de la société, notamment les préoccupations environnementales et la neutralité carbone",...

Skoda Kodiaq RS : Le SUV sportif ouvre sa précommande en Suisse

Skoda Kodiaq RS
Skoda lance la précommande de son nouveau Kodiaq RS en Suisse, introduisant une seconde génération encore plus puissante de son SUV sportif. Cette nouvelle version embarque un moteur essence 2.0 TSI développant 195 kW (265 ch), positionnant le modèle comme le fer de lance dynamique de la gamme. Le véhicule est proposé à partir de 66 850 CHF (69 200 €). "Le nouveau Skoda Kodiaq RS établit de nouvelles références dans la catégorie des SUV sportifs avec son moteur 2.0 TSI de 195 kW", déclare Markus Kohler, Brand Director Skoda Suisse. "Son design dynamique et ses performances impressionnantes en font...

Scandale Stellantis lié à l’AdBlue : Le Groupe prend en charge les réparations

Scandale Stellantis lié à l'AdBlue - Le Groupe prend en charge les réparations
Stellantis annonce une mesure majeure en faveur des consommateurs européens : la prise en charge des réparations liées aux défaillances du système antipollution AdBlue sur ses véhicules diesel. Cette décision, qui fait suite à une mobilisation de l'UFC-Que Choisir, concerne tous les modèles Peugeot, Citroën, DS et Opel produits entre 2014 et 2020. Cette initiative intervient après plus de 7 000 plaintes recensées par l'association de consommateurs, qui avait saisi la DGCCRF en juillet 2023. Le problème de cristallisation de l'AdBlue, liquide à base d'urée utilisé pour réduire les émissions d'oxyde d'azote, a entraîné des réparations coûteuses pour de nombreux...

Mercedes-Benz Vans accueille Thomas Klein à la tête de sa direction mondiale

Mercedes-Benz Vans accueille Thomas Klein à la tête de sa direction mondiale
Mercedes-Benz annonce la nomination de Thomas Klein au poste de directeur mondial de Mercedes-Benz Vans à compter du 1er mars 2025. Cette nomination stratégique s'inscrit dans le cadre d'une réorganisation de la direction du groupe, alors que son prédécesseur Mathias Geisen rejoint le conseil d'administration de Mercedes-Benz Group AG. Ola Källenius, CEO de Mercedes-Benz Group AG, souligne les qualités qui ont motivé ce choix : "Thomas Klein est un leader fort, un planificateur habile et un homme d'action stratégique. Avec son esprit d'entreprise et sa force d'exécution, il a le profil idéal pour diriger Mercedes-Benz Vans." Le parcours de Thomas Klein,...

La Volkswagen ID.7 GTX Tourer de Volkswagen relève le défi du Cap Nord en conditions extrêmes

La Volkswagen ID.7 GTX Tourer de Volkswagen relève le défi du Cap Nord en conditions extrêmes
Volkswagen lance son ID.7 GTX Tourer dans une aventure ambitieuse : l'eNordkappChallenge 2024. Ce périple de 3325 kilomètres, qui mènera le break électrique de Chemnitz jusqu'au Cap Nord, constitue un test grandeur nature dans des conditions hivernales extrêmes, avec des températures pouvant descendre jusqu'à -34°C. L'édition 2024 de l'eNordkappChallenge, cinquième du nom, prendra son départ le 27 décembre de Chemnitz-Lichtenau en Allemagne. L'itinéraire traversera la Pologne et les pays Baltes jusqu'à Tallinn, avant une traversée en ferry vers Helsinki. De là, les participants affronteront les routes enneigées de Finlande avant d'atteindre la Norvège et le Cap Nord, point le plus...

Top Actualité

Scandale Stellantis lié à l’AdBlue : Le Groupe prend en charge les réparations

Stellantis annonce une mesure majeure en faveur des consommateurs...

Dacia Sandman : Et si le Camping-Car était basé sur un nouveau Grand SUV ?

Le constructeur roumain Dacia fait l'objet de nombreuses spéculations...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

Formule 4 : Isack Hadjar, un jeune Franco-Algérien qui surprend en France

On est à Francorchamps dans le sud de la...

DACIA Logan 2025 : lancement plus tôt que prévu !

DACIA LOGAN 2025 sera l'un des modèles les plus...

Renault – Dacia Duster 2024 : nouvelles images !

DACIA Duster 3 est la prochaine génération de SUV bon...

Dacia Breakster 2025 : la réalité derrière ce nouveau concept ?

Que sait-on sur ce nouveau break pas cher qui...

Toyota célèbre 5 millions de véhicules produits en France : Une success story industrielle exemplaire

Toyota Motor Manufacturing France (TMMF) franchit un cap historique...

Nouvelle Dacia Logan 2025 : une Edition Limitée à un prix compétitif !

La Dacia Logan 2025 fête ses 20 ans avec...

Nouveautés

Dacia Sandman : Et si le Camping-Car était basé sur un nouveau Grand SUV ?

Le constructeur roumain Dacia fait l'objet de nombreuses spéculations...

Kama Atom : voici le nouveau SUV électrique russe !

Il s'agit de notre premier aperçu du nouveau véhicule électrique russe,...

La Toyota Yaris fait peau neuve : Un vent de fraîcheur souffle sur l’iconique citadine pour 2025

La Toyota Yaris, véritable success-story du constructeur japonais avec...

Hong Guang Mini EV défie Dacia Spring : un look plus captivant et une version 5 portes !

La nouvelle génération du petit véhicule électrique Chinois envahit...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

BYD Dolphin : Un restylage stratégique pour conquérir l’Europe ?

BYD prépare une mise à jour significative de sa...

Renault 5 Turbo 3E : La renaissance électrique d’une légende du sport automobile

La résurrection d'une icône se dévoile de manière inattendue...

Articles Récents

Catégories Populaires