Motore Ducati V4 Granturismo
Motore Ducati V4 Granturismo

une nouvelle ère commence à Borgo Panigale alors que Ducati présente au public le nouveau V4 Granturismo, le moteur qui équipera la nouvelle génération tant attendue de Ducati Multistrada qui sera présentée au monde entier le mercredi 4 novembre.

Un moteur extrêmement compact, léger, performant, riche en couple, conçu pour répondre aux besoins d’une utilisation « adventouring » sans négliger l’émotion et la sportivité

Conçu avec des technologies de dernière génération ainsi que des matériaux de première qualité, afin de garantir à la fois longévité et fiabilité le V4 Granturismo se distingue par ses intervalles de maintenance record pour un moteur de moto et a été créé comme le cœur d’une moto performante et dynamique, prête à explorer tous les endroits de la planète avec son propriétaire au guidon.

Le moteur a été présenté au public avec une vidéo dans laquelle Claudio Domenicali – CEO de Ducati – ainsi que les ingénieurs et techniciens qui ont suivi son développement révèlent tous ses secrets et ses caractéristiques aux passionnés de Ducati.

Chaque choix technique effectué lors du développement du projet V4 Granturismo visait à assurer une souplesse de fonctionnement maximale associée à une extension substantielle des intervalles de maintenance.

La nouvelle distribution comprend un système de rappel des soupapes par ressort qui porte les intervalles d’entretien du V4 Granturismo à 60 000 km. Chiffres obtenus grâce à l’expertise approfondie que Ducati a acquise dans l’utilisation des matériaux, des traitements et des solutions techniques développés autour du système Desmodromique. Tout cela, appliqué à un système de rappel de soupape par ressort qui sollicite moins les composants par rapport au Desmo. Cela a permis de poser une référence exceptionnelle jamais proposée auparavant par un moteur de moto. De plus, le moteur assure une grande régularité de fonctionnement à bas régime et à faible charge, sans oublier la performance pure et simple, la puissance à haut régime et l’agrément d’un authentique moteur de sport : le V4 Granturismo délivre 125 kW (170 ch) à 10.500 tr/min et un couple maximal de 125 Nm (12,7 Kgm) à 8.750 tr/min. Toutes ces données sont conformes à la stricte réglementation Euro 5 sur les émissions.

Le moteur V4 Granturismo, avec ses 66,7 kg seulement, peut se targuer d’une légèreté record, puisqu’il est 1,2 kg plus léger que le bicylindre Testastretta utilisé sur la précédente Multistrada 1260. La cylindrée de 1 158 cm3 est apparue comme le meilleur compromis en termes de performances, de légèreté et de dimensions d’un moteur V4, capable d’être incroyablement léger et compact. Comparé au moteur de la génération précédente, le V4 Granturismo est de 85 mm plus court, 95 mm moins haut et seulement 20 mm plus large. Cette disposition compacte a permis aux ingénieurs de Ducati de loger le moteur dans le cadre de manière plus efficace et plus centrale, afin d’influencer positivement le positionnement du centre de gravité de la moto, avec tous les avantages qui en découlent.

Le V4 Granturismo hérite également de certains éléments dérivés de l’expérience acquise par Ducati dans le monde de la compétition, comme le choix d’équiper le moteur d’un vilebrequin contre-rotatif, d’améliorer la maniabilité et l’agilité et de réduire également le transfert des masses lors de l’accélération. Même la technologie Twin Pulse, connue pour améliorer les résultats sur le couple moteur ainsi que la régularité de fonctionnement, provient du monde de la compétition.

Pour éviter une baisse du confort thermique due à la chaleur transmise par les cylindres arrières, le V4 Granturismo adopte la stratégie de désactivation des deux cylindres arrières. Ainsi, lorsque la moto est à l’arrêt, le processus de combustion dans les cylindres est interrompu, ce qui améliore le confort thermique du pilote et du passager grâce à la baisse de la température tout en réduisant la consommation de carburant.

V4 Granturismo principales données techniques :
– Moteur 4 cylindres de 1158 cm³ à 90° V
– Alésage de 83 x 53,5 mm
– Rapport de compression 14:1
– Puissance maximale 125 kW (170 CV) à 10 500 tr/min
– Couple maximal 125 Nm (12,7 m/kg) à 8 750 tr/min
– Homologation Euro 5                    
– Distribution par chaîne et engrenage – avec double arbre à cames en tête, 4 soupapes par cylindre
– Vilebrequin contre-rotatif avec manetons décalés à 70°
– Embrayage multidisque à bain d’huile à glissement limité
– Lubrification par carter sec avec trois pompes à huile : 1 pour le débit et 2 pour le retour
– Alimentation avec quatre corps d’injection ovales (équivalent à un diamètre de 46 mm)
– Boîte de vitesses à 6 rapports avec système Ducati Quick Shift (DQS) Up & Down     
– 60 000 km d’intervalle entre chaque jeu aux soupapes
– désactivation des cylindres arrières

Articles similaires :

Lire aussi : World Ducati Week : 80 000 visiteurs à la onzième édition

Lire aussi : Ducati : avec 61.562 motos livrées, 2022 est la meilleure année de son histoire

Lire aussi : De Paris à Amsterdam en passant par Bruxelles, le Diavel V4 fait son show avant son arrivée dans le réseau Ducati